Pardes

  • L'homéopathie

    Jean Barbara

    Ce B.A.-BA, véritable précis d'homéopathie, apporte une réponse à toutes les questions que l'on peut se poser sur cette " Médecine différente ".
    Le lecteur pourra y suivre le cheminement du praticien, depuis le premier contact avec le malade jusqu'à l'établissement du traitement. L'ouvrage aborde l'étude complète des différents concepts - souvent méconnus - de cette pratique difficile. Il décrit, à travers des tableaux détaillés et vivants, ce que l'on entend par " SIGNES ", " CONSTITUTIONS ", " DIATHESES ", " TEMPERAMENTS ". On y trouvera tout ce qui concerne la nature et le mode de préparation des différents remèdes, ainsi que les techniques de prescription.
    Sont mentionnées les principales indications de l'homéopathie, ses limites et, avec la notion de " barrages ", les différents obstacles qui peuvent s'opposer à son action. L'auteur propose une réflexion originale sur les analogies entre les lois de la physique classique et la médecine rationaliste actuelle, d'une part, et, d'autre part, la physique contemporaine des particules et la médecine de l'infinitésimal qu'est l'homéopathie.
    En médecine comme en physique, il s'agit de deux conceptions différentes de la nature de l'homme et de l'univers ; incompatibles, au point de paraître opposées, dans la représentation qu'on peut en avoir. Il nous faut admettre, cependant, que la réalité n'est faite que de l'union paradoxale, mais féconde, des contraires. Ils ne peuvent s'exclure ni se vérifier l'un par l'autre, mais sont cependant complémentaires.
    Cela devrait mettre fin au stérile conflit entre les deux médecines, celle du contraire et celle du semblable, comme a pris fin celui qui opposait les deux physiques.

  • La psychogénéalogie est un art, une science, une pratique, qui allie, comme son nom l'indique, les techniques courantes de recherche généalogique aux connaissances, sans cesse actualisées, de la psychologie.
    Selon le niveau de compétence de chacun, dans ces deux domaines, les études menées en psychogénéalogie iront de la simple découverte des spécificités familiales à de véritables prises en charge thérapeutiques. C'est certainement une des raisons majeures qui permet à la psychogénéalogie d'être, actuellement, très en vogue et unanimement plébiscitée. Ce B-A. BA de la psychogénéalogie va donc permettre à toutes les catégories de lecteurs, du novice au spécialiste, de puiser des informations spécifiques et adaptées.
    Le débutant appréciera le côté pratique de l'ouvrage, l'exposé des principes fondamentaux de la généalogie, de la génétique ou des concepts psychologiques. Pour les autres, la présentation des syndromes familiaux spécifiques, des reproductions ou oppositions parentales, des lignées et des systèmes de fratries particuliers, devrait être captivante. À ce niveau, les experts en psychologie décèleront l'aide indéniable apportée par l'arbre généalogique dans les thérapies familiales courantes.
    Ainsi, le génosociogramme constitue-t-il l'outil de base de la psychogénéalogie. Il mérite d'être découvert, et même, une fois la lecture de ce livre terminée, d'être expérimenté dans son propre univers généalogique.

  • Islamisme

    Christian Bouchet

    Si le premier mouvement islamiste fut fondé en Egypte, en 1928, par un instituteur du nom d'Hassan Al-Banna, il faudra attendre 1978 pour que la révolution iranienne, dirigée par l'ayatollah Ruhollah Khomeiny, donne à ce courant une grande visibilité médiatique.
    Depuis, l'islamisme n'a cessé d'occuper le devant de la scène mondiale. Cela s'est fait souvent d'une manière dramatique, et l'on ne compte plus les journaux télévisés ouvrant sur un événement lié à la dissémination mondiale de l'islamisme : sursauts d'une guerre sans fin en Afghanistan ; victoire électorale, puis guerre civile, en Algérie ; attentats anti-occidentaux culminant dans l'attaque des tours du World Trade Center, le 11 septembre 2001 ; enlèvements d'Européens au Cachemire, au Liban, aux Philippines ; etc.
    /> Cela s'est fait, aussi, d'une manière plus anodine, mais tout aussi angoissante pour les Occidentaux, qui découvraient, soudain, sur leur sol et sous leurs yeux, la réalité de l'islamisme au quotidien : remise en cause de la laïcité dans l'enseignement, multiplication du nombre des mosquées financées avec les Fonds wahhâbites, femmes voilées dans les rues des cités du vieux continent, missionnaires musulmans convertissant des Européens de souche, etc.
    Ce BABA de l'islamisme a pour but de faire le point sur la question et de répondre, de manière sereine et sans a priori, aux inquiétudes de tout un chacun. Après avoir défini les termes trop souvent utilisés de manière interchangeable (islamisme, radicalisme musulman, fondamentalisme islamique, etc.), ce livre met en perspective l'histoire de ce mouvement politico-religieux et fait ressortir ses constantes et ses divergences selon les Etats où il se développe.
    L'auteur y examine, ensuite, ce qu'est la société voulue par les islamistes et comment elle est déjà en partie vécue, tant en Orient qu'en Occident. Puis, il s'interroge sur l'avenir de ce phénomène, sur son éventuel échec, son essoufflement, et sur sa transformation en un nouveau concept : le post-islamisme.

