Filtrer
jean leo dugast
-
Cheval de trait à la renommée mondiale, le percheron a été le fidèle compagnon de l'Homme dans bon nombre de ses activités, celles en particulier liées au transport de personnes, de marchandises et au monde agricole. Pour la race percheronne, les périodes glorieuses, comme l'ont été les années de grand commerce avec les États-Unis entre 1880 et 1914, ont voisiné avec des heures difficiles, en particulier pendant les deux décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale quand l'arrivée du moteur, celui du tracteur surtout, a failli faire disparaître à jamais le cheval originaire du Perche.
-
-
Monté, attelé, au travail, en ville ou dans les champs, en forêt ou dans les vignes, le cheval percheron sait tout faire. Sa puissance, sa docilité, son intelligence lui ont valu très tôt une notoriété internationale. Au tournant du XXe siècle, il part à la conquête du monde. Entre 1870 et 1914, des centaines de chevaux percherons débarquent aux États-Unis pour travailler dans les grands espaces et dans les cités en pleine expansion. Il pose aussi ses sabots en Argentine, au Brésil, au Chili, en Afrique du Sud, en Australie, au Japon, et dans bon nombre de pays européens. Aujourd'hui, du Perche au bout du monde, cette passion pour le cheval percheron est toujours vivace. Comme en témoignent les photographies de Jean-Léo Dugast qui rend ici hommage à celui qu'on a qualifié de Roi des chevaux de trait.
-
Forces de la nature, chevaux et débardeurs des forêts de france
Jean-Léo Dugast
- Éditions de l'Étrave
- 10 Avril 2008
- 9782909599878
Activité séculaire qui allie force de l'animal et maîtrise technique de l'homme, le débardage au cheval fut pendant longtemps le moyen le plus utilisé pour extraire les bois des massifs forestiers. Mis à mal, comme d'autres secteurs de la traction animale, par la motorisation, on le croyait définitivement disparu. Mais à l'heure du développement durable, cette activité retrouve une seconde vie, en particulier sur les zones sensibles où la protection des sols et de la biodiversité requiert une méthode de travail plus respectueuse des écosystèmes.
Des rivières du Jura aux landes bretonnes, des profonds massifs vosgiens aux jeunes forêts d'Oléron, et jusqu'aux portes des cités, Jean-Léo Dugast a suivi ces acteurs discrets des milieux boisés qui en toutes saisons débusquent et débardent au rythme mesuré du pas des chevaux.
Pendant quatre années, les débardeurs au cheval ont été au centre de toutes les attentions de Jean-Léo Dugast.
Le photojournaliste de Mamers dans la Sarthe, observateur de longue date des chevaux percherons, se consacre désormais à toutes les races de chevaux de trait.
Après le débardage, il s'intéresse tout particulièrement aux nouvelles formes d'agriculture qui font appel à la traction animale.
-
Le siecle d'or du cheval percheron
Jean-Léo Dugast
- Éditions de l'Étrave
- 30 Octobre 2019
- 9782359920666
En ce 19ème siècle, le cheval percheron à la robe pommelée ou noire, «trottant vite et tirant lourd», le cheval de Nogent-le-Rotrou, Mortagne, La Ferté-Bernard, Bellême, Mondoubleau, Mamers, s'est d'abord paré d'une renommée européenne avant que des acheteurs venus d'outre-Atlantique à partir de 1872 ne lui donnent une nouvelle dimension. Convaincus de la supériorité de la race chevaline du Perche, les éleveurs américains vont faire de ce cheval le moteur des grandes plaines agricoles du Middle West. En quelques années, le commerce avec l'Amérique prend une importance considérable, les exportations pouvant atteindre 3?000 chevaux par an, faisant ainsi pleuvoir les dollars sur les fermes étalonnières de la vallée de l'Huisne. Cet ouvrage est le résultat de plus de dix années de recherches en France, aux États-Unis et au Canada. Par la multitude et la richesse des illustrations et des documents, souvent inédits, les nombreux témoignages d'époque, les anecdotes savoureuses, Le siècle d'Or du cheval percheron plonge le lecteur au coeur de cette fabuleuse épopée qui a uni le Perche et l'Amérique pendant des décennies autour d'une passion commune pour cette race emblématique.