Sciences & Techniques

  • Un guide essentiel pour explorer les merveilles de l'Univers.

    Galaxies, constellations, étoiles et système solaire... Le grand guide de l'Astronomie vous invite à découvrir l'espace. Cet ouvrage incontournable est une nouvelle édition entièrement mise à jour du Grand Atlas de l'Astronomie. Il a été élaboré par un collectif d'astrophysiciens et préfacé par le plus célèbre d'entre eux, Hubert Reeves. Peut-on observer des supernovas avec un télescope amateur ? Pourquoi Uranus a-t-elle cette couleur bleuâtre ? Comment reconnaître la constellation d'Andromède ? Quelles découvertes découlent de la mission InSight et de ses recherches sur la planète Mars ? Plongez dans ce guide aux images envoûtantes, fournies par les satellites de la NASA, afin de déceler les secrets de l'Univers.

    /> Ce Grand guide de l'Astronomie comporte :
    - Une préface signée Hubert Reeves, célèbre astrophysicien et vulgarisateur émérite ;
    - Des images satellites provenant de la NASA ;
    - Une impressionnante documentation d'archives qui intègre les recherches spatiales les plus récentes (la toute première photo du trou noir, les dernières découvertes d'exoplanètes, la mission InSight pour sonder la planète Mars, les dernières actualité sur les vols spaciaux habités... ) ;
    - Une section répertoriant 88 constellations avec pour chacune d'entre elles, une carte précise indiquant leur localisation dans l'espace ainsi que leur magnitude stellaire ;
    - Une liste des observatoires de France et du monde ainsi qu'un glossaire complet.

  • L'histoire de la vie des animaux depuis 600 millions d'années.

    À travers cent espèces emblématiques, le Grand Atlas de l'évolution retrace l'histoire de la vie sur Terre. Émerveillez-vous devant l'étrange aspect d'Hallucigenia et d'Opabinia, de petites créatures marines qui vivaient à l'aube de la complexité animale ; l'incroyable gabarit de Meganeura, une libellule de la taille d'un oiseau datant du Carbonifère ; le plus ancien insecte pollinisateur connu : le coléoptère Angimordella qui côtoyait les dinosaures; ou encore l'extraordinaire Ambulocetus, un ancêtre des baleines aux allures de crocodile à fourrure.

    Venez découvrir nos propres ancêtres et les animaux qui ont disparu à mesure que l'humanité colonisait les continents, tels la tortue géante Megalochelys et ce marsupial quasi mythique qu'est Diprotodon. Enfin, retrouvez l'époque actuelle avec des espècesplus familières mais aujourd'hui éteintes ou, à l'inverse, des espèces Lazare que l'oncroyait disparues mais qui ont finalement survécu.

    Un livre magnifiquement illustré, avec des interprétations d'artiste, des photographies de fossiles, de fouilles et de dessins scientifiques.

  • Vers l'infini et au-delà avec ce magnifique ouvrage.

    Véritable voyage à travers l'espace, ce magnifique atlas propose des textes exigeants, mais à la portée de tous, pour découvrir une multitude d'informations sur la configuration de notre Univers : du système solaire aux étoiles et galaxies, à la description des constellations. Élaboré par un collectif d'auteurs scientifiques spécialistes de l'astrophysique, en collaboration avec la prestigieuse Liberia Geografica et Le Monde, ce Grand Atlas de l'Astronomie comporte :
    - Une préface signée Hubert Reeves, célèbre astrophysicien et vulgarisateur émérite ;
    - Des images satellites provenant de la NASA ;
    - Une impressionnante documentation d'archives qui intègre les recherches spatiales les plus récentes (la toute première photo du trou noir, les détections d'ondes gravitationnelles, les dernières découvertes d'exoplanètes, la mission Insight pour sonder la planète Mars), les dernières missions spatiales (Solar Orbiter, SpaceX) et celles à venir (Proxima 2...) ;
    - Une section répertoriant 88 constellations avec pour chacune d'entre elles, une carte précise indiquant leur localisation dans l'espace ainsi que leur magnitude stellaire ;
    - Une liste des observatoires de France et du monde ainsi qu'un glossaire complet.

  • L'univers fascinant de la planète rouge.

