Editions Milan

  • Anhour rêve de devenir scribe. Impossible pour lui qui ne va pas à l'école ! Pourtant il passe son temps à dessiner des symboles sur le sol avec un bâton... Un jour qu'il part à la découverte d'une pyramide avec son amie Anouket, il découvre des hiéroglyphes peints sur les murs. Anhour est fasciné, mais sa passion le pousse à voler un calame au scribe en train de travailler...
    À travers le rêve d'Anhour, on découvre les hiéroglyphes et l'écriture au temps des anciens Égyptiens. Chaque chapitre de l'histoire renvoie à une partie documentaire qui permet à l'enfant de découvrir un aspect précis de l'Égypte : les hiéroglyphes et les momies.
    Documentaire 1 : les hiéroglyphes.
    Documentaire 2 : les pyramides.
    Documentaire 3 : l'école au temps des pharaons.
    Dans la lignée des "Milan Poche Benjamin", les "Docs Benjamin" sont une collection parfaite pour les jeunes lecteurs qui veulent allier plaisir des histoires et découvertes documentaires. Les "Docs Benjamin" reprennent les éléments forts des "Milan Poche Benjamin" : même paratexte et mêmes aides à la compréhension (écriture adaptée, lexique des mots difficiles, découpage de l'histoire en 3 parties pour permettre à l'enfant de faire des pauses dans sa lecture).

  • Quelques années ont passé depuis que Pépin a été fait chevalier. Il est désormais au service du seigneur Hildebert et vit dans son château. De retour d'une longue quête, Pépin profite de son temps libre pour redécouvrir les différentes parties de la demeure de son seigneur. Au cours de ses déambulations, Pépin pense à celle qui a volé son coeur, la belle Agathe, fille de son suzerain.
    Hélas, Pépin est si timide qu'il perd tous ses moyens dès qu'il voit la jeune fille et se transforme en roi de la gaffe.
    Quand le seigneur Hildebert fait organiser un grand banquet dans son château, Pépin y voit l'occasion parfaite d'aller faire la cour à sa belle. Alors qu'il se décide enfin à prendre son courage à deux mains, la fête vire à la catastrophe ! Le terrible Crânenfer a profité de ce moment de liesse pour attaquer le château.
    Pépin le valeureux se retrouve rapidement en armure, prêt à défendre la forteresse et ses habitants. Après un duel formidable contre Crânenfer, l'assaillant est repoussé.
    Pour récompenser la bravoure de son chevalier et accéder au souhait de sa fille, Hildebert décide d'accorder à Pépin la main d'Agathe. Une nouvelle fête s'organise bientôt au château pour célébrer le mariage des amoureux.

  • Gaspard est impressionné : il va rencontrer Léonard de Vinci au Clos-Lucé. Lui, qui est si curieux, il va pouvoir questionner ce grand inventeur. Mais avant de le retrouver, Gaspard doit attendre dans son bureau. Il y découvre des peintures en cours, des plans et des maquettes d'incroyables inventions. Il se met alors à fouiller et, complètement pris par ses découvertes, il n'entend pas le grand maître arriver...
    À travers le rêve de Gaspard, on part à la rencontre de Léonard de Vinci, ce grand génie. Chaque chapitre de l'histoire renvoie à une partie documentaire qui permet à l'enfant de découvrir un aspect de la vie de Léonard de Vinci.

  • Une histoire simple et abordable pour les 6-8 ans, enrichie d'informations documentaires sur la vie des hommes de Cro-Magnon. Tulie, une petite fille Cro-Magnon, rêve d'aller à la chasse. Un jour, son père accepte qu'elle accompagne les hommes de la tribu. Éblouie, Tulie apprend à lancer la sagaie, à débusquer la proie, à l'attirer dans un piège. Et le lecteur apprend avec elle.

  • Pépin est un jeune écuyer. Il accompagne aujourd'hui messire Bernard qui part à la guerre aux côtés du roi Eudes. Mais le roi est en danger et Pépin va le sauver. Pépin, écuyer très brave, est fait chevalier.
    À travers l'histoire de Pépin, on découvre le monde de la chevalerie. Chaque chapitre de l'histoire renvoie à une partie documentaire qui permet à l'enfant de découvrir un aspect précis de la chevalerie.
    Documentaire 1 : la formation du chevalier.
    Documentaire 2 : le rôle de l'écuyer.
    Documentaire 3 : l'adoubement.
    Dans la lignée des "Milan Poche Benjamin", les "Docs Benjamin" sont une collection parfaite pour les jeunes lecteurs qui veulent allier plaisir des histoires et découvertes documentaires.
    Les "Docs Benjamin" reprennent les éléments forts des "Milan Poche Benjamin" : on retrouve le même paratexte et les mêmes aides à la compréhension (écriture adaptée, lexique des mots difficiles, découpage de l'histoire en 3 parties pour permettre à l'enfant de faire des pauses dans sa lecture).

  • En Islande, Anika passe ses vacances chez sa grand-mère. Mamy vit avec sa petite chienne, Nikie, près du grand volcan. Il paraît qu'un géant habite dans le cratère. Soudain, le volcan se met à fumer. Le géant serait-il en colère ?

  • Awa et Abou vivent en Afrique. Les deux amis passent leurs journées dans la forêt, qui est leur terrain de jeux. Un jour, ils découvrent un bébé singe au pied d'un arbre. Les deux enfants décident de ramener le bonobo chez eux à l'insu des adultes. Mais le lendemain, le bébé singe n'a pas l'air bien. Les enfants préviennent le grand frère d'Awa. Ce dernier décide d'emmener l'animal dans un sanctuaire où il sera soigné. À l'âge adulte, le bonobo pourra retourner dans la forêt. Et d'ici là, Awa et Abou rendront visite à cette petite femelle bonobo, qu'ils prénomment Kimia ("la paix" en lingala).

    Par le prisme d'Abou et d'Awa, on découvre le bonobo, l'une des espèces braconnées en Afrique, bien que protégées, et le rôle des sanctuaires. L'enfant-lecteur comprend ainsi que tous les animaux ne sont pas des animaux de compagnie et qu'il faut respecter la nature de chacun.

    Documentaire 1 : Les espèces protégées
    Documentaire 2 : Le braconnage
    Documentaire 3 : Le sanctuaire des bonobos

empty