Jean-Michel Payet

  • Balto t.2 ; les gardiens de nulle part Nouv.

    Marcel, un vieux copain de Balto, se fait assassiner sous ses yeux. Qui a pu commettre ce crime sans pitié ? En vrai gars de la Zone, Balto jure de venger son ami et se lance dans une enquête qui va le mener dans le monde du cinéma naissant, dans les salons de la haute couture parisienne, les réceptions de l'aristocratie russe en exil, et même les ruines d'un orphelinat. Coup de chance : il retrouve Émilienne Robinson, l'époustouflante journaliste lancée sur la même enquête. Mais les morts se multiplient, et l'étau se resserre autour de lui. Rattrapé par les Gardiens de Nulle-Part, Balto va se retrouver confronté à la Grande Histoire...

  • Qui a tué Timoléon Escartefigue, modeste réparateur de vélos du boulevard des Batignolles à Paris ? Que s'est-il passé sur le front, en pleine guerre de 14, dans les décombres d'une maison en ruine ? Qu'est devenu Victor, le condamné à mort qui a disparu avant son exécution ? Quel secret cache Émilienne Robinson, jeune journaliste fraîchement engagée au journal L'Excelsior ? Et pourquoi, dans ce Paris de 1920, alors que la guerre est terminée, d'anciens poilus sont-ils assassinés les uns après les autres ? Et par qui ? Balto, qui vit dans la Zone, cette bande de misère entourant la capitale, va devoir enquêter afin de prouver l'innocence de son frère Victor. Pour cela, il lui faudra découvrir qui est le dernier des Valets-de-Coeur... avant qu'il ne soit trop tard.

  • 1672. À la mort de son père tué en duel sous ses yeux, Zinia Rousselières fait une découverte bouleversante : dans le caveau familial repose déjà un cercueil portant son propre nom. Zinia n'est donc pas celle qu'elle croyait être. Sous le masque de Mlle Scaramouche, des bas-fonds de Paris au faste de Versailles, la jeune fille n'a alors de cesse de percer le mystère de son identité. Mais sans le savoir, elle se trouve au centre d'un complot qui pourrait mettre en péril le roi lui-même.

    Plongez au coeur de Paris de Louis XIV avec une héroïne pleine de panache! Un roman de cape et d'épée ou souffle la grande aventure.

  • Petrograd, février 1917. La Russie est affamée par des années de guerre et hantée par la police scrète du Tsar. En dépit de son éducation, la comptesse Tsvetana Kolipova, 17 ans, rêve d'un monde plus juste et contribue à une revue clandestine. Découvrant un secret familial troublant, elle mêne de dangereuses recherches dans une ville à feu et à sang. Mais un mystérieux jeune homme réapparaït toujours pour la tirer d'affaire. Leurs destins semblent liés...

  • Décembre.
    Satya n'a pas envie. Pas envie de rencontrer cet Américain qui aurait connu ses parents, en Inde, avant leur disparition. Malaise. Par défi, il se déguise en mendiant hindou, pour la soirée costumée du 31, avec les Cerises. Drôle de soirée, d'ailleurs : tout le monde semble s'être mis d'accord pour péter les plombs...

  • Novembre.
    Pour Satya, une parenthèse, avec Louise, une fille de sa classe une fille qui s'intéresse soudainement à lui. Pourquoi pas elle ? Hésitation. Parce qu'il y a Zik, aussi. Et puis, incroyable hasard, Olivia semble resurgir du sassé...

  • Les livres ont une puissance insoupçonnable. C'est ce que n'aurait jamais dû découvrir Oonaa, jeune vestale recluse dans la Citadelle de Maahsandor, où elle est soumise aux règles de l'Ordre vunique. Dans cette société autocratique, l'écrit a en effet été banni, et l'on traque les derniers colporteurs de l'histoire ancienne.Pourtant, dès lors qu'elle entre en contact avec un groupe de dissidents, l'adolescente n'hésite pas un instant à se mettre en péril. Elle apprend à discuter les vérités qu'on lui a enseignées, à expérimenter le doute, la trahison. Elle comprend aussi que les livres sont des passerelles entre les hommes et, plus étonnant encore, entre les mondes... ...car l'histoire de Oonaa est aussi celle que Ferdinand, paisible collégien, lit dans unintrigant manuscrit découvert chez son oncle. A sa grande stupéfaction, la fiction rattrape bientôt la réalité : son chemin et celui de cette héroïne de papier vont inexorablement se croiser...Une grande saga romanesque au croisement du réel et du fantastique, servie par une mise en abîme époustouflante...

  • Octobre. Les vacances. Pour Satya, un vrai jeu de piste. Qui est cette fille qui le mène de rendez-vous fantômes en happenings bizarres ? Un soir au musée, une nuit sur un toit et un attentat d'un genre un peu particulier. Une drôle de fille, vraiment, mais tellement fascinante...

