Filtrer
Langues
Prix
Francine Dugast
-
Les Bretagnes de Colette : régéneration et ambivalences
Marie-Françoise Berthu-Courtivron, Francine Dugast
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 14 Juin 2007
- 9782753504356
Le DVD est l'enregistrement d'un entretien, filmé à Rozven, près de St Coulomb, au pied de la propriété qu'occupa Colette pendant plus de dix ans. Sur fond de plage, de maison, de mer diversement éclairées, les interlocuteurs retracent les séjours bretons de Colette. Le livre élargit la thématique bretonne et envisage certaines implications qui situent Colette dans l'histoire des idées - son oeuvre n'ayant guère été jusqu'ici envisagée sous cet angle. La Bretagne, telle que les images et les textes de Colette présentés dans le DVD la font apparaître, est représentative d'une province fortement idéologisée, mais elle est aussi le lieu d'une réflexion prémonitoire sur le "genre", sur l'identité sexuelle, dont l'enjeu est très moderne.
-
Les nouveaux romanciers
Nicole Bothorel, Francine Dugast, Jean Thoraval
- FeniXX réédition numérique (Bordas)
- Littérature
- 19 Novembre 2018
- 9782402284868
Nicole Bothorel, maître-assistant de littérature française à l'université de Haute-Bretagne depuis 1965. Elle travaille sur des problèmes de technique romanesque dans le roman moderne et contemporain. Elle assure des cours de méthodologie critique et des cours sur le Nouveau Roman. Francine Dugast-Portes, maître-assistant de français, elle enseigne à l'université de Haute-Bretagne depuis 1966. Elle assure des cours sur le Nouveau Roman, des cours de méthodologie critique et de stylistique. Elle prépare une thèse traitant de certains aspects du roman au 20e siècle. Jean Thoraval, agrégé, docteur ès lettres, est professeur de littérature française contemporaine à l'université de Haute-Bretagne. Outre des éditions d'oeuvres classiques et contemporaines et des ouvrages de méthodologie, il a publié aux éditions Bordas "Les grandes étapes de la civilisation française". L'ambition de cet ouvrage sur le roman contemporain est d'abord de faire le point sur le renouveau des conceptions, des techniques et des lectures de ce qu'on a appelé de façon générale "Le Nouveau Roman" ; c'est également de faire une recherche de ses thèmes privilégiés, des obsessions et peut-être même des fantasmes qui s'en dégagent ; c'est enfin de porter une appréciation sur les entreprises si diverses de ce roman d'avant-garde, décrié et loué tour à tour. Un des mérites évidents de l'ouvrage est le recours constant aux textes des écrivains : l'illustration systématique par de larges extraits vise à éclairer le propos critique, mais veut également inciter à lire dans leur intégralité des oeuvres nouvelles qui ne sont "difficiles" que parce qu'on leur applique, peut-être, un mode de lecture qui ne leur convient pas.
-
Le Roman
Dominique Boutet, Colette Becker, Francine Dugast, Suzanne Guellouz
- Bréal
- Grand Amphi Litterature
- 30 Juin 2000
- 9782842916527
La collection grand amphi propose aux étudiants des universités des manuels de référence, clairs et complets, qui présentent à la fois l'essentiel des connaissances à acquérir et les apports méthodologiques indispensables.
Grâce à ses chronologies, ses définitions et encadrés, la partie cours de cet ouvrage offre un aide-mémoire vivant. la partie exercices propose aux étudiants un instrument de travail leur permettant de se familiariser avec les deux exercices principaux demandés à l'université, de l'entrée en 1er cycle aux concours de recrutement : le commentaire composé et la dissertation. consacré au roman français du moyen âge à nos jours, ce volume comprend six chapitres qui restituent l'extraordinaire diversité de la production romanesque en replaçant les oeuvres dans leur contexte littéraire et en faisant le point sur les techniques narratives, les analyses critiques et les thèmes traités.