    Cet ouvrage sur la planète Mars est l'un des livres les plus complets sur le sujet. Il raconte à travers de nombreux documents iconographiques et avec un texte très accessible, tout ce que nous connaissons de Mars, le « jumeau » de notre planète Terre.
    Après un rapide rappel historique (premières découvertes de la planète, travaux de Cassini, Lowell), l'ouvrage se concentre essentiellement sur l'aérologie (mesures géologiques physiques et chimiques de la planète) et sur les explorations de Mars : des premières tentatives soviétiques jusqu'aux succès des rovers américains, toutes les missions y sont présentées, jusqu'aux dernières (avec ExoMars 2016 et Insight 2018). Sont présentées également les futures missions qui auront lieu courant 2021-2022 (dont ExoMars 2022). Enfin, un dernier chapitre évoque la possibilité d'une colonisation de l'homme sur Mars, avec les différents moyens (comment s'y rendre, comment pourrons-nous y vivre), et les différents projets d'y arriver (Space X). Nous assisterons dans les prochaines décennies, comme au temps de l'alunissage, à une nouvelle compétition dont l'objectif sera l'arrivée de l'homme sur Mars.
    Partez à la découverte de la planète Mars, grâce à cet ouvrage très richement illustré avec des tableaux, graphiques, diagrammes, et de nombreuses photos provenant de la NASA, et des diverses missions réalisées.

  • Plongée au coeur d'un monde disparu.

    Depuis la découverte des premiers fossiles au XIXe siècle, les dinosaures défient l'imagination et occupent une place à part dans notre culture. Les recherches scientifiques actuelles, aussi importantes que passionnantes, entretiennent la fascination des foules de tous âges. Ces créatures spectaculaires dépassent tout ce que notre expérience du vivant nous a enseigné. Et leurs fossiles nous prouvent que cet ancien monde si différent du nôtre a bel et bien existé. Force dévastatrice du tyrannosaure, tête à trois cornes du tricératops, ailes et plumes colorées de l'archéopteryx, longues griffes du vélociraptor, immense cou du diplodocus... C'est à travers le portrait détaillé de ces espèces que Mark A. Norell, paléontologue de renommée mondiale, aborde l'histoire, les caractéristiques scientifiques et l'attractivité de ces incroyables animaux. Superbement illustré avec des images issues des archives du Muséum américain d'histoire naturelle de New-York, qui détient l'une des collections les plus riches de fossiles dans le monde, ce livre vous emmène au coeur d'un incroyable voyage dans le monde des dinosaures.

  • Être médecin en Haute-Maurienne, c'est vivre au rythme de la montagne. C'est être disponible pour les petits riens comme pour le pire. C'est être spectateur et acteur d'une société composant entre ruralité et tourisme. Récits en dix tableaux.

    Voici une aventure d'aujourd'hui, intemporelle, dans un monde préservé et pourtant ouvert, au plus près des hommes et de la nature, dans les pas d'un médecin de montagne.

    Voici un voyage intime relaté en textes courts, comme autant de tableaux d'une pièce de théâtre.

    À Lanslevillard, la vie rurale a conservé ses fondements, ses valeurs, malgré l'agitation touristique de l'été et de l'hiver. Exercer en Haute-Maurienne exige de s'adapter à la respiration naturelle de la montagne, d'être disponible quels que soient l'heure, le jour ou la météo, parce que le premier hôpital et le moindre spécialiste sont à une heure de route. Exercer ici exige de se faire accepter, de prendre le temps, d'apprendre à connaître. C'est un vrai choix de vie, un engagement professionnel et personnel qui transcende et épuise aussi parfois.

    Très tôt Vincent Lecarme a ressenti le besoin d'écrire, au gré de ses émotions, pour témoigner un jour de sa drôle de vie, raconter un monde en mutation, dire l'humain.

  • L'histoire des galaxies illustré par des photos inédites de l'espace !

    Les galaxies sont de véritables îles lumineuses au coeur de l'espace et de la matière noire. Elles offrent des images impressionnantes, comme ces bras en spirale balayés par des nébuleuses de gaz rougeoyant, ou ces incroyables traces de flux stellaire. Ce livre unique fait découvrir aux lecteurs les galaxies grâce à des photographies inédites des profondeurs de l'espace. En complément du célèbre télescope spatial Hubble, les grands observatoires terrestres contribuent à apporter des images d'une grande précision. Ce regard unique sur l'infini nous amène à nous interroger sur l'immense potentiel de la recherche scientifique et sur la richesse visuelle de l'univers. Un ouvrage indispensable pour comprendre la formation, la nature et l'évolution des galaxies.

