Coups de coeur
-
Caj'à délice de Forest
Dans un univers sombre, sans mémoire, retrouver son chemin semble plus complexe que prévu. Et Héloïse, une jeune femme à l’esprit brumeux va devoir avancer avec le peu de souvenirs lui restants, mais ceux-ci sont-ils bienfaisants ou malveillants, impossible de le savoir. Mais peut-être qu’avec l’aide de Hector, une âme perdue cherchant à se repentir, la possibilité de trouver les réponses auprès des portes de l’au-delà, maintenant scellées, vont permettre d’éclaircir ce brouillard.
Ce premier tome, étant plus sur le contemplatif, est un plaisir pour les fans d’univers fantastique et de mythologie.
-
Caj'à délice de Victor
Conte moderne sur l’amour parental, Paradise Garden est une ode à la résilience qui fait rebondir après les cahots de la Vie. Billie poursuit sa route, avec ses fractures et celles des autres, car lorsqu’on guérit, on en ressort plus fort. Ce premier roman à l’écriture sensible est à lire absolument.
-
Caj'à délice de Paola
Le Serment des sœurs Fossil est un classique de la littérature jeunesse qui n'avait jamais été publié en France jusqu'à ce jour. On découvre la vie à Londres dans les années 30, les soucis d'argent des familles nombreuses, le travail des enfants et plus particulièrement le milieu des arts du spectacle, l'émancipation féminine... Dans la droite ligne de classiques comme Les Quatre Filles du Docteur March, les jeunes lecteurs peuvent facilement s'identifier aux personnages qui ont toutes des tempérament différents et qui vont apprendre de leurs erreurs?: Pauline qui va devoir garder la tête froide face au succès, Petrova qui va peu à peu assumer ses goûts pour la mécanique à une époque où c'était encore réservé aux hommes, Posy dont l'impertinence est autant son plus grand atout que son plus grand défaut. Une lecture plaisante qui donne envie de faire du théâtre ou de la danse et qui peut créer une passion pour la lecture.
-
Caj'à délice de Murielle
Toute sa vie l’auteur a essayé de ne pas ressembler à son père, cet émigré italien venu avec ses parents en Belgique trouver un monde meilleur. Promis à de grandes études, il finira mécanicien automobile sans jamais se rebeller. Avec beaucoup de poésie et de pudeur Giuseppe Santoliquido nous avoue la honte que cet homme lui inspirait avant de connaitre sa vie faite de sacrifices.
Balançant entre Belgique et Italie ce roman autobiographique m’a touchée en plein coeur.
-
Caj'à délice de Clara
Ce roman est une petite pépite qui se situe quelque part entre Là où chantent les écrevisses et Betty... Un portrait de jeune femme très attachante, une histoire d’amour, un fond historique fort et une nature foisonnante. En bref : Une merveilleuse histoire à découvrir.
-
Caj'à délice de Annika
Deux frères au lourd héritage.
Une princesse déchue, symbole d’un ancien temps.
Un monarque détestable prisonnier de ses intrigues.
Un homme prêt à tout pour renverser le roi.
Et un être mystérieux appelé “le Borgne” qui semble en savoir beaucoup sur le passé des frères Lancefall et encore plus sur leur avenir.
Un roman génial qui se dévoile petit à petit et qui nous surprend un peu plus à chaque page.
-
Caj'à délice de Anaïs
Une adaptation BD qui régale les petits et les grands. On suit Jefferson, cet hérisson bien mignon, qui en se rendant chez son coiffeur ne s’imagine pas que sa vie va basculer. En arrivant sur place, il découvre le meurtre du propriétaire, sa fille le surprend et pense que c’est l’auteur du crime.
Une course poursuite débute, Jefferson accompagné de son meilleur ami doit prouver son innocence. Une aventure drôle et rythmée, un plaisir au niveau des illustrations. Coup de cœur pour cet enquêteur incontournable.
-
Caj'à délice de Victor
Dante a beaucoup écrit sur l’Enfer. Mais Dante ne connaissait pas le XXIeme siècle et la bureaucratie. Quand des ordres déconnectés de la réalité rencontrent des ouvriers sous pression et sous-payés, le résulte donne un cocktail... infernal.