Cette nouvelle édition, revue et augmentée, offre de nombreux compléments bibliographiques sur l'état des connaissances de la recherche actuelle, ainsi que de nouveaux documents d'étude. actualisée, elle présente un panorama enrichi de la diversité de la production romanesque de ces deux derniers siècles.
-
Lectures de Robbe-Grillet ; les gommes, la jalousie
Francine Dugast-portes, Frank Wagner
- Presse Universitaire de Rennes
- Didact Francais
- 9 Novembre 2010
- 9782753511866
Ce manuel éclaire Les Gommes et La Jalousie en fonction de leurs configurations narratologiques, dans un contexte de vives polémiques. Au-delà des décennies d'histoire littéraire et d'interprétations superposées, les auteurs y proposent des lectures contemporaines qui aideront les étudiants, et plus largement les lecteurs, à se construire diverses visions des textes. La manière du premier Robbe-Grillet, telle qu'il la théorisera dans Pour un nouveau roman (1963), s'affirme en rupture apparente avec les conceptions de l'homme et du monde qui prévalaient jusqu'alors.
-
Le nouveau roman : une césure dans l'histoire du récit
Francine Dugast-portes
- Presse Universitaire de Rennes
- 22 Mars 2018
- 9782753573994
La césure qu'a constituée le Nouveau Roman dans la deuxième partie du XXe siècle a intéressé, rebuté, séduit, divisé les lecteurs. On a souvent annoncé sa mort, mais dans cet essai, nous racontons comment son sillage se prolonge jusqu'à nos jours. Il a été très relayé par les médias, par l'université, en France et à l'étranger. Il est devenu un gage de rébellion lié à l'époque: les polémiques ont été vives et nombreuses dans le champ littéraire. Grâce aux références précises à des oeuvres multiples le présent livre tend à éclairer les ruptures narratives dont l'accumulation a suscité le désarroi, sans oublier d'autres productions novatrices de la période.Le Nouveau Roman est ici resitué dans l'Histoire de son temps, alors qu'on l'a souvent accusé de s'en être détaché: la mouvance s'insère dans l'aggiornamento des idées qui a marqué l'ère du soupçon, dans des décennies aussi que hantaient les désastres du XXe siècle. Recherche par ailleurs essentiellement esthétique, aux confins de la poésie, de l'essence du jeu, cette mouvance s'insère dans la contemporanéité artistique, en relation étroite avec l'évolution du cinéma, des arts plastiques, de la musique...La vue d'ensemble doit permettre à ceux qui furent les lecteurs de l'époque de retrouver et d'élucider des textes intrigants. Elle apportera au public actuel, aux étudiants notamment, une vision synthétique mais ouverte du Nouveau Roman, incluant la prise en compte de générations d'écrivains dans leur globalité mais aussi dans l'originalité propre à chacun. La présentation en unités brèves doit permettre au lecteur de choisir les séquences qui l'intéressent plus particulièrement.
-
Annie Ernaux : le temps et la mémoire
Francine Best, Bruno Blanckeman, Francine Dugast-portes
- Stock
- La Grise
- 24 Septembre 2014
- 9782234078215
Cet ouvrage est issu du colloque de Cerisy qui s'est déroulé autour d'Annie Ernaux en 2012 et a rassemblé des chercheurs internationaux issus de divers champs disciplinaires. Chaque article est suivi d'un texte de l'auteure et d'une discussion critique, ce qui donne à l'ensemble l'allure d'une libre conversation.
