Arts et spectacles

  • Vauban, homme de l'art Nouv.

    Pour la première fois, un ouvrage consacré au patrimoine Vauban entièrement illustré.

    C'est du Vauban ! On salue généralement ainsi toute fortification ne montrant ni tours crénelées du temps des seigneurs ni coupoles en béton de la ligne Maginot. Vauban et ses émules se voient attribuer les ouvrages fortifiés relevant d'époques où la guerre ne se faisait déjà plus avec des armures et des échelles mais pas encore avec des chars blindés et des bombardiers aériens. À la charnière des deux mondes, Vauban a connu et souvent imaginé avec talent et ingéniosité les étapes conduisant de l'un à l'autre, devenant un maître incontesté de l'architecture militaire.

    Sa charge de Commissaire Général des Fortifications, ses nombreux écrits et les échanges épistolaires qu'il a laissés fournissent un témoignage exceptionnel sur un moment-clé des civilisations modernes : les siècles baroques. Sciences spéculatives, arts libéraux et arts plastiques s'y fondent pour définir une culture globale dont Vauban reste l'une des illustrations les plus notables. L'auteur Jean-Loup Fontana nous conte l'histoire de ce « patrimoine actuel », apportant un éclairage nouveau sur cet homme de l'art qu'était Vauban. Citadelles, villes fortifiées, ouvrages isolés... les plus remarquables réalisations de Vauban sont ici croquées par l'illustrateur Jean-Benoît Héron, faisant de ce livre un ouvrage unique.

  • Easy dessin

    Anne Kubik

    Apprendre à dessiner n'aura jamais été si easy !
    Apprendre à dessiner facilement et rapidement, pas si évident me direz-vous ? Avec cet ouvrage, il sera très facile de réaliser des modèles, plus variés les uns que les autres. Classés par difficultés, les dessins que vous réaliserez sont tous expliqués étape par étape. Animaux, végétaux, mais aussi petits objets, chacun trouvera, parmi la trentaine de modèles proposée, un motif à reproduire : ours brun, panda roux, couronne de fleurs, kangourou, baleine, hippopotame, crocodile, magnolia, colibri...
    , le choix est vaste ! Pour chaque modèle, la liste du matériel est précisée, et si on le souhaite, on peut même passer en couleurs le dessin terminé pour en effet encore plus Whaou ! Anne Kubik, auteur également de Dessins en 5 étapes, livre ainsi dans cet ouvrage plein de conseils pratiques pour réussir et arriver à dessiner sans difficulté.

  • Voici le récit complet du film Totoro, montage en BD des images du film éponyme à la manière du roman-photo. On y retrouve la famille Kusakabe, arrivant à la campagne et s'installant dans une maison bucolique près de laquelle s'élève un arbre immense. Mais dans ce dernier, réside Totoro, esprit de la nature bienveillant et protecteur qui va prendre les deux petites filles de la famille sous son aile.
    Emblème à plus d'un titre des studios Ghibli, Totoro est l'oeuvre tutélaire, maîtresse, de la pensée de Miyazaki. S'y incarnent son rapport au monde et à la nature, son sens inné de l'enfance, cet esprit quasi animiste qui traduit la vie en toute chose et qui a porté l'artiste à créer cette ode au retour à la terre.
    Avec Totoro, nous débutons la collection Ghibli, où vous pourrez découvrir les plus grandes oeuvres du studio initié par Miyazaki, via de splendides art books, des anime comics et également des pictures books disponibles dans la collection Glénat jeunesse.

