Sciences & Techniques

  • Imaginez à quoi ressemblerait un matin dans un monde sans abeilles.
    Ce n'est pas seulement le miel qui disparaîtrait de votre table. Plus de confiture de groseille, d'abricot ou de marmelade d'orange. Plus de jus d'orange ou de pomme. Plus de café ni de chocolat. Il vous resterait le thé... Au rythme où les populations d'abeilles déclinent, ce cauchemar risque-t-il de devenir réalité? Durant deux ans, Vincent Tardieu a sillonné la France et les Etats-Unis, rencontré des dizaines de chercheurs et d'apiculteurs, compilé près de deux cents publications scientifiques.
    Il présente ici les résultats d'une enquête exceptionnelle, où l'on découvre que de multiples raisons se conjuguent pour causer le déclin des abeilles: parasites, pesticides, virus, apiculture intensive, appauvrissement génétique, mauvaise gestion de l'espace rural... Il est urgent de comprendre et, surtout, d'agir.

  • Comment nourrir l'humanité ? Comment faire en sorte que les aliments satisfassent à de nouvelles exigences de qualité nutritionnelle, de production locale, etc. ?
    Comment les agriculteurs peuvent-ils bien vivre de leur travail ? Comment les pratiques agricoles peuvent-elles préserver la santé des écosystèmes et des personnes ? Le défi alimentaire. Écologie, agronomie et avenir a pour objectif d'éclairer les citoyens qui s'interrogent sur ces questions cruciales.
    L'approche de l'ouvrage est systémique : la question alimentaire y est abordée sous les regards croisés de l'écologie, l'agronomie, l'agriculture, la nutrition, la botanique. Dans chacune de ces disciplines, l'ouvrage fournit des données et des explications claires, complètes, actualisées. Grâce à une organisation en modules indépendants, il est simple d'aller trouver, dans les différents champs disciplinaires, les éléments de réponse pour chaque question posée. C'est un livre vivant et documenté, riche de très nombreux schémas et photographies.

  • Public concerné : candidats au capes et à l'agrégation (option physique) de sciences physiques.
    Véritable tout-en-un, ce second tome consacré à la chimie est l'outil indispensable pour préparer efficacement l'écrit du capes. chimie des solutions, chimie organique, structure de la matière, etc. , l'ensemble du programme est traité en deux temps : un cours qui insiste sur les notions-clés à maîtriser ; des exercices et problèmes, tirés d'annales ou originaux qui complètent et illustrent le cours.
    Corrigés en détail, ils couvrent les situations chimiques incontournables ou plus atypiques qu'il faut connaître pour réussir le concours. cette nouvelle édition augmentée propose en outre un sujet récent accompagné de sa correction.

  • Ce livre est le premier ouvrage de référence sur les géosciences en couleur publié en français. Avec près de 1000 illustrations (photos, images satellite, schémas, extraits de cartes géologiques), il couvre en un seul volume l'intégralité des thématiques associées aux géosciences : formation de la Terre et minéralogie ; marqueurs des mouvements terrestres (sismologie, géodynamique interne et externe) ; cycle des roches et formation des chaînes de montagnes ; ressources de la Terre (combustibles fossiles, ressources minérales).

    Ces différents thèmes sont abordés avec une approche résolument moderne :
    - les nombreuses avancées récentes des géosciences sont prises en compte.
    - une très large place est faite aux études de cas sur le terrain et aux données issues des travaux de recherche.

  • Le présent ouvrage, à travers un passionnant voyage dans l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles, permet de comprendre les principales étapes conceptuelles de la science du mouvement et des notions qui la caractérisent, telles la vitesse, l'accélération, la force ou la quantité de mouvement, notions aujourd'hui couramment utilisées par tout physicien.

  • Rendre justice à l'un des plus grands biologistes théoricien du XXe siècle - Faustino Cordon (1909-1999) - en diffusant le fruit de ses réflexions dans la communauté des biologistes, historiens des sciences et philosophes : c'est l'objectif de cet ouvrage.
    Écrit par Chomin Cunchillos, biologiste espagnol qui fut l'un des plus proches collaborateur de F. Cordon, l'ouvrage expose les principaux travaux de ce savant. Il présente également leurs développements théoriques les plus récents, que C. Cunchillos a lui-même menés en collaboration avec des grands noms de la philosophie (Patrick Tort) et de la biologie évolutive (Guillaume Lecointre). À la clé : rien de moins qu'un nouveau modèle de l'origine de la vie, de l'origine et de l'évolution des cellules, et de l'origine des êtres vivants.

  • Ce livre est une synthèse pluridisciplinaire des progrès des recherches des 15 dernières années en sciences de la conservation. Il présente les progrès majeurs des recherches en écologie et en économie environnementale, les nouvelles pistes de recherche dans ces domaines ainsi qu'en anthropologie culturelle, sociologie, sciences politiques.

  • Aquisition de toutes les graphies.
    Lecture des syllabes, mots ou phrases.
    Lecture rapide. Travail sur la compréhension.
    PC, windows 98 ou supérieur, mémoire vive 64 Mo ou supérieure.
    Le logiciel fonctionne aussi bien en version monoposte qu'en réseau.

    Assistance technique 01 55 42 85 04

  • Faisant suite à un premier tome Nanotechnologies et nanophysique, ce livre est le deuxième de la série consacrée aux nanosciences, un domaine aux enjeux scientifiques et économiques majeurs.
    Destiné aux étudiants en master, aux doctorants, chercheurs, enseignants et aux ingénieurs, l'ouvrage propose un tour d'horizon exhaustif des nanomatériaux. Il traite en particulier de leurs propriétés fondamentales et des nouvelles applications que les fullerènes, les nanotubes de carbone et autres matériaux inédits pourraient offrir.
    Le lecteur découvrira en outre un panorama des principales méthodes présidant à l'élaboration des nanomatériaux, ainsi que les procédés de fabrication qui en découlent, sans oublier l'autoassemblage de structures complexes - l'une des voies les plus prometteuses ouverte par la nanochimie, omniprésente dans cette science d'avenir.
    Cette 2e édition entièrement revue et mise à jour contient un nouveau chapitre supplémentaire sur le sujet très actuel des nanofils et nanotubes.

  • En biologie, peu de domaines ont connu autant de bouleversements ces dernières années que la science des virus, ou virologie. Désormais, les virus ne sont plus seulement étudiés parce qu'ils causent des maladies chez l'Homme ; ce sont aussi des modèles d'études féconds pour comprendre de nombreuses questions clés des sciences du vivant.
    Cet ouvrage offre, en 19 chapitres illustrés, un résumé complet des connaissances actuelles en virologie, qu'il s'agisse de virologie fondamentale (origine des virus, classification des virus, cycles viraux, action des virus sur les cellules, immunité anti-virale, virologie structurale, virus des plantes, virus aquatiques) ou de virologie appliquée (virus cancérigènes, virus et prions infectant le système nerveux, gastroentérites virales, virus émergents, lutte anti-virale).

  • Destiné aux étudiants en Master 2 et aux doctorants, ce livre ouvre une série de plusieurs volumes, véritable invitation à l'analyse mathématique moderne. Le tome I propose une introduction à la technique des espaces de Hardy, développée au début du xxe siècle par une multitude de géants des mathématiques. Cette technique est devenue la plus puissante dans de nombreuses applications, des séries de Fourier à la théorie de Wiener des filtres stationnaires en traitement du signal, en passant par la fonction zêta de Riemann.

    Rédigé par un spécialiste internationalement reconnu de l'analyse, pédagogue hors pair, cet ouvrage s'adresse à un large éventail de lecteurs. Sa portée est d'autant plus grande que les thèmes abordés, classiques quant au fond, restent modernes par leur traitement et les prolongements envisagés. En outre, plusieurs séries d'exercices sont proposées, munies d'indications détaillées pour les résoudre.

  • La mécanique statistique permet de caractériser correctement l'état d'équilibre des systèmes avec beaucoup de degrés de liberté, tandis que la théorie des systèmes dynamiques décrit l'évolution "irrégulière" des systèmes avec peu de degrés de liberté.
    Mais comment étudier l'évolution des systèmes comportant de nombreux degrés de libertéoe cet ouvrage apporte des éléments de réponse en montrant les relations, multiples et méconnues, entre les méthodes et les concepts propres à la mécanique statistique, au chaos et à la renormalisation. pour cela, des concepts comme les exposants de lyapounov généralisés, l'e-entropie, et bien d'autres, sont introduits.
    Leur utilité est mise en évidence par des applications concrètes sur des données expérimentales et des systèmes modélisant des concepts souvent ignorés ou considérés comme purement théoriques. un accent particulier est mis sur les méthodes multiéchelles issues des avancées récentes de la théorie du chaos et de la mécanique statistique hors d'équilibre.

  • Pourquoi le débit de l'antique clepsydre se réduit-il au fur et à mesure que la hauteur d'eau au-dessus de l'ouverture diminueoe Qu'est-ce que le modèle de la veine contractée établi par Newtonoe Le nouveau livre de Michel Blay est consacré à la science des fluides parfaits, «l'eau sèche» c'est-à-dire sans viscosité. À travers un parcours qui entraîne le lecteur de Torricelli à Lagrange en passant par Newton, les Bernoulli, etc., on découvre comment l'étude du mouvement des fluides, initialement dédiée à la manière de les conduire et d'animer des machines, s'est progressivement rationalisée. Grâce à une sélection des principaux textes fondateurs et à l'analyse passionnante menée par l'auteur - en particulier des expériences clés - nous assistons, rare privilège, à la construction d'une nouvelle science, l'hydrodynamique, que l'équation de Navier-Stokes consacrera par la suite comme un champ de recherche à part entière.

  • Les liquides sont extrêmement courants dans la plupart des procédés industriels, mais des trois états usuels de la matière, l'état liquide est celui que nous comprenons le moins bien.
    Or nombre d'énigmes se posent à l'industriel comme au biologiste, au chimiste et au physicien : pourquoi eau et huile ne se mélangent pas spontanément ? en détergence, comment décoller les particules solides attachées aux fibres textiles ? comment assurer le transport d'actifs hydrophobes à travers un milieu aqueux ? comment procéder pour que les gels (cosmétiques, peintures, etc. ) ne coulent pas par gravité, mais s'étalent facilement sous une contrainte plus forte ? cet ouvrage propose une description des liquides fondée sur la thermodynamique élémentaire.
    Illustré de nombreux exemples tant industriels que fondamentaux, il fait l'état de nos connaissances sur l'eau (le liquide le plus anormal de tous), les solutions de tensioactifs ou de polymères, les dispersions, les émulsions et enfin les gels. la 2e édition de ce livre, devenu une référence, est étoffée de nouveaux problèmes d'application. elle s'adresse aux étudiants en master et écoles d'ingénieur, aux chercheurs et aux industriels.

  • Public concerné : étudiants en licence 1, 2 et 3 (anciens Deug et licence), candidats au CAPES et à l'agrégation, étudiants en classes préparatoires, élèves ingénieurs. Cet ouvrage présente l'ensemble des notions de mécanique quantique et de cristallographie étudiées au cours des trois premières années universitaires en chimie.
    Il constitue un réel outil de compréhension et de référence pour l'étudiant: les différents modèles et théories utiles y sont exposés de façon détaillée et sont clairement reliés entre eux; aucune étape de calcul ou de raisonnement n'est laissée dans l'ombre.


