Hoebeke

  • Le fantasme de la Parisienne, subtile mélange de beauté et d'élégance naturelle, captive notre imaginaire depuis des décennies, voire des siècles. Dans cet ouvrage, Lindsey Tramuta lève le voile sur ce mythe et déconstruit les stéréotypes pour nous présenter les Parisiennes telles qu'elles sont : multiples.
    À travers des portraits et conversations de 40 femmes dynamiques et inspirantes (Leïla Slimani, Lauren Bastide, Rokhaya Diallo, Victoire de Taillac, Anne Hidalgo, Delphine Horvilleur, Céline Pham...), elle nous révèle leurs combats et parcours de vie dans un Paris en pleine métamorphose. Si ces femmes nous font également découvrir leurs adresses favorites (boutiques, parcs, bistrots, bars à cocktails...), l'autrice s'attache à les montrer dans leur recherche d'épanouissement, leur résistance face à l'adversité, et surtout à analyser l'extraordinaire empreinte que les femmes de Paris laissent sur une ville en perpétuelle réinvention.

  • Rassemblant la plus grande collection d'originaux jamais présentée à ce jour, ce livre, richement illustré de dessins, cartes et lettres issus de ses manuscrits, retrace le processus de création derrière les oeuvres littéraires les plus célèbres de Tolkien - Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillion. On découvrira par exemple un éventail de projets, des illustrations frappantes ou des cartes dessinées pour ses publications, ou encore les contes touchants qu'il a écrits pour ses enfants. Ce superbe catalogue dessine le monde de J.R.R. Tolkien - savant, littéraire, créatif - offrant une compréhension et une appréciation riches et détaillées de cet auteur extraordinaire.

  • Militaire de carrière, le capitaine Olivier Mas a toujours voulu intégrer les services secrets. Après un passage apprécié au sein des forces spéciales, il se retrouve dans une caserne à Verdun, coincé entre un travail répétitif et une vie quotidienne monotone. Il est grand temps pour lui de poser sa candidature et de rejoindre la DGSE.
    Dès sa première convocation boulevard Mortier et pendant deux années, l'officier va tenir un journal de bord de sa nouvelle vie d'agent secret. Affecté au bureau du contre-terrorisme en pleine montée du djihadisme, il raconte de l'intérieur le quotidien de ces hommes et femmes de l'ombre au service de notre sécurité. Entre alertes attentats, gestion de crise, collecte de renseignements clandestins, filatures, recrutement et manipulation de sources en France et à l'étranger, Olivier va connaître l'adrénaline, le succès, mais aussi les échecs d'un métier pas comme les autres. Jusqu'à sa dernière mission au Liban, où la mort va venir frapper à sa porte.

    Véritable «Bureau des Légendes» du réel, Profession espion est une plongée passionnante, intime et inédite dans l'univers si mystérieux des agents de la DGSE.

  • De tous les compagnons de l'humanité, les arbres comptent parmi les plus constants mais aussi les plus variés. Du banyan sacré de l'Inde au cèdre parfumé du Liban, ils sont pour nous une source de protection et d'inspiration, et nous fournissent la matière première de quantité de choses, de l'aspirine à la soie en passant par les navettes spatiales et les lignes téléphoniques.
    Dans Ce que nous disent les arbres du monde, Jonathan Drori voyage à travers le temps et les cultures. Les récits qu'il propose éclairent l'étonnante relation qui a toujours uni les hommes à des espèces apparemment familières, comme l'orme et le hêtre. D'autres mettent en avant l'exotique et l'extraordinaire, tels l'explosif arbre sablier ou l'arbre à sève bleue, qui accumule du métal dans sa sève. Chacun de ces contes étranges et véridiques - peuplés de moines qui s'automomifient, de chèvres qui grimpent dans les arbres et de noix radioactives - est illustré avec délicatesse par Lucille Clerc, et emmène le lecteur dans un voyage aussi éblouissant qu'instructif.

  • La plupart des grands classiques du cinéma doivent leur succès à l'alchimie des couples qu'ils mettent en scène. De Casablanca à Bonnie and Clyde, d'Autant en emporte le vent à Grease ou encore Titanic, sur fond de cavale ou de naufrage, en noir et blanc ou en Technicolor, c'est d'amour qu'il est encore et toujours question. Associant photos emblématiques de ces couples légendaires et répliques cultes, cet ouvrage juxtapose deux livres qui, feuilletés simultanément, permettent de rendre à chacun sa chacune. Un hommage ludique au 7e art et aux acteurs mythiques qui l'ont incarné.

  • S'attaquer à l'un des plus beaux monuments du patrimoine mondial qu'est la cathédrale de Chartres, c'est encore lui rendre hommage. C'est ce qu'a fait Alain Barandard avec La Cathédrale de Chartres dans tous ses états, un livre qui a paru en 1982, préfacé par Georges Perec (son dernier texte), qui écrivait : " Tour à tour paléogothique, archéozélandaise, non euclidienne, protosymboliste, interréaliste, hyperclassique, subaquatique, postraphaélite, présollersienne, quasi cubiste ou crypto-impressionniste, la cathédrale apparaît dans l'extraordinaire déploiement de ses différentes facettes comme la Manifestation Essentielle du Beau (et de la Beauce).
    " Car il ne faut pas s'y tromper, ce livre drôle et désinvolte est en même temps un ouvrage sérieux, puisqu'il raconte l'histoire de l'architecture, mais aussi celle du monde, depuis les premiers âges de la Création et les temps préhistoriques jusqu'à l'ère cybernétique. Aujourd'hui, le livre, augmenté de très nombreuses illustrations dues aux montages ingénieux d'images d'Alain Barandard, reparaît pour les amateurs de détournements inattendus.
    Et de truquages délirants pour ceux que les variations stylistiques de Queneau dans Exercices de style, les gags des Monty Python ou, plus récemment, les collages de Plonk et Replonk ne laissent pas de marbre.

  • Tête de pigeon en beignet, tarentules frites à l ail et au gingembre, rats fumés ou encore méduse émincée en salade, en matière de spécialités insolites le photographe globe-trotter Neil Setchfield a presque tout vu. Ca se mange ! raconte la joyeuse exploration en photos et en détail, de cet aventurier du goût, amateur d expériences extrêmes. Cinq chapitres thématiques répertorient les différents aliments de « la bébête qui monte » consacré aux insectes, à « bidoche et barbaque» sur les viandes et abats. Entre un museau de b uf et un pied de vache on découvre que les testicules de bouc consommés dans le monde entier sont rarement nommés comme tels par les cuisiniers qui préfèrent parler d amourettes ou de rognons blancs voire même d huîtres des montagnes rocheuses aux Etats-Unis. On apprend également que pour cuire la queue de kangourou, mets très prisé en Australie, on l enfouit dans le sol avec des braises avant de la déterrer une fois cuite. Un inventaire à la fois drôle et instructif où l on découvre qu en matière de nourriture, le bon goût est hautement subjectif et que souvent le « beurk » de l un est le « miam » de l autre.


  • Avec plus de 100 millions de tonnes vendues chaque année, la tomate est aujourd'hui le deuxième légume le plus consommé au monde après la pomme de terre. Originaire du Pérou, elle fit ensuite le tour du monde. Ce livre présente un historique de la tomate, sa production, son conservatoire, les différentes variétés, des recettes et de bonnes adresses.


empty