  • Queen ; les photographies

    Neal Preston

    • Glenat
    • 4 Novembre 2020

    Le plus grand groupe de rock par le "5e membre de Queen" ! Un livre officiel réalisé 50 ans après la création de Queen avec la collaboration des membres du groupe et par l'un des plus grands photographes de rock. Le livre contient des contributions exclusives écrites par Brian May et Roger Taylor et des textes de Neal Preston qui révèlent l'histoire intime derrière les images. Neal Preston est selon Brian May, le guitariste de Queen, " sans doute le meilleur photographe rock du monde ".
    Sa collaboration avec le groupe Queen a débuté au milieu des années 1970 en tant que photographe officiel de tournée. La qualité de son travail pendant cette première tournée a forgé une relation avec le groupe qui dure toujours, presque 50 ans après. Comme le dit toujours Brian May, "Neal a juste le don d'être toujours au bon endroit, au bon moment. A de nombreuses occasions, Neal était le cinquième membre de Queen".
    En 1985, Neal Preston était le photographe officiel du célèbre concert Live Aid Wembley, où son cliché de Freddie cabré sur scène reste une image iconique, reprise comme affiche du film Bohemian Rhapsody. Neal dira après le concert : "Parfois, on fait bien les choses et tout se met parfaitement en place. C'était la troisième image que j'ai prise ce jour-là. J'aurais pu me satisfaire de cela et prendre le reste de la journée".
    Réunissant plus de 200 images, en grande partie inédites, ce livre officiel est une célébration des années Queen un demi-siècle après la fondation du groupe et les pages vibrent d'une énergie palpable. Pour la première fois, Neal Preston et Queen rassemblent cette oeuvre dans une impressionnante monographie : la vie dans les coulisses, les performances live, les séances studio, les moments post-performance ou offstage, le tout émaillé d'anecdotes et de souvenirs du groupe et du photographe.

  • Débutez l'aquarelle de la manière la plus facile qu'il soit avec les feutres aquarelles!
    Les feutres aquarelles ou feutres pinceaux sont particulièrement adaptés pour commencer à peindre à l'aquarelle. Avec leurs pointes en forme de pinceau, vous pourrez peindre très précisément et sans trop d'efforts, puis obtenir de superbes effets. Pas besoin d'eau, le geste devient plus libre et permet de réaliser des motifs très facilement. Cet ouvrage propose 66 dessins d'animaux, plantes, fleurs, fruits, gâteaux... à créer, le tout en 5 étapes ou moins ! Tortue, panda, donut, cactus, perroquet, sucette, mais aussi castor, chat, baleine, eucalyptus...À vous de jouer !

  • Trente années après sa sortie au Japon, Mon Voisin Totoro reste une oeuvre emblématique pour le studio Ghibli. Évidemment, grâce à la créature qui orne le logo du studio, mais surtout parce que ce film reste encore aujourd'hui le meilleur dessin animé que l'on peut faire découvrir aux enfants dès leur plus jeune âge.

    C'est donc par Totoro que nous débuterons cette collection Ghibli, où vous pourrez découvrir les plus grandes oeuvres du studio initié par Miyazaki, via de splendides Art Books, des anime comics et également des pictures books disponibles dans la collection Glénat jeunesse.

  • Une immersion au coeur de la chanson française.
    Pour la première fois, un institut de sondage a défini et classé quelles sont les 1000 chansons francophones préférées des Français. Les sondés, un panel de 1000 Français représentatifs de la population, ont pu choisir parmi 3000 chansons quelles étaient leurs chansons francophones préférées. Les chansons proposées sont parues entre 1900 et 2017.Le livre entrecroise l'histoire de ces chansons, des éclairages sur des disques cultes, des interviews d'artistes (Akhenaton, Nicola Sirkis, Patricia Kaas, Patrick Bruel, Sylvie Vartan, Zazie, Serge Lama, Lara Fabian, Pierre Perret), et d'experts sur les figures majeures de la chanson française (Barbara, Edith Piaf, Johnny Hallyday, Mylène Farmer, Serge Gainsbourg, Stromaé, Charles Trenet, France Gall, Charles Aznavour...). Thomas Pawlowski, l'auteur de cet ouvrage, apporte également un éclairage sur des thèmes transversaux, comme les duos, les groupes cultes, les comédies musicales, ou encore les chansons de l'Eurovision.

  • 100 ans de jazz

    Philippe Margotin

    • Glenat
    • 18 Septembre 2019

    Découvrez la vie et l'oeuvre des plus grands noms du jazz.