  • Minceur

    Jean Fabre

    L'excès de poids prend, aujourd'hui, une extension mondiale sans précédent.
    Inquiétant phénomène de société, la graisse envahissante fait de ses victimes des proies faciles pour les maladies les plus graves (hypertension, diabète, infarctus, cancer).
    Pourquoi grossit-on ? comment se débarrasser des masses adipeuses ? que faire pour maigrir durablement, sans fatigue, en conservant les plaisirs de la table et de la convivialité ?
    Ce b. a-ba de la minceur répond avec clarté à toutes les questions que vous vous posez sur la meilleure manière de perdre du poids.
    Il fait le point sur les "pièges à graisse", sur l'origine exacte des kilos en trop, en vous disant tout sur la bonne manière de les éliminer.
    Maigrir, en effet, doit rester un bonheur, ne pas devenir une souffrance : les diètes trop rigoureuses, si elles font vite perdre quelques kilos, provoquent fatigue, carences, frustrations, avec, bientôt, le retour à une alimentation anarchique et surabondante.

    Maigrir, oui! mais pas à n'importe quel prix, pas en compromettant sa santé, pas en s'imposant des régimes de famine qui conduisent droit à l'échec.
    Attentives à leur silhouette, beaucoup de femmes ont aujourd'hui toutes les peines du monde à garder la ligne. ce livre est aussi fait pour elles : même s'ils ne sont pas assez étendus pour mettre en danger leur santé physique, rondeurs et capitons de cellulite ne doivent pas être pris à la légère.
    La disgrâce esthétique peut être source de complexes, faisant craindre le regard des autres, à la plage, à la piscine, dans la rue, l'été.

    Maigrir et rester mince : pour beaucoup, c'est un rêve. ces pages vous aideront à en faire une belle réalité.

  • Symboles

    David Gattegno

    Le symbolisme est une espèce d'univers de subtilité.
    On n'y accède pas sans s'être affranchi, au préalable, de ses préjugés personnels et des sentiments inhérents au langage commun du monde sensible. Ce B.A.-BA des symboles propose une véritable initiation à l'univers symbolique, par l'observation des principes et des formes qui régissent les cent vingt symboles fondamentaux qui ont été étudiés. Le bagage, indispensable à la compréhension des traditions, est ramené au seul volume nécessaire.
    Ainsi, cet ouvrage offre la possibilité de saisir d'emblée le système de la perception analogique - donnée majeure - et le principe intuitif de compréhension, sans présenter au lecteur le surcroît des applications subsidiaires, le plus souvent strictement contingentes, qui ne feraient qu'encombrer son étude. Les images mentales, supports de la réflexion, sont simplement indexées, mais également traitées selon une exposition suggérant tous les rapports, les parallèles, les relations et les affinités - clefs du monde des symboles.
    Un choix de 550 illustrations précises vient enrichir le texte.

