Flammarion

  • - Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence.
    - Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle.
    - Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?
    - Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
    - Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ?
    />

  • Temps glaciaires

    Fred Vargas

    « Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur sa table, s'inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l'oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment.
    - La femme du 33 bis ? demanda-t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m'emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D'après les rapports internes, il s'agit d'un suicide avéré. Tu as des doutes ?
    Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin.Grand mangeur grand fumeur grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c'était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à cent ans.- Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait, les tiques ? »

  • Arsène Lupin deviendrait-il imprudent ? Lors du cambriolage du château du comte de Gesvres, il est surpris dans sa fuite par la nièce du propriétaire, Raymonde de Saint-Véran.
    Quelques jours plus tard, la police découvre le cadavre du plus grand des voleurs !
    Isidore Beautrelet, jeune lycéen surdoué et détective amateur, refuse pourtant de croire à l'évidence... Il décide de traquer l'homme et ses secrets. Mais peut-on vraiment lutter contre Arsène Lupin ?
    L'édition consacre un groupement de textes aux figures d'enquêteurs et d'aventuriers célèbres de la littérature (Sherlock Holmes, Monsieur Lecoq, le chevalier Auguste Dupin ; le capitaine Nemo, Porthos, Long John Silver).
    Soulignant le réalisme qui caractérise le roman, un cahier photos permet d'approfondir l'univers de l'écrivain et ses sources d'inspiration. De Robert Lamoureux à Romain Duris, il présente quelques-unes des incarnations les plus connues d'Arsène Lupin à l'écran.

  • L'armée furieuse

    Fred Vargas

    «- Là-bas, quand quelqu'un dit "J'ai vu passer l'Armée furieuse", tout le monde sait très bien de quoi il retourne. Je vais mieux vous décrire l'Armée que voit Lina, et vous comprendrez que ses nuits ne soient pas douces. Et s'il y a une chose de sûre, commissaire, c'est que sa vie à Ordebec doit être très difficile.
    - Que voit-elle? demanda Zerk, cigarette pendant aux lèvres.
    - Armel, cette vieille armée qui répand son fracas n'est pas intacte. Les chevaux et leurs cavaliers sont décharnés, et il leur manque des bras et des jambes. C'est une armée morte à moitié putréfiée, hurlante et féroce, qui ne trouve pas le ciel. Imagine cela.»

  • L'ultime expérience

    Bruce Benamran

    Mourir pour fuir, fuir pour comprendre. Sylvain Guérin est un employé sans histoire à la routine millimétrée. Un matin, le JT annonce qu'un accident a eu lieu sur la route de son travail. La seule victime s'appelle Sylvain Guérin. S'agit-il d'un homonyme ? Quelques minutes plus tard, un SMS l'exhorte à ne surtout pas se rendre au bureau... Entre courses-poursuites, machination scientifique et engrenage industriel machiavélique, la vie de Sylvain repose peut-être sur un passé qui pourrait bien receler les clés de l'expérience ultime de l'humanité.

  • Un lieu incertain

    Fred Vargas

    «- Et qu'est-ce qu'ils vont en faire? demandait Estalère. Trouver vingt personnes sans pieds pour les recoller avec? Et après?
    - Mais il semble qu'il n'y en ait pas plus de dix-huit. Ce qui nous ferait neuf personnes.
    - D'accord. Mais si les Anglais avaient un problème avec neuf personnes sans pieds, ils seraient déjà au courant, non?
    - S'il s'agit de personnes, dit Adamsberg. Mais s'il s'agit de corps, pas forcément.
    Estalère secoua la tête.
    - Si les pieds ont été coupés sur des morts, précisa Adamsberg. Cela nous donne neuf cadavres. Les Anglais ont quelque part neuf cadavres sans pieds, et ils ne le savent pas.»

