Alain Félix

  • Oui, le bonheur et le goût sont dans le pré, sur les collines du Gers, sur les monts de Lacaune d'Aubrac ou de Lozère, sur les hauteurs pyrénéennes ou sur les flancs du piémont, sur les causses du Lot ou sur les plaines du Tam-et-Garonne. Dans toute l'Occitanie, nous avons rencontré des éleveurs passionnés, attentifs à leur environnement comme au bien-être de leurs animaux. Boeufs, veaux agneaux, porcs, canards ou poulets, tous ces élevages sont intimement liés à un terroir, souvent à une race, toujours à un savoir-faire et à des traditions qui n'excluent pas la modernité.
    Ces bêtes de premier choix sont mises en valeur par des producteurs, des conserveurs, des salaisonniers et des bouchers qui misent eux aussi sur la qualité et le local. L'un des plus brillants d'entre eux Hervé Sancho, Meilleur Ouvrier de France (MOF) des bouchers-charcutiers, est le parrain de ce livre. Depuis sa boutique de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), il nous offre sa connaissance parfaite des viandes, son oeil averti et parfois critique, il nous guide de l'étal à la table.
    Des recettes de chefs complètent ce tableau gourmand. Cette encyclopédie est également un outil pratique, avec un carnet d'adresses décliné dans les treize départements de notre région. Il référence un grand nombre d'éleveurs et de conserveurs qui accueillent du public, ainsi que des bouchers et charcutiers traditionnels.

  • Mosaïque d'essences et de paysages en perpétuelle évolution, la forêt des Pyrénées se conjugue au pluriel, de l'Atlantique à la Méditerranée.
    Au gré des époques, des climats, versants et altitudes, mais aussi sous l'action dévastatrice de l'homme, aujourd'hui plus respectueuse, le couvert forestier a subi bien des transformations. Univers envoûtant, peuplé de nombreux animaux, sa diversité et sa beauté laissent encore pantois le visiteur qui y pénètre.

  • De la pêche à l'art du cuisinier, cette encyclopédie nous fait découvrir les ressources de la Méditerranée et sa culture gastronomique qui irriguent toute l'Occitanie. En donnant la parole aux gens de la mer, pêcheurs, conchyliculteurs, poissonniers, mais aussi pisciculteurs de toute la région, cet ouvrage est une ode aux richesses marines et aux terroirs. Pascal Borrell, chef étoilé du Fanal à Banyuls-sur-Mer, parrain et guide de ce livre, nous offre avec générosité sa connaissance parfaite des produits de la mer, ses secrets et ses tours de main.
    Il nous raconte sa cuisine iodée et livre aussi bien des recettes traditionnelles que ses propres créations.
    Cet ouvrage est également un outil pratique avec un carnet d'adresses déclinées pour les 13 départements d'Occitanie. Il permet de découvrir ou de déguster des produits de la mer ou d'eau douce en listant aussi bien les poissonneries et étals de pêcheurs que les mas conchylicoles et les élevages de truites bios.

  • Avec plus de 6.000 exploitations produisant des fruits et légumes, la région Occitanie est assurément une terre gourmande. « De la Méditerranée aux Pyrénées, notre région abrite de nombreuses richesses, avec une très grande variété de produits de qualité », se réjouit Thierry Merville, chef étoilé de La Table des Merville, à Castanet-Tolosan, et parrain de cet ouvrage. Et au-delà des productions de volume, qui portent la filière d'un point de vue économique, à l'image de la pomme et des fruits à noyaux, l'Occitanie accueille en son sein de nombreux placés sous signes officiels de qualité. Abricot rouge du Roussillon, Chasselas de Moissac, prune Reine-Claude, olive Lucques, artichaut du Roussillon, haricot tarbais, ail blanc de Lomagne, safran du Quercy... : mis à l'honneur dans cet ouvrage, ces produits font la force de l'identité d'Occitanie.
    Héritiers d'une histoire, d'une culture et d'un savoir-faire, ils en constituent l'âme.

