Filtrer
real ouellet
-
Mémoires de l'Amerique septentrionale
LAHONTAN
- Lux Éditeur
- Mémoire Des Amériques
- 2 Mai 2013
- 9782895961567
Publiés en 1703, les Mémoires de l'Amérique septentrionale de Lahontan s'inscrivent dans la tradition de l'histoire morale et naturelle, genre qui veut représenter la géographie, l'histoire, la flore et la faune en même temps que les moeurs et coutumes d'une large région. Ils constituent aussi une critique très vive des orthodoxies européennes de l'époque dans les domaines religieux, philosophique, ethnographique, politique et social. Lahontan redonne vie non pas au Bon Sauvage, mais au Sauvage « éclairé », au Sauvage philosophe dont la connaissance du monde amérindien lui permet de mieux critiquer la civilisation occidentale.
Longtemps oubliée, voire méprisée par la tradition historiographique et littéraire, l'oeuvre de Lahontan apparaît aujourd'hui comme un document important pour la connaissance de la Nouvelle-France et une pièce critique essentielle du début du siècle des Lumières.
-
Dialogues avec un sauvage
Baron De Lahontan, Réal Ouellet
- Lux Éditeur
- Mémoire Des Amériques
- 9 Septembre 2010
- 9782895961055
Le baron de Lahontan vient en Nouvelle-France, comme officier, dès l'âge de dix-sept ans, pour y refaire la fortune familiale. Il y reste dix ans. De retour en France, il publie avec beaucoup de succès, à partir de 1703, des lettres, des dialogues, et des mémoires dans lesquels il jette avec ironie un regard critique sur les moeurs de la civilisation européenne, à la manière des Lettres persanes de Montesquieu.
L'oeuvre de Lahontan est un morceau important de la littérature du siècle des Lumières. Elle va notamment inspirer à Jean-Jacques Rousseau le " mythe du bon sauvage". Il met en scène une discussion entre lui-même et un "Sauvage de bon sens" nommé Adario à travers laquelle il démontre la supériorité des sociétés amérindiennes sur la société européenne, en ce qui a trait à plusieurs sujets (la médecine, la religion, l'organisation politique).
-
-
Mythes et géographies des mers du sud. études suivies de l'histoire des navigati
Sylviane Leoni, Réal Ouellet
- Pu De Dijon
- Écritures
- 8 Juin 2006
- 9782915552447
Si les Terres australes n'évoquent plus aujourd'hui que les étendues glacées de l'Antarctique, incultivables et désertes, l'appellation convoque à l'esprit jusqu'au dernier tiers du XVIIIe siècle et même au-delà des représentations complètement différentes qui incluent certes les glaces flottantes aperçues ici et là à l'extrême sud mais également des territoires immenses, fertiles, jouissant d'un climat tempéré et même chaud.
Lieu privilégié de l'imaginaire, le continent austral témoigne aussi d'anciennes configurations du savoir (géographique, mathématique, philosophique) et de nouveaux projets d'exploitation de ces terres lointaines. L'Histoire des navigations aux Terres australes de Charles de Brosses est tout à la fois l'histoire de cet imaginaire, de ce désir de connaître, de ces projets où le rêve d'espaces et d'ailleurs se mue en rêve de colonisation.
-
Honoré Dumont, profession : nègre. C'est-à-dire chargé d'écrire les livres des autres. Il n'est pas facile d'être soi quand le métier exige qu'on se mette dans la peau, ou plutôt dans la plume des autres ! Dumont parviendra-t-il à écrire son propre roman ?
Dans les douze nouvelles du recueil, l'auteur aborde la question de l'identité avec un regard amusé. D'histoire en histoire, les personnages s'insèrent dans un vaste mouvement qui, des circonstances extérieures appelées à lancer l'intrigue, les ramène au centre d'eux-mêmes.
-
« Lettres d'amour », la nouvelle d'ouverture de ce recueil de Réal Ouellet, est un concentré du livre : une grand-mère qui rédige les lettres des amoureux transis du voisinage initie par là son petit-fils aux subtilités de l'amour à distance, mais aussi aux mystères et à la puissance de l'écriture.
