Filtrer
Rayons
- Jeunesse (98)
- Parascolaire (59)
- Littérature (21)
- Sciences humaines & sociales (21)
- Scolaire (9)
- Vie pratique & Loisirs (4)
- Arts et spectacles (4)
- Tourisme & Voyages (2)
- Religion & Esotérisme (2)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
- Entreprise, économie & droit (1)
- Policier & Thriller (1)
- Romance (1)
Éditeurs
- Récréalire (72)
- L'École des loisirs (52)
- Mijade (21)
- Babalibri (6)
- Cheyne (6)
- Pu De Bordeaux (6)
- D'Eux (5)
- EDILIVRE (5)
- Parigramme (5)
- Corimbo (3)
- Jean-Paul Rocher (3)
- Nathan (3)
- Cap Bear (2)
- Lulu (2)
- Paradigme (2)
- A L'Asard Bautezar (1)
- Alice Éditions (1)
- Armand Colin (1)
- DERVY (1)
- Delachaux & Niestlé (1)
- Diffusion International Edition (1)
- Editions Du Palmier (1)
- Ellipses (1)
- Etai (1)
- Felin (1)
- GESTE (1)
- GRASSET JEUNESSE (1)
- Hermes Science Publications (1)
- La Veytizou (1)
- Le Pas D'Oiseau (1)
- Le Publieur (1)
- Milan (1)
- Oui Dire (1)
- Paris (1)
- Privat (1)
- Rocher (1)
- Rustica (1)
- SEUIL (1)
- Slatkine Reprints (1)
- Societe Des Ecrivains (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- TRIOMPHE (1)
- Tempus/Perrin (1)
- Ttarttalo (1)
- Vox Scriba (1)
- Vrin (1)
Prix
Claude Dubois
-
L'empègue : art populaire/contemporain : histoire & territoire
Claude Dubois, Jacques Durand, Jean Rouy, Frédéric Saumade, Clément Serguier
- A L'Asard Bautezar
- 15 Novembre 2024
- 9791094199268
Sous le signe de l'hospitalité, des icones identitaires, les « empègues », ornent portes et façades d'un habitat languedocien. Représentations collectives de la jeunesse, fervente de la Bouvino, ces insignes imagés témoignent d'une belle fidélité et d'une longue mémoire.
Près de quarante villages sont recensés dans cette approche patrimoniale, au coeur de la Petite Camargue, entre Le Vistre et le Vidourle, avec le rituel des Aubades suivi du marquage au pochoir. À partir des cartes, archives, documents et d'une riche iconographie, les auteurs relatent l'expression d'un art populaire et contemporain. (360 illustrations). -
Paris gangster - mecs macs et micmacs du milieu parisien
Claude Dubois
- Parigramme
- 16 Septembre 2004
- 9782840963264
Ils s'appelaient bébert l'enjôleur, jules des sables, jo l'italien, jo la terreur, jean le frisé, louis le mexicain, maurice des belles japonaises, henri les yeux bleus, dédé les diam.
Costauds des barrières, grossiums de la bastille ou de montmartre, c'était selon. pour eux, il y avait ceux qui en étaient, les sociaux, les poteaux; les vrais, les hommes. et les autres, les caves. apaches au tournant du siècle, puis durs du milieu, leur période glorieuse sera respectivement bornée par la grande guerre et les années soixante. il n'empêche, les mauvais garçons suivent la même loi, cruelle et non écrite.
Pourtant, quoi de commun entre le marlou nippé blouse bleue et casquette et l'élégant à borsalino qui lui succédera, lingé comme un gangster de film américain ? la mental'. avoir la bonne était un gage de survie. la destruction et la reconstruction de certains quartiers parisiens dévolus au milieu pèseront lourd dans son étiolement. depuis, le monde du crime s'est transporté dans d'autres lieux, sous d'autres formes.
Ce n'est plus la même histoire. ceux dont nous parlons ici, les voyous de l'ancien temps, avaient du panache, même si leur parcours se terminait tôt, le nez dans le ruisseau. la faute aux pruneaux.
