Vie pratique & Loisirs

  • à portée de mots : parler avec son bébé peut changer sa vie Nouv.

    Le cerveau d'un enfant de 2 ans possède deux fois plus de connexions neuronales que celui d'un adulte : à cet âge, son potentiel d'apprentissage est maximal, et la façon dont les adultes s'adressent à un bébé peut tout changer pour son avenir ! La bonne nouvelle, c'est que cela ne demande pas de matériel coûteux, mais surtout de le savoir et d'être guidé. Regarder des livres en impliquant activement le tout-petit, lui poser des questions ouvertes, lui proposer des choix... : voilà des habitudes que chacun peut s'approprier.
    Cet essai éclairant présente une pédagogie simple, fondée sur les neurosciences et nourrie par les travaux des équipes d'Esther Duflo, prix Nobel d'économie. Parents et professionnels y trouveront des idées concrètes et rapides à mettre en oeuvre. C'est aussi un plaidoyer pour faire de la petite enfance une priorité collective : prendre au sérieux les capacités phénoménales des bébés pourrait, d'ici dix à quinze ans, changer le visage de notre pays.

  • Plus de 120 cartes et infographies pour appréhender la complexité du climat, saisir les enjeux du réchauffement et les moyens d'y répondre.
    Le fonctionnement du climat, perturbé par les émissions croissantes de gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle.
    Les innombrables conséquences du réchauffement : augmentation des catastrophes naturelles, migrations ou disparitions d'espèces, bouleversement de l'agriculture et de la pêche, problèmes sanitaires et réfugiés climatiques...
    Privilégier les énergies non-carbonées, développer les transports propres, changer de modèle agricole, multiplier les gestes citoyens : lutter contre le changement climatique est possible.

  • Comment rassasier une horde d'invités affamés ?
    Déguiser les légumes pour duper les enfants ?
    Concilier une infinité de régimes alimentaires autour d'un bon repas, dans la joie et la bonne humeur ?
    Laurie Colwin, écrivaine à succès mais aussi épouse, mère et bonne copine, était passionnée de cuisine. Celle de tous les jours, conciliable avec les activités multiples d'une femme moderne et émancipée. Dans son style inimitable, entre humour et bienveillance, elle nous livre au fil de ses délicieuses recettes quelques confidences sur sa drôle de vie : rendez-vous galants (calamiteux), soirées (endiablées), dîners (inoubliables) et échecs (à ne pas reproduire)...
    Dans ses mémoires culinaires qui se lisent comme un bon roman, la plus attachante des auteures nous prouve que cuisiner c'est aimer, et célèbre le pouvoir salvateur des bons petits plats.
    Un ouvrage culte enfin traduit, pour rire et saliver.

  • Savez-vous écouter votre créativité?
    Êtes-vous capable de déjouer les pièges des apparences? de suivre votre instinct quand tout le monde vous conseille de baisser les bras? d'aller au bout d'une idée qund personne n'a jamais foulé le chemin que vous empruntez?
    Aurez-vous le courage d'aller à contre- courant de ce que l'on attend de vous? Mieux, oserez-vous être créatif alors que même personne n'attend rien de vous ?
    Vous autoriserez-vous à croire qu'une seule décision a le pouvoir de changer entièrement votre vie - qu'elle est capable de révolutionner le monde?

    À l'origine de chaque invention, au départ de toute révolution, il y a une décision, une idée, une stratégie. Dans ce livre, le publicitaire Dave Trott nous embarque aux côtés de héros, créateurs, entrepreneurs pour nous emmener au moment où, à partir de rien, un homme change le monde.

  • L'ordre mondial qui conférait aux vignobles européens une place centrale connaît aujourd'hui de profonds bouleversements dus d'abord à la naissance ou à la renaissance de vignobles encore considérés il y a peu comme secondaires : Chili, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande.
    L'hégémonie européenne est désormais remise en cause même si la plupart des grands crus connaissent toujours des succès impressionnants. Certains producteurs, faisant fi des normes économiques, culturelles et historiques, s'installent dans des lieux inattendus ou atypiques pour produire des vins au goût différent. Ces mutations sont aussi le fait de nouveaux consommateurs qui, outre le plaisir de la dégustation, attachent de l'importance à des valeurs comme la protection de l'environnement ou la santé (consommation de vin durable ou bio) ou tout simplement recherchent des surprises (route des vins au Chili, au Brésil).
    Ils consomment différemment, guidés par des médias influents (blogs, films, mangas). 150 cartes et infographies originales décryptent cette nouvelle géopolitique de la vigne et du vin, soumise aux aléas économiques, sociaux, culturels mais aussi climatiques que les processus de la mondialisation initient et renforcent. Loin d'un clivage entre vins des pays anciennement producteurs et vins du Nouveau Monde, une nouvelle planète des vins, mosaïque et complexe, se dessine aujourd'hui.