  • Scarlett a un secret : avec son chat Watson, ils peuvent se parler ! C'est souvent pour l'entendre râler, surtout le jour où la maman de Scarlett les envoie dehors pour toute l'après-midi : Watson a horreur qu'on dérange ses
    habitudes. Heureusement, il y a la fête foraine...

  • " Gros naze! " L'insulte lancée par Mélanie hante Emile.
    Et si, un jour, il devenait vraiment un gros naze? Une seule façon de le savoir : voyager dans le futur pour vérifier! L'idée semble tordue, mais c'est compter sans Vladimir, son grand-père... Problème : il va beaucoup plus loin que prévu dans le temps et se retrouve en 2065... La Terre comme il la connaissait a énormément changé, le climat n'est plus le même. Mais surtout, sa ville est désormais engloutie par l'océan.

  • sur les traces de l'héritier des akhangaar, oonaa, la jeune vestale, et saqhar, le géant de pierre, n'hésitent pas à franchir le passage qui les mènera dans le monde bleu, notre monde...
    lancés à leur poursuite, les envoyés de l'ordre vunique ne reculeront devant rien pour faire échouer leur mission. d'anciens poilus de la guerre de 14, un vieil auteur de romans populaires et un chanteur d'opérette l'apprendront à leurs dépens... c'est sans compter sur l'intervention de ferdinand qui, lui aussi, est sur la piste de l'héritier. l'adolescent et son héroïne de papier ne tarderont pas à faire connaissance...




  • a la recherche de la preuve qui permettra de confondre l'envoyé, oonaa et l'héritier des akhangaar, ferdinand, embarquent pour l'île de tetsen-em-setl oú ils sont vendus comme esclaves.
    pour racheter leur liberté, ils devront prendre part au périlleux jeu de tchass, étrange partie d'échecs grandeur nature dont les pièces ont permis de tuer. cette épreuve n'est cependant pas la dernière : l'envoyé est sur le point de faire disparaître le dernier des conteurs connaissant l'histoire de soo-kun et bella-belle, histoire dont la pérennité est indispensable à l'existence de leurs mondes.


  • La disparue de Linton Hill

    Jean-Michel Payet

    • Rageot
    • 16 Septembre 2015

    Charlotte débarque sur l'île d'Angrisey pour entrer au lycée-pensionnat de Linton Hill. Elle a effectué des recherches sur cet établissement avant de provoquer son renvoi et d'encourager son père à l'y inscrire.
    Elle veut y retrouver son amie Catherine, qui a mystérieusement disparu un an plus tôt.
    Au pensionnat, Charlotte découvre que la chambre 12, interdite, renferme un secret et ouvre sur un univers inconnu.

  • Un livre illustré qui permettra aux 9-12 ans de découvrir qui était Napoléon en 50 drôles de questions.

    Napoléon ! Il a été le premier Empereur des Français et a dominé l'Europe avant d'être exilé sur l'île de Sainte-Hélène. Comment ce jeune Corse au caractère bien trempé, fidèle aux idées de la Révolution, est-il devenu l'une des figures les plus célèbres de l'histoirede France ?

    Napoléon est-il vraiment petit ? Va-t-il en Egypte pour visiter les pyramides ? Pourquoi veut-il devenir Empereur ? Qu'est-cequ'un coup de Trafalgar ? Est-ce bien Napoléonqui est enterré aux Invalides ?

    En 50 questions sérieuses, drôles ou insolites, suivez ce génie militaire et sa grande armée, de la victoire d'Austerlitz à la débâcle de Russie en passant par son sacre fastueux et sa fin mystérieuse. Découvrez aussi sa passionpour Joséphine,les chevaux et le veau Marengo !

  • Des escaliers, l'entrée d'un tunnel, une bouche d'égout : voilà les signes extérieurs d'un monde vaste, riche et vital pour la ville, le Paris souterrain.

    Car sous nos pieds, la capitale s'enfonce profondément dans la terre, formant un réseau complexe de caves, d'égouts, de cryptes, de tunnels ferroviaires, de parkings, de carrières, de galeries commerçantes, de salles de spectacle ou de catacombes.

    Une cité très secrète à découvrir...

  • En voyage à New York, Scarlett trouve le parfait cadeau pour Watson : une souris en origami. qui disparaît presque aussitôt ! Une chance que Scarlett n'ait pas laissé son talent de détective à la maison.