    Ce livre rend hommage aux plus grands musiciens de jazz, qu'ils aient été les premiers maîtres du genre comme Louis Armstrong ou Johnny Dodds, qu'ils aient appartenus à l'école swing comme Count Basie ou Benny Goodman, au jazz moderne comme Stan Getz ou Sonny Rollins ou au free jazz comme Archie Shepp ou Roland Kirk. Les plus grandes divas telles Ella Fitzgerald, Billie Holiday ou Sarah Vaughan sont également présentées par Philippe Margotin, grand amoureux de ce style musical et de toutes ces idoles. 100 ans de Jazz est un formidable voyage au coeur de l'Histoire de la jeune et dynamique Amérique sans oublier les quelques Européens qui ont su s'y imposer comme le guitariste Django Reinhardt. En un siècle d'existence, le Jazz n'a cessé d'évoluer et, surtout, de conquérir les coeurs et les esprits. C'est l'histoire d'une musique devenue universelle à travers les hommes et les femmes qui l'ont incarnée.

  • Jimi Hendrix

    Ernesto Assante

    • Glenat
    • 9 Septembre 2020

    Le livre hommage au plus grand guitariste de rock du XXe siècle.

    Guitariste, chanteur et auteur-compositeur américain autodidacte, Jimi Hendrix est considéré comme l'un des plus grands et des plus influents musiciens de l'histoire de la musique rock en dépit d'une carrière longue de quatre années seulement. Après un premier succès en Europe, il s'est fait connaître aux Etats-Unis grâce à sa performance de 1967 au Monterey Pop Festival et a fait la une du Festival de Woodstock en 1969. Son jeu a été influencé notamment par des artistes de blues comme B.B. King, Muddy Waters, Albert King et Elmore James, par des guitaristes de blues et de soul tels Curtis Mayfield ou Steve Cropper. Virtuose doué d'une grande technicité, Hendrix avait la particularité, pour un guitariste gaucher, de jouer sur une guitare de droitier, après avoir remonté ses cordes à la suite de cette inversion. En tant que producteur de disques, Hendrix a également innové en utilisant le studio d'enregistrement comme extension de ses idées musicales ; il a été l'un des premiers à expérimenter les effets stéréophoniques et le phasing pendant l'enregistrement.

    Dans cet ouvrage, le journaliste musical Ernesto Assante, spécialiste du rock, propose une biographie originale de James Marshall Hendrix - dit Jimi Hendrix - en s'intéressant aux années les plus importants de sa carrière qui ont donné le jour aux albums Are You Experienced ? (1967), Axis : Bold as Love (1967) et Electric Ladyland (1968). Outre des documents inédits - reproduction des textes et notes des chansons, photographies des guitares - l'auteur a interviewé des personnages clés pour comprendre le guitariste, sa musique et son époque : le producteur et ingénieur du son Eddie Kramer, avec qui Hendrix collabora sur plusieurs albums studio ; Léon Hendrix, artiste, musicien et petit frère de Jimi, qui raconte l'homme et son intimité ; et le bassiste Billy Cox avec qui Hendrix joua la fameuse version de l'hymne américain à Woodstock et fonda plusieurs groupes après la fin de The Jimi Hendrix Experience.

  • Amusez-vous à peindre des modèles pleins d'humour et de fantaisie avec la peinture à l'acrylique !

    L'acrylique est une peinture qui s'utilise facilement, rapidement, et qui peut se pratiquer sur de nombreux supports. Cet ouvrage propose une soixantaine de modèles (animaux, plantes, fruits...) à réaliser, le tout en 5 étapes. Idéal pour les débutants, le livre explique tout d'abord les techniques simples à acquérir et le matériel à avoir, puis vous pourrez vous lancer dans la réalisation des modèles, pour un résultat tout simplement bluffant ! Cactus, donuts, crocodile, basset, éléphant, crabe, dinosaure, philodendron, lion, lama, sucette, tigre, gorille, toucan... difficile de choisir par lequel commencer !

  • Les années françaises de Lady Swing à travers l'objectif de Jean-Pierre Leloir.

