remi brissiaud
-
J'apprends les maths avec Picbille : CP ; fichier 1 et fichier 2
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'Apprends Les Maths Avec Picbille
- 20 Février 2018
- 9782725636863
Le fichier J'apprends les maths avec Picbille CP divisé en 2 volumes pour alléger le poids des cartables et permettre à vos élèves de travailler confortablement, bien à plat !
Pour répondre à votre souhait de rendre le
fichier élève J'apprends les maths avec Picbille CP plus
léger et plus
maniable pour vos élèves, nous vous le proposons désormais aussi dans une version en
2 volumes.
Le contenu est le même, mais divisé en deux fichiers !
Dans le fichier 1, vous trouverez les périodes 1 et 2, en 72 pages et pour un poids de 300 g.
Dans le fichier 2, les périodes 3,4 et 5, en 96 pages et pour un poids de 380 g.
Le + : avec cette version, les deux volumes ont un dos agrafé et non collé, ce qui les rend plus maniables et permet un travail plus confortable. Les élèves peuvent bien les ouvrir et écrire bien à plat. La mise en page parait également bien plus aérée !
En plus des 2 fichiers, vous disposerez des éléments suivants :
Un exemplaire du mémo de 16 pages
Pour mémoriser l'essentiel, un outil facile à s'approprier, personnalisable (on colorie l'étoile accrochée à chaque cadre quand on a appris et qu'on sait faire) et qui permet de faire la liaison école-maison.
Du matériel cartonné prédécoupé
Un formographe, une planche autocollante avec les couvercles à coller sur les boites de Picbille (numération par 10) ; deux tableaux des groupes de 2, 5 et 10 pour travailler la multiplication ; deux planches de pièces et de billets pour travailler la monnaie ; deux caches prédécoupés pour travailler les décompositions ; deux règles graduées en allumettes et en centimètres pour travailler les mesures.
***********************************************************
Les programmes confirment les choix pédagogiques de J'apprends les maths :
- un apprentissage du calcul et non du comptage-numérotage
- un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions
- des situations d'anticipation qui favorisent la représentation mentale et l'autocorrection
- un entrainement quotidien au calcul mental
- un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation
- des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : " Problèmes pour apprendre à chercher "
Les points forts :
- Numération : L'introduction, dès le début de l'année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
- Des outils variés au service du calcul : Image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
- Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s'approprier les stratégies de calcul mental de l'addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
- Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
- Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d'un entrainement spécifique.
- Entrainement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.
Le dispositif complet J'apprends les maths CP avec Picbille :
le présent fichier de l'élève (mémo et matériel inclus), en version 1 ou 2 volumes et en pack de 10
le livre du maître en version papier, ou en PDF gratuit pour les adoptants,
la version numérique du fichier de l'élève avec corrigés et animations interactives pour les adoptants, en CD-Rom ou en téléchargement gratuit,
la valise de 10 boîtes de Picbille (avec jetons),
la version numérique enrichie Premium du fichier de l'élève, avec130 animations interactives inédites ! ,
la mallette de jeux J'apprends les maths (CP et CE1), pour favoriser la manipulation et l'entrainement en petit groupe ! Elle contient tout le matériel prêt à l'emploi pour mettre en oeuvre l'ensemble des jeux proposés dans les livres du maitre qui accompagnent les fichiers J'apprends les maths CP et CE1. -
J'apprends les maths avec Picbille : CE1
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'Apprends Les Maths Avec Picbille
- 8 Mars 2019
- 9782725637211
Le fichier J'apprends les maths CE1 divisé en 2 volumes pour alléger le poids des cartables et permettre à vos élèves de travailler confortablement, bien à plat !
Pour répondre à votre souhait de rendre le
fichier élève J'apprends les maths CE1 plus léger et plus maniable pour vos élèves, nous vous le proposons désormais aussi dans une version en
2 volumes.
Le contenu est le même, mais divisé en deux fichiers !
Dans le fichier 1, vous trouverez la première moitié de l'année, en 88 pages et pour un poids de 200 g.
Dans le fichier 2, la seconde moitié de l'année, en 88 pages et pour un poids de 200 g.
Le +: avec cette version, les deux volumes ont un dos agrafé et plus collé, ce qui les rend plus maniables et permet un travail plus confortable. Les élèves peuvent les ouvrir au mieux pour écrire bien à plat. La mise en page parait également plus aérée !
En plus des 2 fichiers, vous disposerez des éléments suivants:
Un exemplaire du mémo de 20 pages
Pour mémoriser l'essentiel, un outil facile à s'approprier, personnalisable (on colorie l'étoile accrochée à chaque cadre quand on a appris et qu'on sait faire) et qui permet de faire la liaison école-maison.
Du matériel cartonné prédécoupé
Deux planches autocollantes avec les couvercles à coller sur les boites et les valises de Picbille pour travailler les dizaines et les centaines ; trois planches pour travailler la soustraction ; le matériel pour construire un compteur ; quatre planches de pièces et de billets pour travailler la monnaie ; une feuille calque pour travailler les symétries ; deux règles graduées en allumettes et en centimètres pour travailler les mesures ; des patrons pour construire des solides ; une horloge à assembler pour travailler l'heure.
***********************************************************
Les programmes confirment les choix pédagogiques de J'apprends les maths :
* un apprentissage du calcul et non du comptage-numérotage
* un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions
* des situations d'anticipation qui favorisent la représentation mentale et l'autocorrection
* un entrainement quotidien au calcul mental
* un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation
* des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : " Problèmes pour apprendre à chercher "
Les points forts :
*Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s'approprier les stratégies de calcul mental de l'addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
*Calcul en colonnes : Apprentissage des techniques en colonnes pour addition, soustraction et multiplication.
*La multiplication : Appropriation de la notion de multiple. Introduction de la multiplication (36 x 4) après usage de l'addition réitérée (36 + 36 + 36 + 36).
*Utilisation de différentes stratégies de calcul réfléchi : Pour additionner, soustraire et multiplier, appropriation de stratégies favorisant systématiquement les décompositions et recompositions. Par ex. : 179 x 5 = (100 x 5) + (70 x 5) + (5 x 5).
*Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
*Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d'un entrainement spécifique.
*Entrainement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.
Le dispositif complet J'apprends les maths CE1 :
le présent fichier de l'élève 2016 en 2 volumes (mémo et matériel inclus), aussi disponible en version 1 volume et en pack de 10.
le livre du maître en version papier,
la version numérique du fichier de l'élève avec corrigés pour les adoptants, en CD-Rom,
la valise de 10 boîtes de Picbille (avec jetons).
la mallette de jeux J'apprends les maths (CP et CE1), pour favoriser la manipulation et l'entrainement en petit groupe ! Elle contient tout le matériel prêt à l'emploi pour mettre en oeuvre l'ensemble des jeux proposés dans les livres du maitre qui accompagnent les fichiers J'apprends les maths CP et CE1.
****************************
Découvrez également le groupe de discussion Facebook J'apprends les maths : Picbille CE1-CE2 !
?*************************** -
J'apprends les maths avec Picbille : CP
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'Apprends Les Maths Avec Picbille
- 16 Février 2016
- 9782725634715
J'apprends les maths CP avec Picbille est une méthode de mathématiques conçue par Rémi Brissiaud, conforme aux programmes. Composée d'un fichier de l'élève et d'un mémo inclus, elle permet de travailler la numération, le calcul mental, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes.