Le temps et la mémoire constituent les deux fils conducteurs de l'ouvrage. Ils sont abordés selon plusieurs problématiques : les évolutions des groupes sociaux, la question de l'humiliation et les problèmes de hiérarchies culturelles, ou encore la constitution d'une mémoire des femmes. Écrire, pour Annie Ernaux, c'est tenter de saisir les multiples dimensions du réel en conjuguant la pression de l'Histoire et la puissance de la mémoire dans la restitution de la vie collective, comme dans celle de la vie intime.Renouvelant l'approche de l'oeuvre par une attention apportée au travail de l'écriture, parfois occulté au profit de la seule dimension sociologique, ce livre permet d'en mesurer toute la richesse et la puissance. -
Colette ; les pouvoirs de l'écriture
Francine Dugast-portes
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 12 Octobre 1999
- 9782868474278
Les pouvoirs de l'écriture chez Colette, c'est l'art " décrétal " de susciter la présence dans les portraits, de ressusciter les souvenirs d'enfance et leur charge de " sauvageries ", mais aussi de créer ou recréer des silhouettes délibérément fictives - Claudine, Gigi, Don Juan - alliant charme et scandale. Au fil des lettres, des reportages, des chroniques d'un temps pour nous révolu, le monde se peint dans un regard ; l'extrême recherche du style unit indissolublement les volutes esthétiques à une éthique, quelque peu nietzschéenne, qui fonde sa loi propre dans la nécessité de l'écriture, et irradie en sagesse ultime.
-
-
Passion Colette ; ambivalences et paradoxes
Marie-Françoise Berthu-Courtivron, Francine Dugast-portes
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 22 Octobre 2004
- 9782845971127
Le récit de la vie de Colette, maintes fois raconté, est devenu un écran à l'oeuvre. Colette la charnelle, la débridée, la fille ingrate, la mauvaise mère... autant de clichés qui ont contribué à l'enfermer dans une grille d'interprétation réductrice.
C'est pourquoi, pour ce Passion Colette, Marie-Françoise Berthu-Courtivron et Francine Dugast-Portes ont choisi de raconter Colette depuis l'intérieur de l'oeuvre pour mieux mettre en lumière son cheminement d'écrivaine.
Si les auteurs se saisissent de certains événements privés en se fondant sur des recherches récentes, c'est pour mieux faire comprendre la « construction » dont ces faits ou ces personnes sont l'objet dans l'oeuvre.
De même, la présence du monde extérieur, l'environnement littéraire et artistique dans lesquels l'écrivaine plonge, viennent nourrir une nouvelle lecture de l'oeuvre.
Une autre Colette apparaît alors, dont les ambivalences et les paradoxes dessinent un portrait tout en nuances.
On la découvre ainsi traversant les milieux sociaux incarnant les valeurs de la bourgeoisie (l'ordre, le travail) tout en étant fascinée par l'aristocratie et en s'identifiant aux milieux pauvres du music-hall du début du siècle. On la pense symbole de la femme avant-gardiste luttant contre les entraves du désir (elle est une des premières à dire le plaisir y compris lesbien), alors qu'elle revendique de façon provocatrice son antiféminisme. Colette aborde avec humour et audace les questions qui dérangent comme le rapport à la morale, les femmes et le féminisme, l'acceptation de la cruauté, de la monstruosité, le rapport à la nature.
Alors, Colette, provocatrice ou pudique ? Conservatrice ou féministe ? Exploitée ou dominatrice ? Authentique ou travestie ?
Au travers de l'exploration de ces apparentes contradictions, c'est une véritable éthique moderne qui se fait jour ici.
Documents et fac-similés viennent soutenir la modernité de l'oeuvre et les passions qu'elle suscite toujours.
-
ROMAN 20-50, N 23/JUIN 1997. COLETTE, CLAUDINE A L'ECOLE ET GIGI. ARLAND, BERDIA : Colette, Claudine à l'école et Gigi. Arland, Berdiaev, Bernanos, Guilloux, Simon
Marc Bertrand, Michel Mercier, Gabriella Tegyey, Michel Guissard, Francine Dugast-portes, Michèle Hecquet, Francis Marcoin, Christian Morzewski, Luc Rasson, Thanh-vân Ton-that
- Pu Du Septentrion
- 11 Janvier 1997
- 9782295502476
CLAUDINE À L'ÉCOLE et GIGI de Colette
Études réunies par Michèle Hecquet