    Lorsque Ella Fitzgerald arrive en Europe dans les années 1950 et se produit sur les plus grandes scènes avec le trompettiste Louis Armstrong, puis avec le grand orchestre de Dizzy Gillepsie, elle est déjà connue pour son immense talent vocal et rythmique.

    Lors de ses premiers concerts en France, elle remarque rapidement un photographe pourtant discret, et souvent accompagné d'une femme qui lui porte son équipement : M. et Mme Leloir travaillent en étroite collaboration. Près de la scène, dans les coulisses ou les couloirs des aéroports, sur les principaux festivals français, Jean-Pierre Leloir a trouvé dans le personnage de Ella Fitzgerald une icône photographique. Leur complicité et le respect mutuel de ces deux artistes se retrouvent aujourd'hui dans cet ouvrage qui retrace quarante ans de carrière en France à travers plus de 250 photographies souvent inédites, d'extraits de carnets et d'agenda. Des grandes scènes parisiennes aux festivals plus pointus, des soirées mondaines aux moments de complicités artistiques entre Ella et ses musiciens, Jean-Pierre Leloir a toujours cherché à montrer la beauté et la pureté de l'instant, le moment où l'artiste enchante le public de sa voix divine.

  • Que photographie Robert Doisneau quand il va à la mer ?

    L'oeuvre de Robert Doisneau (1912-1994), riche de quelque 450 000 négatifs, s'étend largement au-delà de Paris et sa banlieue. À la faveur de reportages de presse, de commandes publicitaires ou de vacances en famille, il a promené son regard curieux, effronté et bienveillant sur le littoral français.
    L'exploration de soixante ans de photographie à travers la thématique de la mer a permis de mettre en lumière des clichés souvent inédits de celui qui se qualifiait lui-même de « pêcheur d'images ».
    De Boulogne à Menton, en passant par La Turballe, Le Havre, Deauville, Le Guilvinec, La Baule, l'Île de Ré, Les Sables-d'Olonne, Saint-Jean-de-Luz, Marseille, Toulon ou Saint-Tropez... Allons voir la mer avec Doisneau est une promenade en bord de mer, de plages en ports et jusque sous l'eau, en compagnie de marins pêcheurs, de baigneurs, de dockers, de plongeurs, de moussaillons d'un jour et de scaphandriers.
    C'est aussi une immersion dans la vie d'un photographe-illustrateur, Doisneau ne manquant jamais une occasion d'enrichir le fonds de la célèbre agence Rapho, dont il sera l'un des plus éminents représentants.
    Enfin, c'est l'occasion d'inscrire ses images de mer dans la vaste histoire de la photographie maritime.

  • Le Léman est au-delà des mots. Lago di Losanna, Genfersee, Lac Léman, Lake of Geneva : le nommer, c'est vouloir le posséder et c'est déjà le trahir. Il faut laisser parler les images.S'ils photographient le plus souvent des sujets bien différents, Claude Dussez et Vincent Guignet ont une même inclination pour les démarches légèrement décalées. Ce goût commun leur permet de raconter des histoires nouvelles sur des lieux connus de tous.
    L'envie de travailler à deux s'est imposée, tant leurs regards sont complices et complémentaires. Le Léman leur est apparu comme une évidence car il rassemble autant de lieux emblématiques que de personnages truculents.Ils ont choisi de se laisser porter par les contours de ce lac, de rebondir de rencontre en découverte, pour cerner les endroits et les gens qui rendent ce lieu hautement symbolique.
    Leur travail photographique joue du champ-contrechamp aussi bien que des visions parallèles. Il est relevé de textes de l'écrivain Blaise Hofmann, qui ponctuent avec malice et poésie cette fresque lémanique inédite.