Les programmes confirment les choix pédagogiques qui ont toujours fait la force de J'apprends les maths :
- un apprentissage du calcul et non du comptage-numérotage - un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions - des situations d'anticipation qui favorisent la représentation mentale et l' autocorrection - un entrainement quotidien au calcul mental - un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation - des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : " Problèmes pour apprendre à chercher " Les points forts :
- Numération : L'introduction, dès le début de l'année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
- Des outils variés au service du calcul : image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
- Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s'approprier les stratégies de calcul mental de l'addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
- Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
- Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d'un entrainement spécifique.
- Entrainement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.
Et en plus, dans chaque fichier :
Un mémo de 16 pages Pour mémoriser l'essentiel, un outil facile à s'approprier, personnalisable (on colorie l'étoile accrochée à chaque cadre quand on a appris et qu'on sait faire) et qui permet de faire la liaison école-maison.
Du matériel cartonné prédécoupé Un formographe, une planche autocollante avec les couvercles à coller sur les boites de Picbille (numération par 10) ; deux tableaux des groupes de 2, 5 et 10 pour travailler la multiplication ; deux planches de pièces et de billets pour travailler la monnaie ; deux caches prédécoupés pour travailler les décompositions ; deux règles graduées en allumettes et en centimètres pour travailler les mesures.
Le dispositif complet J'apprends les maths CP avec Picbille :
Le présent fichier de l'élève (mémo et matériel inclus), en version 1 ou 2 volumes, aussi disponible en pack de 10.
Le livre du maître en version papier, ou en PDF gratuit pour les adoptants de la méthode.
La version numérique du fichier de l'élève avec corrigés et animations interactives pour les adoptants, en CD-Rom, ou l'offre 2 en 1 : le manuel numérique du fichier de l'élève + le guide pédagogique numérique gratuit.
La valise de 10 boites Picbille (avec jetons), la version numérique enrichie Premium du fichier de l'élève avec 130 animations interactives inédites.
La mallette de jeux J'apprends les maths (CP et CE1), pour favoriser la manipulation et l'entrainement en petit groupe ! Elle contient tout le matériel prêt à l'emploi pour mettre en oeuvre l'ensemble des jeux proposés dans les livres du maitre qui accompagnent les fichiers J'apprends les maths CP et CE1. -
J'apprends les maths avec Picbille : CP ; Fichiers de l'élève
Ernest Robert, Pierre Clerc, André Ouzoulias, Florence Suire
- Retz
- J'Apprends Les Maths Avec Picbille
- 2 Avril 2025
- 9782725646954
Découvrez la nouvelle édition de J'apprends les maths avec Picbille CP, conforme aux programmes 2025 ! Composée d'un fichier de l'élève et d'un mémo inclus, elle permet de travailler la numération, le calcul mental, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes.
Supervisée par Emmanuel Sander et Catherine Rivier, cette nouvelle édition répond aux attentes des nouveaux programmes tout en préservant ce qui fait le succès de la collection depuis de nombreuses années.
Conçue par Rémi Brissiaud, cette méthode propose aux élèves de CP un apprentissage des mathématiques structuré et progressif qui repose sur :
- Un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions .
- Les premières séquences revues pour travailler rapidement sur le nombre 10 et la dizaine , conformément aux programmes 2025 .
- Un apprentissage du calcul et non du comptage numérotage.
- Des activités fréquentes de géométrie, plus nombreuses que dans l'édition précédente.
- Du matériel à manipuler pour la numération, la géométrie et la monnaie.
- Un apprentissage de la résolution de problèmes , du concret vers l'abstrait.
- Un travail quotidien sur le calcul mental et en ligne, pour s'approprier les stratégies de calcul et mémoriser les répertoires .
- Des personnages attachants pour guider l'élève dans sa compréhension et développer son gout pour les maths.
+ Un mémo (inclus) pour garder une trace explicite du savoir et faire le lien avec la maison .
Pour alléger le poids dans le cartable et avoir un fichier plus maniable pour vos élèves , nous vous le proposons ici dans une version en 2 volumes . Le contenu est le même que dans l'édition en 1 volume, mais réparti deux fichiers !
Dans le fichier 1 , vous trouverez les périodes 1 et 2, en 64 pages et pour un poids de 300g.
Dans le fichier 2 , les périodes 3, 4 et 5, en 96 pages et pour un poids de 380 g.
En téléchargement gratuit sur le site compagnon j-apprends-les-maths.editions-retz.com, pour les enseignant·es qui utilisent la méthode avec leurs élèves :
- Le guide pédagogique avec les objectifs, le guidage pas à pas et les corrigés
- La version numérique du mémo et du fichier élève avec les corrigés
- Des fiches de fluence en calcul mental
- Des ressources complémentaires
- Une horloge interactive et personnalisable pour apprendre à lire l'heure
PICBILLE, le compagnon mathématique pour une année de CP passionnante ! -
Premiers pas vers les mathématiques
Rémi Brissiaud
- Retz
- Savoir Pratique Enseignants
- 25 Mai 2022
- 9782725642482
Un incontournable de la pédagogie des mathématiques à l'école, qui permet de comprendre pourquoi et comment il est fondamental de bien faire entrer les enfants dans l'apprentissage du nombre.
L'échec en mathématiques n'est pas une fatalité.
Il n'y a pas d'un côté ceux qui seraient doués et de l'autre, ceux qui ne le sont pas.
Toutes les recherches le montrent : tout le monde peut réussir. Il convient simplement d'offrir aux élèves, dès leur plus jeune âge, les conditions nécessaires pour une bonne entrée dans le nombre.?
Telle est l'ambition de cet ouvrage qui :
-
présente les conditions de la réussite à l'école maternelle et en début de cycle 2 : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ?
-
aide les enseignants à prévenir l'échec en mathématiques ;
-
propose des repères aux enseignants et aux formateurs pour se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques.
Cette nouvelle édition est enrichie des dernières recherches de Rémi Brissiaud. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l'auteur pour faire réussir les élèves.
Un ouvrage de vulgarisation par le grand spécialiste français de l'apprentissage du nombre,
Rémi Brissiaud, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par
Claire Lommé, qui était proche de l'auteur. -
J'apprends les maths avec Picbille : CE2 ; fichier de l'élève
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'Apprends Les Maths Avec Picbille
- 19 Avril 2016
- 9782725634753
J'apprends les maths CE2 est une méthode de mathématiques conçue par Rémi Brissiaud, conforme aux programmes. Composée d'un fichier de l'élève et d'un mémo inclus, elle permet de travailler le calcul mental ainsi que les techniques opératoires écrites (soustraction, multiplication, division).
*************************************************** Cette fiche présente LE FICHIER DE L'ÉLÈVE (+ MÉMO) - J'apprends les maths CE2 *************************************************** Les programmes confirment les choix pédagogiques qui ont toujours fait la force de J'apprends les maths :
- un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions - des situations d'anticipation qui favorisent la représentation mentale et l' autocorrection - un entrainement quotidien au calcul mental - un apprentissage du calcul mental et du calcul en ligne qui précède le calcul posé en colonnes - une progression au service du calcul mental et de la numération décimale - un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation - des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : Problèmes pour apprendre à chercher Les points forts du fichier J'apprends les maths CE2 :
- Une progression qui privilégie à la fois le calcul mental et le sens des opérations. Le calcul mental est privilégié avant d'aborder la technique écrite de l'opération.