  • Dax

    ,

    • Privat
    • 13 Septembre 2012

    Dax, ville du Sud, ville de fêtes, ville de sports, de loisirs, de santé, de convivialité, est aussi une ville du bien-être dans le Sud-Ouest. Dax est aussi célèbre pour ses thermes que pour sa féria, ses arènes que son stade de rugby, ses courses landaises ou ses corridas, sa fontaine chaude et son marché qui voit toutes les Landes affluer avec ses bons produits. Dax est protéiforme, symbole de liesse et de savoir-vivre, de décontraction et de sourire. Dax aime l'autre qui le lui rend bien. Ici, on entre sans frapper et on trinque à l'amour de la vie. Dax est une cité qui ne se donne pas des airs, puisqu'elle a en elle tous les atouts pour en distribuer aux quatre coins de la Gascogne. Dax flirte avec Bordeaux au Nord, avec le Pays basque et l'Espagne au Sud, elle sent les embruns atlantiques à l'Ouest et les pins et l'eau douce des lacs alentour. Dax est un concentré d'amour de la terre, de la mer, de la fête et du bien-être. Une synthèse capitale.

  • Isea Supaero

    ,

    • Privat
    • 11 Janvier 2018

    L'Isae Supaero, leader mondial de la formation aéronautique, célèbre cette année ses 10 ans d'excellence dans la formation et la recherche. Ce livre s'articulera principalement sur la prospective, tout en intégrant une partie historique majeure. En ancrant en effet l'école dans son passé nous pouvons mieux appréhender et expliquer l'avenir...
    L'innovation, qui est au coeur des engagements et des missions de l'école sera largement développée et ponctuée par des portraits de talents; afin de créer un équilibre entre l'innovation technique et l'innovation humaine de l'ISAE SUPAERO.

  • En Europe, les forces alliées s'apprêtent à débarquer ; Peter, artiste peintre raté à New York se porte volontaire pour immortaliser l'événement. Il se retrouve au coeur de la « Big red one »... Son frère, Jim, fait partie des Rangers chargés de neutraliser la Pointe du Hoc. Peter et Jim se retrouvent plongés au coeur de l'Histoire.

  • Hier petit village de pêcheurs et de vignerons, aujourd'hui station touristique, Gruissan a su conserver son fort caractère méditerranéen. Est-ce dû aux souvenirs du temps où Gruissan était une île ? Ou est-ce encore la trace de la farouche indépendance des gens d'ici ? Quoiqu'il en soit, Gruissan ne se laisse pas résumer. Fiers de leur identité, forts de leur passé et de leurs légendes, confiants dans leur avenir, les Gruissanaises et les Gruissanais vous invitent à une visite intime de leur commune. Ils vous diront les secrets des pêcheurs, vous montreront des montagnes de sel et des vignes à l'infini. Ce livre vous emmène dans les ruelles de la circulade, sur le port et vous convie à un rendez-vous aux chalets. Laissez-vous guider sur la plage immense, entre mer et étangs. Tournez le regard vers le massif de la Clape, sentinelle tutélaire du pays gruissanais, et oubliez tout ce que vous croyiez savoir des villes de bord de mer : Gruissan est une belle, certes, mais une belle... rebelle !

  • En Europe, les forces alliées s'apprêtent à débarquer, et il faudra des artistes pour immortaliser l'événement. Pour prouver sa valeur à ses parents, Peter, artiste peintre raté à New-York se porte volontaire. Il se retrouve au coeur de la " Big red one ", le régiment le plus exposé de tous : celui qui débarquera à Omaha beach... Son frère, Jim, est l'exemple familial. Il a même récemment fait la une de " LIFE ". Il fait partie des Rangers chargés de neutraliser la pointe du Hoc.