  • Ma vie avec les Rolling Stones !
    " J'ai toujours aimé prendre des photos. Où que nous allions, j'emportais mon appareil photo avec moi. [... ] Il y a quelques années, lorsque j'ai vidé mon garde-meuble, j'ai retrouvé des boites remplies de ces albums photos. Au départ, j'ai eu peur de m'y plonger. Il y en avait tellement. Je ne pourrais vous dire combien de photos je possède - sans doute des milliers - mais je les ai toutes regardées.
    Je me suis dit qu'avec tout ce matériel, c'était peut-être le moment de créer un livre de souvenirs. Comme Ronnie et moi sommes restés amis, je lui ai tout naturellement parlé de ce livre en lui expliquant que je le voyais comme une célébration, une lettre d'amour adressée à cette époque de ma vie. Il s'est montré d'un grand soutien. En créant ce livre, j'ai eu l'impression de savourer une deuxième fois ma vie passée et d'en clore un chapitre.
    J'espère qu'il fera découvrir aux lecteurs ce qu'est vraiment la vie sur les routes et ce que signifie être en tournée avec les Stones". Jo Wood, 2019. Jo Wood partage aujourd'hui 30 ans d'archives personnelles : plus de 450 photographies, notes, extraits de journaux intimes, objets divers et moments de son quotidien avec le plus grand groupe de rock au monde.

  • Une monographie exceptionnelle retraçant la vie et l'oeuvre du trompettiste de génie Ce livre raconte la relation, longue et fidèle, qui exista entre le trompettiste américain Miles Davis et le photographe français Jean-Pierre Leloir. Exceptionnels artistes, d'une exigence folle et dotés tous deux de caractères bien trempés, leurs séances photos en studio, sur scène ou lors de moments plus intimes sont racontées par la plume alerte et éclairée de Philippe Margotin, grand spécialiste de la musique en général, du jazz et du rock en particulier.

    Pour la première fois, voici proposée au public une monographie complète de plus de 200 photographies, dont une belle part est inédite, présentant le trompettiste lors de ses séjours en France. Miles, l'artiste et l'homme aux mille facettes, se découvre à travers le regard ami de Jean-Pierre, photographe féru de musique qui passait son temps entre son studio parisien, les salles de concert et les festivals. Leur complicité, tout au long de la carrière de Davis, se retrouve dans ces clichés en couleurs et en noir et blanc.

  • L'ALPE n.94 ; le Valais, l'envers de l'endroit Nouv.

    Un portrait du Valais loin des clichés et des vues cartes postales.Carrefour géographique au coeur des Alpes, terre d'histoire marquée par son bilinguisme, longtemps conservatoire de traditions, le Valais frappe aujourd'hui par son dynamisme culturel: il revisite avec humour et impertinence son patrimoine culturel et instaure par ses expositions un dialogue entre nature et culture.Découvertes archéologiques, savoir-faire viticole, place du tertiaire dans l'économie valaisanne seront autant de sujets abordés dans une perspective à la fois historique et contemporaine. Avec une belle place accordée à la création actuelle.Au dossier notamment:- L'identité plurielle du Valais, les relations entre Bas-Valais, Moyen-Valais et Haut-Valais, la question du bilinguisme et des différents patois.- L'eau, bien commun: l'usage actuel des bisses et du consortage. Les derniers aménagements du Rhône.- L'école de Savièse.Autour des oeuvres d'Ernest Biéler, Edmond Bille, Marguerite Burnat-Provins, Raphy Dallèves et Édouard Vallet et leur réinterprétation aujourd'hui par des artistes destreet art.- Le Valais à travers l'oeil des photographes de l'Enquête photographique valaisanne.- Les dernières découvertes archéologiques et leur reconstitution sous forme numérique avec le programme Valais-Wallis Time machine.-De la patrimonialisation de la cueillette des plantes sauvages à l'inquiétude autour des glaciers valaisans. Comment repenser notre rapport à la nature à l'ère de l'anthropocène ?- L'architecture du Valais auxxesiècle. L'exemple de Crans Montana.- Randonnée culturelle dans les vignobles valaisans, entre Sierre et Salgesh.

