Futuropolis

  • Les indélébiles

    Luz

    De 1992 à 2015, Luz a dessiné toutes les semaines pour Charlie Hebdo.
    Jeune provincial puceau arrivé à Paris,il rencontre Cabu qui le prend sous son aile et l'entraîne à La Grosse Bertha, qui devient Charlie Hebdo. Avec le temps il devient l'un des piliers du journal.
    Dans un long rêve, il égrène ses souvenirs : ses amis, Charb, Tignous, Gébé, Catherine Meurisse..., le premier reportage en banlieue, aux USA, la tournée en Bosnie en guerre avec le chanteur Renaud, son infiltration au RPR, les manifs...
    Et la vie de bureau, les bouclages, les unes, Johnny.
    Enfin, il y a surtout la présence de Cabu, le mentor, jamais avare de conseils, qui essaie par exemple de lui apprendre à dessiner discrètement dans sa poche.

  • Catharsis

    Luz

    Au début, il y a le drame, la douleur, la rage, la perte. Et puis, petit à petit, il y a le besoin de dessiner qui revient, l'envie non pas de témoigner, mais de se mettre à nu, de se libérer. Alors nait Catharsis. Un livre thérapeutique où Luz nous livre par petites nouvelles ses pensées, son quotidien depuis ce jour qui a bouleversé sa vie, et à une autre échelle, celle de millions d'êtres humains. Les sentiments se bousculent, les styles, le ton. Du rire aux larmes, de la laideur à la beauté, de la colère à l'amour. Catharsis est un ouvrage bouleversant. Y'a du Charlie dedans, bien sûr, mais aussi y'a du Charb, y a du Cabu, y'a du sexe, y a de la musique, y'a du Reiser, y'a du Feiffer, y'a du Franquin, y'a la police, y'a du rouge, y'a l'enfance, y'a pas de chanson française, y'a du rock, y a du roll, y'a des yeux rouges et y'a du rire, y'a un pigeon, y'a de la poésie, y'a du Gébé, y'a de la pluie, y'a du soleil. Y'a un auteur qui revit, et un livre incroyable qui s'affirme déjà comme un ouvrage indispensable.

  • Hollywood menteur

    Luz

    En 1960, John Huston tournait au coeur du Nevada l'un de ses films les plus ambitieux, The Misfits (sorti en France sous le titre Les désaxés). Au casting, Marilyn Monroe, Clark Gable, Montgomery Clift, Eli Wallach, sur un scénario d'Arthur Miller. Un film crépusculaire qui pour beaucoup signe la fin de l'âge d'or d'Hollywood. Comment un film aussi ambitieux, réunissant la crème d'Hollywood, a pu se transformer en un échec retentissant à sa sortie? Luz revient sur le tournage de ce film mythique.

  • ô vous, frères humains

    Luz

    Alors âgé de 77 ans, Albert Cohen publie un livre qui révèle l'événement marquant qui a dévasté son enfance et marqué toute sa vie : sa rencontre avec l'antisémitisme. Le jour de ces dix ans (en 1905), le jeune Albert arpente les rues marseillaises à la recherche d'un petit présent pour sa mère. Il est ébloui par le bagout d'un camelot qui s'adressera pourtant à lui, en le traitant, de « sale youpin ! » Dans ce livre intense, triste sans virer au pessimisme, Albert Cohen utilise la beauté de son écriture lyrique pour montrer la violence de sa blessure enfantine. Un beau livre, malheureusement intemporel, qui fait réfléchir sur l'absurdité de toutes les formes de racisme.Plus de cent après les faits, Luz s'empare de ce récit autobiographique pour en donner une version illustrée poignante. Sans jamais trahir l'oeuvre, il raconte l'intégralité de l'histoire mais ne garde du texte que le monologue destructeur du camelot et la puissance textuelle des trois derniers chapitres, qui évoque les camps de la mort.

  • Alive

    Luz

    Pendant près de vingt ans, Luz a pris ses crayons pour raconter toute la musique qu'il aime. Que cela soit pour Charlie Hebdo, les Inrockuptibles, Tsugi ou pour ses propres fanzines, il a multiplié les dessins d'humour, les bandes dessinées et les reportages musicaux. Cette anthologie propose une rétrospective de ces travaux le plus souvent restés inédits en livre. Une belle occasion de vibrer et/ou de rire avec Peter Doherty, Motorhead, Gorillaz, Franz Ferdinand, Iggy Pop, Bashung... pour n'en citer que quelques-uns. Fort également de ses connaissances musicales et de son expérience de D.J., Luz nous explique également comment fonctionne l'industrie du téléchargement illégal et celle des sonneries de téléphones. Et pour ne pas passer pour un ringard, il nous fait partager son dico de la hype. Loin d'être une simple succession de dessins, l'auteur a également dessiné des nouvelles planches inédites où il explique aux générations futures ce qu'était la musique rock au début du XXIe siècle.

  • Alive - 1ère partie / 3 "Bientôt 20 ans que Luz raconte l'histoire du rock, qu'il en croque les scènes et les publics. Luz est féru d'une musique qui fait du bruit, qui fait danser, et vibrer. Cette anthologie personnelle conjugue des dessins connus et d'autres encore inédits, souvenirs de concerts et portraits de rockers qui ont donné le pouls à des générations, ses croquis depuis les fosses dansantes et portraits de foules joyeuses... Le dessin de Luz est vif, énergique, parfois bavard et toujours animé par le goût du son rock. Un livre drôle, énergique... Édifiant! Le rock, c'est la vie !"

  • Alive - 2e partie / 3 "Bientôt 20 ans que Luz raconte l'histoire du rock, qu'il en croque les scènes et les publics. Luz est féru d'une musique qui fait du bruit, qui fait danser, et vibrer. Cette anthologie personnelle conjugue des dessins connus et d'autres encore inédits, souvenirs de concerts et portraits de rockers qui ont donné le pouls à des générations, ses croquis depuis les fosses dansantes et portraits de foules joyeuses... Le dessin de Luz est vif, énergique, parfois bavard et toujours animé par le goût du son rock. Un livre drôle, énergique... Édifiant! Le rock, c'est la vie !"

  • Alive - 3e partie / 3 "Bientôt 20 ans que Luz raconte l'histoire du rock, qu'il en croque les scènes et les publics. Luz est féru d'une musique qui fait du bruit, qui fait danser, et vibrer. Cette anthologie personnelle conjugue des dessins connus et d'autres encore inédits, souvenirs de concerts et portraits de rockers qui ont donné le pouls à des générations, ses croquis depuis les fosses dansantes et portraits de foules joyeuses... Le dessin de Luz est vif, énergique, parfois bavard et toujours animé par le goût du son rock. Un livre drôle, énergique... Édifiant! Le rock, c'est la vie !"

empty