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Fantasy & Science-fiction
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Le cycle de Syffe Tome 1 : L'enfant de poussière
Patrick K. Dewdney
- Au Diable Vauvert
- Litterature Generale
- 17 Mai 2018
- 9791030701210
Il y a du Robin Hobb et du Dickens dans la magnifique saga de Syffe, un enfant misérable dans un monde pré-médiéval. Un déjà grand est né en fantasy française !
La mort d'un roi et l'éclatement politique qui s'ensuit plonge les Primautés de Brune dans le chaos. Syffe est un gamin des rues aux origines obscures qui se retrouve mêlé malgré lui aux intrigues de la ville où il grandit. Recruté contre son gré par la garde de Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage, informateur puis espion pour le compte d'un seigneur local, son existence bascule lorsqu'il est sacrifié sur l'échiquier des manipulations, accusé à tort d'être l'auteur une série de meurtres au caractère occulte.
Le Cycle de Syffe est une saga réaliste conçue comme l'oeuvre d'une vie, nourrie d'une passion conjuguée pour l'histoire et le récit moderne. Récit initiatique sur un arrière-plan de tumulte historique, L'Enfant de poussière met en scène un monde en transition, écartelé entre un âge d'or révolu et un présent incertain. -
Le cycle de Syffe Tome 2 : La peste et la vigne
Patrick K. Dewdney
- Au Diable Vauvert
- Litterature Generale
- 13 Septembre 2018
- 9791030702125
La peste et la vigne ou la suite des aventures de Syffe. Un deuxième volume qui tient toutes ses promesses. À la croisée des chemins entre nature writing et roman noir, splendide fresque humaniste mâtinée de fantasy. Notre narrateur, Syffe, reprend le fil de sa propre histoire, sans concession. Le tour de force de l'auteur, transformer son lecteur en véritable explorateur : de la nature environnante à la nature humaine. Patrick K. Dewdney nous offre une fois de plus une immersion totale, d'une beauté aussi sombre que sauvage, comme un cri de l'âme !
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À peine sorti de prison, Ombre apprend que sa femme et son meilleur ami viennent de mourir dans un accident de voiture et qu'ils étaient amants. Seul et désemparé, il accepte de travailler pour un mystérieux individu qui se fait appeler Voyageur. Entraîné dans une aventure où ceux qu'il rencontre semblent en savoir plus sur ses origines que lui-même, Ombre va découvrir que son rôle dans les desseins de l'énigmatique Voyageur est bien plus dangereux qu'il aurait pu l'imaginer.
Car, alors que menace un orage d'apocalypse, se prépare une guerre sans merci entre les anciens dieux saxons des premiers migrants, passés à la postérité sous les traits des super-héros de comics, et les nouveaux dieux barbares de la technologie et du consumérisme qui prospèrent aujourd'hui en Amérique...
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Le cycle de Syffe Tome 4 : La maison des veilleurs
Patrick K. Dewdney
- Au Diable Vauvert
- Litterature Generale
- 2 Mai 2024
- 9791030706123
Chef-d'oeuvre multiprimé de fantasy française
GRAND PRIX DE L'IMAGINAIRE 2019
PRIX LIBR'A NOUS IMAGINAIRE 2019
PRIX PÉPITE DU ROMAN 2018 SLPJ - FRANCE TÉLÉVISIONS 2018
PRIX JULIA VERLANGER 2018
PRIX IMAGINAIRE DE LA 25° HEURE DU LIVRE DU MANS 2018
« Patrick K. Dewdney s'annonce comme un écrivain important de l'imaginaire français, à l'égal d'un Jaworski ou d'un Platteau. » Librairie Terre des Livres
« Une épopée d'une profonde humanité qui le place d'emblée au rang des grands auteurs du genre. » Librairie Sauramps
« Une oeuvre résolument originale, déroutante et enchanteresse. » Librairie Charybde
« Patrick K. Dewdney impressionne. » Le Monde
« Avec le cycle de Syffe, une ballade écrite de sang et de fumée, Patrick K. Dewdney s'inscrit dans la lignée des grands auteurs de fantasy. » L'Humanité
« Patrick Dewdney nous offre ici un aperçu des méandres politiques - et de la profondeur - de son univers, tout en nous livrant un ouvrage riche en péripéties. » Elbakin -
Sous les rues de Londres se cache un monde dont la plupart des gens n'osent même pas rêver. Une ville de monstres et de saints, de meurtriers et d'anges : une ville invisible cachée aux yeux de tous, celle des gens tombés entre les mailles du filet.