  • Le grand livre du cerveau

    Collectif

    • Glenat
    • 4 Septembre 2019

    Une cartographie hypnotique et savante du cerveau !

    Ce Grand livre du cerveau, élaboré en collaboration avec des chercheurs de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), et des experts en neurosciences français et internationaux, révèle de nombreuses facettes nouvelles du cerveau et permet de mieux comprendre le fonctionnement de cet organe encore méconnu. Le cerveau, véritable chef d'orchestre du corps humain, représente un système incroyablement complexe. L'objet de cet atlas est de lever une part du mystère entourant l'organisation et l'activité du cerveau en s'appuyant sur les toutes dernières recherches en la matière.
    Au-delà de la connaissance scientifique, celles-ci bousculent nos conceptions sur l'identité, la différenciation individuelle, la nature de l'âme, en questionnant notre rapport au cerveau et à la vie.
    Quelle est l'organisation générale du système nerveux central ? Comment se forment les grands réseaux qui le constituent ? Comment les neurones fonctionnent-ils, quels sont leurs modes de communication au sein du cerveau ? À quoi correspond la plasticité cérébrale ? Les textes précis des neuroscientifiques réunis par l'ICM sous la direction de Richard Frackowiak, Bassem Hassan, Jean- Claude Lamielle et Stéphane Lehéricy apportent des réponses claires à ces questions fondamentales, toujours illustrées par des schémas, des IRM, des scans et des photographies infiniment belles, produites par les technologies de pointe en imagerie cérébrale.

  • Un incroyable voyage dans le monde des dinosaures !

    Les dinosaures occupent une place à part dans notre culture. Au-delà d'être l'objet de découvertes scientifiques aussi passionnantes qu'importantes, ils fascinent littéralement les foules de tous âges. Ces créatures spectaculaires titillent et défient à la fois l'imagination. Souvent gigantesques, elles dépassent tout ce que notre expérience du vivant nous a enseigné. Et leurs fossiles nous prouvent que cet ancien monde si différent du nôtre a bel et bien existé. Mais que savons-nous de lui aujourd'hui ? Combien de nouvelles fracassantes du côté de la recherche ? Vous allez le voir, elles sont nombreuses. À commencer par l'un des triomphes de la paléontologie moderne : faire admettre que les oiseaux sont en fait des dinosaures vivants, l'unique branche qui a survécu à l'extinction dite des dinosaures, voilà 66 millions d'années ! Tant de preuves scientifiques viennent aujourd'hui étayer cette théorie autrefois si controversée, voire discréditée, qu'une écrasante majorité de scientifiques y adhérent - une reconnaissance qui n'a pas échappé au grand public. Mais cette avancée décisive n'est qu'un début. Différentes sources jettent un nouvel éclairage sur les dinosaures : les découvertes récentes de fossiles extraordinaires et remarquablement préservés, les dernières techniques analytiques et d'imagerie, et bien sûr une connaissance pointue de la biologie des dinosaures actuels, les oiseaux. Nous en savons désormais beaucoup sur les dinosaures du passé - des connaissances qui relevaient voici peu de la spéculation : leur vitesse de croissance, leur mode de reproduction, les soins aux petits et jusqu'à leur couleur.

    Tyrannosaure, Tricératops, Archeopteryx, etc. : c'est à travers le portrait de ces espèces que Mark A. Norell, paléontologue de renommée mondiale, aborde l'histoire, la science et l'attractivité de ces incroyables animaux. Superbement illustré avec des images des archives du museum américain d'Histoire naturelle de New-York, qui détient l'une des collections les plus diverses de fossiles dans le monde, ce livre vous emmène sur un incroyable voyage dans le monde de dinosaures.

  • Notre système solaire comme vous ne l'avez jamais vu !