- À partir de la période 2, chaque période s'ouvre sur une nouvelle technique opératoire ( soustraction, multiplication par un nombre à 1 chiffre, division, multiplication par un nombre à 2 chiffres) et travaille sur des données numériques de plus en plus importantes.
- Un enseignement précoce de la division qui permet de renforcer l'approche originale de cette opération.
- Une progression qui favorise la mémorisation des résultats de multiplications et de divisions élémentaires.
Dans chaque fichier, retrouvez également :
Un mémo de 24 pages Pour mémoriser l'essentiel, un outil facile à s'approprier, personnalisable (on colorie l'étoile accrochée à chaque cadre quand on a appris et qu'on sait faire) et qui permet de faire la liaison école-maison.
Du matériel cartonné prédécoupé Deux planches pour travailler la soustraction ; deux planches pour travailler les multiplications ; le matériel pour construire un compteur ; deux règles graduées en pouces et en centimètres pour travailler les mesures ; des patrons pour construire des solides ; une horloge à assembler pour travailler l'heure.
Une feuille calque Pour travailler les angles et les symétries.
Deux planches autocollantes Avec les couvertures à coller sur les boîtes et les valises de Picbille pour travailler les dizaines et les centaines.
Le dispositif complet de J'apprends les maths CE2 :
Le présent fichier de l'élève (mémo inclus), aussi disponible en pack de 10.
Le livre du maître en version papier, ou en PDF gratuit, sur le site compagnon.
Le manuel numérique de l'enseignant avec les corrigés pour les adoptants en téléchargement gratuit ?
La valise de 10 boîtes de Picbille (avec jetons) ****************************************************************** Découvrez également le groupe de discussion Facebook J'apprends les maths : Picbille CE1-CE2 !
?****************************************************************** -
Les Noums, méthode de maths : CP ; fichier de l'élève en 2 volumes
Collectif, Rémi Brissiaud
- Retz
- Les Noums, Méthode De Maths
- 27 Février 2020
- 9782725639826
La nouvelle méthode de maths... motivante et efficace !
La méthode Les Noums - CP Une méthode sans équivalent de l'enseignement des mathématiques : elle associe des objets connus et qui ont fait leur preuve (réglettes, nombres en couleurs) à des outils numériques novateurs (en collectif ou en individuel).
Une approche qui accorde une large place à la manipulation par le matériel solide, mais aussi aux stratégies d'anticipation, à la pratique, à l' essai-erreur, grâce aux outils numériques.
Le meilleur de la recherche en pédagogie, didactique et sciences cognitives, porté par un univers attachant qui suscite l'engagement et l'enthousiasme des élèves.
Des outils élaborés et testés en France depuis 3 ans qui ont déjà conquis plus de 60 000 enfants en Scandinavie (prix de la meilleure application éducative 2019 en Finlande).
La séquence quotidienne en 3 étapes :
Étape 1 avec vidéoprojecteur :
L'enseignant anime un laboratoire (situation d'exploration) :
Le Noum 3 monte sur la tête du Noum 5 ; quel est le Noum inconnu qui a la même taille ?
> Pas une seule séquence sans sa situation d'anticipation !
> Et c'est autocorrectif !
Étape 2 avec vidéoprojecteur (ou tablettes) :
Les mêmes connaissances sont entrainées lors de défis. L'animation peut en être collective, avec le vidéoprojecteur. Si l'on dispose d'une tablette ou d'un poste informatique pour 2 ou 3 élèves, un fonctionnement en ateliers permet un usage individuel des défis, avec son évaluation.
Étape 3 sur le fichier :
Un fichier simple et pratique pour chaque élève.
Il permet un entrainement écrit des apprentissages quotidiens et des connaissances plus anciennes.
Le dispositif complet :
Le fichier en 2 volumes + application (présenté ici) Une boite de réglettes (126) à manipuler Le guide pédagogique Pour vous inscrire et obtenir l'application, accédez aux vidéos tutos pédagogiques et aux ressources numériques : les-noums.fr ******************************************************* Rejoignez le groupe de discussion Facebook Les Noums CP ****************************************************** -
J'apprends les maths avec Picbille CP - Fiches renforcement et différenciation
Marie-Hélène Lafaurie, Florence Suire
- Retz
- J'Apprends Les Maths
- 26 Avril 2024
- 9782725643625
Pratiquez le renforcement et la différenciation grâce aux nombreuses activités (nombres et calculs, problèmes, grandeurs et mesures, géométrie) et fiches bilans de ce fichier photocopiable J'apprends les maths avec Picbille CP !
Complément au fichier de l'élève
J'apprends les maths avec Picbille CP, ce
fichier photocopiable offre près de 500 exercices supplémentaires permettant la différenciation :
- activités de
renforcement pour les élèves qui ont besoin de s'exercer davantage sur les notions nouvelles,
- activités
d'entrainement sur les notions en cours d'acquisition,
- activités d'entrainement à faire en
autonomie.
Dans cette
nouvelle édition, une maquette simple, aérée et très claire facilite la compréhension de tous.
Plus de 150 fiches sont organisées par domaine :
- des exercices progressifs en
nombres et calculs,
- 100
problèmes pour apprendre à chercher,
- 40 fiches de
géométrie, grandeurs et mesures.
Ainsi que 5 fiches bilans intermédiaires et 10 fiches bilan de fin de période. -
Comment les enfants apprennent à calculer
Rémi Brissiaud
- Retz
- Forum Éducation Culture
- 30 Mars 2023
- 9782725643618
Un classique de la didactique des mathématiques et une référence pour des milliers d'enseignants.
Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1989, a bouleversé l'enseignement de la numération en France. Il présente un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre et de renouveler leurs pratiques pédagogiques.
Les conceptions développées dans cet ouvrage ont inspiré la collection scolaire J'apprends les maths , toujours très largement adoptée à l'école primaire en France (elle a été traduite en breton et en basque, ainsi qu'en espagnol). Elles sont également à la base des derniers programmes officiels.
Dans cet ouvrage pionnier, l'auteur propose une redéfinition des notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont Vygotski et Piaget.
Il prolonge cette vision en proposant des pistes concrètes pour améliorer les premiers apprentissages numériques et répond ainsi aux questions pédagogiques les plus vives en la matière, comme : à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle ? comment enseigner le sens des opérations au cours préparatoire ? etc.
La préface de cette nouvelle édition replace l'ouvrage dans le contexte de sa publication et fait le point sur les avancées récentes. Elle montre comment les travaux de Rémi Brissiaud sont au fondement de l'enseignement du nombre aujourd'hui. -
J'apprends les maths : Albums à calculer ; MS-GS ; 3, 4, 5, 6, 7 avec les animaux de la ferme
Collectif
- Retz
- J'apprends Les Maths
- 8 Avril 2024
- 9782725645551
L'album à calculer " 3, 4, 5, 6, 7 avec les animaux de la ferme " J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud est un album avec rabats pour apprendre les décompositions des nombres 3 à 7 en MS et GS.
Un album avec rabats pour apprendre les décompositions des nombres 3 à 7 en s'appuyant sur les paires, en évitant le comptage-numérotage et en privilégiant le comptage-dénombrement.