  • Watson, chat détective de son état, est forcé de quitter sa maison si douillette pour accompagner Scarlett à son stage d'équitation. Quelle horreur ! Tout le monde sait bien que les chevaux n'ont aucune conversation. Heureusement, il y rencontre Bluette, une jolie chatte aux yeux pervenche. Très vite, une enquête vient pointer le bout de son museau. Quelqu'un, sûrement un des stagiaires, a coupé une partie de queue d'Apache ! Qui est le coupable ? Watson dénombre 7 suspects. Pour impressionner Bluette, il se plonge dans le travail. Il récolte quelques informations, mais son enquête piétine. Il va donc trouver son assistante, Scarlett. Ensemble, grâce à leur logique imparable, leur réflexion intense et l'appareil photo de Bao, ils résolvent l'enquête. C'est Nathan qui a fait le coup. Il a coupé le crin de la queue d'Apache pour faire une tresse à Jade, dont il est amoureux. Le stage peut continuer !

  • Paco, accompagné de son chien Sam, arpente les allées du vide-greniers qui s'est organisé sous ses fenêtres.
    Un étrange vendeur lui propose l'affaire du siècle : pour 10 centimes, une télécommande en parfait état d marche. Paco se laisse tenter. Mais à quoi peut bien servir cette touche jaune qu'il ne faut surtout pas enfoncer ?

  • Monsieur Ziane est dans tous ses états : son précieux manuel d'épicier a été volé.
    Pire encore : ses trois amis sont les principaux suspects ! Scarlett et Watson se lancent dans l'enquête, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises !

  • Monsieur Adam est écrivain. Ce matin, en allant laver sa voiture, il ne sait pas encore qu'une histoire va germer dans sa tête et l'accompagner au jour le jour jusqu'à ce qu'il la couche sur le papier... Comment naît une histoire ?
    Une des questions les plus posées aux auteurs par les enfants. Ce livre leur répond... Ce matin, en lavant sa voiture, Monsieur Adam s'arrête un onstant sur une trace noire qui lui reste étrangement en mémoire. Petit à petit, cette trace prend plus de place dans sa tête et l'imagination se mêle bientôt aux petits faits et gestes de la vie quotidienne. Peu à peu, des personnages surgissent et la trace devient dessin sur les parois d'une grotte préhistorique. Monsieur Adam tient enfin son histoire, il peut maintenant l'écrire. Peut-être, un jour, deviendra-t-elle un livre... Pas à pas, et avec une bonne dose d'humour, l'auteur nous plonge dans la tête d'un écrivain pour la jeunesse. Comment fonctionnent les rouages de la création ? qu'est-ce qui inspire une histoire ? A quoi ressemble la vie d'un auteur ? Autant de questions glanées par l'auteur lors de ses animations en classe auxquelles elle tente de répondre ici à travers cette tranche de vie d'un auteur au tout début de l'écriture. Un album qui répond à une interrogation très prégante chez les enfants : comment naît une histoire ? une aventure au coeur du processus de création qui ne tombe jamais dans la pédagogie ou le didactisme un texte qui s'amuse avec la figure de l'écrivain, qui n'est pas coupé du monde mais bien ancré dans la «vraie» vie une sorte de journal de bord de la vie d'un auteur jeunesse, porté par un style «bande dessinée»

  • Les aventures de Sindbad le marin Traduction de René R. Khawam « Ô maîtres, écoutez le récit de ce qui m'est arrivé au cours des sept voyages que j'ai entrepris. [...] Ce sont là histoires bien étranges, aventures stupéfiantes et merveilleuses. » Redécouvrons les aventures de Sindbad, ce héros persan qui, dès le IXe siècle, s'en alla courir le monde et ses mystères pour le plus grand délice des conteurs du Moyen Âge arabe.
    La grande odyssée du monde arabe.

  • Découvrez Le chat égyptien - Les enquêtes de Scarlett et Watson, le livre de Jean-Michel Payet. On a volé le chat égyptien de mademoiselle Garnier, une statuette de grande valeur ! C'est forcément l'un de ses trois neveux qui a fait le coup. Scarlett et Watson enquêtent.
    Chacun des suspects semble innocent, mais Scarlett va apprendre à se méfier des apparences.

  • Une rencontre hors du temps.
    Quitter un super appartement pour une maison délabrée, Justin n'est pas franchement enthousiaste. Mais ses parents lui offrent le grenier pour y installer sa chambre, et ça, c'est la classe ! Évidemment, comme il est « bricoleur comme un bulot », ses travaux d'aménagement se soldent vite par un trou dans le mur. Et là, surprise : dans le grenier de la maison d'à-côté, il y a une fille ! Elle s'appelle Doumia et elle raconte les histoires aussi bien que Shéhérazade. Mais ce n'est pas le plus surprenant : la maison voisine est abandonnée, l'entrée du grenier est murée.
    Comment cette fille a-t-elle pu y entrer ? Se liant d'amitié avec elle, le garçon découvre petit à petit son invraisemblable histoire : Doumia est juive et elle se cache des Allemands. Car si, dans le grenier de Justin, on est en 2004, dans celui de Doumia, on est en 1942.

empty