  • « Je crois à l'alliance des talents et à la synergie des forces pour faire bouger les lignes et offrir à notre espèce l'opportunité d'envisager de meilleurs choix pour l'avenir de l'océan. Car il est bon de rappeler que c'est en son sein qu'est née la vie. Il est là, au plus profond de nos cellules ».

    Connaissez-vous l'acanthaster, une étoile de mer qui participe à la disparition progressive des coraux? Saviez-vous qu'il existe un 7e continent, constitué des déchets plastiques jetés dans les océans? Et que les requins, apparus sur la planète bien avant les dinosaures, sont aujourd'hui menacés d'extinction?
    Fervente défenseuse de la nature, Fanny Agostini nous fait partager son rapport à la mer, son amour des océans et tire la sonnette d'alarme en incitant chacun, à son échelle, à agir : oui, les océans sont en danger ; oui, cela a des incidences graves sur notre vie ; non, il n'est pas trop tard pour enrayer le désastre écologique auquel nous sommes confrontés.

  • « Zorro est un chat spécial. C'est lui qui m'a choisie ».

    Zorro ne cherche pas à laisser de traces, et pourtant il est omniprésent dans la vie de celle qu'il honore de sa présence élégante et solennelle.

    Ludovica observe ce chat venu de nulle part, passionnément, chaque jour : Zorro est calme, serein, libre et autonome ; il ne se plaint, ne s'inquiète, ne râle ni ne s'ennuie jamais. Il vient la voir quand il en a envie, sans préavis. Il s'assied sur son fauteuil préféré, la regarde et se tait, exprimant dans son silence voluptueux la plus intense satisfaction.

    Une leçon de sagesse quotidienne, banale et miraculeuse.

  • Vous ne pouvez pas vous empêcher de paresser, décaler, lambiner, atermoyer, ajourner, proroger, différer, décaler, musarder, zigzaguer, suivre des chemins de traverse ? Ce livre est pour vous.
    Le philosophe américain John Perry bâtit un plaidoyer souvent inattendu, toujours convaincant en faveur de la procrastination structurée, ce « défaut » qui, bien utilisé, peut vous transformer en foudre de guerre.

  • Nouvelle manière de penser le monde, le développement durable est au plein sens du terme un objet politique.
    Il n'est en rien une solution ou des solutions toutes faites qui répondraient aux grands problèmes de la planète. C'est une sorte d'utopie porteuse d'idéal, dont l'ambition est d'établir un meilleur ajustement entre trois pôles, économique, écologique et social. Telle est la conviction des auteures qui viennent ici nous dispenser 12 leçons de développement durable. Analysant les grandes questions d'aujourd'hui comme la croissance de la population, les grandes catastrophes, la pauvreté grandissante, la crise de l'énergie, la pollution, etc., à l'aune de ce concept, Yvette Veyret et Jacqueline Jalta démontrent avec vigueur la pertinence de cette notion et la nécessité d'agir à différents niveaux.
    Les exemples qu'elles donnent de mise en oeuvre d'actions de développement durable en sont preuves éclairantes tant au plan local comme l'aménagement de la Côte d'Opale dans le nord de la France que dans le cadre d'un Etat comme la question de l'utilisation de la nappe phréatique pour approvisionner en eau la Libye. 12 exemples sont ainsi analysés de manière détaillée. Voici donc un ouvrage indispensable pour "entrer en développement durable", comme le dit dans sa préface Michel Hagnerelle, inspecteur général d'histoire et de géographie, chargé par le ministère de l'Education nationale de la généralisation de l'éducation au développement durable.