-
La bastoche ; une histoire du Paris populaire et criminel
Claude Dubois
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 7 Avril 2011
- 9782262035471
Qui ne sait qu'à la Bastille, autour de la colonne révolutionnaire, faubourg Saint-Antoine, on a dansé musette au son de l'accordéon ? En dénommant "Bastoche" la Bastille des rues borgnes et des bals, l'argot parisien a fait preuve d'un instinct très sûr. De fait, l'ouvrage de Claude Dubois est un livre d'histoire populaire, mâtinée voyou par nature, la marque de fabrique de Paname et de sa culture. En nous entraînant dans les recoins obscurs ou hauts en couleur du quartier de la mistoufle, des gros bras et des gueules d'amour, il rend vie à deux siècles (1750-1940) de comédie urbaine, dont les échos de valses et de javas résonnent encore dans la mémoire de Paris et d'ailleurs.
-
Visages, façons et coutumes du Paris populaire
Claude Dubois
- Parigramme
- 6 Septembre 2018
- 9782373950809
Commencée avec Gavroche, l'histoire du Paris populaire s'est abîmée dans le massacre des Halles des années 1970. Un acte irréversible qui a fait naître un nouveau Paris et une autre histoire... loin de Pantruche, loin de Paname.
Un siècle et demi durant, le peuple de Paris avait pourtant insufflé à la ville une bonne part de son caractère et de son style. Quelle vie menait-on alors entre le turbin et les loisirs, le quotidien et les grandes occasions, la sociabilité de quartier et les escapades sur les boulevards, le p'tit dernier sur le zinc et la chicore du samedi soir ?
En toute circonstance, il se trouvait immanquablement un titi doué du sens de la repartie, aussi rapide et précis qu'un boxeur, pour en lancer une bonne, et des rieurs pour lui faire écho. Une atmosphère, on n'en sort pas...
-
Un livre qui fera réfléchir à comment on prend soin des autres, et à la définition du mot papa. Au niveau des procédés littérraires, on pourra explorer comment l'auteure écrit les transitions entre les parties de l'histoire.
-
Entre cimes et abîmes ; l'empreinte des mineurs pyrénéens
Leah Bosquet, Claude Dubois
- Le Pas D'Oiseau
- 16 Novembre 2013
- 9782917971352
Ce travail d'artiste-photographe propose un regard sensible et donc singulier sur la mémoire et le patrimoine industriel d'une zone de montagne, dans les Pyrénées. Le texte de l'historien enrichit ce travail documentaire et artistique en donnant des clés de compréhension du paysage via l'histoire des hommes auxquels tous deux, par leur approche, rendent hommage.
LA FORME :
Ce livre associe sans les mélanger le travail d'artiste d'une photographe et celui d'un historien spécialiste du patrimoine minier.
Le choix de présentation propose une photo par page (70 photos au total) de la photographe Leah Bosquet qui travaille essentiellement en argentique et en noir et blanc (traitées en quadri à l'impression).
Dans la deuxième partie du livre, Claude Dubois propose quelques courts textes éclairant l'histoire de l'exploitation minière aux Pyrénées (en Ariège et Val d'Aran) illustrés de documents d'époque souvent inédits.
-
Bibi va bientôt partir en voyage avec l'école.
Il a peur de quitter sa famille, sa maison et son ami Loulou, le petit loup secret du dessous du lit... Mais il a son petit doudou Loulou, qu'il serre très fort le soir. Quand il entend un petit copain pleurer dans le lit d'à-côté, il lui confie le secret des doudous.
Et voilà comment Bibi se fait plein de nouveaux amis !
Une troisième aventure de Bibi et Loulou !
- Bibi et le loup.
- Bibi et les méchants.
- Bibi et le secret des doudous.
-
"Comme d'habitude au Mans, dès qu'il pleut, les premiers tours sont marqués par de nombreuses sorties de route. Les meilleurs pilotes s'y laissent parfois prendre et se retrouvent dans les fascines, ou dans le sable à Mulsanne, parce qu'ils ont mal estimé les limites d'adhérence.
Je fis, en fait, la même erreur. J'attaquai comme une bête sur la pluie, dépassant de nombreuses voitures. Dans la ligne droite, je distinguai vaguement les feux d'une voiture rouge dans le nuage d'eau qu'elle soulevait et entrepris de la dépasser. Au moment où j'étais à côté, je remarquai que c'était une Ferrari et qu'elle portait le n°12.