Le principe : avec ces différentes " histoires " et grâce à l'organisation en appui sur le repère 5, les élèves vont apprendre les décompositions des nombres 3, 4, 5, 6 et 7 :
" Cinq, c'est deux et encore trois ; c'est aussi un et encore quatre. "
" Six, c'est c'est cinq et encore un. C'est aussi quatre et encore deux, et aussi trois et encore trois. " etc.
- 5 scénarios illustrés variés : 3 cochons sur des meules de foin ou dans la mare, 4 poules dans leurs nids ou près du poulailler, 5 lapins dans des seaux ou sur le sol, 6 chèvres sur des rondins en bois ou dans l'herbe, 7 chiens dans leurs paniers ou sur le sol.
- Une première rencontre avec les paires et avec les chiffres en tant que nombres.
- Un guidage pédagogique qui présente la démarche. -
Les Noums, méthode de maths : CE1 ; fichier de l'élève en 2 volumes
Rémi Brissiaud
- Retz
- Les Noums, Méthode De Maths
- 28 Février 2022
- 9782725642123
La nouvelle méthode de maths... motivante et efficace !
La méthode Les Noums - CE1 Une méthode sans équivalent de l'enseignement des mathématiques : elle associe des objets connus et qui ont fait leur preuve (réglettes, nombres en couleurs) à des outils numériques novateurs (en collectif ou en individuel).
Une approche qui accorde une large place à la manipulation par le matériel solide, mais aussi aux stratégies d'anticipation, à la pratique, à l' essai-erreur, grâce aux outils numériques.
Le meilleur de la recherche en pédagogie, didactique et sciences cognitives, porté par un univers attachant qui suscite l'engagement et l'enthousiasme des élèves.
Des outils élaborés et testés en France depuis 4 ans qui ont déjà conquis plus de 60 000 enfants en Scandinavie (prix de la meilleure application éducative 2019 en Finlande).
La séquence quotidienne en 3 étapes :
Étape 1 avec vidéoprojecteur :
L'enseignant anime un laboratoire (situation d'exploration) : le Noum 3 monte sur la tête du Noum 5 ; quel est le Noum inconnu qui a la même taille ?
> Pas une seule séquence sans sa situation d'anticipation !
> Et c'est autocorrectif !
Étape 2 avec vidéoprojecteur (ou tablettes) :
Les mêmes connaissances sont entrainées lors de défis. L'animation peut en être collective, avec le vidéoprojecteur. Si l'on dispose d'une tablette ou d'un poste informatique pour 2 ou 3 élèves, un fonctionnement en ateliers permet un usage individuel des défis, avec son évaluation.
Étape 3 sur le fichier :
Un fichier simple et pratique pour chaque élève.
Il permet un entrainement écrit des apprentissages quotidiens et des connaissances plus anciennes.
Le dispositif complet :
Le fichier en 2 volumes + application (présenté ici) Une boite de réglettes (126) à manipuler Le guide pédagogique Les albums des Noums Pour vous inscrire et obtenir l'application, accédez aux vidéos tutos pédagogiques et aux ressources numériques : les-noums.fr ******************************************************* Rejoignez le groupe de discussion Facebook Les Noums ****************************************************** -
J'apprends les maths : CE1 ; résoudre des problèmes de géométrie, grandeurs et mesures
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'apprends Les Maths
- 20 Avril 2018
- 9782725636801
En complément du fichier J'apprends les maths CE1, adoptez ce cahier de l'élève qui comprend des exercices complémentaires en géométrie, grandeurs et mesures pour vos élèves !
Dans ce cahier d'activités J'apprends les maths CE1 Résoudre des problèmes de géométrie, grandeurs et mesures, vous trouverez des activités qui permettent de travailler ces domaines du programme de mathématiques, sous l'angle de la résolution de problèmes.
Ces 48 pages de petits problèmes contextualisés, en lien avec des situations du quotidien, complèteront idéalement le contenu du fichier J'apprends les maths CE1, dont les séquences de référence sont mentionnées pour une articulation facilitée entre ces deux supports.
Les activités sont de difficulté croissante, illustrées, et proposent des situations variées qui permettent de réinvestir avec plaisir les apprentissages jusqu'à leur maitrise.
Les activités de géométrie permettent notamment de travailler les tracés, les mesures, l'utilisation de la règle et de l'équerre, les déplacements, les reproductions sur le quadrillage...
Les activités de grandeurs et mesures amènent l'élève à manipuler les grammes, les kilogrammes, la monnaie, l'heure, le temps...
Certains exercices sont à réaliser à l'aide d' autocollants, qui sont fournis au centre du cahier.
Le plus : le dos du fichier est agrafé, ce qui permet à votre élève une prise en main facile du cahier et un travail confortable, bien à plat.
****************************************************************** Découvrez également le groupe de discussion Facebook J'apprends les maths : Picbille CE1-CE2 !
?****************************************************************** -
J'apprends les maths : CM1 ; livre de l'élève et cahier d'ativités
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'apprends Les Maths
- 13 Février 2017
- 9782725635262
Découvrez l'édition 2017 du manuel J'apprends les maths CM1 ! Une présentation agréable et des personnages forts accompagnent vos élèves dans l'apprentissage des mathématiques !
Cette fiche vous présente
le manuel J'apprends les maths CM1, vendu à l'unité.
Ce manuel comprend un exemplaire du cahier d'activités J'apprends les maths CM1.
Vous retrouverez la présentation de ce cahier dans la fiche correspondante.
Le
cahier d'activités J'apprends les maths CM1 est aussi en vente
à l'unité ou en
pack de 6.
> Quels sont les choix pédagogiques retenus dans J'apprends les maths CM1 ?
- Un
apprentissage des grands nombres basé sur leurs
décompositions et
recompositions,
- Une
démarche progressive pour
conceptualiser et comprendre les nombres décimaux,
- Un enseignement des
fractions décimales, puis des
écritures à virgule des nombres décimaux,
- Un
entrainement quotidien du calcul mental,
- Un entretien quotidien des
notions précédemment découvertes,
- Des
problèmes pour apprendre à chercher qui permettent de
réinvestir les apprentissages.
> Quels sont les points forts de J'apprends les maths CM1 ?
- Le choix d'une
organisation par séquences avec une
progression annuelle,
- L'
accent mis sur le calcul mental et la résolution de
problèmes de la vie courante,
- L'enseignement de la
division par partage et par regroupement,
- L'enseignement des
décimaux d'abord sous forme de fractions décimales,
- En
géométrie, grandeurs et mesures :
une trentaine de séquences à votre disposition,
- Des
séquences à télécharger pour utiliser un
logiciel de gémoétrie dynamique sur le site compagnon.
> Quels sont les éléments du dispositif J'apprends les maths CM1 ?
Le dispositif
J'apprends les maths CM1 se compose des éléments suivants :
- le
manuel présenté dans cette fiche,
- le
cahier d'activités (un exemplaire est inclus dans le manuel), proposé en vente
à l'unité ou en
pack de 6,
- le
livre du maitre dans sa version papier (ou en
version PDF gratuite pour les adoptants),
- le
manuel numérique enseignant avec corrigés en téléchargement gratuit pour les adoptants,
- le
manuel numérique élève,
- le
site compagnon www.japprendslesmaths.fr pour retrouver, au fur et à mesure de leur mise en ligne, toutes les ressources associées à la méthode.