  • Une femme célibataire, une voiture en feu, et ce même schéma qui se répète : un homme charmant s'introduit à des mariages, y repère sa victime et la courtise pendant des semaines avant de l'emmener dans son cottage isolé, loin de tout témoin potentiel. La nouvelle brigade d'élite de Carol Jordan se met sur la trace de ce tueur méticuleux qui ne laisse rien au hasard. Mais l'enquête se mêle aux ombres du passé de Carol qui, plus que jamais, aura besoin du soutien indéfectible du profileur Tony Hill.
    En nous invitant à nous faufiler dans les coulisses de la scène de crime, Val McDermid nous tient en haleine, spectateurs fascinés, jusqu'au coup de théâtre final. Cet épisode charnière de la série bouleversera le destin du duo emblématique.


  • Version intégrale d'un classique du roman policier, en rapport avec le référentiel des classes de français. Avec des images du film de Bruno Podalydès.


  • 1985, Paris est frappé par des attentats comme le pays en a rarement connu.
    Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l'aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l'État.
    Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d'une seule personne... Jusqu'à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d'État, sont-ils prêts à se dévouer? Et jusqu'à quel point la République est-elle prête à les défendre?
    Des terrains d'opérations jusqu'à l'Élysée, des cellules terroristes jusqu'aux bureaux de la DGSE, Henri Loevenbruck raconte un moment de l'histoire de France - qui résonne particulièrement aujourd'hui - dans un roman d'une tension à couper le souffle. Pour écrire ce livre, il a conduit de longs entretiens avec «Marc Masson» et recueilli le récit de sa vie hors norme.

  • « Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté. » Ce rêve, la bande d'Hugo va l'exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l'indépendance et l'amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paie cher.
    Nous rêvions juste de liberté réussit le tour de force d'être à la fois un roman initiatique, une fable sur l'amitié en même temps que le récit d'une aventure. Avec ce livre d'un nouveau genre, Henri Loevenbruck met toute la vitalité de son écriture au service de ce road-movie fraternel et exalté.

  • Katiba

    Jean-Christophe Rufin

    Une katiba est un camp de combattants islamistes installé dans le Sahara c'est à la fois une cache et un relais, un lieu où l'on prie, où l'on négocie et tue. Repère invisible en avion ou par satellite, c'est là que les pièges se resserrent et que se décident les attaques.
    Le chef de la zone qui s'étend entre le Mali, l'Algérie et la Mauritanie, Kader Bel Kader, a décidé de court-circuiter les autres bandes de trafiquants qui sévissent, afin d'asseoir son influence auprès des chefs d'al-Qaida.
    Expédié en Mauritanie par l'agence de renseignements Providence (qui agissait déjà dans l'ombre, avec Le Parfum d'Adam), pour espionner les artisans de ces menaces terroristes, Dim trouve sur sa route une jeune femme, Jasmine. A la fois française et algérienne, connaissant de l'intérieur la diplomatie occidentale et les nouvelles lois de la guerre terroriste, elle marche à la frontière entre deux mondes ennemis, elle fascine et inquiète.
    Elle incarne à elle seule le proverbe sénégalais qui ouvre le roman et en tisse la trame principale : « Un chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut suivre deux chemins à la fois. » Un grand roman où se croisent et s'affrontent deux civilisations.


  • Pologne, printemps 2005. Juliette, jeune française, libère des animaux de laboratoire. Cette action militante va l'entraîner au coeur de l'écologie radicale... Des territoires indiens d'Amérique aux ghettos pour milliardaires du Lac Léman, ce roman explore le monde de l'écologie radicale consitutant selon le FBI la deuxième source de terrorisme mondial.


  • À la suite d'un terrible accident de la route qui met en cause des adolescents, le commandant Karen Pirie est chargée d'enquêter sur une affaire vieille de vingt ans. Des tests ADN réalisés sur l'une des victimes révèlent en effet que ce simple fait divers pourrait bien être lié à une enquête pour homicide non résolue. Spécialiste des cold cases, Karen Pirie est passée maître dans l'art de résoudre les dossiers les plus épineux. Sous ses yeux, les pièces éparpillées du puzzle s'emboîtent peu à peu et mettent au jour des secrets extrêmement dangereux. Des secrets que certaines personnes seraient prêtes à protéger à n'importe quel prix.