Un simple acte de bonté envers une jeune fille trouvée blessée dans la rue catapulte le jeune Richard Mayhew dans un monde à la fois familier et menaçant d'étrangeté. -
« J'aimais les mythes. Ils n'étaient pas des histoires d'adultes et ils n'étaient pas des histoires d'enfants. Ils étaient mieux que cela. Ils étaient, tout simplement. » De retour dans la maison de sa famille pour des obsèques, un homme encore jeune, sombre et nostalgique, retrouve les lieux de son passé et des images qu'il croyait oubliées. Le suicide d'un locataire dans une voiture au bout d'un chemin, sa rencontre avec une petite voisine, Lettie, qui affirmait alors que l'étang de derrière la maison était un océan. Et les souvenirs de l'enfance, qu'il croyait enfuis, affiuent alors avec une précision troublante ...
Ce sont les souvenirs d'un enfant pour qui les histoires existent dès qu'on les croit et qui se réfugie dans les livres pour échapper aux adultes, un enfant pour qui les contes sont sa réalité.
Gaiman nous plonge ainsi l'univers de l'enfance en même temps que dans celui des contes anglo-saxons, dont il a une connaissance érudite. Mais plus encore, il nous convie à une relecture de l'influence des contes sur notre enfance, une réflexion sur la mémoire et l'oubli, et ce qui demeure d'enfance en nous.
Fidèle à son imaginaire féérique, Neil Gaiman, que Stephen King qualifie de «trésor d'histoires», épure ici sa phrase et ses possibilités narratives pour nous procurer une émotion toute nouvelle, inédite, dans ce roman court, très personnel, qui dévoile sans doute beaucoup de lui et démontre tout le génie littéraire qui lui a valu le convoité Book of the Year décerné à ce roman par les lecteurs anglais.
Une magnifique et émouvante fable pour tous les publics sur le monde de l'enfance et les traces qu'elle laisse en nous.
« Qui nous étions est parfois une ombre frêle de ce que nous sommes, et Gaiman nous aide à nous souvenir de l'émerveillement, de la terreur et de l'impuissance que nous avons connu enfant. » Benjamin Percy, The New-York Times
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Oleurs, les compositeurs et les meurtriers... Peuplé de saints vivants, d'écrivains fous, de calmars géants intelligents ou d'étranges créatures furtives semblables à des champignons, ce livre-univers rabelaisien, grotesque, tragique et parfois déchirant dessine un des plus beaux portraits de ville de la littérature moderne.
Entre nouvelles fantastiques, horrifiques et/ou poétiques, expérimentations narratives, traités, glossaires et autres annexes surréalistes, La Cité des Saints et des Fous est le chef-d'oeuvre de l'auteur d'Annihilation.
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La sublime Emiko n'est pas humaine.
C'est une créature artificielle, élevée en crèche et programmée pour satisfaire les caprices décadents d'un homme d'affaires de Kyoto. Etres sans âme pour certains, démons pour d'autres, les automates sont esclaves, soldats ou jouets pour les plus riches, en ce XXIe siècle d'après le grand krach énergétique, alors que les effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la Terre et que les producteurs de calories dirigent le monde.