  • Astrologie

    Anne-Laure D' Apremont

    Science traditionnelle, hier, pratique controversée en Occident, aujourd'hui, l'astrologie laisse rarement indifférent.
    Depuis la nuit des temps, les hommes observent le ciel, tentant de découvrir sur la voûte étoilée leur propre destinée. Immense dessin symbolique, le ciel peut délivrer bien des messages. Encore faut-il apprendre à les déchiffrer. L'astrologie ne se comprend pas en termes d'influence planétaire, mais de système de correspondances qui guide l'homme et lui permet de comprendre sa destinée. Les méthodes de lecture sont nombreuses et doivent le conduire sur la voie de la transcendance, vers l'affranchissement de ses conditionnements.
    Signe de l'impact de l'astrologie, les grands de ce monde ont toujours consulté, et consultent encore ce qui rend bien nécessaire la compréhension des arcanes astrologiques pour saisir certains événements ou décisions mondiaux. Depuis l'étude du caractère jusqu'aux champs d'application de l'astrologie - qui comprennent le domaine relationnel, l'astrologie mondiale, médicale, la météorologie, en passant par toutes les recherches en cours, ceB.A.-BA de l'astrologie propose une approche concise, synthétique, précise de cette pratique.
    Il se propose précisément de retracer l'histoire de cette astrologie dite moderne en montrant la variété de ses voies d'accès. Par ailleurs, d'une manière plus opérative, il fait le point sur les techniques prévisionnelles et pose les limites quant aux informations fournies sur le futur, et le déterminisme ou la fatalité qui en découlent. Le lecteur néophyte découvrira ce qui constitue tout à la fois un art et une science, dont il ne soupçonnait peut-être pas la richesse, la validité, la solidité intemporelles ; quant au praticien, cette synthèse pourra lui ouvrir de nouveaux horizons.

  • Ce B.A.-BA de l'antimaçonnisme présente les principales thématiques sur lesquelles reposent les accusations contre la franc-maçonnerie : secret, complot, subversion...
    La franc-maçonnerie est comprise par ses adversaires comme une société secrète perverse et malignement occulte, ayant pour objectif la domination du monde, même si elle fut, peut-être, à l'origine, une institution saine avant d'être dénaturée et détournée de ses fins par des manoeuvriers de tous ordres.
    Des exemples historiques particulièrement significatifs viennent illustrer et éclairer le large panorama de la question.
    Deux grands courants alimentent l'antimaçonnisme : un courant politique et un courant doctrinal.
    Le premier développe surtout l'aspect de complot occulte ; le second se dédouble en un antimaçonnisme religieux qui voit essentiellement dans la franc-maçonnerie une contre-religion satanique, et un antimaçonnisme " traditionnel " qui lui reproche son dévoiement des principes originels. Si bien que tous ceux qui font profession d'antimaçonnisme ne sont pas également opposés à la maçonnerie elle-même.
    Solidement étayée par des documents de diverses provenances, cette étude impartiale ne favorise aucun aspect au détriment des autres, elle ne milite aucunement en faveur de celui-ci ou de celui-là.
    Elle présente des faits et invite à une lecture plus approfondie des données - seule manière de se faire une opinion sur ce phénomène discuté.

  • Tarot

    Carole Sédillot

    Miroir de l'inconscient, le Tarot nous emmène dans un voyage hors des limites du visible et du tangible.
    Cet ouvrage s'adresse aux débutants, aux néophytes et aux personnes averties. Chacun pourra, au fil des pages de ce ba-ba du Tarot, trouver matière à découverte ou à approfondissement d'un langage mystérieux et révélateur : le symbolisme. Toute pensée initiatique s'ordonne autour de signes et de symboles qui ne sont compris que par un petit nombre d'individus. Ces signes et ces symboles sont les composantes de chacun des 78 arcanes constituant le Tarot de Marseille.
    Le Tarot est universel et ne connaît pas de frontières. L'Art des Images est un patrimoine collectif, l'Art des Images est un patrimoine personnel. Derrière le mode illusoire du Tarot se cache la réalité la plus profonde. Ne nous y trompons pas : au-delà des représentations fixes et immobiles qui le composent, le Tarot véhicule, à travers ses formes, ses couleurs, ses nombres, ses objets, ses attitudes, un monde dynamique en constante mutation.
    L'auteur nous convie, par l'intermédiaire de cet ouvrage simple, structuré et précis, à découvrir le Tarot dans son intégralité : son origine, son fond et sa forme. Ce contact progressif offre la possibilité de pouvoir lire et comprendre le message énigmatique contenu dans cet univers allégorique. Après les nombreuses explications symboliques, vous serez à même, à la fin de cet ouvrage, d'utiliser les tirages proposés et d'en extraire les révélations.
    Le Tarot est une aide parmi d'autres pour gouverner et faire évoluer notre vie. Aucune lame n'est négative et le Tarot n'a jamais un caractère fatal.