Bienvenue à Pandemonia, j’espère que vous avez un bon avocat.
-
Caj'à délice de Paola
Dans la ville de Serruria, les fantômes sont parmi nous et la mort n'est que le début d'une grande aventure. Jusqu'au jour où de mystérieux corbeaux se mettent à voler les clés de l'au-delà. Seuls Phileas, un jeune apprenti serrurâmes, et sa meilleure amie Maevis, une brillante inventrice, pourrons résoudre le mystère avant qu'il ne soit trop tard.
Avec ce premier tome, Martin Meyronne nous ouvre les portes d'un univers merveilleux qui change le regard qu'on pourrait avoir sur la mort. Drôle, touchant et mystérieux, on ne peut lâcher le roman avant d'avoir tourné la dernière page. Une réussite?!
-
Caj'à délice de Forest
“Passeur” semble être un métier extrêmement simple, il suffit de transporter des passagers d’un point A à un point B... Mais pour Haru, une ancienne soldate de l’avant-garde, est-ce que ce choix de métier pourra lui permettre d’oublier ses regrets sachant que les démons sont de plus en plus proches ?
Ce tome est un très bon début pour une série courte possédant seulement 3 tomes, mélangeant mystère, fantasy et mélancolie.
-
Caj'à délice de Clara
Quel plaisir de lire un nouveau thriller de Sonja Delzongle ! La reine des rebondissements a encore frappé ! Cette-fois elle nous entraîne dans les profondeurs du Blue Hole en Égypte mais aussi dans les profondeurs de l’âme humaine... Un polar abouti qui nous fait passer un excellent moment.
-
Caj'à délice de Annika
Depuis une dizaine d’année la Drévosévie est entourée de grands murs, les habitants ayant été confinés avec des créatures cauchemardesques pour empêcher ces dernières de se répandre dans le pays entier. Aucun contact n’existe entre les drévossènes et les gens de l’extérieur qui les ont condamnés...Jusqu’au jour où surgit un nouvel arrivant, venu de l’extérieur, qui va semer le trouble dans la cité.
Un dessin vraiment incroyable et délicat qui détonne avec la violence du monde dans lequel nous plonge l’illustrateur.
-
Caj'à délice de Anaïs
Un album humoristique qui apprend aux enfants combien le partage est important. Hervé ne veut pas partager ses carottes jusqu’au jour où on lui vole. Il se rend compte qu’être isolé n’a pas que des avantages et la gentillesse des animaux qui l’entoure est très belle ! Drôle & joyeux !
-
Caj'à délice de Victor
Qu’est-ce qu’une famille ? Quels liens existent entre les générations ? Pourquoi écrire sur sa famille et comment rendre compte de vies qui ont précédées la nôtre ? C’est pour répondre à ces questions que Philippe Manevy nous offre ce portrait tendre de sa propre famille. Du début du XXeme siècle à son adolescence au tournant du troisième millénaire, il raconte ceux qui ont mêlés leur destin pour que le sien existe dans une France qui a beaucoup changée au cours de cette période.
-
Caj'à délice de Paola
"Je ne pense pas que ça marche comme ça. Quand on aime quelqu'un, on ne peut pas arrêter du jour au lendemain, il n'y a pas d'interrupteur pour éteindre ses sentiments. Même quand on déteste quelqu'un qu'on aimait autrefois, il subsiste quelque chose. L'amour, c'est le sol dont a besoin la haine pour pousser. Je crois que dans les relations, l'un ne va pas sans l'autre."
Beatrice Darker en est sûre, elle va mourir le jour de ses 80 ans. Du moins c'est ce que lui a assuré une médium quand elle était jeune. Pour l'occasion, elle invite toute sa famille dans son manoir, Verdemer, une demeure perchée sur une île coupé du monde par la marée. Le moment idéal pour livrer son testament et révéler les noirs secrets de cette famille aussi ingrate qu'égoïste. Mais lorsque minuit sonne, la prédiction se réalise?: Beatrice est retrouvée morte. Qui est coupable??