  • Bagnères-de-Luchon - ou, plus simplement, Luchon - est tout à la fois urbaine et pyrénéenne. Précédée de sa réputation méritée de " Reine des Pyrénées ", la ville thermale connue depuis les Romains est la capitale d'un pays composé de vallées préservées et de villages authentiques. Quel contraste entre la splendeur des allées d'Étigny avec leur architecture Second Empire et les bourgs des vallées d'Oueil, du Larboust et des hauteurs de la Pique... Les habitants y vivent encore au rythme de la montagne et des sonnailles, faisant revivre dans leurs villages - dont l'ouvrage dresse le portrait détaillé - les traditions d'autrefois. Au coeur d'une montagne d'exception, au pied des plus hauts sommets des Pyrénées, la nature est particulièrement préservée. La forêt qui fit la richesse du pays de Luchon avant les thermes est en pleine reconquête, permettant à une faune et à une flore rares de se développer. Luchon et ses vallées furent aussi aux avant-postes de l'aventure du pyrénéisme, mais également du ski dans les Pyrénées grâce à Superbagnères, la doyenne des stations du massif. Aujourd'hui, le Luchonnais prépare l'avenir, abordant de front les enjeux de demain : renouveau du thermalisme, urbanisme, tourisme durable...

  • Ce livre relate l'histoire du 8e RPIMa (régiment de parachutiste d'infanterie de marine) ; héritier du 8e bataillon de parachutistes coloniaux créé en 1951 en Indochine. Ces soldats parcourent le monde pour protéger et défendre les populations menacées.
    Ce régiment disparu tragiquement à Diên Biên Phu fut reformé plus tard en Algérie. Il a su prouver dès 1970 son professionnalisme de par ses opérations et son savoir-faire unique. Plus qu'un corps militaire c'est un groupe soudé qui reste proche de sa ville de garnison, Castres.
    Retrouvez dans cet ouvrage les témoignages de ces volontaires engagés sur le terrain. Alain Félix montre à travers des photographies prises sur le vif les soldats dans leurs missions et leur quotidien.

  • L'histoire de la Société Hydroélectrique du Midi représente une extraordinaire aventure industrielle et humaine entamée au début du XXe siècle dans les Pyrénées, et plus que jamais d'actualité en ce début de XXIe siècle. La SHEM, aujourd'hui troisième producteur français d'hydroélectricité, a pour origine la volonté de la Compagnie des Chemins de Fer du Midi d'électrifier ses trains de montagne puis l'ensemble de son réseau, à une époque où la vapeur régnait en maître. De cette ambition visionnaire sont nés un ensemble de barrages et de centrales unique à l'époque, dont la construction a donné lieu à des chantiers pharaoniques. Mais au-delà de cet aspect, la SHEM a contribué - et contribue toujours - à l'aménagement, à l'économie et à la vie quotidienne des vallées où elle est implantée, dans les Pyrénées et plus largement dans le grand Sud-Ouest. De cette histoire sont nées des valeurs fortes de solidarité, d'esprit pionnier, d'ancrage territorial et de service public sur lesquelles l'entreprise peut s'appuyer pour répondre aux défis économiques, sociétaux et environnementaux du temps présent.

  • ATR new horizons

    ,

    • Privat
    • 26 Janvier 2017

    ATR. 3 lettres qui évoquent une vision renouvelée et humaniste de l'art de construire des avions et de les exploiter. ATR conjugue innovation, excellence, respect de l'environnement avec confort, sécurité, silence, économie.
    A l'heure où les industries se séparent parfois de leurs bases humaines, au point de devenir des géants hors sol, ATR, tout en bénéficiant de sa relation à Airbus group, veut rester ce constructeur franco-italien qui propose ...
    Des avions « autres ». A taille humaine pour tous les usages humains.

  • ATR. Three letters that bring to mind modern aircraft, which are drivers of socialand economic development the world over.
    ATR combinescomfort,safety and efficiency with local service, innovationand perseverance.
    At a time when some industries are shedding their human base to the point of becoming automated behemoths, ATR strives to remain a manufacturer on a human scale, offering the turboprop not only as the most environmentally-friendlysolutionbut also as that best-suitedto regional demographicchallenges.

empty