Filtrer
Éditeurs
- CNRS (4)
- Lelivrescolaire.fr (4)
- CNRS Éditions via OpenEdition (3)
- Maison Des Sciences De L'Homme (3)
- Calmann-Lévy (1)
- Documentation Française (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- L'Harmattan (1)
- Pantheon-Assas (1)
- Presses de Sciences Po (1)
- Éditions de l'Université de Lorraine (1)
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme (1)
Langues
Accessibilité
Prix
Arnaud Mercier
-
Histoire-géographie-emc ; 4e
Emilie Blanchard, Arnaud Mercier
- Lelivrescolaire.fr
- 2 Mai 2016
- 9791090910126
-
Histoire-géographie-EMC ; 6e
Emilie Blanchard, Arnaud Mercier
- Lelivrescolaire.fr
- 2 Mai 2016
- 9791090910102
-
Mon voyage au coeur de la Ve République
Roland Cayrol, Arnaud Mercier
- Calmann-Lévy
- Documents
- 5 Avril 2023
- 9782702187449
De ses premiers engagements au début des années 1960 à ses interventions sur les plateaux de télévision pour analyser notre actualité politique, la vie de Roland Cayrol est étroitement liée à l'histoire de la Ve République.
Il a côtoyé tous les présidents de Giscard à Macron, et quelques-unes des principales figures de la politique : Pierre Mendès France, Gaston Defferre ou Michel Rocard. Chercheur en science politique, il a mis en lumière les mécanismes qui régissent la formation de l'opinion publique dans ses relations avec les médias. À la tête de l'un des principaux instituts de sondage français, il a régulièrement suivi les mouvements de l'opinion. Politologue humaniste, il a plaidé sans relâche pour l'intervention des citoyens dans le débat démocratique.
Dans Mon voyage au coeur de la Ve République, Roland Cayrol revient sur des décennies d'expérience et d'observation, entre portraits acérés des grands fauves, anecdotes sur les coulisses des pouvoirs et réflexions sur les transformations de nos sociétés politiques. -
Histoire-géographie-EMC ; 5e
Emilie Blanchard, Arnaud Mercier
- Lelivrescolaire.fr
- 2 Mai 2016
- 9791090910119
-
Histoire-géographie-emc ; 3e
Emilie Blanchard, Arnaud Mercier
- Lelivrescolaire.fr
- 2 Mai 2016
- 9791090910133
-
La communication politique
Arnaud Mercier, Collectif
- CNRS
- Les Essentiels D'hermes
- 15 Juin 2017
- 9782271115058
Cet Essentiel offre un large panorama permettant de comprendre les nouvelles formes et les enjeux de la communication politique contemporaine. Qu'en est-il aujourd'hui des connivences entre les mondes de la communication, des médias et de la politique ? Quels effets produisent les excès de la communication politique, lorsqu'on analyse les cas emblématiques de Silvio Berlusconi et Donald Trump ? Quel poids réel peuvent avoir l'internet et les réseaux socionumériques en contexte électoral ou dans un cadre insurrectionnel comme lors des « printemps arabes » ? Il s'agit dans cet ouvrage de dévoiler la crise du tout-marketing politique et l'urgence de penser autrement la communication politique, en identifiant ses contradictions et les menaces qui planent sur nos démocraties dans le cadre d'une guerre de l'information désormais ouverte. Menaces omniprésentes lors de l'élection présidentielle américaine puis française, où mensonges, rumeurs, « fake news » et attaques personnelles d'une rare bassesse ont proliféré sur les réseaux sociaux.
Auteurs : Gilles Achache, Éric Dacheux, Alex Frame, Tourya Guaaybess, Christian Le Bart, Juremir Machado da Silva, Arnaud Mercier, Pierre Musso, Marie-Cécile Naves, Nicolas Tenzer, Eliseo Verón, Dominique Wolton.