> Comment est organisé le manuel J'apprends les maths CM1 ?
Les apprentissages (nombres et calculs / géométrie et mesures) sont organisés en
4 périodes. Retrouvez le détail de chacune des périodes dans le tableau récapitulatif proposé en page 5 de l'
extrait à télécharger en haut de cette page, ainsi que la progression par domaine.
Chaque séquence démarre par du
calcul mental et se poursuit par des
activités de découverte,
d'entretien et de
résolution de problèmes.
> Quelles sont les nouveautés de cette nouvelle édition du manuel J'apprends les maths CM1 ?
1. La
présentation a été totalement revue, afin d'offrir aux élèves un
support de travail clair et agréable. La mise en page, les couleurs, la mise en avant des activités ont été repensées.
2.
Les
personnages forts qui guident les élèves dans leurs apprentissages ont également été
retravaillés pour un rendu plus moderne.
3. Les
notes de bas de page que vous retrouviez dans l'édition précédente ont été
sorties du manuel pour offrir une
présentation plus aérée. Ces notes existent toujours et sont proposées sur le
site compagnon www.japprendslesmaths.fr, en téléchargement.
4. Les pages "Ateliers de résolution de problèmes" (ou ARP) sont désormais intitulées
"Problèmes pour apprendre à chercher". Les activités qui sont proposées dans ce cadre sont également bien identifiables grâce à des
intitulés clairs, donnant plus de sens aux objectifs poursuivis pour chacune d'entre elles.
Format : 19,5x29 cm pour le manuel et 19x26 cm pour le cahier d'activités
Pagination : 160 pages pour le manuel et 24 pages pour le cahier d'activités
Contenu : un manuel et un cahier d'activités J'apprends les maths CM1 -
Les Noums, méthode de maths : CP ; Fichier de l'élève en 2 volumes
Rémi Brissiaud, DragonBox École
- Retz
- Les Noums, Méthode De Maths
- 23 Juin 2025
- 9782725648071
La méthode de maths motivante et efficace !
Nouvelle édition :
La progression au CP permet d'aborder rapidement les 10 premiers nombres (programmes 2025).
La méthode Les Noums - CP
Une méthode sans équivalent de l'enseignement des mathématiques : elle associe des objets connus et qui ont fait leur preuve (réglettes, nombres en couleurs) à des outils numériques novateurs (en collectif ou en individuel).
Une approche qui accorde une large place à la manipulation par le matériel solide, mais aussi aux stratégies d'anticipation , à la pratique , à l'essai-erreur, grâce aux outils numériques.
Le meilleur de la recherche en pédagogie, didactique et sciences cognitives, porté par un univers attachant qui suscite l'engagement et l'enthousiasme des élèves.
Des outils élaborés et testés en France depuis plusieurs années qui ont déjà conquis plus de 60 000 enfants en Scandinavie (prix de la meilleure application éducative 2019 en Finlande).
La séquence quotidienne en 3 étapes :
Étape 1 avec vidéoprojecteur :
L'enseignant anime un laboratoire (situation d'exploration) : " le Noum 3 monte sur la tête du Noum 5 ; quel est le Noum inconnu qui a la même taille ? "
- Pas une seule séquence sans sa situation d'anticipation !
- Et c'est autocorrectif !
Étape 2 avec vidéoprojecteur (ou tablettes) :
Les mêmes connaissances sont entrainées lors de défis. L'animation peut en être collective, avec le vidéoprojecteur. Si l'on dispose d'une tablette ou d'un poste informatique pour 2 ou 3 élèves, un fonctionnement en ateliers permet un usage individuel des défis, avec son évaluation.
Étape 3 sur le fichier :
Un fichier simple et pratique pour chaque élève.
Il permet un entrainement écrit des apprentissages quotidiens et des connaissances plus anciennes.
Le dispositif complet :
Le fichier en 2 volumes + application (présenté ici)
Une boite de réglettes (126) à manipuler
Le guide pédagogique
Pour vous inscrire et obtenir l'application, accédez aux vidéos tutos pédagogiques et aux ressources numériques : les-noums.fr -
J'apprends les maths : CM1 ; manuel + fichier
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'apprends Les Maths
- 29 Avril 2010
- 9782725629407
-
Premiers pas vers les maths
Rémi Brissiaud
- Retz
- Savoir Pratique Enseignants
- 13 Septembre 2007
- 9782725627014
Jamais les premiers apprentissages numériques n'ont fait l'objet d'autant de recherches scientifiques. Le savoir dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de la langue d'apprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultés durables en mathématiques, etc. En s'appuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a trois ambitions : présenter les conditions de la réussite à l'école maternelle ; comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ? aider les parents et les enseignants à prévenir l'échec en mathématiques ; permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques. Depuis longtemps, les pédagogues s'élèvent contre l'idée qu'il y aurait des enfants doués en mathématiques et d'autres qui ne le seraient pas. Et pourtant cette idée persiste dans l'opinion. La raison de cette discordance nous est révélée par les recherches sur les difficultés durables en mathématiques chez les enfants de 8 à 12 ans dont les procédures de calcul sont très déficientes : ces enfants ont mal compris ce qu'on leur enseignait quand ils étaient tout petits à l'école maternelle ; ils ont mal compris le comptage des objets. L'explication de leur échec en mathématiques remonte donc si loin dans leur passé scolaire que certains sont tentés de le faire remonter plus loin encore, jusqu'aux gènes... Mais au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt qu'ils n'ont pas réussi leur première rencontre avec les nombres et essayons d'aménager autrement cette première rencontre.
-
J'apprends les maths : CP ; Fichier de l'élève
André Ouzoulias, Florence Suire, Pierre Clerc, Ernest Robert, Rémi Brissiaud
- Retz
- J'Apprends Les Maths
- 31 Mars 2025
- 9782725646732
Découvrez la nouvelle édition de J'apprends les maths avec Picbille CP, conforme aux programmes 2025 ! Composée d'un fichier de l'élève et d'un mémo inclus, elle permet de travailler la numération, le calcul mental, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes.
Supervisée par Emmanuel Sander et Catherine Rivier, cette nouvelle édition répond aux attentes des
nouveaux programmes tout en
préservant ce qui fait le succès de la collection depuis de nombreuses années.
Conçue par Rémi Brissiaud, cette méthode propose aux élèves de CP un apprentissage des mathématiques structuré et progressif qui repose sur :
- Un apprentissage des nombres basé sur leurs
décompositions et
recompositions.
- Les premières séquences revues pour travailler rapidement sur
le nombre 10 et la dizaine, conformément
aux programmes 2025.
- Un apprentissage du calcul et non du comptage numérotage.
- Des activités fréquentes de géométrie, plus nombreuses que dans l'édition précédente.
- Du
matériel à manipuler pour la numération, la géométrie et la monnaie.
- Un apprentissage de la
résolution de problèmes, du concret vers l'abstrait.
- Un travail quotidien sur le
calcul mental et en ligne, pour s'approprier les
stratégies de calcul et mémoriser les
répertoires.
- Des
personnages attachants pour guider l'élève dans sa compréhension et développer son gout pour les maths.
+ Un mémo (inclus) pour garder une
trace explicite du savoir et
faire le lien avec la maison.