Après l'avoir passée, en arrivant à Mulsanne, je réalisai tout à coup que je venais de dépasser Mike Hawthorn. Ce gars-là était tout de même Champion du Monde... Je me dis alors à moi-même : "Mon petit Dubois, tu vas trop vite. Si ce gars-là lève le pied, il sait certainement pourquoi et, toi, tu vas te planter". (Extrait)
Sacré coup de volant, "gros coeur", sens de la mécanique, intelligence de course, respect des grands (auxquels il s'est frotté, souvent avec succès), modestie alliée à une parfaite notion de son incontestable talent... Claude Dubois nous entraîne dans une magnifique histoire, riche en rebondissements et ponctuée d'anecdotes. Il nous fait partager ses joies, ses déceptions, ainsi que les multiples péripéties de la carrière d'un amateur éclairé, à une époque magique du Sport Automobile.
-
Les mangeuses d'hommes ; l'épopée des mines de zinc de Bentaillou et de Bulard en Ariège
Claude Dubois
- Privat
- Histoire Et Genie Du Lieu
- 25 Juin 2015
- 9782708959415
Qui découvre, au coeur des Pyrénées, après des heures de marche en montagne, les imposantes ruines de bâtiments accrochées au piton de Bulard, ou les bâtiments dressés sur le petit plateau de Bentaillou, éprouve un choc. Comment des hommes pouvaient-ils vivre là, si haut, si loin de tout ? Quelles richesses ces mines, entre 2 000 et 2 500 m d'altitudes, devaient receler pour justifier une telle audace ! À en juger par la multiplicité des vestiges industriels qui parsèment la montagne, l'Eldorado devait être ici, autour du pic de Maubermé qui domine la France et l'Espagne de ses 2 880 m !
On en voudrait pour preuves que des Anglais et les trois plus grandes sociétés internationales du plomb et du zinc ont exploité ces minerais, que la mine de Bulard fut baptisée « la reine des concessions des Pyrénées » et que celle de Bentaillou fut nationalisée durant un temps !
Trompeuses apparences car il y eut plus de capitaux engloutis que de bénéfices.
Les difficultés furent grandes et parfois périlleuses : entre cime et abîme, le chemin d'accès vertigineux à la mine de Bulard valut à celle-ci un autre surnom, sinistre celui-là : « la Mangeuse d'hommes ». Les hommes sont au coeur des chapitres chronologiques de l'ouvrage :
Conditions de travail, de vie mais aussi de mort des mineurs, reclus et entassés dans leurs insalubres baraquements d'altitude et galerie de portraits des ingénieurs, des spéculateurs qui tirèrent profit des deux mines. Du point de vue technique, les équipements furent parfois archaïsants, mais aussi pionniers à d'autres moments. Mineurs et appareils sont venus de bien des pays pour travailler au sommet des Pyrénées.
En plus de l'histoire des deux mines et de leurs acteurs, 20 pages hors texte permettent aux lecteurs plus curieux de situer les évènements locaux dans des contextes plus larges, économiques, techniques et historiques.
-
Les aventures de Sylvain et Sylvette Tome 4 : Colibri... pleins gaz !
Claude Dubois
- TRIOMPHE
- 22 Mai 2012
- 9782843784361
Sylvain & Sylvette sont témoins de la chute de Colibri et de son pilote. Ils vont avoir du mal à retrouver l'hélice de l'avion car les compères ont décidé de construire eux aussi leur avion.
-
Depuis 1987 Claude Dubois tenait au Figaroscope ladite chronique du Titi et avait publié Des Halles au Balajo, Apaches, voyous et gonzes poilus, La Bastoche, En parlant un peu de Paris (Jean-Paul Rocher), autant de livres consacrés à Paname comme il aime dire. Plus tard il y aurait Paris gangster et Je me souviens de Paris.
Rue Saint-Antoine, Claude Dubois est chez lui :
Il a vécu toute sa vie dans le IVe arrondissement, il est allé au lycée Charlemagne. Surtout, ses deux familles se sont rencontrées dans une vieille maison du quartier Saint-Paul - l'«hôtel Dubois-Junet des Courants d'Air», la dénomme-t-il en riant. Sa grand-mère maternelle y a habité près de soixante ans, ses parents s'y sont connus.
D'un point de vue parisien, la rue Saint-Antoine décrite par Claude Dubois est un document essentiel. Gavroche y croise Jules Michelet, Georges Simenon côtoie Pierre Goldmann. Fidèle à son style Titi, Claude Dubois entremêle histoire personnelle, histoire historique, histoire littéraire, histoire des faits divers en saupoudrant ses lignes d'argot quand s'y prête l'anecdote. Bref! Un texte savoureux, souvent érudit.