-
Les Gilets jaunes : un défi journalistique
Arnaud Mercier, Jean-marie Charon
- Pantheon-Assas
- 3 Mai 2022
- 9782376510444
Cet ouvrage se propose d'explorer les modes de traitement médiatique du mouvement des Gilets jaunes et analyse ainsi les véritables débats et défis qui ont parcouru le journalisme à cette occasion. Les médias ont consacré l'énergie d'un nombre inédit de journalistes pour couvrir le plus long et massif des mouvements sociaux que la France a connu au XXIe siècle, celui des Gilets jaunes. Ce traitement médiatique a fait l'objet d'un vif débat que ce livre remet en perspective.
Si cet ouvrage met au jour les représentations produites du mouvement, il va au-delà en interrogeant les problèmes spécifiques que les rédactions ont rencontré. Les Gilets jaunes ont représenté un défi journalistique cassant les routines professionnelles et mettant en jeu leur capacité : à inscrire une médiatisation dans la longue durée ; à affronter une forte hostilité des protagonistes ; à identifier des « leaders » dans un mouvement qui n'en désigne pas ; à utiliser les réseaux sociaux comme sources ; à identifier un mouvement sociologiquement très hétérogène sans le trahir.
Associant chercheurs, journalistes et étudiantes de l'Institut Français de Presse, cet ouvrage propose une analyse complète de ces défis. -
Le journal télévisé ; politique de l'information et information politique
Arnaud Mercier
- Presses de Sciences Po
- Academique
- 7 Juin 1997
- 9782724607093
Le journal télévisé est devenu, pour beaucoup, le moyen d'information privilégié, sans qu'on ait toujours les outils pour le critiquer. Pourtant, les images télévisées nous donnent souvent une impression d'insatisfaction, car la recherche d'audience, la concurrence entre les chaînes ou la volonté de s'approcher de plus en plus du direct absolu ont produit de nombreux dérapages et atteintes à la déontologie. L'auteur livre ici des clés d'analyse pour comprendre les raisons de ces dysfonctionnements et aussi pour échapper à la fascination de l'image télévisuelle, de cette image défilante qui capte l'attention. Il scrute les motivations des journalistes de télévision dans la fabrication de leur journal, notamment leur volonté de séduire, observe les relations conflictuelles mais ambiguës qu'ils entretiennent avec le pouvoir politique ; enfin, par une étude attentive des reportages, soigneusement décryptés, il repère la logique des représentations sociales et politiques délivrées. Le fil conducteur de cette analyse est le rôle de gestionnaires de l'accès à l'espace public que les journalistes de télévision s'auto-attribuent. Cela les oblige à entrer dans une étroite interaction avec les élites politiques, tout en veillant à ne pas se couper de leurs publics. Pareil grand écart les conduit à adopter des dénominateurs communs minimaux dans leur présentation des faits. Ils puisent alors dans les catégories de jugement du sens commun et dans les ressources du genre narratif : valorisation de l'émotion, mise en récit des reportages, recours à une psychologie expéditive, traitement de l'information particulièrement réducteur... Bien évidemment, l'image donnée de la politique s'en ressent lourdement, et les conclusions de cet ouvrage doivent être prises en compte dans la façon de concevoir notre démocratie, de plus en plus médiatique.
-
PROBLEMES POLITIQUES ET SOCIAUX n.900 : télévision et politique
Arnaud Mercier
- Documentation Française
- Problemes Politiques Et Sociaux
- 1 Juin 2004
- 3303332109005
-
Le journalisme est une profession en régulière mutation. L'introduction permanente de nouvelles technologies - pour gagner du temps dans la transmission et le traitement de l'information ou pour accroître les possibilités de diffusion - bouleverse constamment son équilibre. Par ailleurs, cette profession est souvent décriée dans sa façon de traiter les faits ou pour ses collusions supposées avec les détenteurs du pouvoir politique ou économique. L'ouvrage fait le point sur les critiques subies et sur les tentatives de réponse que les journalistes ont su apporter pour regagner en légitimité et en crédibilité.
