Camille Royer

  • Dessin et récit de Camille Royer.

    Pour son premier récit en bande dessinée, Camille Royer revient sur son enfance. Sa mère, d'origine japonaise, lui inculque sa culture. La petite Camille apprend (laborieusement) les kanjis et les hiraganas et, chaque soir, sa mère lui lit un conte japonais. L'imaginaire de cette enfant turbulente et rêveuse s'enfonce petit à petit dans les méandres de ces histoires qui viennent perturber son quotidien...
    Un roman graphique d'une grande sensibilité, aux images puissantes, de cette jeune autrice prometteuse.

  • Avec la naissance d'un enfant trisomique, une famille est entraînée dans un tourbillon qui ébranle ses certitudes et la transforme. Triso Tornado témoigne du choc de la découverte du handicap, des peurs qui en découlent, puis des différentes étapes que vit une famille jusqu'à l'acceptation de sa différence. Témoigner bien sûr, mais surtout démythifier les présupposés sur le handicap. Même avec un enfant trisomique, on continue de rire, de râler, de travailler, de s'amuser, bref de vivre.

    L'histoire raconte comment s'accompagne, avec l'aide des professionnels, le développement de Nils lors des trois premières années de sa vie : le quotidien, les rendez-vous d'orthophonie, de kinésithérapie, les petits « trucs » qu'on l'on trouve pour faire grandir son enfant malgré ses difficultés. Il est aussi question d'avortement : en France, 96 % des parents qui apprennent la trisomie de leur bébé pendant la grossesse choisissent l'IVG. C'est le signe d'une grande angoisse.
    Comment vit-on avec ce handicap ? Comment vaincre la peur ? Et si l'humour et l'amour en étaient les armes les plus efficaces ?

    Fiction basée sur la vie réelle de Violette Bernad, Triso Tornado est une histoire aussi intime qu'universelle. Avec élégance et subtilité, Camille Royer a dessiné des « sourires en coin » et donné au récit l'esprit malicieux qu'il lui fallait.

empty