Un thriller addictif dans la droite ligne d'Agatha Christie, porté par un personnage à la personnalité à fleur de peau qui nous livre les secrets d'une famille dysfonctionnelle aussi mystérieuse qu'intrigante. Vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture?!
-
Caj'à délice de Murielle
Encore une fois, Sophie de Baere nous bouleverse avec sa manière unique de sonder l’âme humaine. Trois générations de femmes se confrontent dans ce coin reculé du Morvan où le poids des traditions familiales et les injonctions rurales les écrasent.
Longtemps je garderai en mémoires Marthe, Augustine, Serge et Etienne.
“On reste bien peu de temps dans l’enfance mais je crois que malgré soi, toute sa vie, on ne cesse d’y revenir”.
-
Caj'à délice de Clara
Saviez-vous qu’il existe le musée des amours brisés à Zagreb ?
De nos blessures un royaume c’est l’histoire d’une femme qui plaque tout et qui s’en va. A travers ce personnage elle rend hommage aux amours disparus et comme toujours son écriture nous transperce en plein cœur. Une sensibilité sans pareille. Une autrice à suivre absolument!!!
-
Caj'à délice de Sandrine
De l’Asie à l’Afrique, voyages en portraits et en détails. Magnifique !
-
Caj'à délice de Murielle
Même si elle est déclarée de père inconnu, Anna sait très bien qui il est, d’ailleurs elle le croise souvent dans la rue car son métier est de nettoyer les vitres et les façades en verre. Elle fait partie de sa deuxième famille, celle qu’on cache. L’officielle est celle qu’il a ramené en France quand il a fui l’Algérie en 1962.
Avec pudeur et respect elle tentera par tous les moyens de le faire raconter son premier pays, ses peurs. Est-ce par crainte du racisme qu’il les tient dans l’ombre ?
Un premier roman poétique et révolté qui nous parle de souvenirs douloureux.
-
Caj'à délice de Clara
Philippe Besson nous livre un roman d’utilité publique ! Il décortique avec beaucoup de justesse ce qu’est le harcèlement scolaire. Un beau roman qui bouleverse et sensibilise.
-
Caj'à délice de Aurélie
3ème livre de major mouvement, cette fois-ci il nous donne les clés pour bien vieillir en gardant mobilité et souplesse. Des explications claires et des routines simples à mettre en place, avec comme pour les précédents tomes, tout l'humour et la bienveillance de Grégoire?.
-
Caj' à délice de Victor
La littérature et la bande dessinée ont toujours été prolifiques pour imaginer le futur. Mais 2050 se démarque par sa multiplicité des récits et des styles graphiques. La douzaine d’auteur ayant travaillé dessus apportent chacun leur patte dans cet ouvrage iconoclaste faisant réfléchir quant à la façon dont le présent envisage le futur à l’aube du boom de l’IA.
-
Caj'à délice de Annika
Alors que les attaques des dragons sauvages se multiplient contre la cité de Valreus, Tauran, un ancien soldat, revient à la capitale après avoir juré de ne plus jamais y retourner. Un évènement traumatisant l’ayant profondément marqué il est toujours incapable d’affronter son passé et son quotidien oscille entre crises d’angoisses et douleurs, jusqu’au jour où Kalai, l’intendant de la garde aérienne, lui confie une mission qui changera sa vie et le poussera doucement vers la voie de la guérison.
Un roman où se mêlent intrigues, mystères et vols de dragons le tout décoré par une belle romance forte et saine qui fait du bien.
-
Caj'à délice de Anaïs
Piou Piou Pidou est un très bel album qui nous livre les aventures d’un petit poussin qui va faire malgré lui un grand voyage. Il va connaître un dépaysement total, débarquer à New York alors qu’il ne connaissait que sa ferme, quelle drôle d’idée. Il a suffi d’une partie de cache-cache pour un changement de vie radicale ! Heureusement, rien ne lui fait peur et il se relève de cette épreuve avec courage et force ! Très beau message d’espoir et de persévérance.