  • Attention chefs-d'oeuvre ! Les plus belles estampes du maître de l'eau-forte.
    Reconnu aujourd'hui comme le plus grand aquafortiste de tous les temps, Rembrandt s'était déjà fait connaître à l'étranger de son vivant, en grande partie grâce à ses eaux-fortes. Ce bel ouvrage monte la diversité des genres qu'il a abordés (autoportraits, portraits, scènes de genre, scènes religieuses et mythologiques, paysages, nus), révélant l'ampleur spectaculaire de son talent. Il met en lumière les dialogues que Rembrandt a entretenus avec les grands noms de l'histoire de l'art, lui qui collectionna les estampes de ses prédécesseurs et de ses contemporains jusqu'à en faire faillite.
    Chaque gravure semble pour lui un champ d'expérimentation. Il joue avec toutes les subtilités techniques pour rendre avec le plus d'acuité possible l'expression de ceux dont il fait le portrait et renforcer la dramaturgie de la scène choisie. Ses quelque trois cents estampes forment un petit théâtre où se donne en spectacle la comédie humaine.
    Ce coffret accompagne l'ouverture du cabinet Rembrandt à Grenoble, qui expose par roulement la collection exceptionnelle du fonds Glénat pour le patrimoine et la création.

  • Redécouvrez la Croisière Jaune à travers les souvenirs inédits des explorateurs de l'époque.

    L'expédition Citroën Centre-Asie constitue l'une des aventures les plus exceptionnelles du XXe siècle.
    42 hommes courageux, prêts à affronter tous les obstacles de la nature, tous les dangers, s'engagèrent délibérément dans une Asie centrale alors profondément troublée, sur un parcours de plus de 13 000 km entre Beyrouth, Pékin et Saïgon. Ils remontèrent ainsi l'antique route de la soie, en franchissant les hauts cols du Karakorum dans l'Himalaya.
    Pour raconter cette expédition, il fallait la plume alerte et émouvante d'Ariane Audouin-Dubreuil, qui s'est plongée depuis une trentaine d'années dans les archives familiales. Elle relate l'aventure humaine, les exploits techniques, les importants travaux archéologiques, artistiques, ethnographiques et géologiques réalisés par les membres de la mission. Grâce aux progrès des techniques de reproduction moderne, des documents jamais publiés sont aujourd'hui mis en avant dans une nouvelle version de cette épopée grandiose.
    Ariane Audouin-Dubreuil partage avec le lecteur de précieux fac-similés de photos, de cartes, de lettres, rapports ou compte-rendus secrets. Entrez dans l'intimité de ces aventuriers d'un autre temps !

  • Une traversée des Alpes d'ouest en est, du nord au sud, avec escales sur les grands cols.

    Depuis le Néolithique, les Alpes sont des terres de passages, des terres de brassages. L'histoire militaire, économique, politique a façonné la cartographie des grandes routes alpines ; les cols en sont les points névralgiques. Traits d'union entre deux vallées, lieux de rencontres et d'échanges, tous figurent en bonne place dans les livres de géographie comme d'histoire, qu'ils se nomment Grand et Petit Saint-Bernard, Gothard ou Brenner.

    Dans le dossier :
    - Une brève histoire des routes alpines, depuis l'époque romaine.
    - L'Izoard compte parmi les cols mythiques de l'histoire du cyclisme. Le grand amoureux du vélo, l'oulipien Paul Fournel se souvient de sa première ascension.
    - L'accueil des voyageurs en haut des cols alpins, une longue tradition d'hospitalité. Une pérégrination entre trois cols, Grand-Saint-Bernard, Simplon et Gothard.
    - Monuments, sanctuaires, inscriptions : c'est tout un patrimoine qui balise les cols, religieux ou païen, militaire, politique ou sportif.
    - Le « silence des cols » raconté par l'immense écrivain-voyageur Nicolas Bouvier.
    - La campagne des Alpes. De l'automne 1944 au printemps 1945, c'est une véritable guerre de crêtes et de cols que se livrent les fronts italiens et français dans les Alpes.
    - Col fermé : regards croisés d'un photographe, d'un nivologue et d'un déneigeur qui ont tous trois tissé une relation intime avec les cols en hivernage. Le déneigement des routes offre chaque printemps un nouveau spectacle.
    - Portfolio : Du col de Turini au passo di San Boldo en Vénétie, le photographe allemand Berthold Steinhilber a tiré les portraits de près de quatre-vingts cols alpins, en essayant d'en capter l'identité.

