Tourisme & Voyages

  • Pour l'architecte Philippe Robert, la marche est, avant tout, une expérience sensorielle : « En marchant, le corps donne des informations qui activent l'esprit et organisent nos pensées. Le mouvement régulier de nos pas met en état de disponibilité mentale totale, propice aux enchaînements d'idées ». Les randonnées qu'il organise à titre bénévole lui permettent de partager ses connaissances, et d'appréhender l'architecture et les villes par la marche, seule à même, d'après lui, de révéler l'espace. S'étant mis en retrait de sa position professionnelle reconnue, il s'est donné la liberté, plusieurs fois par an, de réunir un groupe d'amis avec qui partager sa sensibilité à la magie des espaces, mais aussi sa capacité à comprendre, à aimer et respecter la terre qui nous accueille. En marchant en montagne ou dans les déserts, les sens sont éveillés, l'esprit dans un état de grande sérénité, sans avoir à décider, ni calculer, ni même à s'interroger. Il suffit de suivre les chemins qui mènent des temples de montagne en Corée jusqu'aux citadelles d'altitude dans les Alpes du Sud, en passant par une traversée de la lagune de Venise en canoë-kayak, une marche sur l'opéra d'Oslo, une méditation dans les fameux thermes de Vals, dans les Grisons, ou une randonnée sur les routes de Norvège. Le randonneur et le lecteur découvriront un art de vivre, appelés à écouter le son du silence, à distinguer des bruits bien identifiés, à sentir des parfums et des odeurs, à ressentir avec les pieds le relief et les textures du sol et, surtout, à regarder. La vue est le mouvement premier de la connaissance. Tout regard se transforme en observation, toute observation en réflexion, toute réflexion en sensations. Ainsi, l'attention visuelle portée autour de soi sert-elle à admirer, à comparer, à imaginer, avec une « distance du regard » indispensable à la perception et à la délectation paysagère.

  • Depuis 2001, l'Agence France-Presse présente une sélection de ses meilleures photos illustrant l'année écoulée. En 2016, la crise des migrants, le conflit syrien, les attentats sur le sol européen sont autant de sujets où l'expérience et l'engagement des photographes de l'AFP se matérialisent à travers des images fortes et tenaces.
    2016, c'est à la fois l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis et l'attribution du prix Nobel de littérature à Bob Dylan. C'est également l'année du Brexit, du tournant autoritaire pris par Recep Tayyip Erdogan en Turquie, de la destitution de Dilma Rousseff au Brésil et de manifestations populaires massives, comme celles des mineurs en Bolivie ou contre la loi travail en France.
    Avec plus d'un million de photos prises en 2016, l'AFP a également largement illustré une année riche en événements sportifs et culturels : les succès de Xavier Dolan, d'Usain Bolt, de Teddy Riner ou de la troupe des Rockettes sont rendus ici dans toute leur vivacité.
    Grâce à un réseau de photographes répartis tout autour du globe, cette sélection de l'AFP propose en outre des clichés insolites qui témoignent de la très grande diversité des occupations humaines et du rapport, parfois tumultueux, que l'homme entretient avec son environnement.
    L'Agence France-Presse (AFP) est l'une des trois agences mondiales d'information, avec un réseau planétaire de deux cents bureaux dans cent cinquante pays « couvrant » l'actualité internationale 24 heures sur 24 en texte, photo, vidéo, infographie et multimédia. Sa production mondiale de plus de 3 000 images par jour, assurée par quelque quatre cents photographes, est une référence mondiale et reçoit chaque année de nombreux prix internationaux.

  • Au-delà des clichés, le Mexique demeure une grande nation. Immense par son territoire, par sa population, par son histoire mouvementée, par son économie et enfin par sa position stratégique avec les Etats-Unis d'Amérique, le Mexique a laissé sa marque dans le monde entier.