La revue Hermès a suivi ces évolutions. Les textes rassemblés ici permettent d'en rappeler les grandes tendances.
-
Les fake news, ces formes de manipulation qui prospèrent dans l'écosystème d'information contemporain, connaissent un succès grandissant.Par une mise en perspective historique, Arnaud Mercier montre comment elles ont des racines communes avec les rumeurs et la post-vérité. Il défend la nécessité d'adopter une définition précise et circonstanciée des fake news afin de rompre avec les amalgames hâtifs qui font le jeu d'un Trump, d'un Bolsonaro ou d'une Marine Le Pen. Les fake news ne sont pas les rumeurs, ni des erreurs, pas plus qu'elles ne sont des approximations dans des discours politiques, ni des parodies intentionnelles et revendiquées, etc. Elles reposent sur quatre piliers: la numérisation, les algorithmes, une écriture journalistisée et la duperie.L'auteur de ce brillant essai très accessible décrypte la fabrique des fake news. Il porte la lumière sur ses nombreux acteurs: des puissances étatiques, des groupes politiques extrémistes, certains particuliers enragés et même des lobbys pour qui tous les coups sont permis.Au fil d'un récit truffé d'exemples restés célèbres, l'auteur démontre comment cette inflation des infox est le symptôme d'un grave délitement politique et d'une crise de confiance de nombreux gouvernés vis-à-vis de ceux qu'ils perçoivent comme des élites. Il propose de réarmer les citoyens contre ces manipulations.« L'industrie du doute prospère depuis un bon moment afin de protéger des intérêts industriels et financiers, et elle instille son poison en brouillant les frontières entre le doute cartésien raisonnable et salutaire et un doute corrosif qui n'a d'autre ambition que d'éroder le socle de certitudes de l'opinion publique pour paralyser la prise de décision politique. »Arnaud Mercier nous livre son expertise sur un phénomène devenu viral.
-
Dans la relation entre médias et opinion publique, on peut souligner une forme de paradoxe ou de tension en fonction des situations. Les médias peuvent être amenés à jouer un rôle démocratique important en aidant à la constitution et la cristallisation d'une opinion publique. Ils ont alors un rôle de contestation de l'ordre établi. C'est le cas dans les situations de transition démocratique, où les médias internes et extérieurs peuvent être utilisés pour appuyer des revendications contestataires, voire révolutionnaires, comme nous le verrons pour les cas de la RDA, l'URSS à la fin des années 1980 ou la Chine et le monde arabe récemment.
A l'opposé, dans les situations démocratiques instituées, les médias et les mises en scène politico-médiatiques peuvent servir à contrôler les opinions, à influencer l'opinion publique, à fabriquer du consentement, par le recours à des formes de langue de bois ou par la mise en oeuvre de procédés participatifs qui n'en sont pas moins des instruments aux mains des politiques. Il faut toutefois insister sur le fait que l'opinion est loin d'être aussi manipulable que la doxa ordinaire veut souvent le laisser croire et que les effets des médias sur l'opinion reste une question discutée.
C'est donc autour des usages et des effets contrastés des médias par et sur l'opinion publique et la société que ce volume est bâti. Il vise à donner aux lecteurs un aperçu mélangeant approche historique et contemporaine, sur des situations démocratiques ou autoritaires, en pointant les possibles effets libérateurs ou parfois manipulateurs, afin d'offrir un panorama complet des cas possibles.
-
2017, la présidentielle chamboule-tout ; la communication politique au prisme du "dégagisme"
Philippe j. Maarek, Arnaud Mercier
- L'Harmattan
- Communication Et Civilisations
- 30 Mai 2018
- 9782343149400
"L'élection présidentielle française de 2017, avec son résultat jugé « disruptif », est singulière. Emmanuelle Macron est un candidat venu de nulle part, sans parti ni expérience électorale. Il a pourtant suivi une stratégie de communication politique révélant sa compréhension de l'épuisement des solutions politiques traditionnelles. Cette victoire est certes chamboule-tout, mais raisonnée elle n'est pas si inattendue que cela."
