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christophe brault
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Le front de la Somme, automne 1916. Alors que les soldats succombent par milliers dans les tranchées, la mort frappe de façon plus singulière ailleurs mais avec tout autant de cruauté, ...
C'est d'abord une chanteuse célèbre d'avant guerre, la Dame blanche, soupçonnée d'espionnage et sommairement exécutée par des justiciers improvisés. C'est ensuite Albert Saulx, un as de l'aviation française, retrouvé mystérieusement poignardé par une baïonnette allemande, au retour d'une mission aérienne, des roses rouges répandues dans le cockpit de son appareil.
Quinze ans plus tard, six personnages étroitement liés à ces événements se trouvent réunis à nouveau. Dans un huis clos oppressant, derrière les murs d'une grande maison isolée et bloquée par la neige, ils vont devoir affronter le poids du passé et leurs propres démons intérieurs.
Un nouveau roman policier historique signé par l'auteur de la série à succès du Bureau des affaires occultes, où crimes impossibles, mystères et ambiance baroque s'inscrivent en marge de la grande Histoire. -
Glam rock : glitter, teenage pop & art rock
Christophe Brault
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 19 Janvier 2024
- 9782384313013
Mouvement musical essentiellement britannique, le glam rock vit son âge d'or de 1971 à 1975. Il ne se résume pas à des stars comme David Bowie ou T. Rex mais constitue un foisonnement d'artistes et de groupes. Le glam rock peut se diviser en trois familles musicales, la sérieuse (art rock) pour Roxy Music, l'extravagante (glitter rock) avec Slade ou les New York Dolls et l'adolescente (teeny-pop) pour Sweet ou les Bay City Rollers. Trois éléments extra musicaux définissent le genre, le maquillage prononcé, le look vestimentaire outré et l'attitude scénique théâtrale. Plombé un temps par le disco et le punk rock, le glam renait grâce aux Nouveaux Romantiques dès 1978 puis file sur les décennies suivantes à travers le glam metal, la brit pop et les différents courants revival d'aujourd'hui.
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Rock'n'roll : rhythm n blues, rockabilly, revival
Christophe Brault
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 25 Novembre 2021
- 9782361398897
En devenant N°1 des ventes aux USA le 9 juillet 1955 avec «Rock Around The Clock» Bill Haley ouvre l'ère du rock'n'roll. Issue du rhythm'n'blues des Afro-Américains fusionnant avec la coutry des Blancs, cette musique va bouleverser l'establishment américain avant de déferler sur la jeunesse occidentale. En quelques années (1956-1958), grâce à des stars telles Elvis Presley, Little Richard, Chuck Berry ou Buddy Holly, le rock'n'roll révolutionne la musique, chambarde le show-business, bouscule les parents et crée un nouvel art de vivre. Cet ouvrage propose de revenir aux origines complexes de ce genre qui perd en vitalité dès 1960, mais dont l'influence nourrit toute la seconde moitié du XXème et continue de manière plus discrète mais passionnante d'exister de nos jours sous forme de revival.
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Rock garage ; fuzz, fafisa et freakbeat
Christophe Brault
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 18 Août 2016
- 9782360542222
Le rock garage se développe à partir de 1964 en réaction à la British Invasion. La jeunesse des musiciens ainsi que leur manque de moyens les obligeront souvent à répéter et enregistrer dans le garage familial, donnant ainsi à leurs productions un son amateur, brut, sale, punk avant l'heure, que l'on baptisera garage. La démocratisation de cette méthode de production va permettre à des milliers de groupes de se former. Les mouvements psychédéliques et progressifs mettront un terme à toute cette énergie qui réapparaîtra au début des années 1980 impulsant le courant « revival ». Les décennies suivantes confirmeront la vitalité de cette scène qui s'étendra aussi largement en Europe. Des Fleshtones à Ty Segall, des Fuzztones à Jay Reatard, le mouvement est encore incontournable et créatif.
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Power pop ; 1970 - 2019 : mélodies, choeurs & rock'n'roll
Christophe Brault
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 19 Septembre 2019
- 9782361390631
À travers cette sélection de cent albums, Christophe Brault invite le lecteur à plonger dans l'univers de la power pop. Ce subtil mélange entre une mélodie pop façon Beatles où des choeurs renforcent l'harmonie et dont l'ensemble est augmenté par une forte dose de guitare rock'n'roll, est un cocktail né sur les traces des Kinks, des Who et des Fab Four en 1970.
Ses initiateurs? Ils ont pour nom : Badfinger, Big Star ou Flamin' Groovies. Avec l'arrivée de la génération punk, la power pop vit son âge d'or grâce aux Cars, à Blondie ou aux Knack. En retrait dans la deuxième moitié des 80's, elle revient en trombe dans les 90's et se perpétue encore aujourd'hui comme une niche musicale riche et active dont les étendards sont les Teenage Fan Club, Posies, Fountains Of Wayne ou les Weezer.
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Le guide des albums 1964-2004 ; une discographie sélective d'albums pop, rock, électro, rap, etc.
Christophe Brault
- Multimedia Son Audiovisuel Informatique
- 1 Janvier 2006
- 9782952557306
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Le meurtre du commandeur Tome 1
Haruki Murakami
Lu par BRAULT, CHRISTOPHE- Lizzie
- 15 Novembre 2018
- 9791036601927
Dans la lignée du monumental 1Q84 , un roman somme, ambitieux, profond. Deux tomes pour une odyssée initiatique étrange, inquiétante, envoûtante, où le maître Murakami dévoile ses obsessions les plus intimes.
Quand sa femme lui a annoncé qu'elle voulait divorcer, le narrateur, un jeune peintre en panne d'inspiration, a voyagé seul à travers le Japon. Et puis, il s'est installé dans la montagne dans une maison isolée, ancienne propriété d'un artiste de génie, Tomohiko Amada.
Un jour, le narrateur reçoit une proposition alléchante : faire le portrait de Wataru Menshiki, un riche homme d'affaires. Tandis que celui-ci pose comme modèle, le narrateur a du mal à se concentrer. Quelque chose chez Menshiki résiste à la représentation.
Une nuit, il découvre un tableau dans le grenier, une oeuvre d'une grande violence, le meurtre d'un vieillard, comme tirée du Don Giovanni de Mozart. C'est Le Meurtre du Commandeur. Cette peinture obsède le narrateur. Et des choses étranges se produisent, comme si un autre monde s'était entrouvert. À qui se confier ? À Menshiki ? Mais peut-il vraiment lui faire confiance ? -
Cela commence par des rencontres. D'abord celle d'un écrivain dont l'apparent détachement s'accompagne d'un savoureux sens de l'humour et dont j'ai immédiatement aimé le goût pour les mots, le sens du rythme et une naturelle inclination à se méfier des conventions de tous ordres. Puis celle d'un jeune photographe modeste, au regard immanquablement humain, intériorisant ses préoccupations pour un monde et des gens qui vont mal, qui ont mal. (...) Cela commence par des déséquilibres et de grandes difficultés et cela se termine par une immense tristesse qui, peu à peu, fait place à la colère.
CHRISTIAN CAUJOLLE
(extrait de la postface)