  • Maroc

    Ignace Dalle

    Ce qui frappe d'emblée le visiteur au Maroc, c'est la beauté du pays. Devant les paysages grandioses de l'Atlas ou des vallées présahariennes, face aux villages berbères fortifiés ou dans les villes impériales, on n'en finit pas d'admirer le patrimoine naturel et culturel du royaume. Mais le Maroc, c'est aussi une mosaïque de populations d'origines diverses qui forment aujourd'hui une société en pleine transition. Après avoir tourné certaines pages sombres de son histoire, il doit désormais résoudre des problèmes économiques, politiques et écologiques d'une grande complexité. Un guide pour partir à la rencontre d'un pays encore profondément rural, mais qu'on aurait tort de croire immuable, où la religion est omniprésente, mais infiniment plus diverse qu'on ne l'imagine souvent, où le jeune monarque Mohammed VI peine à rompre avec le système verrouillé par Hassan II, mais où la démocrate s'apprend pas à pas.

  • Brésil

    Lamia Oualalou

    Pays riche de ressources naturelles et de cultures, le Brésil a entrepris, depuis les années 1990, de s'imposer sur la scène internationale. Il inonde le monde de ses produits agricoles, mais aussi industriels. Ses multinationales taillent des croupières aux grands groupes occidentaux. Leader politique incontesté de l'Amérique du Sud, c'est désormais l'un des principaux défenseurs d'un monde multipolaire. Un pays émergent avec lequel il faut désormais compter. À découvrir sans modération.Nouvelle édition, à l'heure où le Brésil sera en pleine actualité en 2014 (Coupe du monde de football du 12 juin au 13 juillet, élections générales en octobre) et 2016 (jeux Olympiques Rio 2016 du 5 au 21 août). À découvrir sans modération.

  • Le plus souvent, l'Espagne du XXIe siècle surprend et séduit les observateurs étrangers, quand elle ne les irrite pas dans ses aspects les plus provocateurs.
    Cette nouvelle Espagne s'est-elle totalement libérée de ses carcans - très forte emprise du catholicisme, culture de l'autoritarisme - et de ses tensions traditionnelles, notamment entre réformistes et conservateurs ? En quelles valeurs croit-elle ? De quelles passions, de quels espoirs est-elle aujourd'hui porteuse ? Si l'" histoire longue" vient en expliquer certains traits, cet ouvrage aborde l'Espagne la plus actuelle sous les angles politique, économique, social et créatif, sous une forme à la fois vivante, précise et synthétique.
    Bienveillant et critique, il invite le lecteur à redécouvrir ce grands pays européen, trop longtemps perçu à travers le prisme de clichés réducteurs, qui n'a pas fini d'étonner son monde.

  • Australie

    Ponsonnet/Grundmann

    Désert de poussière, patrie de Nicole Kidman et de Rupert Murdoch, ou berceau de l'une des plus grandes traditions artistiques de l'humanitéoe L'Australie n'est jamais exactement - ou jamais seulement- telle qu'on l'imagine. Une île déserteoe C'est un pays dur, aride, mais aussi le royaume du surf et des promenades en forêts tropicales. Une petite Amériqueoe L'Australie est l'alliée des États-Unis, mais son histoire la lie plus qu'intimement à la Grande-Bretagne. Un urbanisme ultramoderneoe On connaît les fronts de mer bordés de gratte-ciel, l'opéra de Sydney; on connaît moins les marchés aux poissons, les quartiers asiatiques, les façades victoriennes et les jardinets des banlieues bien loties. Quant aux Aborigènes, que font-ils lorsqu'ils ne peignent pas ces toiles fabuleusesoe Qu'ont-ils vécu avant l'arrivée des colons, et depuisoe Ce guide invite le lecteur à découvrir un pays kaléidoscope, souvent surprenant.

  • De l'héritage pharaonique à la mythique bibliothèque d'Alexandrie, du Nil aux monastères du Sinaï, l'Egypte a de quoi faire rêver. Un musée à ciel ouvert dans un paysage spectaculaire. Il serait toutefois dommage que ce patrimoine exceptionnel fasse oublier les richesses d'une société bien vivante. Méconnue hors du monde arabe, dont elle représente un quart de la population, l'Egypte cultive son influence à l'intérieur de cette sphère. Entre renouveau culturel et paralysie politique, dynamisme économique et pauvreté endémique, ouverture au monde et crispation morale, fierté nationale et fatalisme ironique de ses habitants, où va ce pays qui rajeunit au rythme où le pouvoir qui le dirige vieillit ? Dense en informations et riche en découvertes, ce guide donne au voyageur les clés pour comprendre les tiraillements, les mutations et les espoirs d'un pays aussi passionnant qu'attachant.