En téléchargement gratuit sur le site compagnon j-apprends-les-maths.editions-retz.com, pour les enseignant·es qui utilisent la méthode avec leurs élèves :
- Le guide pédagogique avec les objectifs, le guidage pas à pas et les corrigés
- La version numérique du mémo et du fichier élève avec les corrigés
- Des fiches de fluence en calcul mental
- Des ressources complémentaires
- Une horloge interactive et personnalisable pour apprendre à lire l'heure
PICBILLE, le compagnon mathématique pour une année de CP passionnante ! -
J'apprends les maths : CM2 ; livre de l'élève + cahier d'ativités
André Ouzoulias, Rémi Brissiaud, Pierre Clerc
- Retz
- J'Apprends Les Maths
- 13 Février 2017
- 9782725635309
Découvrez l'édition 2017 du manuel J'apprends les maths CM2 ! Une présentation agréable et des personnages forts accompagnent vos élèves dans l'apprentissage des mathématiques !
Cette fiche vous présente le manuel J'apprends les maths CM2, vendu à l'unité.
Ce manuel comprend un exemplaire du cahier d'activités J'apprends les maths CM2.
Vous retrouverez la présentation de ce cahier dans la fiche correspondante.
Le cahier d'activités J'apprends les maths CM2 est aussi en vente à l'unité ou en pack de 6.
> Quels sont les choix pédagogiques retenus dans J'apprends les maths CM2 ?
- Un apprentissage des grands nombres basé sur leurs décompositions et recompositions, - Une démarche progressive pour conceptualiser et comprendre les nombres décimaux, - Un enseignement des fractions décimales, puis des écritures à virgule des nombres décimaux, - Un entrainement quotidien du calcul mental, - Un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, - Des problèmes pour apprendre à chercher qui permettent de réinvestir les apprentissages.
> Quels sont les points forts de J'apprends les maths CM2 ?
- Le choix d'une organisation par séquences avec une progression annuelle, - L' accent mis sur le calcul mental et la résolution de problèmes de la vie courante, - L'enseignement de la division par partage et par regroupement, - L'enseignement des décimaux d'abord sous forme de fractions décimales, - En géométrie, grandeurs et mesures :
Une trentaine de séquances à votre disposition, - Des séquences à télécharger pour utiliser un logiciel d'initiation à la programmation.
> Quels sont les éléments du dispositif J'apprends les maths CM2 ?
Le dispositif J'apprends les maths CM2 se compose des éléments suivants :
- le manuel présenté dans cette fiche, - le cahier d'activités (un exemplaire est inclus dans le manuel), proposé en vente à l'unité ou en pack de 6, - le livre du maitre dans sa version papier (ou en version PDF gratuite pour les adoptants), - le manuel numérique enseignant avec corrigés en téléchargement gratuit pour les adoptants, - le manuel numérique élève, - le site compagnon www.japprendslesmaths.fr pour retrouver, au fur et à mesure de leur mise en ligne, toutes les ressources associées à la méthode.
> Comment est organisé le manuel J'apprends les maths CM2 ?
Les apprentissages (nombres et calculs / géométrie et mesures) sont organisés en 4 périodes. Retrouvez le détail de chacune des périodes dans le tableau récapitulatif proposé en page 4 de l' extrait à télécharger en haut de cette page, ainsi que la progression par domaine.
Chaque séquence démarre par du calcul mental et se poursuit par des activités de découverte, d'entretien et de résolution de problèmes.
> Quelles sont les nouveautés de cette nouvelle édition du manuel J'apprends les maths CM2 ?
1. La présentation a été totalement revue, afin d'offrir aux élèves un support de travail clair et agréable. La mise en page, les couleurs, la mise en avant des activités ont été repensées.
2. Les personnages forts qui guident les élèves dans leurs apprentissages ont également été retravaillés pour un rendu plus moderne.
3. Les notes de bas de page que vous retrouviez dans l'édition précédent ont été sorties du manuel pour offrir une présentation plus aérée. Ces notes existent toujours et sont proposées sur le site compagnon www.japprendslesmaths.fr, en téléchargement.
4. Les pages "Ateliers de résolution de problèmes" (ou ARP) sont désormais intitulées "Problèmes pour apprendre à chercher". Les activités qui sont proposées dans ce cadre sont également bien identifiables grâce à des intitulés clairs, donnant plus de sens aux objectifs poursuivis pour chacune d'entre elles.
Format : 19,5x29 cm pour le manuel et 19x26 cm pour le cahier d'activités Pagination : 168 pages pour le manuel et 24 pages pour le cahier d'activités Contenu : un manuel et un cahier d'activités J'apprends les maths CM2 -
J'apprends les maths : CE2 ; livre de l'élève + cahier d'activités
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'Apprends Les Maths
- 13 Février 2017
- 9782725634906
Découvrez la nouvelle édition du manuel J'apprends les maths pour le CE2, une méthode au succès toujours renouvelé, qui vous accompagnera, ainsi que vos élèves, dans l'apprentissage des mathématiques !
Cette fiche vous présente le
manuel J'apprends les maths CE2, vendu à l'unité.
Ce manuel comprend un exemplaire du cahier d'activités J'apprends les maths CE2
.
Vous retrouverez la présentation de ce cahier dans la fiche correspondante.
Le
cahier d'activités J'apprends les maths CE2 est aussi en vente
à l'unité ou en
pack de 6.
> Quels sont les choix pédagogiques retenus dans J'apprends les maths CE2 ?
- Un
apprentissage des nombres basé sur leurs
décompositions et recompositions.
- Des
situations d'anticipation qui favorisent la
représentation mentale et l'
autocorrection.
- Un
entrainement quotidien du calcul mental.
- Un apprentissage du
calcul mental et du
calcul en ligne qui précède le
calcul posé en colonnes.
- Une progression au service du
calcul mental et de la
numération décimale.
- Un entretien quotidien des
notions précédemment découvertes, pour une
meilleure appropriation.
- Des
problèmes à résoudre qui permettent de
réinvestir les apprentissages.
> Quels sont les points forts de J'apprends les maths CE2 ?
- Une progression qui privilégie à la fois le
calcul mental et le
sens des opérations
Au sein de chaque période, le calcul mental est favorisé avant d'aborder la technique écrite de l'opération.
-
À partir de la période 2, chaque période s'ouvre sur une
nouvelle technique opératoire (soustraction, multiplication par un nombre à 1 chiffre, division, multiplication par un nombre à 2 chiffres) et travaille sur des
données numériques de plus en plus importantes.
-
Une approche originale de la division qui, conformément aux programmes, permet l'enseignement des divisions par 10, 25, 50 et 100.
- Une
progression qui favorise la
mémorisation des résultats de multiplications et de divisions élémentaires.
> Quels sont les éléments du dispositif J'apprends les maths CE2 (version "manuel") ?
Si vous optez pour la
version "manuel", le dispositif
J'apprends les maths CE2 se compose des éléments suivants :
- le
manuel présenté dans cette fiche,
- le
cahier d'activités (un exemplaire est inclus dans le manuel), aussi proposé en vente à l'unité ou en
pack de 6,
- le
livre du maitre dans sa version papier (ou en
version PDF gratuite pour les adoptants),
- le
manuel numérique enseignant avec corrigés en téléchargement gratuit pour les adoptants,
- le
manuel numérique élève
- le
site compagnon www.japprendslesmaths.fr pour retrouver, au fur et à mesure de leur mise en ligne, toutes les ressources associées à la méthode.