  • L'apothicaire

    Henri Loevenbruck

    « Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire, car il était à la fois le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes que l'on pût trouver dans le pays tout entier. » Un matin de janvier, cet homme érudit découvre dans sa propre maison une pièce qu'il avait oubliée - une pièce que tout le monde avait oubliée. Rapidement, il comprend que vivait jadis ici une personne qui partageait sa vie, mais qui, à présent, a mystérieusement disparu de toutes les mémoires.
    L'Apothicaire, poursuivi par d'obscurs ennemis, accusé d'hérésie par le roi Philippe le Bel, pourchassé par l'Inquisiteur de France, décide alors de partir à la recherche de son propre passé, de Paris à Compostelle, et de Compostelle au Mont Sinaï. au risque de disparaître à son tour.

    Entre conte philosophique et enquête ésotérique, L'Apothicaire est une plongée vertigineuse dans les mystères du Moyen Âge et les tréfonds de l'âme humaine.

    Né en 1972, Henri Loevenbruck est écrivain, chanteur et compositeur. Auteur de thrillers et de romans d'aventure, il est traduit dans plus de quinze langues.

  • Stieg Larsson a consacré une partie de sa vie à tenter de résoudre l'une des plus grandes énigmes politiques de son temps : le meurtre d'Olof Palme, Premier ministre abattu dans les rues de Stockholm en 1986. C'est après avoir fait mille fois fausse route puis approché de très près la vérité qu'il entame l'écriture de la fameuse trilogie. Des années après sa mort, le journaliste Jan Stocklassa a eu accès à l'intégralité de ses archives, secrètement entreposées dans un hangar. Il décide alors de prendre le relais : cinq ans de recherches, des milliers d'heures passées à éplucher les dossiers en quête de nouveaux indices, des agents étrangers et des intermédiaires en tout genre conduisent à des révélations qui permettent de relancer les investigations de la police.
    Enquête magistrale et véritable polar, le livre de Jan Stocklassa se dévore comme un roman d'espionnage qui lance le lecteur sur la piste de mouvements d'extrême droite européens, dont la menace grandissante obsédait déjà Stieg Larsson. C'est également un document unique et fascinant sur la vie de l'auteur de Millenium et sur la genèse de cette oeuvre connue dans le monde entier.

  • Sex doll

    Danielle Thiéry

    À Paris, l'ouverture d'un hôtel de passe 2.0, dont les pensionnaires sont des poupées de silicone, ne fait pas l'unanimité. Son jeune propriétaire, précurseur sur le marché du sexe, n'avait pas imaginé les réactions violentes que sa start-up provoquerait...
    Dans le même temps, l'Office, dirigé par la commissaire Marion, est confronté à une série de meurtres atroces. Trois femmes sont retrouvées mutilées, des parties de leur corps trafiquées afin d'en faire des créatures parfaites.
    La psycho-criminologue Alix de Clavery, dont l'expertise est indispensable sur ce dossier, a mystérieusement disparu. Si Marion devine que ces affaires sont liées, elle n'imagine pas à quel point.
    De Paris au Japon, elle traque ce Docteur X qui l'obsède depuis quinze ans.

  • Des ouvriers découvrent dans le centre historique d'Édimbourg les restes d'un cadavre au sommet d'un immeuble. À qui appartient ce squelette, et comment est-il arrivé jusque-là ?
    C'est à l'inspectrice Karen Pirie qu'est confiée la résolution de l'énigme. Bientôt, elle va devoir s'enfoncer plus loin qu'elle ne l'aurait cru dans l'histoire tragique des Balkans, là où couve encore la violence de crimes de guerre inavoués.
    Val McDermid signe avec Skeleton Road un polar captivant et parfaitement maîtrisé, hanté par le souvenir sanglant des guerres de Yougoslavie des années 1990.

