Filtrer
cotet
-
Psychologie des foules et analyse du moi
Sigmund Freud, Gustave Le Bon
- Payot
- Petite Bibliothèque Payot
- 4 Janvier 2012
- 9782228907156
Qu'est-ce qu'une foule ? Pourquoi l'individu plongée dedans devient-il différent ? Comment ce changement se manifeste-t-il ? Qu'est-ce qu'un meneur ? Psychologie des foules et analyse du moi (1921) est un texte fondamental de Freud. Central d'un point de vue théorique (il est à l'origine, avec Au-delà du principe du plaisir (1920) et Le Moi et le Ça (1923), de ce qu'on appelle la seconde topique, c'est-à-dire une manière radicalement nouvelle de considérer le fonctionnement du psychisme humain), il possède également une dimension sociale et politique, et scelle la rencontre de la psychanalyse et de la psychologie sociale. Il est suivi, pour la présente édition, du texte de Gustave Le Bon, Psychologie des foules (1895), célèbre ouvrage que Freud commente largement.
-
Notre relation à la mort ; la désillusion causée par la guerre
Sigmund Freud
- Payot
- Petite Bibliothèque Payot
- 10 Octobre 2012
- 9782228908092
Au printemps 1915, six mois après la déclaration de guerre, Freud publie deux textes dans la revue Imago sous le titre « Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort ». Dans l'inconscient, dit Freud, chacun de nous est persuadé de son immortalité. Nous ne pouvons pas nous représenter notre propre mort. Mais nous sommes beaucoup plus ambivalent en ce qui concerne l'être aimé. Quant à l'étranger ou l'ennemi, nous sommes volontiers le jouet de désirs meurtriers... Pourquoi ?
-
Oeuvres complètes de Freud : traduire freud
Pierre Cotet, François Robert, Jean Laplanche, André Bourguignon
- PUF
- Oeuvres Complètes De Freud
- 1 Mars 1989
- 9782130423423
Traduire freud : l'ouvrage d'andré bourguignon, pierre cotet, jean laplanche et françois robert signifie d'abord que l'édition des å'uvres complètes en langue française est autant un projet scientifique qu'un projet éditorial.
Les principes généraux de la traduction, la terminologie et la conceptualisation ont une place légitime dans le mouvement propre du texte. l'ambition n'est pas de proposer un nouveau vocabulaire de la psychanalyse, mais d'offrir une propédeutique de lecture freudienne.
C'est pourquoi l'ouvrage s'organise autour de trois moments : la traduction, la terminologie raisonnée, le glossaire - les règles, les concepts, les mots.
Cette construction logique et analogique met en valeur le choix d'une compréhension intelligible qui serait aussi une appréhension sensible. ni pour freud, ni contre freud, mais avec freud, ce livre en forme de manifeste ne relève pas d'une apologie systématique : il est une invitation au plaisir d'une oeuvre redécouverte.