Claude Dubois s'apprête à ressortir La Bastoche. Si l'on y ajoute cette Rue Saint-Antoine, c'est le passé populaire du Paris s'étendant de la rue de Lappe au métro Saint-Paul qui, en 2011, sera à l'honneur.
L'identité native du Paname d'il y a quelques décennies, aux antipodes du Paris
-
Les villes aussi peuvent mourir. Oui, je me souviens de Paris, d'un Paris aux façades noires et aux recoins sombres, d'un Paris vivant, gouailleur, splendide... Je me souviens du Paris populaire. Son histoire commence avec Gavroche et s'achève avec la destruction des Halles, les années 1970. 150 piges, pas plus. C'est assez pour qu'un monde naisse et disparaisse. Reste à dire quel genre de vie on y menait. Comment les Parisiens parlaient-ils, s'habillaient-ils, mangeaient-ils, s'amusaient-ils ? Entre le sens de la famille et le goût des plaisirs, l'atelier et les boulevards, la chopine et la chicore, la boxe et la petite reine, la réplique qui fuse et l'argot qui image, le peuple de Paris affirmait sa singularité. Et si, avant la fin des haricots, l'atmosphère était ici à nulle autre comparable, c'était bien à lui, à lui seul, qu'on le devait.
-
Jojo est né différent. il est né avec une armure de chevalier ! À l'âge de la maternelle, il est la vedette de la plaine de jeux et des bals costumés ! Mais plus tard, il n'est plus permis de se déguiser. jojo doit cacher sa différence. et il se sent bien seul. Un jour, il rencontre une petite fille pas comme les autres à qui il pourra se montrer tel qu'il est.
Un texte qui parle avec intelligence du handicap, de la différence, sans que jamais les termes ne soient cités, dans une histoire réjouissante de chevalier et de princesse.
-
Connaissez-vous les Alphas ?
Ce sont de petits personnages vivant sur une autre planète et qui ont la caractéristique d'avoir la même forme que les lettres et une raison d'émettre leur son.
A travers « le domino des Alphas », l'enfant pourra effectuer deux activités basées sur le principe du jeu de domino.
Il devra dans un premier temps reconstituer les Alphas à l'aide des deux moitiés qui le composent, lui permettant de bien s'approprier les personnages.
Dans un deuxième temps, il devra faire l'association entre les Alphas et les lettres minuscules scriptes qui leur correspondent.
Une manière ludique et sympathique de s'approprier les lettres !
Retrouvez le conte fantastique mettant en scène les Alphas dans le livre ou le coffret des Alphas.
-
Les simon - du reve americain aux mines d'ariege (1892 - 1913)
Claude Dubois
- Vox Scriba
- 24 Octobre 2020
- 9782490374540
-
Durabilité des matériaux composites à matrice organique (Revue des composites et des matériaux avancés Vol.12 N° 1/ 2002)
Dominique Perreux, Claude Dubois
- Hermes Science Publications
- 17 Octobre 2002
- 9782746205383
L'objectif de ce numéro spécial est de présenter un ensemble d'études comportant plusieurs thèmes génériques. Le temps et l'environnement sont les deux éléments que la durabilité doit intégrer pour fournir une réponse. Afin d'ordonner la présentation de ces travaux, les auteurs ont opté pour un classement vis-à-vis des environnements. Une étude aborde la prévision du comportement mécanique et en particulier de celui dépendant du temps : la viscoélasticité, la viscoplasticité et l'endommagement. Ces comportements sont traités également dans la suite, et leur interaction avec l'environnement discutée.
-
La rue Pigalle... la place... ; la ville aimante se meurt
Claude Dubois
- Jean-Paul Rocher
- L'air De Paris
- 22 Novembre 2011
- 9782917411506
-
Anne Crestani et Claude Dubois nous proposent une plongée dans la vie parisienne d'il y a 60 ans. Au sortir de la guerre, la vie reprend son cours, malgré le rationnement.
On tente par tous les moyens d'oublier la guerre et ses conséquences. Ce sont les premières automobiles, l'explosion de la mode (essentiellement féminine), les loisirs. Une nouvelle vie dans une ville nouvelle, réputée pour son goût et sa culture.
En 10 parties thématiques (les grandes avenues, la Seine, les métiers, le luxe et la mode, les transformations, les automobiles, le quotidien urbain, les sorties, la jeunesse et les coins atypiques) les auteurs nous font découvrir les quartiers et les nouveaux modes de vie des Parisiens.