  • Inde

    Pauline Garaude

    Des plateaux du Ladakh aux communautés tribales des îles Andaman en passant par les hauts buildings et les bidonvilles des mégalopoles surpeuplées, les cités high tech qui fleurissent au milieu de campagnes aux traditions séculaires et les palais des maharajas reconvertis en hôtels de luxe, cet ouvrage propose une traversée surprenante de l'Inde. Ce territoire immense riche d'une histoire quatre fois millénaire compte autant de peuples et de cultures que d'États et de régions. Au-delà de leurs divergences, tous ont en commun une religiosité et une spiritualité intenses qui s'immiscent dans tous les aspects de la vie quotidienne et structurent les rapports sociaux. Dans ce pays où la vache est sacrée et l'informatique le moteur de la réussite, les siècles se juxtaposent dans un désordre foisonnant. Un guide pour mieux comprendre la réalité de la plus grande démocratie du monde, puissance régionale stratégique et futur géant économique.

  • Les régions Rhone-Alpes et Auvergne, de Lyon à Vichy, de Saint-Etienne à Grenoble, de Valence à Clermont-Ferrand, et jusqu'en Saône-et-Loire, ont entretenu - et entretiennent encore - une relation unique avec ces voyageurs, travailleurs, artistes, soldats et rapatriés venus des Suds. Depuis la fin du XIXe siècle, Lyon a été une Capitale des outre-mers qui a rivalisé avec Bordeaux et Marseille et joué un rôle majeur dans l'entreprise coloniale ou en Extrême-Orient. Le temps des expositions coloniales et ethnographiques accompagne l'entrée dans le XXe siècle et inaugure un flux continu vers la métropole. Cette présence est alors marquée par l'arrivée d'hommes et de femmes venus des quatre coins du monde : travailleurs et étudiants chinois, familles et réfugiés arméniens, soldats et étudiants d'Afrique noire, militaires, travailleurs et militants du Maghreb, recrutés indochinois et rapatriés vietnamiens ou d'Algérie...
    Ce livre est aussi l'histoire d'un regard posé sur ces centaines de milliers de migrants qui sont aujourd'hui une composante essentielle de l'identité locale, mais il est aussi une sorte d'album de famille qui invite à un voyage dans la mémoire. Car, toutes les identités se croisent, tous les paradoxes prennent forme, tous les engagements s'affirment, tous les rêves s'annoncent dans ce récit, riche d'une histoire sans équivalent en métropole.
    À travers des centaines d'images exceptionnelles et inédites rassemblées dans cet ouvrage, on a le sentiment que ces régions traversées par le Rhône, la Loire et l'Allier sont un espace unique ouvert sur les cultures du monde.

  • Espagne

    Bessiere/Bennassar

    Le plus souvent, l'Espagne du XXIe siècle surprend et séduit les observateurs étrangers, quand elle ne les irrite pas dans ses aspects les plus provocateurs. Cette nouvelle Espagne s'est-elle totalement libérée de ses carcans - très forte emprise du catholicisme, culture de l'autoritarisme - et de ses tensions traditionnelles, notamment entre réformistes et conservateurs ? En quelles valeurs croit-elle ? De quelles passions, de quels espoirs est-elle aujourd'hui porteuse ?
    Si l'« histoire longue » vient en expliquer certains traits, ce guide aborde surtout l'Espagne la plus actuelle sous les angles politique, économique, social et créatif, sous une forme à la fois vivante, précise et synthétique. Bienveillant et critique, il invite le lecteur à redécouvrir ce grand pays européen, trop longtemps perçu à travers le prisme de clichés réducteurs, qui n'a pas fini d'étonner son monde.

empty