    Huit planètes gravitent autour de notre soleil et chacune d'elle est en soi un monde fascinant. De Mercure à Pluton, des comètes aux planètes mineures, ce beau livre dresse un portrait complet et détaillé de chacun de ces astres, en s'appuyant sur les toutes dernières découvertes astronomiques et les derniers résultats de la recherche. Il présente plus de 300 superbes images de notre système solaire, dont des prises de vue éblouissantes de la comète Tchouri et de la mystérieuse Pluton, grâce aux sondes spatiales modernes qui nous livrent des images d'une qualité et d'une beauté inédites. Une lune magistrale, en suspension dans les anneaux de Saturne, l'atmosphère turbulente de Jupiter dans une somptueuse palette de teintes pastel, les formations rocheuses de Mars d'une précision incomparable, laissez-vous emporter par la beauté et les mystères de ces astres si lointains et pourtant nos plus proches voisins.

  • Le ciel la nuit

    Babak Tafreshi

    • Glenat
    • 6 Novembre 2019

    200 photographies spectaculaires du ciel nocturne !
    La beauté de notre ciel nocturne révélée comme jamais auparavant par plus de 200 photographies du monde entier ! Babak Tafreshi, fondateur de l'organisation internationale The World at Night, a réuni les images de plus de 40 photographes, prises dans 25 pays différents. Ces photographies suscitent l'étonnement et révèlent la splendeur du ciel la nuit. L'auteur aborde des notions d'astronomie et donne également des conseils techniques pour les prises de vue nocturnes. Événements célestes spectaculaires - comètes, éclipses, aurores boréales - photos prises dans des sites naturels classés au patrimoine mondial de l'Unesco ou dans des horizons urbains : cet ouvrage est une véritable célébration de notre ciel nocturne !

  • Missions sur la Lune

    Rod Pyle

    • Glenat
    • 3 Avril 2019

    « Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ».
    En prononçant ces mots, Neil Armstrong consacre le point culminant de la plus fantastique aventure de l'Histoire et le début d'une nouvelle ère pour l'Humanité.Missions sur la lune retrace l'épopée de la course à la Lune cette ultime frontière , entraînée par des sinistres missiles V1 et V2 mis au point par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale et qui se poursuit jusqu'aux avancées technologiques du programme Apollo qui a envoyé l'Homme sur la Lune en 1969 ainsi qu'aux nouvelles missions d'exploration envisagées de nos jours par la Chine, le Japon et l'Europe. Au fil de plus de 150 photos exceptionnelles, vous revivrez le succès d'Apollo 8 le premier vol spatial habité mis en orbite autour de la Lune ; vous vous émerveillerez de l'alunissage d'Apollo 11 et partagerez les situations terrifiantes vécues par les astronautes de la funeste mission Apollo 13.
    Déclenchées grâce à une application gratuite, des pages interactives vous permettent d'assister comme si vous y étiez aux premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, d'explorer votre propre module lunaire et de découvrir de rares documents.

  • Fort de son expérience de médecin du secours en montagne à Chamonix et de la création de l'Ifremmont (Institut de formation et de recherche en médecine de montagne), dont l'une des missions est le conseil médical spécialisé à distance, le Dr Emmanuel Cauchy a conçu un ouvrage simple et pratique, destiné à tous ceux qui fréquentent les territoires naturels inhospitaliers, quelle que soit la pratique, la latitude ou l'altitude. Contraintes physiques et climatiques exercées sur l'organisme, pathologies liées à l'environnement (altitude, froid, chaleur, foudre, avalanches), symptômes et diagnostics correspondants, conduites à tenir, gestes d'urgence, interventions et traitements médicaux sont abordés pour permettre à chacun de réagir efficacement sur le terrain. La composition de la trousse médicale d'urgence est également détaillée selon qu'elle est destinée à un pratiquant individuel, un guide, le responsable d'un trek ou le médecin d'une expédition en haute altitude. Tous - sportifs amateurs, professionnels de la montagne ou médecins - trouveront dans ces pages des informations et des conseils à mettre en pratique en fonction de leur niveau de connaissance et de compétence, mais aussi en fonction du degré d'urgence.