Ce sont ces deux grands axes qui traversent « Regards et dérives » et souvent se croisent : les relations amoureuses et le désarroi dans lequel elles peuvent plonger les protagonistes, et l'acte même d'écriture dont les officiants n'échappent pas à l'ironie de l'auteur, notamment dans la section intitulée justement « Écritures ».
Avec pour toile de fond le fleuve, ses rives et ses îles, « Regards et dérives » est l'oeuvre d'un écrivain passionné par les relations que tissent entre eux les êtres humains.
-
Relation des missions des pères de la compagnie de Jésus dans les îles et dans la terre ferme de l'Amérique méridionale
Réal Ouellet
- Presses De L'Universite De Laval
- 18 Juin 2009
- 9782763786599
La Relation des missions jésuites dans les Îles et la Terre Ferme, publiée en 1655 par le missionnaire et aventurier Pierre Pelleprat, est importante à la fois pour sa valeur documentaire et pour son intérêt proprement « littéraire ». Sur le plan documentaire, elle se présente comme un bilan et comme une prospective. Bilan, au sens où elle dresse un inventaire des missions jésuites dans les îles antillaises, avec une ethnographie de la population française, mais surtout caraïbe ; prospective au sens où Pelleprat propose un projet de mission sur la terre ferme, beaucoup plus prometteuse, de son point de vue, que les îles. Ce bilan est d'autant plus intéressant que les Jésuites ont publié seulement deux Relations sur les Antilles : celle de Pelleprat et celle de Bouton, en 1640, qui n'est qu'une esquisse. C'est très peu, si l'on pense aux milliers de pages qu'ils ont fait paraître sur le Canada entre 1611 et 1673. Surtout, Pelleprat écrit au moment où la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Christophe prennent le virage sucrier, entraînant un refoulement des Amérindiens vers les petites îles de Saint-Vincent et de la Dominique et l'arrivée massive d'esclaves nègres, pris aux Espagnols ou achetés en Afrique.
Outre la Relation elle-même, cette réédition propose divers appendices : deux lettres inédites de Pelleprat, une lettre de son confrère Denys Mesland (autre aventurier missionnaire de haut vol), un chapitre tiré de l'historien dominicain Dutertre, des notices biographiques des principaux personnages historiques et descriptives de la faune et de la flore.
-
La relation de voyage en Amérique ; XVIe-XVIIIe siècles
Réal Ouellet
- Hermann
- 13 Janvier 2015
- 9782705690106
La relation de voyage a connu une belle carrière dans le monde occidental depuis les temps bibliques jusqu'à nos jours. Thématiquement, elle a créé ou réactivé certains mythes importants : le Paradis terrestre, le Bon Sauvage, le Sage Chinois... Formellement, elle s'apparente à de grands genres en prose comme l'histoire, la géographie, l'épopée, le traité de sciences naturelles et surtout le roman (ou le cinéma), auquel elle emprunte une triple démarche : narrative, descriptive et commentative. En d'autres termes, elle raconte une histoire, propose une encyclopédie du monde, commente ou discute des idées. De ce point de vue, les textes portant sur l'Amérique, du XVIe au XVIIIe siècle, sont particulièrement riches. Récit d'aventures, inventaire de « curiosités » et réflexion du voyageur, voilà donc ce qui attire le lecteur et le tient en haleine par un questionnement multiple.
-
La relation de voyage en Amérique, XVI-XVIII siècles ; au carrefour des genres
Réal Ouellet
- Presses De L'Universite De Laval
- Les Collections De La Republique Des Lettres
- 1 Août 2011
- 9782763790909
La relation de voyage a connu une belle carrière dans le monde occidental depuis les temps bibliques jusqu´à nos jours. Thématiquement, elle a créé ou réactivé certains mythes importants : le Paradis terrestre, le Bon Sauvage, le Sage Chinois... Ce livre s´interroge sur la spécificité d´une forme littéraire fort ancienne, apparentée à des genres prestigieux comme l´épopée, l´histoire, le traité de géographie et surtout le roman.
