Filtrer
jean marie panazol
-
TDC n.1117 : l'image & le réel ; pouvoir et représentations
Jean-Marie Panazol
- Reseau Canope
- Tdc
- 1 Septembre 2018
- 9782240049032
Suivant une longue tradition philosophique inquiète de ce que l'image serait une illusion susceptible d'être confondue avec le réel, l'éducation à l'image est aujourd'hui au coeur des préoccupations pédagogiques. Elle répond à la nécessité pour le futur citoyen de comprendre les multiples enjeux soulevés par les images (représenter, témoigner, commémorer, persuader, convertir, dominer) dont la société contemporaine est abreuvée.
Elle s'articule plus ou moins aisément avec l'éducation par l'image, reconnue pour ses vertus didactiques : l'image est à même de proposer une illustration synthétique du réel pour en faciliter la compréhension. Ce numéro de TDC, élaboré en écho aux 21es Rendez-vous de l'histoire consacrés à la puissance des images, se propose d'éclairer selon quelles modalités esthétiques, idéologiques et culturelles les images forment, informent et déforment notre rapport au réel, à travers diverses expériences visuelles historiques, politiques, littéraires et scientifiques.
-
Mercatique et action commerciale bts dut t.2 ; eleve
Ugo Brassart, Jean-Marie Panazol
- Hachette Education
- 8 Juillet 1998
- 9782011675491
-
Mercatique bts action commerciale
Ugo Bassart, Jean-Marie Panazol
- Hachette Education
- 12 Août 1998
- 9782011678065
Tous les outils pour être au top !
TOP' Fiches : une collection complète d'ouvrages pour réviser et réussir les examens des lycées professionnels (CAP, BEP, et BAC PRO) et des lycées technologiques (BAC et BTS).
Dans chaque ouvrage :
- l'essentiel des programmes sous forme de fiches - les définitions à connaître - les pièges à éviter - des schémas de synthèse
-
-
TDC Tome 1124 : agrosystèmes : la nature à notre service ?
Jean-Marie Panazol
- Reseau Canope
- Tdc
- 1 Novembre 2019
- 9782240050250
Les nouveaux programmes de SVT du lycée consacrent une large part aux « enjeux contemporains de la planète » : environnement, développement durable, gestion des ressources et des risques, etc. Des sujets o combien actualité, sur lesquels la recherche est particulièrement active. Les travaux des scientifiques synthétises dans les rapports du GIEC donnent par exemple des éléments sur Etat du climat et sur son évolution prévisible. En parallèle, la communauté scientifique produit régulièrement des états des lieux concernant la biodiversité. Ainsi le rapport Evaluations mondiale sur la biodiversité et les services écosystémiques de mai 2019, produit par l'IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques), établit l'état actuel de la biodiversité et des projections pour les années a venir selon plusieurs scénarios prenant en compte la démographie, le climat, les pratiques... Ses conclusions sont alarmantes. Manger, s'habiller, se chauffer, se soigner, construire sont autant de nécessités qui reposent sur les services rendus a l'humanite par les écosystèmes : nous dépendons de leur bon fonctionnement. En les transformant pour produire, nous créons des agrosystèmes qui, quoique simplifies, se comportent comme les écosystèmes « naturels ». Ainsi, lorsque actualité scientifique et sociétale nous alerte sur la dégradation des écosystèmes et de la biodiversité, il faut entendre que c'est un enjeu majeur y compris pour l'espece humaine. Il est donc urgent de former des citoyens eclaires et susceptibles d'agir. C'est ce que proposent les nouveaux programmes de SVT du lycee. Il s'agit aujourd'hui de faire comprendre aux jeunes les enjeux des debats autour de la biodiversite : elle constitue d'une part notre environnement, mais aussi le support de notre production agricole. Et cela ne peut etre deconnecte des questions climatiques, de la disponibilité des ressources (énergie, eau, espace cultivable...), et des problématiques des intrants, pesticides et engrais. Ce numéro de TDC fait état des recherches actuelles autour de ces notions clés afin de donner aux enseignants des pistes concrètes pour les enseigner.