  • Le lac du cygne : histoire d'un oiseau blanc sur le Léman Nouv.

    Peut-on imaginer le Léman sans ses cygnes? Ses eaux bleues sans ses oiseaux blancs? Difficile vous diront les touristes. Impossible surenchériront les riverains, tant les cygnes appartiennent à leurs souvenirs et à leur quotidien.Le lac Léman n'a pas le monopole du cygne. L'oiseau blanc, symbole de l'amour éternel, apparaît dans les mythologies antiques, à travers toutes les expressions artistiques et sur un grand nombre de plans d'eau à travers le monde.Sa beauté, sa noblesse, son élégance fascinent depuis toujours - Louis XIV les adorait - les petits et les grands dans toute l'Europe, mais aussi en Chine, en Mongolie ou aux Émirats arabes unis.Il n'empêche, depuis plus de deux siècles, le Léman est le véritable lac du cygne. Plus qu'un animal familier et un élément du décor, le cygne est l'emblème de la mer alpine.Tuberculé en français, muet en anglais (cygnus olor) du fait de sa discrétion sonore, il est installé là depuis 1802 et mérite aujourd'hui une protection rapprochée.C'est l'histoire de cette relation symbiotique entre une espèce et un territoire que le Musée du Léman explorera, avec la rigueur scientifique et la fantaisie qui le caractérisent, de septembre 2021 à l'été 2022.Le livre qui accompagne cette exposition se présente comme un imagier illustrant 80 dates environ, entre 1802 et 2020. On y retrouvera des oeuvres de Hodler, Vallotton, Gustave Doré, Alice Bailly, Hergé, Martin Parr, Zep et bien d'autres.

  • L'histoire tourmentée du protestantisme alpin depuis la dissidence vaudoise au Moyen Âge. Avec, pour capitale, Genève, la calviniste.

    L'Alpe prospecte l'histoire religieuse de l'arc alpin à travers les différentes formes de protestantismes qui ont pu s'y développer. Tour à tour terre de refuge ou de départ (forcé), les Alpes furent aussi la terre d'élection de nombreuses figures phares du protestantisme, au premier rang desquelles Calvin, Guillaume Farel, Ulrich Zwingli ou Félix Neff.

    Au dossier :
    - Une partie de l'Europe se voit transformée au XVIe siècle par la Réforme. De nombreuses villes se développent en construisant un nouveau rapport entre le politique et le religieux. C'est tout particulièrement le cas de Genève, où le Français Jean Calvin installe une révolution qui va métamorphoser la ville.
    - La Réforme protestante connaît une forte implantation à travers les Alpes occidentales, sous la forme du calvinisme. Panorama des Alpes réformées entre 1522 et 1630, marquées par des divisions politiques, des conflits territoriaux puis les guerres de Religion.
    - À la fin du XVIIe siècle, le durcissement de l'application de l'édit de Nantes puis sa révocation poussent de nombreux protestants dauphinois à s'exiler. Beaucoup partent pour la Suisse et l'Allemagne, d'autres s'aventurent jusqu'en Asie, en Amérique ou en Afrique.
    - Un sentier de grande randonnée relie Le Poët-Laval, dans la Drôme, à Bad Karlshafen, en Allemagne, reprenant le tracé de certains chemins d'exil des protestants au XVIIe siècle.
    - Pasteur, historien, poète voyageur, arpenteur des Alpes, Alexis Muston fait partie des grandes figures intellectuelles que le XIXe siècle a su offrir.
    - Que signifie être pasteur aujourd'hui ? Isabelle Ott-Baechler, pasteure dans l'église réformée neuchâteloise, a répondu à nos questions sur son métier, sa foi, l'organisation de son église et plus largement sur les liens entre politique et religion en Suisse.
    - Deux cents ans ont passé depuis l'évangélisation des communautés du Trièves et des Hautes-Alpes par Félix Neff. À quoi ressemble aujourd'hui le paysage évangélique dans les Alpes ? Éléments de réponse.