-
La colonisation des Antilles, Volume 1 : Textes français du XVIIe siècle
Réal Ouellet
- Hermann
- 22 Août 2014
- 9782705689001
La colonisation des Antilles a suscité une énorme quantité de textes fort divers : relations de voyage ou de séjour, traités et règlements, histoires morales et naturelles, correspondance officielle et privée... Si les grandes oeuvres publiées au XVIIe siècle, comme les Relations de Bouton et de Pelleprat ou les Histoires de Rochefort et de Dutertre, sont relativement accessibles et ont été largement utilisées pour comprendre la colonisation des Îles, il n'en va pas de même pour une foule d'écrits officiels ou privés, assez brefs, qui proposent une image fragmentée et souvent plus vivante et diversifiée de la vie et de l'évolution de la colonisation française dans les îles antillaises, avec la régression de la population amérindienne et l'augmentation fulgurante des esclaves africains provoquée par le développement de l'industrie sucrière.
Tous ces textes, établis sur l'original manuscrit ou publié, ont été annotés avec soin. Ils sont précédés d'une chronologie et suivis de divers appendices pour en faciliter la lecture : glossaire, notices biographiques sur les principaux personnages, liste descriptive « Faune et flore », index onomastique et index thématique. -
La colonisation des Antilles, Volume 2 : Textes français du XVIIe siècle
Réal Ouellet
- Hermann
- 22 Août 2014
- 9782705689018
La colonisation des Antilles a suscité une énorme quantité de textes fort divers : relations de voyage ou de séjour, traités et règlements, histoires morales et naturelles, correspondance officielle et privée... Si les grandes oeuvres publiées au xviie siècle, comme les Relations de Bouton et de Pelleprat ou les Histoires de Rochefort et de Dutertre, sont relativement accessibles et ont été largement utilisées pour comprendre la colonisation des Îles, il n' en va pas de même pour une foule d' écrits officiels ou privés, assez brefs, qui proposent une image fragmentée et souvent plus vivante et diversifiée de la vie et de l' évolution de la colonisation française dans les îles antillaises, avec la régression de la population amérindienne et l' augmentation fulgurante des esclaves africains provoquée par le développement de l' industrie sucrière.
Tous ces textes, établis sur l' original manuscrit ou publié, ont été annotés avec soin. Ils sont précédés d' une chronologie et suivis de divers appendices pour en faciliter la lecture : glossaire, notices biographiques sur les principaux personnages, liste descriptive « Faune et flore », index onomastique et index thématique. -
L'aventurier du hasard ; le baron de Lahontan
Ouellet Real
- Septentrion
- 20 Septembre 2005
- 9782894480670
LE NOM DE LAHONTAN ÉVOQUE LA NOUVELLE-FRANCE, les filles du roi, la critique mordante de l'autorité et des idées reçues... Déjà, au début du siècle " des Lumières ", Lahontan incarne un type d'aventurier et d'intellectuel qui marquera l'Europe. Arrivé tout jeune militaire en Nouvelle-France, il parcourt l'Amérique pendant dix ans mais doit s'enfuir au Portugal pour ne pas être jeté en prison. En 1703, il devient célèbre quand il publie aux Pays-Bas ses Voyages en Amérique et ses Dialogues avec le Huron Adario. Malgré cette notoriété, il retombe dans l'anonymat et finit ses jours à la cour de Hanovre.Mais qui était vraiment Lahontan ? Quels ont été sa vie, ses amours, son monde intérieur ? L'historien pose la question, le romancier y répond par la fiction." Un beau voyage en Nouvelle-France que nous fait faire Réal Ouellet, tout en nous en apprenant beaucoup sur notre passé. " Normand YERGEAU, L'Expression." [Les lecteurs] apprécieront le talent de communicateur, le travail rigoureux et les grandes connaissances de l'auteur. " François ROBICHAUD, Bulletin de l'APHCQ.