Un regard inédit et plein de tendresse sur la capitale française : Paris.
-
La bastoche ; bal-musette, plaisir et crime 1750-1939
Claude Dubois
- Felin
- Histoire Et Societe
- 22 Avril 1997
- 9782866452650
"Rue de Lappe ! Rue de Lappe !", comme un cri de ralliement lancé aux bourgeois encanaillés. Qui ne sait qu'à la Bastille, autour de la colonne révolutionnaire, faubourg Saint-Antoine, on a dansé musette au son de l'accordéon !
En nommant "Bastoche" la Bastille des rues borgnes et des bals, l'argot parisien a fait la part des choses. Et l'ouvrage de Claude Dubois est un livre d'histoire populaire, mâtinée voyou par nature, la marque de fabrique de Paname et de sa culture.
En 1920-1930, les écrivains - Carco surtout, Mac Orlan, Henry Miller et bien d'autres - ont exalté la Bastille du plaisir. Parée de guinches, de lieux de plaisir, de femmes et de mecs en casquette ou chapeau, Bastoche représentait un Paris interlope que le monde nous enviait. En 1933, à New York, un dancing s'appelait "A la rue de Lappe !".
Une histoire mouvementée. Grâce aux Auvergnats installés depuis le XVIIIe siècle, et aux Italiens, la rue de Lappe est célèbre, dès avant 1914, par joueurs de musette et d'accprdéon interposés. Avec le souvenir impérissable de Jo Privat, le roi du Balajo, de nombreux musiciens oubliés ont bâti la gloire de la Bastoche, de concert avec les apaches, les mauvais garçons, puis les hommes du milieu auxquels, au Bouca-Bal, au Petit Balcon et dans tant d'autres lieux, leurs bourrées, valses et javas procuraient de troubles et ineffables sensations.
Mais la nostalgie n'est pas de mauvaise mémoire. On s'amuse toujours à la Bastoche. Même si, méchante habitude des origines, il arrive que le plaisir dérape en crime, en "fait divers", cette fleur vénéneuse du pavé parisien.
Claude Dubois, alias le Titi du Figaroscope, est l'ultime héraut du Paris de la rue. Né rue Rambuteau, ila vu détruire la ville, exiler son menu peuple, celui qui fut chanté au fil des siècles par une kyrielle d'écrivains. Envers et contre tout, fidèle, il a repris le flambeau de la tradition.
-
Apaches, voyous et gonzes poilus ; le milieu parisien du debut du siecle aux annees 60
Claude Dubois
- Parigramme
- 21 Octobre 1996
- 9782840960621
-
En parlant un peu de paris/chroniques (vente ferme)
Claude Dubois
- Jean-Paul Rocher
- 13 Juin 2001
- 9782911361357
-
Mes cinquante tours de france
Raphaël Geminiani, Claude Dubois
- Rocher
- Documents Rocher
- 6 Juin 2003
- 9782268046150
-
-
Ca, c'est Paris ; les chroniques de Titi du Figaroscope Tome 1
Claude Dubois
- Diffusion International Edition
- 15 Septembre 2005
- 9782914295192
Les Chroniques de Titi dans le Figaroscope permettent au lecteur de découvrir un Paris d'antan, un Paris nostalgie sous toutes ses facettes. De la Rue St Denis à la Rue de la Lappe, de St Lazare à Montmartre, de la Butte aux Cailles et Mouffetard à Menilmontant ou au Canal St Martin, Claude Dubois, qui signe ses chroniques du nom de "Titi", nous raconte les débuts de Maurice Chevalier, la rencontre de Céline et de Gen Paul, ou nous explique comment, dans " Les Misérables", près du Jardin des Plantes, Jean Valjean et Cosette, échappent à Javert par une nuit de pleine lune. Claude Dubois promène le lecteur au fil des rues dans un Paris populaire "mâtiné voyou ", sur les traces d'un Francis Carco, ou dans les quartiers chauds fréquentés jadis par quelques malfrats, mais aussi dans les pas des artistes, peintres, écrivains au hasard de ses rencontres. Dans un style émaillé d'argot, Claude Dubois rend hommage par son écriture et par ses évocations à ses amis Michel Audiard et Alphonse Boudard, eux aussi amoureux d'un Paris révolu.