  • Au cours des quinze dernières années, d'extraordinaires découvertes ont bouleversé le monde de la paléontologie et ont fait voler en éclats certains mythes. Dinosaures à plumes, oiseaux archaïques, mammifères dévorant des dinosaures, insectes géants... Le visage de la Préhistoire a changé. D'incroyables fossiles, mis au jour notamment en Chine, dévoilent des secrets jusque-là inconnus des scientifiques. À quoi ressemblaient les premiers mammifères ? Les dinosaures avaient-ils tous des plumes ? De quelle couleur étaient-elles ? Issu de la série documentaire Les Mondes Perdus (Saint Thomas Productions/Arte), superbement illustré par des reconstitutions hyperréalistes de ces monstres du passé, enrichi d'interviews de paléontologues de renom, truffé d'anecdotes insolites, ce livre propose un nouveau regard scientifique sur le passé lointain, un voyage à travers le temps à la rencontre de la nouvelle Préhistoire.

  • Qu'il s'agisse de désigner « l'amour yeux dans les yeux », avec les pupilles miroitantes d'étoiles, ou l'éthique des hôtesses qui travaillent dans les clubs, les Japonais ont toujours un mot. Chaque pratique ? aussi pointue soitelle ? possède son nom, comme dans les arts martiaux. Les geishas se faisaient une réputation en lançant à la mode de nouvelles façons de servir à boire. Les guerriers mettaient au point des techniques de sabres qu'ils baptisaient d'une façon originale. Dans le Japon contemporain, il ne se passe pas un mois sans que les réalisateurs de vidéos créent des néologismes pour désigner de nouvelles façons d'aimer? Mais derrière le bouillonnement app arent de la nouveauté, on retrouve toujours les mêmes mécanismes à l'oeuvre : au Japon, le désir se cristallise sur des objets précis, dont le charme ressuscite une poésie souvent très ancienne. Une logique particulière préside aux jeux de l'amour et du hasard dans ce pays obsédé par l'émotion. L'émotion est à ce point valorisée au Japon qu'il existe même des mots pour en mesurer le degré : on parle de la « pureté émotionnelle » ou de la « beauté émotionnelle » en utilisant des termes qui servent d'habitude à juger d'oeuvres d'art ? À travers environ 300 mots clés et une multitude de reproduction d'oeuvres d'art, cet ouvrage se donne pour objectif de décrypter le comportement des Japonais, et surtout de définir la pensée japonaise et sa culture érotique? une culture qui dépasse largement le cadre de la sexualité, et témoigne autant du tourbillon créatif du Japon contemporain que de son enracinement dans une tradition spirituelle millénaire.

  • Une websérie est-elle juste une série diffusée sur le web ? Certes, toutes les webséries ont été ou sont diffusées via des sites internet ou des applications mobiles. Mais cette définition est insuffisante ou du moins incomplète car on pourrait ainsi qualifier de websérie toutes les séries « traditionnelles » qui sont d'abord diffusées par des services de télévision en streaming.
    En vérité, ce qui définit vraiment les webséries, c'est leur format. Plus de 90 % des webséries ont des épisodes d'une durée inférieure à 12 minutes.
    Pour la première fois, un guide vous présente un panorama complet de ce qu'est la websérie aujourd'hui. Plusieurs centaines de fiches vous permettront de rattraper tout ce que vous avez manqué et tout ce qu'il faut voir absolument, de la Lazy company en passant bien sûr par le Visiteur du Futur. Des dizaines de genres, des milliers d'heures de fiction désormais à portée de clics dans un seul livre.

  • Plongez dans le monde de Fortnite : Battle Royale, le jeu incontournable du moment !

    Que vous soyez un joueur débutant ou confirmé, ce guide vous fournira toutes les informations nécessaires sur les basiques sur jeu, mais également sur les saisons 4 et 5 ! Fiches des personnages, cartes mises à jour, techniques de construction imparables et bien d'autres astuces feront de vous le meilleur survivant de Fortnite. Préparez-vous à la bataille !

    Le seul guide non-officiel mis à jour avec les informations et les trucs et astuces des dernières saisons ! Un guide complet qui sera votre plus grand allié dans votre quête pour survivre ! Écrit par un expert international, ce guide vous sauvera de situations périlleuses.

