Sciences humaines & sociales

  • Membre de la garde rapprochée de Salvador Allende, Luz Arce rejoint la résistance après le coup d'État de Pinochet. En 1974, elle est arrêtée par la police politique (la Dina), violée et sauvagement torturée pendant plusieurs mois. Brisée moralement et consciente de la menace qui pèse sur sa famille, la jeune femme livre à la police quelques-uns de ses camarades, qui sont tour à tour arrêtés ou tués. Piégée dans la spirale de la collaboration et menacée de mort par ses anciens amis, Luz Arce devient fonctionnaire des services de renseignements militaires. Lors du retour à la démocratie, ses nombreuses dépositions auprès de tribunaux et devant la commission Vérité et Réconciliation permettent l'arrestation de plusieurs tortionnaires. À la suite de cela, Luz Arce doit fuir en Autriche afin d'échapper aux menaces des militaires déchus. Bien plus qu'une autobiographie, L'Enfer permet de comprendre les mécanismes qui ont poussé une jeune femme à l'engagement politique puis à la résistance contre Pinochet, et enfin à la collaboration. Luz Arce y retrace l'ensemble de son parcours, depuis son enfance jusqu'au moment où elle prend la décision de publier ce livre, qui paraît en 1993 au Chili. Outre son parcours personnel, elle analyse le contexte politique de son pays et s'interroge sur la condition de femme dans un Chili très patriarcal.

  • Surveillant de hauts fourneaux , étudiant en philo, manutentionnaire dans une usine de saucisses, distributeur de pub dans les gares, demandeur d'emploi.A 24 ans, mon CV est plein de pointillés. Lorsque la nausée m'est venue face au lassant recopiage de mes lettres de motivation, j'ai eu envie de lâcher par correspondance toutes mes colères et tous mes rêves à ceux qui devaient les entendre : Youssef, un pote, Ernest, patron d'une très grande entreprise, Royal et Sarkozy, le directeur de l'ANPE, Lilian Thuram, Paul, le maire de ma ville. et puis Karima, une copine. Elle m'a envoyé balader. Complètement isolée, elle ne jurait plus que par elle-même. Je crois qu'on ne s'en sortira pas comme ça ! Dernières tentatives de dialogue avant émeutes...

  • La France et la Diplomatie. La Situation présente et ses Conclusions logiques. Lettres à l'Assemblée . (Signé : P.-V. Gratiot [Mme de Luz.) Date de l'édition originale : 1874 Sujet de l'ouvrage : France (1870-1940, 3e République) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty