Sciences humaines & sociales

  • Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Nouv.

    « Femme, réveille-toi ! le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ;
    Reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. » C'est par ces mots qu'Olympe de Gouges, grande figure féminine de la Révolution française, interpelle les femmes du monde entier.
    Écrit en 1791, La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte fondateur dans le combat des femmes pour l'égalité. Un plaidoyer à lire ou à relire et à mettre en perspective avec les débats de la société d'aujourd'hui.
    Parcours Bac : Écrire et combattre pour l'égalité

  • Cet ouvrage permet aux enseignants d'anglais de consolider et d'approfondir les connaissances et compétences phonologiques visées par les programmes d'enseignement. Il offre également des pistes concrètes de mise en oeuvre pédagogique et de nombreuses activités à réaliser en classe, de l'école maternelle au lycée. Outil de référence pour enseigner efficacement la phonologie au premier et au second degrés et pour préparer les concours d'enseignement : CRPE, CAPES, Agrégation.

  • La sphère médiatique a subi bien des mutations tout au long du xixe siècle, véritable matrice du monde moderne, avant de triompher au xxe siècle avec l'émergence de moult inventions, touchant à la propagation des informations, à la diffusion des savoirs et à l'évolution des univers du spectacle et du divertissement, en quête d'innovations. L'image continue de fasciner avec des modes de captation toujours plus sophistiqués et le défi renouvelé de sa mise en mouvement.
    La " télégraphie sans fil ", ancêtre de la radio, qualifié de " medium invisible ", marque le début d'une avancée tourbillonnante dans un secteur de l'audiovisuel en constante évolution. C'est dans la ferveur d'un progrès, synonyme de civilisation, qu'éclot la BBC. Découvrons ses principes fondateurs, ses enjeux et ses contenus. Vivons les mutations de cette noble institution qui s'érige en modèle et contribue à la fabrique de la singularité culturelle britannique, de ses balbutiements jusqu'aux frémissements de la révolution numérique des années 1990.

  • Vous avez besoin de réviser la grammaire anglaise ?
    Cette grammaire 100% visuelle vous aidera à retenir efficacement les règles essentielles.
    Chaque point de grammaire est traité sur une seule double page :
    - sur la page de gauche, une explication courte, simple et très visuelle, pour aller directement au coeur de la règle ;
    - sur la page de droite, une infographie pour retenir l'essentiel de façon originale, ludique et efficace.

  • Entraînement aux épreuves d'anglais des affaires du test TOEIC, une évaluation du niveau de l'anglais des affaires, avec des fiches de vocabulaire, des rappels de grammaire, des exercices corrigés, etc

  • Les principales questions de méthode qui se posent au sociologue sont présentées et mises à l'épreuve à partir de six thèmes essentiels dont la culture, la socialisation et les classes sociales. L'ouvrage s'appuie sur les grands auteurs du programme.

  • Quatre tests blancs complets accompagnés de conseils pratiques, avec un CD audio pour faire les exercices et les corrections

  • Cette nouvelle édition revue et augmentée du manuel phare sur le sujet (Introduction au XIXe siècle, 2 tomes, Belin, 2003-2005) propose aux étudiants des classes préparatoires, des IEP et du premier cycle universitaire d'histoire (licence) l'essentiel de ce qu'ils doivent savoir sur la période 1815-1914.
    Durant ce moment clé de l'histoire, le monde, épargné par les conflits mondiaux, connaît une ère de paix relative, propice aux progrès. L'humanité entre dans la contemporanéité par une série de bouleversements dans tous les domaines.
    Des outils d'analyse et de compréhension Quatorze chapitres complets, clairs et richement illustrés retracent les principaux aspects (politique, diplomatie, économie, société, culture et religion) de cette histoire mondiale.
    Chaque chapitre est complété d'exercices, de biographies, d'un point historiographique et d'une bibliographie. S'y ajoutent, en fin d'ouvrage, des dossiers thématiques, un glossaire et une chronologie thématique.

  • Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : « Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion » ?
    Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain en classe et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination...
    En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique.
    Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège. Écrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.

  • L ouvrage propose une histoire des femmes et du genre dans le cadre des programmes scolaires d histoire.

  • Tout le monde a un jour entendu cette phrase : « J'ai toujours été nul en maths ! » L'enseignement des mathématiques est un sujet qui dépasse le cadre du milieu scolaire. Comment s'est-il construit, d'où proviennent les écueils actuels, comment trouver des solutions pour les élèves et pour les enseignants ? Autant de questions qui sont au coeur de cet ouvrage.
    Préfacé par Cédric Villani, écrit par des auteurs spécialistes, ce livre invite l'enseignant à réfléchir sur les difficultés de l'enseignement des mathématiques.
    Il offre de nombreux points de vue (historique, statistique, sociologique, psychologique, neuroscientifique et, bien sûr, didactique) et s'appuie sur des exemples concrets de situations en classe.
    Cet ouvrage concerne tous les enseignants depuis l'école élémentaire jusqu'au lycée. Il aborde en effet les problématiques de l'enseignement des mathématiques, et non les notions mathématiques elles-mêmes. Il s'adresse également à tout public intéressé par la didactique des mathématiques.

  • Le drame romantique marque une rupture par rapport à la tradition classique mais retrouve une autre lignée, celle de Shakespeare et du drame baroque espagnol.
    Il est moins caractérisé par le refus des "unités" que par la présence de couleurs contrastées (comique-tragique, populaire-élevé) et par le rôle décisif qu'y joue le conflit violent de l'histoire et de l'individu. Aimé du public, il est mal accepté par les pouvoirs et par les critiques officiels ; et surtout, il ne trouve pas avant le XXe siècle la mise en scène qui lui convient. Après les chefs-d'oeuvre de Hugo (Hernani, Ruy Blas), de Musset (Lorenzaccio), après les drames passionnants de Dumas et le Chatterton de Vigny, le drame romantique trouvera son épanouissement final dans le génie de Claudel.

  • "Que vous soyez Professeurs des écoles stagiaires (PES) ou jeune enseignant, vos premières années dans ce métier passionnant seront exigeantes. Pour les aborder sereinement vous aurez besoin d'optimiser votre temps de travail et votre recherche d'informations, d'accompagnement et de conseils.
    Pour qu'enseigner reste un plaisir, ce guide se veut un outil pratique qui accompagne le jeune enseignant au fil de l'année, qui propose des réponses concrètes à ses questions, des conseils pratiques directement exploitables et des outils pour s'organiser, travailler en équipe, savoir comment gérer sa classe au quotidien, comprendre les attentes des tuteurs...
    Riche de témoignages de professeurs des écoles, de maîtres formateurs et de conseillers pédagogiques, cet ouvrage a pour ambition de redonner confiance aux enseignants débutants en montrant qu'on peut trouver, même au coeur d'une année intense, le bonheur de transmettre.
    "

  • La démographie historique est en plein renouveau. Histoire sérielle, des grands nombres et histoire des itinéraires individuels, elle se veut aujourd

  • Synthèse sur l'histoire politique, économique, sociale et culturelle de l'empire espagnol d'Amérique, de sa fondation à la fin du XVe siècle aux luttes pour l'indépendance du début du XIXe siècle. Chacun des 18 chapitres est illustré de documents écrits et d'études historiques reflétant l'état des recherches.

  • Parce que l'enseignant, toutes disciplines confondues, peut être régulièrement démuni face aux sollicitations que provoque, souvent à chaud, la question de la religion, cet ouvrage proposedes outils à la fois concrets et conceptuelspermettant de déconstruire les préjugés et répondre posément aux questions, remarques et réactions des élèves.Dansce guide d'un genre nouveaus'installeaufil des pagesun dialogue entre un enseignant et un philosophesur la question de la religion.
    Le premier, tout en consignant au jour le jour son expérience de terrain, livre lesméthodes et astucesqu'il a progressivement mises en place, tandis que le second apporte uncadre de réflexionà la myriade de notions abordées et donne sonregard républicainsur les manifestations actuelles du fait religieux.

  • TOUT SAVOIR SUR LES 40 PLUS GRANDS CONFLITS DE L'HISTOIRE.
    O L'ordre chronologique pour fixer les repères historiques.
    - Triées en trois périodes, les guerres sont faciles à repérer :
    I. De l'Antiquité au Moyen Âge, II. Des temps modernes au XIXe siècle, III. Depuis la Première Guerre mondiale.
    - Chacune est présentée en une dizaine de dates-clés sur une frise chronologique.

    O Des données essentielles pour cerner chaque conflit.
    - Le type de conflit, ses dates, les belligérants, les lieux, le nombre de victimes et l'issue du conflit.
    - Une carte historique et un texte explicatif afin d'en montrer autant que possible les causes et la portée, tout en donnant un aperçu clair du déroulement des opérations.
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    O Disposer d'un outil de référence largement documenté.
    - Grâce à son organisation chronologique, un accès immédiat à l'information.
    - Des images symboliques (peinture, sculpture, photographies.) pour un instrument précieux tout au long des études - et bien longtemps après !