    Traduction d'Arnaud Baignot et Perrine Chambon.

  • Thomas Ferrer n'est pas un truand. Pas vraiment. Les petits trafics lui permettent de sortir la tête de l'eau, même si la vie n'a pas été tendre avec lui. De petits larcins en détournements de ferraille, le voilà face à face avec un truand, un vrai cette fois. Celui-ci, laissé pour mort par Ferrer, embarque deux frères assoiffés de vengeance à la poursuite de son agresseur. La traque sera sans pitié, alors qu'une puissante tempête s'abat sur la région.

    Une histoire envoûtante où les éléments se déchaînent en même temps que les passions, au service d'une profonde humanité.

  • Les suicidées

    Val Mcdermid

    Toni Hill fait à nouveau équipe avec Carol Jordan sur une affaire de meurtres en série maquillés en suicide. Les victimes, des féministes actives sur Internet, ont été l'objet de cyber harcèlement et des livres de Sylvia Plath et Virginia Woolf sont retrouvés près de leurs corps. Une brillante hackeuse vient en aide au duo pour traquer le tueur.

  • En 1208 alors que le pape Innocent III souhaite l'organisation d'une croisade contre les Albigeois, Guilhem d'Ussel, devenu prévôt de l'Hôtel de Philippe Auguste, est victime d'un complot qui le discrédite aux yeux du Roi. Un an plus tard, depuis sa prison de Béziers, il tente de se disculper et de sauver Lamaguère ainsi qu'Amicie de Villemur.

  • 1984. La grande grève des mineurs divise le Royaume-Uni. Dans une petite ville minière écossaise, les ouvriers et leurs familles luttent pour survivre. Le 14 décembre, cinq mineurs abandonnent la grève pour aller travailler à Nottingham. Pour ceux qui restent, c'est une trahison impardonnable.
    Vingt-trois ans plus tard, une jeune femme demande à la police de retrouver son père : Mick Prentice, mineur, avait disparu sans laisser de traces. L'enquête de ce Cold Case est confiée aux inspecteurs Karen Pirie et Phil Parharta.
    Parallèlement, Karen Pirie est chargée d'un autre Cold Case : une affaire d'enlèvement remontant à vingt-deux ans. De son côté, la journaliste Bel Richmond fait pendant ses vacances en Toscane une découverte surprenante concernant cette même affaire. Tandis que les trois protagonistes s'enfoncent toujours plus loin dans les labyrinthes du mystère, ils vont de révélation en révélation - non seulement sur les crimes en question, mais sur la société britannique tout entière.
    Les enjeux de ce roman dépassent de loin ce qu'on peut attendre d'un récit policier. Val McDermid démontre une fois de plus qu'elle est capable de combiner le suspense du genre à une exploration de ce qui fait vaciller la société.

  • Des meurtres en série.
    Une secte sanguinaire surgie du passé.
    Six pages mystérieusement disparues d'un célèbre manuscrit du XIIIe siècle.
    Ari Mackenzie, analyste atypique et controversé des Renseignements généraux, est confronté à la plus extraordinaire et la plus violente affaire de sa carrière.
    Dans l'ombre, un groupe occulte est prêt à tout pour redécouvrir le secret des pages manquantes du célèbre carnet de Villard de Honnecourt. Ari saura-t-il arrêter ces fanatiques sans scrupule avant qu'ils ne mettent en place leur sinistre dessein ?

  • Tannie Maria, veuve, panique lorsqu'elle apprend qu'elle doit désormais se consacrer aux courriers du coeur du journal local de sa ville, à la place de sa chronique culinaire. Mais elle se rend compte qu'elle peut aider ses lecteurs en glissant des recettes dans ses conseils. Jusqu'à ce que l'une de ses lectrices soit assassinée. Tannie décide de mener elle-même l'enquête.

empty