Les Echappes

  • Élevé en mode Bowie-Rolling Stones, le dessinateur Luz a arpenté les rédactions de magazines musicaux (Les Inrockuptibles, Magic, Trax, Tsugi.), devenant chroniqueur musical, reporter de concert, et dessinateur. Reconnu comme DJ électro-rock à Paris et à l'étranger depuis 2003, il aurait pu se contenter de cette gloire méritée : mais non, il a fallu qu'il se fasse des ennemis.

    Depuis trois ans, le provocateur Luz alimente une chronique hebdomadaire dans Charlie Hebdo. Il y caricature tous les travers des chanteurs français, historiques (de Brassens à Gainsbourg) ou actuels (Delerm, Camille, Bénabar, Biolay, Cali.), sans oublier les jeunes pousses (Zaz, Grégoire, M Pokora.).

    Son opus rageur J'aime pas la chanson française, publié en 2007 chez Hoëbeke, est devenu un best-seller, agaçant jusqu'à Benjamin Biolay qui a menacé de lui faire un procès. La chanson française et ses protagonistes en ont eu pour leur grade, pensait-on. Que nenni ! Six ans plus tard, le caricaturiste déterre la hache de guerre dans J'aime VRAIMENT pas la chanson française.

    Il rassemble ses énervements autour de cinq chapitres : Déjà vieux cons ; Benabar-Biolay, la war ; Les Enfoirés ; La relève et Pire que tout, le futur. Mais cet ouvrage recèle aussi une flopée d'inédits, dessins purs ou bandes dessinées, qui vaudront à l'auteur autant de sympathie de ses lecteurs que de haine des personnages !

  • Quand deux chiens se rencontrent

    Luz

    Luz aimerait être un chien : un gros, un poilu, un minus, un bâtard, un baveux, un ronchon, un touffu, un tout fou, un qui pue, un hargneux, un qui se frotte aux mollets des dames, un pépère à sa mémère, un sac à saucisses, avec de grandes oreilles qui ramassent les miettes ou une petite queue pour montrer qu'il est content.
    N'importe quel chien. mais luz est un homme, qui dessine. alors, il dessine des chiens.

  • Robokozy

    Luz

    Il est partout, l'hyperprésident.
    C'est son métier. Ici, là-bas, dans votre télé, votre radio, votre ordinateur. Dans votre journal, aux pages Politique, Société, Economie, International, People... Bientôt dans la rubrique Chiens écrasés? Ses conseillers y travaillent. Mais comment fait-il tout ça ? Amphétamines, cocaïne, energy drink, don de Dieu? Mais Dieu, c'est lui aussi, peuple d'imbéciles! Car il a créé la vie: il a créé Robokozy! Jusqu'au jour où la créature se retourna contre son créateur...
    Fiction que tout cela? Ouvrez tes yeux, bon sang! " Entendu, je prends bonne note. "

  • King of klub

    Luz

    Ibiza, dans quelques années... David Guetta est aux platines, quand Cathy l'avertit que l'île va être engloutie par un tsunami. Vite, avant À que la coke soit trempée, David et Cathy grimpent dans le cryo-energiser, direction l'an 2097! Nos amis de la hype atterrissent tant bien que mal dans un monde parallèle du clubbing: le KING OF KLUB, où les clones mixent et se dévorent, où Elton John erre dans les couloirs, où l'on s'arrache le chibre de Sébastien Tellier...
    Bienvenue dans l'univers déjanté de Luz!

  • Aujourd'hui, la publicité s'immisce absolument partout : les affiches et les écrans s'étalent sur tous les murs, dans le métro ; nos messageries regorgent de spams, des programmes analysent nos habitudes de consommateurs pour nous assommer de pubs ciblées... Mais pas toujours de la façon la plus intelligente !
    Mauvais goût, sexisme, raccourcis incongrus ou maladresses, on trouve de tout dans la pub. Quand Marlboro utilise un bébé joufflu pour vanter les mérites des cigarettes de son père, qu'en 1956, en pleine guerre, Air Algérie se targue d'avoir transporté 250 000 passagers, ou que Johnny pose dans une chemise « Play Boy » qui « fait mieux aller », on se demande vraiment comment les pubards ont pu trouver des idées pareilles !
    Les dessinateurs de Charlie Hebdo ont sélectionné, dans cet ouvrage, les pubs les plus ridicules, les plus sexistes ou les plus kitsch pour les retranscrire à la sauce Charlie. Une mise en perspective bienvenue et absolument hilarante !

  • Préparez joyeusement la rentrée politique et sociale en testant vos connaissances.
    Pour se faire de l'argent de poche Nicolas Sarkozy a-t-il travaillé dans un bon manifestant en mai 68 ? Quel est le prochain grand comique à entrer au Panthéon ? Saurez-vous reconduire Carla à l'Elysée sans passer par le 13e pilier du pont de l'Alma ? Quel chanteur n'a pas soutenu Obama : Marilyn Manson ou Gilbert Montagné ? Le Cahier de vacances de Charlie Hebdo : pour avoir autant de neurones dans la tête que de grains de sable dans la rate !.

  • Depuis son accession il y a trois ans à la tête du FN, Marine Le Pen n'a cessé de grimper dans les sondages. Elle a réussi à s'imposer, à rassembler, et surtout à faire croire que le FN, depuis le départ de son père, est devenu un nouveau Front national.
    Sa technique ? Un discours moins outrancier, des dérapages contrôlés, qui lui permettent de donner un vernis plus « politiquement correct » au FN.
    Pourtant, hormis les efforts de communication, rien n'a changé dans ce parti créé par d'anciens collabos : l'immigré reste le bouc émissaire, le programme économique est toujours aussi inexistant, et la dirigeante n'a jamais clairement renié les fondements idéologiques de son parti.
    À l'heure où la dynastie Le Pen - de Jean-Marie à Marion Maréchal - grignote toujours plus de points dans les sondages et à l'aube des élections municipales et européennes pour lesquelles le Front national risque d'atteindre des scores record, Charlie Hebdo dresse le portrait décapant de la présidente du Front national.

empty