  • Chaque thématique est abordée sur une ou plusieurs doubles pages illustrées de photographies et de dessins ou schémas, et comprend des petits encadrés systématiques (Astuce, À éviter.). Au sommaire :La Terre, terrain d'étude de la géologie : la Terre, planète vivante ;La diversité des matériaux constitutifs de la Terre ;Petite histoire de la géologie : de l'Antiquité à la Renaissance ;L'essor de la géologie moderne ;L'apprenti géologue : préparer sa sortie - les documents indispensables - le matériel de terrain ;Premiers pas sur le terrain : observer et noter ;La géologie modèle les paysages ;Récolter des échantillons ; De la récolte à la collection ;Identifier les principales roches : quelles sont les propriétés à observer ? ;Les familles de roches et leurs représentants ;Identifier les principaux minéraux : quelles sont les propriétés à observer ? ;Déterminer les minéraux les plus courants ;Les pierres précieuses : que sont les pierres précieuses ? ;Quatre gemmes qui font creuser les hommes - Les pierres semi-précieuses ;Les fossiles : témoins de la vie passée - déterminer les fossiles les plus courants ;La géologie à moindre effort ;De l'amateur au professionnel.

  • Dans le Midi toulousain ... du Comminges u Lauragais, des collines des Petites Pyrénées aux coteaux de Garonne ..., la table est toujours chaleureuse et le "bien-manger" s'inscrit plus que jamais dans la tradition de ce "pais".

  • En montagne, c'est la saison qui décide, mais la gourmandise a cours toute l'année ! À chaque mois ses activités, ses récoltes, ses produits, ses tours de mains. Savoirs d'hier, traditions de toujours et créations d'aujourd'hui foisonnent dans cet almanach aux 120 recettes et aux photos séduisantes.Bien sûr, on vit, donc l'on mange, toute l'année dans les Alpes. Bien sûr, on n'y vit pas que de tourisme et de sport, et l'on n'y mange pas que de la tartiflette ou de la fondue. Le cours des saisons influence les activités des hommes et leur façon de se nourrir selon les produits disponibles. Alors, quelles sont ces contingences et ces coutumes qui continuent de rythmer la vie en montagne ? Et quelle cuisine prépare-t-on dans les Savoie au fil des jours et des circonstances oe"Thierry Thorens" propose de le découvrir en déroulant le calendrier gourmand qui inspire la cuisine de son restaurant à Morzine. Au fil des mois, il évoque les coutumes de la montagne, les activités et les produits, les fabrications, les récoltes et les cueillettes autour desquels sont nées les recettes traditionnelles qu'il interprète et celles qu'il invente chaque jour, fort de l'intime connaissance de son terroir.Chaque produit, chaque plat évoqué raconte la chronique des jours dans les alpages, les vignes et les forêts, les torrents et les lacs, les potagers et les vergers, les étables, les saloirs, les fruitières, les greniers et les fours à bois, où les gestes d'aujourd'hui se confondent avec ceux d'hier. Plus de 100 recettes et tours de mains scandent cet almanach des Alpes gourmandes.

  • Véritable voyage à travers l'espace, ce magnifique atlas propose des textes exigeants, mais à la portée de tous, pour découvrir une multitude d'informations sur la configuration de notre Univers : du système solaire aux étoiles et galaxies, à la description des constellations.
    Élaboré par un collectif d'auteurs scientifiques spécialistes de l'astrophysique, cet ouvrage est une belle réédition grand format du Grand Guide de l'Astronomie.

    Ce Grand Atlas de l'Astronomie comporte :
    - Une préface signée Hubert Reeves, célèbre astrophysicien et vulgarisateur émérite ;
    - Des images satellites provenant de la NASA ;
    - Une impressionnante documentation d'archives qui intègre les recherches spatiales les plus récentes (la fin de l'aventure Rosetta en septembre 2016 et la découverte d'exoplanètes en 2016 et 2017) ;
    - Une section répertoriant 88 constellations avec pour chacune d'entre elles, une carte précise indiquant leur localisation dans l'espace ainsi que leur magnitude stellaire ;
    - Une liste des observatoires de France et du monde ainsi qu'un glossaire complet.