  • Ayurveda

    Gérard Edde

    L'Ayurvéda constitue l'un des systèmes naturels de santé les plus anciens et les plus riches au monde.
    Issue de l'ancienne sagesse de l'Inde exprimée dans les Védas, la " science de la vie " ou Ayur-Véda considère avec précision les facteurs de santé ou de maladie, tant dans le domaine physique que dans celui de l'esprit. Le B.A.-BA de l'Ayurvéda propose un vaste panorama de la sagesse de l'Ayurvéda, de la découverte de nos tendances pathologiques aux mesures naturelles de prévention et de thérapie : Evaluation de notre constitution selon les trois " humeurs " biologiques.
    Connaissance de la meilleure alimentation pour chacune des huit constitutions. Evaluation et thérapie naturelle de la toxémie, source de toutes les maladies selon l'Ayurvéda. ? Emploi des moyens simples d'élimination pour prévenir l'installation de troubles de santé. Utilisation des plantes courantes de santé, ainsi que de formules plus élaborées. Pour la première fois en français, description de quelques Marmas ayurvédiques, ces points d'acupuncture découverts par l'ancienne civilisation de l'Inde.
    Tableaux de correspondance entre l'Ayurvéda et l'ancienne astrologie de l'Inde (Jyotish) pour connaître nos tendances énergétiques. L'Ayurvéda préserve un héritage tellement important qu'il peut apporter des outils à tous les amateurs ou professionnels des méthodes de santé naturelles : homéopathes, acupuncteurs, naturopathes, pratiquants du Yoga ou des arts énergétiques chinois. L'auteur a puisé aux sources traditionnelles de l'Ayurvéda les plus sûres en Inde et au Népal dès 1981, date de son premier ouvrage sur le sujet.

  • Bouddhisme

    Jean Fabre

    Le nombre et la ferveur de ses fidèles font du bouddhisme une des trois premières religions du monde.
    L'engouement qu'il suscite dans l'Occident chrétien confine à un véritable phénomène de société.
    Son fondateur, Siddhârtha Gotama, le Bouddha, c'est-à-dire l'" Eveillé ", prêcha en Inde il y a vingt-cinq siècles, guidant ses compatriotes sur la route de la connaissance. L'ignorance, le désir, la haine demeurent, expliquait-il, les racines du malheur de l'homme, tourmenté par son appétit de jouissance, sa faim de divertissement, emporté par le torrent du devenir sans jamais pouvoir briser l'emprise des passions ni s'opposer aux rigueurs du sort.
    En démontant les mécanismes de la souffrance et du mal, Bouddha, le Grand Médecin, montra comment connaissance et maîtrise de soi permettent de gagner, sur " l'autre rive ", le Sentier sacré où les liens sont tranchés, la soif éteinte, la conscience apaisée aux portes du Nirvâna.
    Prenant refuge dans Bouddha, prenant refuge dans la Loi (Dharma), prenant refuge dans la communauté (Sangha), des millions d'êtres se conforment toujours au message du prophète, venu, dans la compassion, dévoiler à l'humanité la technique de la délivrance.
    Qui était Bouddha? Comment sa doctrine conquit-elle, après sa mort, l'ensemble de l'Asie et fut-elle adoptée avec enthousiasme par les plus grands penseurs de Chine et du Japon, avant de se répandre en Occident avec le bonheur que l'on sait?
    Ce BA-BA du bouddhisme répond à toutes vos questions sur l'émergence du culte, son fonds doctrinal, son expansion fulgurante.
    De manière simple et complète, il fait le point sur les trois courants qui le composent : Petit Véhicule, Grand Véhicule (dont le zen, son prolongement le plus " moderne "), tantrisme tibétain aux mantras et mandalas dotés de pouvoirs magiques.
    Dans un monde où l'esprit perd chaque jour du terrain, l'auteur montre comment le bouddhisme peut apporter à nos contemporains en quête d'absolu l'alternative qu'ils attendaient.
    A chaque étape de leur cheminement spirituel, ils découvriront, pour les aider, un sourire: celui du prince Siddhârtha, le Vainqueur, le Parfait, le Trouveur de la Vérité.