  • les gouttes et les bulles sont des objets familiers qui posent nombre de questions, pour le curieux comme pour l'industriel : pourquoi les petites gouttes restent-elles accrochées au pare-brise des véhicules lorsqu'il pleut ? si les mousses sont recherchées dans les shampooings, comment les éviter dans les lave-vaisselle ? comment " mouiller " de façon optimale les feuilles lorsqu'on y pulvérise de l'insecticide, et éviter ainsi la formation de gouttes qui roulent comme des perles pour polluer les sols ? cet ouvrage s'attache à décrire ces phénomènes de capillarité et de mouillage, aux applications très variées.
    il s'adresse avant tout à l'étudiant de 2e et 3e cycle universitaire, qui trouvera là les principes fondateurs d'un domaine original, illustrés par des
    expériences et des situations industrielles concrètes. la force du propos tient à la démarche des auteurs, s'appuyant autant que possible sur des arguments simples, qui permettent de comprendre vite et d'inventer des situations nouvelles. un livre attendu par tous et qui fera date sur le sujet.


  • Les physiciens ont toujours été fascinés par la notion de chaleur. Si les premières machines tirant parti de la « puissance du feu » ont été construites empiriquement au début du XIXe siècle, il faudra cependant un long parcours, de Sadi Carnot à Gibbs, pour que la science parvienne à comprendre ce qu'est la chaleur. C'est la thermodynamique qui énoncera les lois et les principes présidant aux transformations produisant de l'énergie dans les machines thermiques : une formidable histoire que l'auteur nous conte, en la replaçant dans le contexte des grands débats de l'époque. L'intérêt du livre dépasse largement la machine à vapeur. D'avancée en avancée, le domaine d'application de la thermodynamique s'est élargi à une multitude de systèmes : le mouvement perpétuel est-il possible ? Quelle est la véritable entité conservée dans la nature ? D'où le Soleil tire-t-il sa chaleur ? L'Univers avance-t-il inéluctablement vers sa mort thermique ? Une ouvrage indispensable qui propose, dans l'esprit de la collection, une sélection de textes fondateurs sur une sujet phare.

  • Cet ouvrage à deux mains pour origine les discussions qui ont accompagné le centième anniversaire de la théorie de la relativité restreinte d'Einstein, en 2005. Ces discussions portaient sur le rôle joué par Poincaré dans ce qui est généralement considéré comme un tournant dans l'évolution de la théorie physique. Contrairement à une idée reçue qui voudrait que la science (en l'occurrence la physique) marche d'un seul pas, dictée par la recherche de la " vérité ", Einstein et Poincaré avaient des conceptions différentes de ce qu'est la théorie physique et plus fondamentalement du rôle assigné aux " principes ". Dans l'esprit de la collection, les deux auteurs de ce livre, alliant analyse épistémologique et démarche historique, explorent l'origine et l'évolution de l'idée même de " principe " dans le cadre de la théorie physique, sur deux exemples privilégiés, le principe de relativité, dont l'importance est évidente et celui de moindre action, plus mystérieux.

  • La microfluidique est une discipline jeune, en plein développement.
    Née dans les années 1990, elle a pour objet l'étude des écoulements des fluides dans des microsystèmes fabriqués en utilisant la technologie de miniaturisation des MEMS (Micro-ElectroMechanical Systems). Domaine réservé jusqu'à présent aux ingénieurs, les MEMS et la microfluidique font l'objet, dans cet ouvrage, d'une réflexion plus large sur la physique et en particulier l'hydrodynamique à l'échelle micrométrique.
    Outre une présentation de l'état de l'art de cette nouvelle discipline, l'auteur décrit ici quelques applications à la physique, la chimie et la biologie. Une introduction claire et pédagogique qui s'adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux industriels.

  • L'introduction de nouvelles constantes en physique est souvent le signe d'une profonde révolution scientifique. Les textes fondateurs consacrés à la vitesse de la lumière (c), à la constante de gravitation universelle (G) et à la constante de Planck (h) en témoignent. Dans cet ouvrage original, les auteurs analysent avec un regard contemporain les grands textes fondateurs, dont certains difficiles à se procurer et traduits en français pour la première fois, et répondent à certaines questions essentielles : qu'est-ce qu'une constante fondamentale ? Combien il y en a-t-il dans la nature ? Pourquoi les mesurer avec une très grande précision ? Qu'est-ce qu'un système d'unités ? Les constantes fondamentales sont-elles vraiment constantes ou peuvent-elles varier dans le temps ?

empty