-
Témoignage, mémoire et histoire : Mélanges offerts à Jacques Walter
Béatrice Fleury, Arnaud Mercier, Angeliki Monnier
- Éditions de l'Université de Lorraine
- Prestige
- 7 Mars 2023
- 9782384510207
Témoignage, mémoire et histoire. Mélanges offerts à Jacques Walter prolonge les travaux du professeur en sciences de l'information et de la communication qui a dirigé le Centre de recherche sur les médiations de l'Université de Lorraine pendant plus de 20 ans. Ceux-ci portent sur les processus de médiatisation des conflits et de médiation mémorielle. Leurs champs d'application principaux? Des conflits du 20e siècle (en particulier ce qui a trait à la Shoah, la Résistance et la Déportation), des formes de témoignages (écrits « ordinaires », oeuvres littéraires, documents audiovisuels...), ainsi que des carrières testimoniales. Mais aussi la Révolution culturelle chinoise, la radicalité militante, les attentats terroristes.
Dans cet ouvrage, 29 chercheurs et chercheuses de secteurs disciplinaires différents rendent hommage à l'universitaire et attestent dans le même temps du dynamisme de ses problématiques. Leurs contributions sont réparties en trois sections: « Témoins, témoignages », « Entre histoire et mémoire », « Interrelations ». Elles correspondent aux thématiques que Jacques Walter a développées pendant ses 30 années d'exercice à l'Université et dans lesquelles il est toujours engagé. -
#info : Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook
Arnaud Mercier, Nathalie Pignard-cheynel, Laurent Vidal, Jean-Pierre Dozon, Laetitia Atlani-duault
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 18 Décembre 2017
- 9782735123988
De plus en plus souvent l'information journalistique arrive directement sur les « murs » de nos réseaux sociaux, en priorité Facebook ou Twitter, mais aussi LinkedIn ou Snapchat et bien sûr via des vidéos mises en ligne sur YouTube ou DailyMotion. La médiation de ces plateformes pour accéder à l'information d'actualité n'est pas neutre.
L'objet de ce livre est d'essayer de comprendre ce qui change dans notre rapport aux médias, notre relation à l'information dès lors que se met petit à petit en place un nouvel écosystème de l'information à l'ère des réseaux socionumériques. Que partage-t-on? Comment le faisons-nous? Comment commentons-nous l'actualité sur Twitter ou Facebook? Quels nouveaux usages, quels arts de faire les internautes mettent-ils en oeuvre pour utiliser les dispositifs offerts par ces plateformes: hashtags, like, retweet, emojis et émoticônes...À l'heure des fake news, des risques d'enfermement dans des « bulles de filtre » via les recommandations de nos « amis » et des algorithmes, il est indispensable, pour le bon fonctionnement de nos démocraties, de prendre pleinement conscience du bouleversement qui se joue sous nos yeux, dans nos pratiques quotidiennes d'information. -
Quaderni, n° 104/automne 2021 : Colères politiques
Dominique Pagès, Philippe Marion, Marion Ballet, Arnaud Mercier, Thierry Devars, Rym Gerwig-Devars, Jean-François Loisel, Lucien Sfez
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 18 Novembre 2021
- 9782735127863
Émotion omniprésente dans le champ politico-médiatique, la colère constitue une force vive du débat public contemporain. Des colères codifiées et ritualisées des professionnels de la vie politique aux mouvements collectifs contestataires, elle recouvre une mosaïque de formes expressives intimement imbriquées à leur environnement médiatique. Inscrit dans le cadre d'une réflexion interdisciplinaire sur le caractère politique des émotions, ce numéro de la revue Quaderni se propose d'interroger le rôle des médias d'information classiques et numériques dans la fabrique sociale des colères politiques exprimées individuellement ou collectivement dans la sphère publique.
-