> Comment sont organisés les apprentissages avec J'apprends les maths CE2 ?
Les
apprentissages (nombres et calculs / géométrie et mesures) sont organisés en
5 périodes. Retrouvez le détail de chacune des périodes dans le tableau récapitulatif proposé en page 5 de l'
extrait à télécharger en haut de cette page.
Chaque séquence démarre par du
calcul mental et se poursuit par des
activités de découverte et
d'entretien.
Dans les activités de découverte (cadre dans la couleur de la période), l'enseignant s'assure de la
compréhension de la situation et de la consigne. De plus, il
organise l'échange entre les élèves afin que ce qui est nouveau dans les savoirs ou savoir-faire utilisés émerge clairement.
Dans les activités d'entretien (cadre mauve), les élèves travaillent de manière beaucoup plus
autonome.
> Quelles nouveautés dans cette nouvelle édition du manuel J'apprends les maths CE2 ?
Dans cette édition, nous avons intégré 4 nouveautés :
1. Une place importante est accordée aux
opérations " à trou ", ce qui favorise le lien entre l'
addition et la
soustraction, et entre la
multiplication et la
division.
2. On utilise
la droite numérique pour enseigner le
calcul mental d'une
soustraction " en avançant " ou " en reculant " (après qu'au
CE1 les
élèves ont utilisé une file de boites de Picbille).
3. Un usage des
" unités de numération " : centaines (c), dizaines (d) et unités (u) dans des
exercices du type " 23 d + 13 u = ? " afin de consolider la compréhension de l'
écriture décimale des
nombres.
4. On insiste sur le fait que
le dm est une centaine de mm et le cm une dizaine de mm pour mieux faire le lien entre la mesure et la
numération décimale.
Format : 19,5x29 cm
Pagination : 160 pages
Contenu : un manuel et un cahier d'activités J'apprends les maths CE2
******************************************************************
Découvrez également le
groupe de discussion Facebook J'apprends les maths : Picbille CE1-CE2 !
?****************************************************************** -
J'apprends les maths : MS/GS ; album des premiers nombres 2, 3, 4 et 5
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'apprends Les Maths
- 25 Juin 2015
- 9782725633763
L'album des premiers nombres "2, 3, 4 et 5"
J'apprends les maths Maternelle de
Rémi Brissiaud, est un album avec rabats pour
découvrir les cinq premiers nombres en MS et GS de maternelle.
Dans l'esprit des programmes 2015, "
l'album des premiers nombres 2, 3, 4 et 5 " permet de découvrir les trois premiers nombres en favorisant un authentique
dénombrement, en évitant le
comptage-numérotage, et en s'appropriant leurs
décompositions.
10 scénarios illustrés sont proposés dans cet album :
- la mer, avec des pieuvres, des poissons, des crevettes
- la nature, avec des papillons, des abeilles, des coccinelles
- le bricolage, avec des marteaux, des tournevis et des scies
- les couverts, avec des couteaux, des fourchettes et des cuillères
- le jardinage, avec des râteaux, des pelles et des fleurs
- la basse-cour, avec des poules, des poussins et des canards
- le cirque, avec des chevaux, des clowns et des ballons
- la forêt, avec des hiboux, des écureuils et des noisettes
- les sorcières, avec des balais, des chaudrons et des sorcières
- les Indiens, avec des bisons, des cactus et des Indiens d'Amérique
Le principe : parmi plusieurs collections, l'élève doit trouver celle qui a un nombre donné d'unités et justifier sa réponse en utilisant une décomposition du nombre.
Par exemple : "
Il y a trois... trois cochons ! Deux là et un là. Trois, c'est deux et encore un. "
"
L'album des premiers nombres 2, 3, 4 et 5 " offre la possibilité d'une première rencontre avec les
constellations du dé et les chiffres en tant que nombres. Il contient également un
guidage pédagogique qui présente la démarche.
Dans la série "
Albums des premiers nombres ", retrouvez également "
L'album des premiers nombres 1, 2 et 3 - PS ".
La série des "
Albums des premiers nombres " s'utilise en complément des séries "
Albums à calculer " et "
Fiches à comparer ", dans la collection
J'apprends les maths Maternelle.
L'articulation entre les collections est aisée.
Par exemple, pour le nombre 4 :
on identifie " ce qui fait 4 " avec les Albums des premiers nombres
on compare 4 aux nombres plus petits que lui avec les Fiches à comparer
on décompose une collection de 4 avec les Albums à calculer
À noter, toutes les illustrations sont d'Émilie Graebling. -
J'apprends les maths : CM2 ; cahier d'ativités
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'apprends Les Maths
- 13 Février 2017
- 9782725635293
Découvrez l'édition 2017 du cahier d'activités J'apprends les maths CM2 à utiliser en complément du manuel ! Une présentation agréable et des personnages forts accompagnent vos élèves dans l'apprentissage des mathématiques !
Le présent cahier d'activités s'utilise en parallèle du manuel J'apprends les maths CM2.
Avec ses 24 pages, il constitue un support idéal pour réaliser les proposées dans le manuel. Il fournit aussi 2 calques imprimés et 4 cartons prédécoupés pour réaliser certaines d'entre elles.
Un exemplaire de ce cahier d'activités est inclus dans chaque manuel.
Vous avez cependant la possibilité de l'acheter à l'unité via cette fiche, ou bien en pack de 6.
> Quels sont les choix pédagogiques retenus dans J'apprends les maths CM2 ?
- Un apprentissage des grands nombres basé sur leurs décompositions et recompositions, - Une démarche progressive pour conceptualiser et comprendre les nombres décimaux, - Un enseignement des fractions décimales, puis des écritures à virgule des nombres décimaux, - Un entrainement quotidien du calcul mental, - Un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, - Des problèmes pour apprendre à chercher qui permettent de réinvestir les apprentissages.
> Quels sont les points forts de J'apprends les maths CM2 ?
- Le choix d'une organisation par séquences avec une progression annuelle, - L' accent mis sur le calcul mental et la résolution de problèmes de la vie courante, - L'enseignement de la division par partage et par regroupement, - L'enseignement des décimaux d'abord sous forme de fractions décimales, - En géométrie, grandeurs et mesures :
Une trentaine de séquences à votre disposition, - Des séquences à télécharger pour utiliser un logiciel d'initiation à la programmation sur le site compagnon.
> Quels sont les éléments du dispositif J'apprends les maths CM2 ?
Le dispositif J'apprends les maths CM2 se compose des éléments suivants :
- le manuel, - le cahier d'activités présenté dans cette fiche à l'unité (un exemplaire est inclus dans le manuel), aussi vendu en pack de 6, - le livre du maitre dans sa version papier (ou en version PDF gratuite pour les adoptants), - le manuel numérique enseignant avec corrigés en téléchargement gratuit pour les adoptants, - le manuel numérique élève, - le site compagnon www.japprendslesmaths.fr pour retrouver, au fur et à mesure de leur mise en ligne, toutes les ressources associées à la méthode.
> Comment est organisé le manuel J'apprends les maths CM2 ?
Les apprentissages (nombres et calculs / géométrie et mesures) sont organisés en 4 périodes. Retrouvez le détail de chacune des périodes dans le tableau récapitulatif proposé en page 4 de l' extrait à télécharger dans la fiche du manuel, ainsi que la progression par domaine.