  • Architecture, fêtes et rites, symbolisme, science des plantes, des végétaux, éthique, art des contes, datation, rapport à l'espace, etc.
    : la tradition nordique imprègne encore aujourd'hui l'ensemble de l'univers européen.
    Pendant des siècles, en dépit d'une supposée conversion au christianisme monothéiste, l'ancienne foi traditionnelle des Européens, tolérante, non dogmatique et directement reliée à la nature, a perduré (à tel point que l'on a pu parler de " foi duale ", notamment dans les pays anglo-saxons). L'âme et l'esprit libres de la pensée traditionnelle ont continué de délivrer leur message, discrètement, subtilement, selon des codes, des usages, des comportements.
    L'environnement se présente comme un grand livre ouvert dont il suffit de redécouvrir la langue, l'alphabet.
    En une époque où il devient vital de restaurer le lien perdu avec la nature et l'ancestralité, la tradition nordique offre une voie royale à tous ceux qui cherchent à retrouver leur essence, en un mot : l'écologie sacrée.
    Ce B.A.-BA de la tradition nordique (volume II) - faisant suite au premier B.A.-BA de la tradition nordique, plus théorique - propose d'explorer les voies pratiques (du symbolisme aux arts martiaux, à travers toutes les formes d'art et de rituel) ayant permis aux Anciens de vivre en harmonie avec la Nature, à leurs successeurs de conserver ce grand message, et à l'homme moderne de les redécouvrir pour rétablir d'urgence le rapport avec l'ordre naturel.

  • Des fées

    Anne-Laure D' Apremont

    Qui se souvient que fada signifie " adorateur des fées ", montrant par là même que les fées n'appartiennent pas seulement à l'imaginaire européen et à la littérature ? Certes, à leur évocation, surgissent des images profondément enfouies dans notre mémoire, celles de l'enfance, de ce petit peuple qui pullule dans les forêts.
    Fée Clochette ou fée Carabosse, elles ravissent ou terrifient. D'ailleurs, elles " ravissent " dans toutes les acceptions du terme... Dans ce B.A.-BA des fées, l'auteur entraîne le lecteur vers ces mondes enchantés qui se révèlent en vérité à notre portée, comme le montrent les expériences relatives à ces êtres mirifiques. De plus en plus nombreuses, ces expériences conduisent à la claire compréhension de ce qu'est l'âme de la nature et du vivant ; elles mènent à la prise de conscience du fait que l'on ne doit pas domestiquer les éléments mais tenter de se les concilier.
    Si les fées demeurent dans le monde subtil, elles agissent pourtant sur notre environnement immédiat. Hier, nos ancêtres le savaient, et ils les honoraient. Aujourd'hui, elles font partie intégrante du réenchantement du multivers et de la redécouverte de la sacralité.

  • Vampires

    Jean-Paul Ronecker

    Vampires ! Si ce mot n'évoque plus aujourd'hui que des terreurs de salles obscures, il n'en éveille pas moins en nous l'écho de peurs ancestrales toujours tapies au plus profond de notre être.
    C'est que le vampire incarne la mort hideuse qui nous guette sans relâche. Cette peur explique l'universalité du mythe des suceurs de sang de nos légendes. Le thème des vampires est, en effet, connu partout dans le monde. Les traditions populaires en font foi. Ce B.A.-BA des vampires se veut, en quelque sorte, une réhabilitation du mythe face aux déformations que lui font subir, non seulement, la littérature et le cinéma, mais aussi quelques auteurs mal informés.
    Les créatures de la nuit évoquées dans ces pages surprendront peut-être le lecteur, car elles ne ressemblent pas beaucoup au comte Dracula, qui n'est lui-même qu'une copie ridicule, bien qu'il représente de nos jours l'archétype du vampire aux yeux du public ignorant. Ce livre veut présenter le vampire originel, revenu à sa force brute et archaïque. Celui-là, il ne se transforme pas en chauve-souris, il ne suce pas toujours le sang, ou ne s'en contente pas seulement.
    La mort, hideuse et dévorante, rôde à chaque détour. Autour de cette idée maîtresse, autour de la croyance en une vie posthume, s'articule le mythe du vampire.

empty