  • La Calypso, bateau au nom de nymphe, fascina Cousteau dès qu'il l'a vit en 1950. Dragueur de mine transformé alors en ferry, elle deviendra, par la générosité d'un mécène et l'imagination d'un jeune officier de marine visionnaire, un bateau mythique dont le nom évoque une des plus grandes aventures du XXe siècle, l'exploration des fonds sous-marins. Cinquante ans plus tard, vieille dame ravagée, elle agonise dans le port de La Rochelle, témoin impuissant d'une bataille juridique inextricable. A qui appartient réellement la Calypso ? Qui peut prendre son destin en charge ? Nombreux sont ceux qui tentent de la sauver anciens collaborateurs, membres de la famille Cousteau, municipalité et Musée maritime de La Rochelle, Fédération française d'études et de sports sous-marins. Mais leur combat se heurte à une guerre sans merci faite à un bateau trop symbolique. Bernard Dussol, grand reporter, a mené une enquête minutieuse, essayant de démêler les fils d'une sordide histoire d'héritage et de donner des points de repères dans la nébuleuse qui tente de survivre à l' uvre du commandant Cousteau. Au-delà de la stricte radiographie d'une déchéance, il rapporte avec beaucoup d'émotion l'ardeur des fidèles compagnons du commandant prompts à se battre pour leur Calypso, et de l'immense chaîne des passionnés, prêts à remuer ciel et terre pour continuer à redonner vie au plus beau fleuron de l'aventure Cousteau.

  • Devenir écocitoyen déplace le curseur de nos priorités, nous incite à vivre autrement, mais sans bouleverser nos modes de vie. Une révolution douce, en quelque sorte, sur le principe du double gain : agir en écocitoyen, c'est bon pour la planète et c'est bon pour soi. Ce livre veut balayer les idées fausses et les fausses bonnes idées, donner des conseils pratiques, des pistes d'actions, d'achat et aussi de comportement. Devenir écocitoyen décline l'engagement écologique au plus près des lieux de vie de chacun d'entre nous, en suivant un itinéraire quotidien :
    - À la maison (écohabitat, économiser l'eau, l'énergie, réduire ses déchets).
    - Au bureau (économiser le papier,l'énergie, créer un réseau d'écotravailleurs).
    - Au moment de faire ses courses (s'alimenter correctement, acheter responsable, « léger », durable, les pubs faussement écolo).
    - À l'école (éduquer à l'environnement, aider les profs, donner des goûters bio, mettre en place un pedibus).
    - Au jardin (jardiner au naturel, sans arrosage, les alternatives aux herbicides et pesticides).
    - Sur les routes (transport alternatif, mieux conduire, voitures moins polluantes).
    - En vacances (engagement associatif, vacances responsables).
    - À la mairie, à la banque (devenir éco-électeur, les fonds éthiques).

  • Pêche nocturne sur une mer du Nord houleuse, champs de quinoa sur la croûte desséchée des plateaux andins, vieux burons cantalous battus par les vents. Les saveurs de l'alimentation durable ressemblent à ces paysages sans concessions. Mais ces produits estampillés de labels écologiques ou équitables respectent-ils leurs engagements ? Sont-ils à la hauteur des enjeux : préserver la fertilité des sols, restaurer les stocks halieutiques, redonner aux pays du sud leur souveraineté alimentaire, remédier à la perte du goût et au cortège de maladies qui en découlent ?Cet ouvrage décrypte les enjeux de sept aliments exemplaires et souvent même pionniers : ils appliquent des critères écologiques et sociaux très élevés. L'auteur a remonté les filières de chacun de ces produits pour vérifier ce qui se cache derrière les engagements qu'ils affichent. Les surprises, bonnes et parfois mauvaises, émaillent ce long voyage aux sources de l'alimentation durable qui se déroule en deux étapes :-    Les produits de la terre : chez les grimpeurs de palmiers qui produisent le sucre cambodgien, sur les hauts plateaux boliviens où pousse le quinoa, sur les pâturages cantalous avec les producteurs de fromage et dans les jardins solidaires français de fruits et de légumes.-    Les produits de la mer et de l'aquaculture : qu'ils soient issus de la pêche (hareng suédois en mer du Nord) ou de l'aquaculture à Madagascar (crevettes) et en France où des truites sont élevées dans un lac au pied des Pyrénées.Parallèlement à cette enquête, l'auteur donne de nombreux conseils pour que chacun puisse adopter des bons réflexes dans sa vie de tous les jours, tout en favorisant les aliments les plus gourmands et les meilleurs pour la santé. Les parties pratiques qui jalonnent le livre s'adressent à tous les budgets, afin qu'une alimentation saine et écologique soit rendue accessible au plus grand nombre.

empty