Chaque séquence démarre par du calcul mental et se poursuit par des activités de découverte, d'entretien et de résolution de problèmes.
> Quelles sont les nouveautés de cette nouvelle édition de J'apprends les maths CM2 ?
1. La présentation a été totalement revue, afin d'offrir aux élèves un support de travail clair et agréable. La mise en page, les couleurs, la mise en avant des activités ont été repensées.
2. Les personnages forts qui guident les élèves dans leurs apprentissages ont également été retravaillés pour un rendu plus moderne.
3. Les notes de bas de page du manuel que vous retrouviez dans l'édition précédente ont été sorties pour offrir une présentation plus aérée. Ces notes existent toujours et sont proposées sur le site compagnon www.japprendslesmaths.fr, en téléchargement.
4. Les pages "Ateliers de résolution de problèmes" (ou ARP) du manuel sont désormais intitulées "Problèmes pour apprendre à chercher". Les activités qui sont proposées dans ce cadre sont également bien identifiables grâce à des intitulés clairs, donnant plus de sens aux objectifs poursuivis pour chacune d'entre elles.
Format : 19x26 cm Pagination : 24 pages Contenu : un cahier d'activités J'apprends les maths CM2 -
J'apprends les maths : GS ; album à calculer avec les animaux de la maison
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'apprends Les Maths
- 25 Juin 2015
- 9782725633794
L'album à calculer " 5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison " J'apprends les maths Maternelle de
Rémi Brissiaud est un album avec rabats pour apprendre les
décompositions des nombres 5 à 10 en
GS de
maternelle.
Dans l'esprit des programmes 2015, l'album à calculer "
5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison " permet de travailler les décompositions des nombres 5 à 10 en s'appuyant sur une
organisation en paires dans un cadre de deux rangées de cinq, en évitant le comptage-numérotage et en
privilégiant le comptage-dénombrement.
L'album à calculer " 5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison " offre la possibilité d'une première rencontre avec les paires, le groupe dix et les chiffres en tant que vrais nombres et non en tant que numéros. Il contient également un
guidage pédagogique qui présente la démarche.
5 scénarios illustrés sont proposés dans cet album
5 chats sur leurs coussins ou dans la chambre,
6 hamsters sur leurs coussins ou dans la cuisine,
7 tortues sur leurs coussins ou dans la salle de bain,
8 chiens sur leurs coussins ou dans le salon,
9 lapins sur leurs coussins ou dans la chambre,
10 oiseaux sur leurs coussins ou dans le grenier.
Le principe : avec ces différentes " histoires " et grâce à l'organisation par paires, les élèves vont apprendre les décompositions des nombres 5, 6, 7, 8, 9 et 10 :
" Cinq, c'est deux et encore trois. C'est aussi un et encore quatre. "
" Six, c'est c'est cinq et encore un. C'est aussi quatre et encore deux, et aussi trois et encore trois. " Etc.
Dans la série " Albums à calculer ", retrouvez également " 3,4,5,6,7 avec les animaux du jardin " (constellation du dé) et " 3,4,5,6,7 avec les animaux du cirque " (organisation en doubles).
La série des " Albums à calculer " s'utilise en complément des séries " Albums des premiers nombres " et " Fiches à comparer ", dans la collection J'apprends les maths Maternelle.
L'articulation entre les séries est aisée.
Par exemple, pour le nombre 4 :
on identifie " ce qui fait 4 " avec les Albums des premiers nombres
on compare 4 aux nombres plus petits que lui avec les Fiches à comparer
on décompose une collection de 4 avec les Albums à calculer
À noter, toute les illustrations sont de Lucile Ahrweiller. -
J'apprends les maths avec Picbille : résoudre des problèmes ; CE2
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'apprends Les Maths Avec Picbille
- 28 Mai 2019
- 9782725637204
En complément du fichier J'apprends les maths CE2, adoptez ce cahier de l'élève qui comprend des exercices complémentaires en géométrie, grandeurs et mesures pour vos élèves !
Dans ce cahier d'activités J'apprends les maths CE2 Résoudre des problèmes de géométrie, grandeurs et mesures, vous trouverez des activités qui permettent de travailler ces domaines du programme de mathématiques, sous l'angle de la résolution de problèmes.
Ces 48 pages de petits problèmes contextualisés, en lien avec des situations du quotidien, complèteront idéalement le contenu du fichier J'apprends les maths CE2, dont les séquences de référence sont mentionnées pour une articulation facilitée entre ces deux supports.
Les activités sont de difficulté croissante, illustrées, et proposent des situations variées qui permettent de réinvestir avec plaisir les apprentissages jusqu'à leur maitrise.
Les activités de géométrie permettent notamment de travailler les tracés, les mesures, l'utilisation du compas et de l'équerre, les reproductions par symétrie, les solides...
Les activités de grandeurs et mesures amènent l'élève à manipuler les millimètres, les grammes, les kilogrammes, les litres et centilitres, l'heure, les balances...
Certains exercices sont à réaliser à l'aide d' autocollants, qui sont fournis au centre du cahier.
Le plus : le dos du fichier est agrafé, ce qui permet à votre élève une prise en main facile du cahier et un travail confortable, bien à plat.
***************************** Découvrez également le groupe de discussion Facebook J'apprends les maths : Picbille CE1-CE2 !
***************************** -
J'apprends les maths : MS/GS ; je compte, tu compares de 5 à 7 ; fiches à comparer
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'apprends Les Maths
- 8 Juin 2015
- 9782725633817
" Je compte, tu compares de 5 à 7" J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud est une pochette de 32 fiches pour enseigner les décompositions en comparant des collections, en MS et GS de maternelle.
Les fiches à comparer " Je compte, tu compares de 5 à 7 " permettent d'animer des situations problèmes de comparaison pour enseigner les décompositions des premiers nombres.
Elles permettent en effet d'utiliser la correspondance terme à terme pour comparer les nombres, et interpréter cette comparaison en termes de décomposition.
Par exemple : " 5 lapins, c'est 4 lapins, comme les carottes, et encore 1 ".
La pochette contient :
32 fiches cartonnées sur lesquelles on peut écrire avec un feutre effaçable, présentant trois contextes de comparaison : nounours et chaises, enfants et bonnets, lapins et carottes.
Un guide pédagogique qui décrit la démarche et la mise en oeuvre précise des situations.
Dans la série " Fiches à comparer ", retrouvez également " Je compte tu compares de 3 à 5 ".
Cette pochette fait partie de la série " Fiches à comparer ", qui s'utilise en complément des séries " Albums des premiers nombres " et " Albums à calculer " dans la collection J'apprends les maths Maternelle.
L'articulation entre les séries est aisée.
Par exemple, pour le nombre 4 :
On identifie " ce qui fait 4 " avec les Albums des premiers nombres on compare 4 aux nombres plus petits que lui avec les Fiches à comparer on décompose une collection de 4 avec les Albums à calculer À noter, toutes les illustrations sont de Coline Citron.
--- Pour en savoir plus sur l'utilisation des Fiches à comparer, n'hésitez pas à visionner la vidéo de classe d'Objectif maternelle : http://objectifmaternelle.fr/2016/03/brissiaud-compte-compares/