  • Toute l'Histoire de l'Antiquité réunie en deux ouvrages de plus de 400 pages A travers la mythologie grecque puis romaine, et notamment son interprétation de la théogonie - la création des dieux -, et de l'anthropogonie - la création des hommes - c'est toute l'histoire de notre civilisation que nous voyons apparaître. Dans une mise en scène souvent tragique, héros et dieux sont des modèles ou des contre-modèles comportementaux pour les hommes depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
    Reflets de nous-mêmes, dans ce que nous avons de plus pur ou de plus détestable, ces personnages mythiques sont sources de leçons de vie pour les hommes. Omniprésents dans notre civilisation, par les arts, les expressions et l'iconographie notamment, les principaux héros et dieux de la mythologie gréco-romaine sont ici regroupés en deux ouvrages richement illustrés. Dotés de nombreux arbres généalogiques permettant de comprendre les liens, parfois obscurs, qui unissent ces êtres, les ouvrages s'intéressent aux principaux exploits et attributs de dieux et héros majeurs comme Zeus, Poséidon ou Hercule, sans pour autant oublier les acteurs moins célèbres tels Castor et Pollux ou encore Midas et Ariane.

  • Une soixantaine de modèles pour débuter l'aquarelle tout en en douceur.

    Lama, toucan, donuts, mais aussi pastèques, ananas, couronne de fleurs, glaces, cactus..., retrouvez plus d'une soixantaine de modèles rigolos à peindre à l'aquarelle.
    Cet ouvrage vous explique en seulement 5 étapes comment peindre ces modèles pour un résultat étonnamment bluffant ! Très rapides à réaliser, vous pourrez vous exercer grâce à des dessins vraiment simples. Après un rappel des techniques de l'aquarelle, lancez-vous sans appréhension pour peindre des modèles funky et créer un univers coloré et punchy.

  • Dans son numéro d'hiver, L'Alpe revient sur un élément constitutif des identités alpines, la neige, à travers ses trois âges : l'ère des sociétés traditionnelles, le tout-ski et enfin la crise climatique actuelle.

    - Les saisons comme les météores ont une histoire. L'étude de la perception de l'hiver permet d'explorer les différents usages sociaux de la neige. Quelle place occupait-elle dans les sociétés alpines traditionnelles ? Un fléau, car synonyme de froid et d'immobilité, auquel il fallait s'adapter, ou bien une opportunité pour échapper aux travaux des champs et développer d'autres activités ?

    - La perception des couleurs de la neige comme celle de ses différents états varient fortement d'une culture à une autre, d'une langue à l'autre. Un abécédaire tout en nuances de blanc.

    - « Bureau des souvenirs retrouvés. N°1, le ski ». Le musée alpin de Berne inaugure une nouvelle forme d'exposition participative en proposant au public de venir enrichir ses collections par ses propres objets et souvenirs personnels. La première édition est consacrée aux joies de la glisse.

    - La raréfaction de la neige liée au réchauffement climatique interroge en profondeur notre relation à la montagne. Elle remet notamment en question le modèle de développement mis en oeuvre dans les Alpes depuis plus de soixante ans, pour lequel elle a été et reste un moteur économique et symbolique central. À quelles transformations nous invite sa présence incertaine ?

    - La Reine des neiges nous a accordé un entretien exclusif! Qui se cache derrière ce personnage qui ravit tant les enfants au grand dam de leurs parents ?

    - La fonte actuelle des glaces laisse remonter à la surface des vestiges de la « guerre blanche » sur le front austro-italien en 1914-1918, quand les avalanches étaient détournées comme armes de guerre. Un témoignage photographique très impressionnant de l'Italien Stefano Torrione.

    - Ils sont glaciologues, nivologues, météorologues, pisteurs. Ils auscultent au quotidien les glaciers, constituent des bibliothèques de carottes de glace, scrutent l'évolution du manteau neigeux, anticipent les avalanches. Enquête sur les spécialistes de la neige et de la glace.

empty