  • La Bible commence par une histoire de nourriture interdite : la pomme croquée par Ève, qui fut alors chassée du Paradis.
    Depuis, les autorités religieuses et politiques ont si souvent invoqué cet épisode qu'il a fini par imprégner l'ensemble de nos émotions gustatives, toujours placées sous le signe du péché et de la tentation. De l'entrée cachée de la pomme de terre en France à l'interdiction, un temps, du foie gras aux États-Unis, de la sacralisation de la vache en Inde à l'usage immodéré du chocolat comme aphrodisiaque par la comtesse Du Barry au temps de Louis XV, l'auteur déroule la grande fresque des tabous religieux, sociaux, historiques et culturels qui ont partout déterminé la manière de manger des populations.
    /> Ce véritable grimoire gourmand recèle un nombre incroyable de secrets inavoués, et souvent inavouables - notamment à travers de nombreuses recettes, parfois inattendues -, qui vont de la véritable origine du ketchup aux usages divers et variés du piment, en passant par la fabrication des chips apéritives... Jardins et cuisines du diable nous fait pénétrer dans l'univers alléchant des plaisirs de bouche, de la tentation, mais aussi de la transgression.

  • Une approche à la fois pratique, philosophique et spirituelle pour apprendre à se détacher du monde matériel, à se débarrasser des objets inutiles pour se libérer du besoin de posséder.

  • Jean-François Piège signe un Manifeste consacré à l'Art de manger. Si ce nourrir est une nécessité, manger est un art auquel le Chef étoilé voue sa vie. "C'était très bon, grand Chef" lance un enfant de 4 ans à Jean-François Piège, dans les salons raffinés du Thoumieux. Belle entrée en matière pour rencontrer celui qui choisit de nous parler de l'art de manger. Il insiste, il ne nous parlera ni de "faire à manger" ni de "l'art de bien manger".
    Pourquoi et en quoi l'art est important dans ce qu'on mange ? Comment mange-t-on ? Cuisiner, c'est cuire donc transformer, remodeler, esthétiser... A travers le pain, l'univers sucré, le travail d'un fromager, etc., mais aussi les arts de la table, le Chef revient sur son parcours, sur sa cuisine et sa passion.

  • Devant la difficulté à penser le changement climatique et le désastre qui menace l'humanité, devant le fait qu'un monde plus économe en énergie serait plus égalitaire et plus riche en emplois, en particulier manuels et locaux, le collectif ADRET est allé à la rencontre de professionnels divers qui racontent avec vivacité, humour et persuasion comment ils ont adapté leur métier à la lutte contre le changement climatique.
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Loin de l'accusation ou de la culpabilisation, ce recueil d'entretiens nous fait prendre conscience des enjeux du réchauffement climatique et surtout de l'urgence à agir. Sans jamais verser dans le catastrophisme ou le scénario apocalyptique, des acteurs de cette lutte écologique s'appliquent à mesurer, avec rigueur et raison, l'état des lieux actuel, les limites à ne pas dépasser, les alternatives qui sont d'ores et déjà possibles et les nouvelles solutions que nous serons peut-être amenés à envisager.
    La diversité des personnes interviewées, la variété de leurs métiers nous prouvent que nous pouvons tous agir, à notre niveau, contre le réchauffement climatique.

  • Quelle que fût l'époque, les familles nobles devaient être en mesure d'apporter la preuve de leur noblesse devant les commis de l'administration royale. Aussi conservaient-elles avec le plus grand soin tout une foule de documents : lettres d'anoblissement et procès verbaux d'enquêtes et de preuves de noblesse, bien sûr, mais aussi titres de propriété, actes notariés, documents fiscaux, jugements, etc. De ce fait, alors que les registres paroissiaux et les archives des notaires et de l'administration permettent, en général, d'établir la généalogie d'une famille " classique " jusqu'à la première moitié du XVIIe siècle, il possible de " remonter " beaucoup plus haut pour les familles nobles. Outre les archives proprement dites, il existe de plus de nombreuses sources imprimées traitant soit de la noblesse en général, soit d'un corps nobiliaire, soit même d'une famille en particulier, où figurent à la fois les familles elle mêmes et topus ceux qui demeuraient sur leurs terres donc un de nos ancêtres ! Tant en bibliothèque qu'aux archives départementales, sans oublier d'autres dépôts tels les Archives nationales et à la Bibliothèque nationale de France - c'est là que ce trouve le fameux " cabinet des titre " - ce guide se propose de vous aider à " retrouver (vos) ancêtres nobles ".

  • Comment faire les bons choix énergétiques pour son " chez-soi "et réaliser des économies d'énergie ? Hier encore, les choix étaient simples à gérer : les énergies dont nous disposions étaient celles dites fossiles ou traditionnelles (gaz naturel, GPL, fioul domestique, charbon, électricité).
    Aujourd'hui, face à une pénurie croissante des ressources et face aux signes de dérèglement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre, nous devons désormais adopter un nouveau comportement afin d'économiser l'énergie et intégrer les énergies renouvelables. Mais la profusion de ces solutions transforme souvent l'heure des choix en un véritable casse-tête. Comment coupler énergies traditionnelles et énergies renouvelables ? Comment minimiser les risques d'erreur ? À quel professionnel s'adresser ? Comment s'y retrouver dans les certifications ? Quels crédits d'impôt ou aides financières obtenir pour " écorénover " son habitat ? Ce guide, très accessible, illustré de schémas synthétiques, répondra à vos interrogations et vous mettra sur la voie de l'" écocitoyenneté".