    Disposer d un outil de référence largement documenté.
    - Grâce à son organisation chronologique, un accès immédiat à l'information.
    - Sur chaque double page : une illustration variée et souvent symbolique peinture, sculpture, photographies... pour un instrument précieux tout au long des études et bien longtemps après !

  • La recepción entusiasta que Rayuela recibió desde su aparición, en 1963, proyectó a Julio Cortázar a un sostenido reconocimiento internacional. Su imagen de escritor quedó por siempre asociada a las ideas de ruptura, novedad, rechazo del realismo telúrico; y su novela, al estatuto de jalón de la literatura hispanoamericana. Rayuela renovó experimentalmente los cánones de la composición novelística al aunar de manera lúdica un gesto narrativo: la fragmentación, con una heterogeneidad de lenguajes, discursos, géneros y registros que, en su entrevero, producen un efecto de fractura de toda ilusión de unidad pre-establecida; efecto que a su vez invalida toda voluntad de lectura unívoca y totalizante. Cortázar pensó la escritura ficcional desde el prisma de una analogía musical y boxística: el swing. Los balanceos y torsiones que caracterizan su escritura introducen en su programa narrativo un desplazamiento en el modo tradicional de leer, puesto que la lectura discontinua que Rayuela propone abre la escena de la interpretación tradicional -concebida como resultado- hacia una escena de lectura pensada como un proceso de exploración y comportamiento textual. Cortázar imagina un lector ejecutante.
    Rayuela es la obra más acabada de este programa narrativo, y acaso también, la que más elocuentemente proclama la alta conciencia del oficio de escribir que siempre guió a Julio Cortázar.

  • Home Rule became a leading issue from the 1870s across the British Isles. Aspirations to limited legislative autonomy were notably strong in Ireland, where a Home Rule party progressively emerged and came to play a major role on the island and at Westminster.
    While the question of Irish Home Rule in particular came to dominate discussions, the quest for self-government did not limit itself to Ireland but soon spread to other parts of the United Kingdom. In Scotland and Wales, Home Rule movements also came to life with specificities of their own, leading to exchanges on the idea of «home rule all round».
    On a broader scale, Home Rule spurred cross-imperial solidarities and raised the question of the future of the British Empire and the possibility of an «imperial federation».
    Although it aroused keen interest and support across Britain and the Empire, it also provoked intense opposition known as loyalism or unionism. In doing so, Home Rule reshaped British politics along new lines.

  • Accueillie dans la collection Major, la série Le Chemin des philosophes présente la philosophie comme un chemin à parcourir. Comprendre une pensée, c'est suivre son mouvement : celui-ci est désormais jalonné par de très nombreux sous-titres et intertitres, qui mettent en valeur sa cohérence et sa progression. Ce volume étudie la genèse de la philosophie kantienne. Il explique comment elle s'est progressivement construite en se fondant seulement sur le sujet humain.
    Kant renonce à toute théorie de l'être - non pas pour contester l'entreprise de connaître comme le font les sophistes - mais au contraire pour en comprendre la possibilité. Sommaire : Introduction. Généalogie du système critique 1. Le premier projet synthétique entre rationalisme et antirationalisme 2. Logique et existence 3. La nouvelle théorie de l'espace 4. Mise en oeuvre de la critique 5. La déduction métaphysique des catégories 6.
    La déduction transcendantale des catégories de 1781 7. L'analytique des principes 8. La dialectique transcendantale 9. La métaphysique constitutive 10. L'achèvement du système critique

  • Accueillie dans la collection Major, la série Le Chemin des philosophes présente la philosophie comme un chemin à parcourir. Comprendre une pensée, c'est suivre son mouvement : celui-ci est désormais jalonné par de très nombreux sous-titres et intertitres, qui mettent en valeur sa cohérence et sa progression.
    Ce volume explore la pensée de Jacques Rancière : depuis la Leçon d'Althusser, qui refuse d'opposer le savoir d'une science à l'illusion de l'idéologie, en passant par Le philosophe et ses pauvres, qui démasque les enjeux de pouvoirs du discours philosophique, Rancière interroge les conditions d'une émancipation réelle des hommes.

  • Passionné par les affaires du monde -il est docteur en droit et diplomate - tout comme par celles de l'esprit - c'est un esprit féru de mathématiques, de physique, de logique, d'histoire, voire de géologie -, Leibniz pratique la philosophie en homme qui veut tout comprendre, tout concilier, élaborant, au fil de ses découvertes, d'ambitieuses synthèses. Ce livre permet d'entrer dans cette saga du savoir, pour en repérer les enjeux théologiques, scientifiques et philosophiques.

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