  • Il y a les champions, Emmanuelle Assmann, Youri Djorkaeff, David Douillet, Stéphane Ferrar, Jean Galfione, Muriel Hermine, Daniel Herrero, Roxana Maracineau, Mahyar Monshipour, Yannick Noah, Rai et Ryad Sallem.
    Il y a les artistes, les chefs d'entreprise, les journalistes ou les dirigeants politiques, Cali, Jerôme Charyn, Anny Courtade, Hélène Darroze, Philippe Delerm, André Dussoiler, Eric Fottorino, Jean-François Lamour, Jean-Marie Leblanc, Blanca Li, Bruno Putzulu, Michel Rocard, Marcel Rufo, Guy Savoy et Bernard Stasi. Il y a aussi les responsables associatifs, les bénévoles, les éducateurs et les entraîneurs, Carine Bloch, Akim Bouhsane, Hassan El Houlalin Marie José Lallart, Michel Nowak, Jean-Claude Perrin, Alain Reale et jean-Pierre Rousselle.
    Tous, aujourd'hui, racontent le club et les terrains de jeu de leur enfance, les maîtres, les idoles et les adversaires, ils racontent ces instants d'apprentissage, le mercredi ou le jeudi après-midi, le samedi et le dimanche, une époque où ils jouaient et partageaient, dans l'insouciance et la douleur, le bonheur et la délivrance. Aucun d'entre eux n'a oublié la leçon.

  • Le rugby français existe-t-il ? Cette question provocante, s'il en est, a inspiré cet ouvrage. S'il est vrai que le rugby français a toujours voulu marquer sa différence, son "exception culturelle", son French Flair dans un monde du rugby pourtant majoritairement anglophone, qu'en est-il réellement ? Joueurs, entraîneurs, présidents de club, arbitres, théoriciens du jeu, journalistes sportifs et passionnés témoignent ici de l'enracinement et de la vitalité du rugby en France et tentent de dégager, au-delà des écoles de pensée et des querelles stylistiques, un fonds socioculturel commun qui caractérise ce pourquoi une nation s'identifie à une équipe, tissant ainsi des passerelles entre le jeu et cet hypothétique ou réel "esprit français" qui, selon les circonstances, frôle tour à tour le conservatisme le plus absolu et l'avant-garde, la catastrophe et le génie.

  • «Je voudrais que ces pages soient consolatoires. Si elles vous donnent le goût d'écouter une chanson, de lire, de danser, ou vous divertissent simplement, leur mission sera accomplie».
    Eva Bester rassemble et raconte mille et un remèdes à la mélancolie glanés au fil de ses entretiens sur France Inter. Livres, musique, films, recettes, idées réconfortantes : de Bertrand Blier à Sébastien Tellier, de Marie Desplechin à Gérard Garouste, de Tonino Benacquista à Philippe Stark, chacun dévoile ses antidotes personnels en cas de spleen.
    Le livre que vous avez dans les mains est une consolation en soi, mais aussi la promesse de découvertes jouissives, de plaisirs inattendus, de rire et de poésie pure.

  • Recueil d'énigmes, de casse-tête, de jeux logique, de paradoxes, etc.

  • Découvrez 10 défis pour la planète, le livre de Alain Dubresson. L'idée d'une "crise écologique globale " annonçant un désastre planétaire est largement répandue. Les perspectives démographiques - 9,3 milliards d'individus en 2050, plus de 10 milliards en 2100 - font surgir de grandes peurs sociales, environnementales et sanitaires. Cet ouvrage propose un regard différent. Les auteurs, tous géographes reconnus, analysent dix grands défis du XXIe siècle, en soulignant la capacité de nos sociétés à y répondre par de nouveaux choix politiques, appuyés sur les sciences et les techniques. Nourrir les hommes, partager l'eau, préserver les ressources, rendre les villes vivables, développer les transports... Comment vivre ensemble et construire l'avenir dans un monde que l'on sait fragile? La planète des hommes est un bien commun : à chaque société de trouver le moyen de la respecter.

empty