Qu'arrive-t-il quand l'énergie devient monnaie ? Quand le bioterrorisme est outil de profit ? Et que les dérives génétiques font basculer le monde dans l'évolution posthumaine ?
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Dans une ville en ruine, détruite par la sécheresse et les conflits où les humains survivent comme des charognards, Rachel trouve Borne pendant une mission de récupération et le ramène à la maison. Borne est une masse verte vivante, plante ou animal inconnu, mais dégage un étrange charisme. Mère refoulée, Rachel garde Borne et s'attache à la créature comme à un enfant. Doué d'empathie, Borne montre à Rachel la beauté dans la désolation qui l'entoure.
Et alors que la créature grandit et commence à menacer l'équilibre du pouvoir dans la ville, elle modifier profondément les perceptions et émotions de ceux qu'elle côtoie.
Roman d'action riche en personnages, tableau saisissant d'un futur redoutable mais très crédible, roman sur la parentalité et l'amour, Borne parvient surtout à être une dystopie positive, guidée par l'espoir que la chose insuffle aux humains.
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Ces histoires merveilleuses et effrayantes confirment le talent de Neil Gaiman, conteur inégalable qui manie la même aisance l'humour et l'horreur, le fantastique et le réalisme, la douceur et la cruauté pour peindre avec délicatesse ces choses fragiles qui, dans leur apparence éphémère, marquent pourtant les esprits, parfois pour toujours.
Tantôt délicieuses, tantôt dérangeantes, toujours surprenantes, les nouvelles qui composent Des choses fragiles sont un cadeau, un enchantement littéraire que nous offre l'un des écrivains les plus originaux de son époque.
Si ce recueil constitue une entrée idéale pour les lecteurs qui ne connaissanent pas encore l'oeuvre de Gaiman, les fans seront comblés par cette alternance somptueuse de nouvelles courtes, novela ou véritables romans comme Le Monarque de la Vallée, ou l'interview inédite de Neil Gaiman en fin d'ouvrage.
Les histoires, tels les gens et les papillons, les oeufs d'oiseaux et les coeurs humains, les rêves, sont aussi des choses fragiles ne se composant de nul matériau plus solide ou plus durable que vingt-six lettres et une poignée de signes de ponctuation. Ou bien de paroles faites de sons et d'idées - abstraites, invisibles, disparues sitôt prononcées -, et saurait-on imaginer plus fragile ? Certaines d'entre elles, pourtant, simples et minuscules, mettant en scène des personnages qui partent à l'aventure ou qui accomplissent des merveilles, des miracles et des monstres, ont survécu à tous ceux qui les ont racontées. Certaines ont même survécu aux pays dans lesquels elles ont été créées. Neil Gaiman
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Trente années ont passé. Dans la Zone X, ceinturée par une frontière invisible, tout signe de civilisation a disparu. Le seul contact avec cette zone a été supervisé par un organisme gouvernemental tellement secret qu'il en a presque été oublié :
Le Rempart Sud. Après la tumultueuse douzième expédition rapportée dans Annihilation, l'organisme nage en pleine confusion.
John Rodriguez (alias « Control ») est fraîchement nommé à la tête du Rempart Sud. Avec l'aide d'une équipe méfiante mais prête à tout, d'un dépôt rempli de notes et d'heures d'enregistrements vidéo extrêmement inquiétants, Control commence à percer les secrets de la Zone X. Mais à chaque découverte, il doit affronter de troublantes vérités sur lui-même et sur l'organisme qu'il s'est engagé à servir.
Dans Autorité, le second volume de la trilogie Le Rempart Sud de Jeff Vandermeer, la plupart des questions troublantes sur la Zone X trouvent des réponses... mais elles sont loin d'être rassurantes.
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Neil Gaiman revient dans l'univers de son chef-d'oeuvre American Gods pour une mythologie moderne où l'on trouve une sombre prophétie, des désordres familiaux, des déceptions mystiques et des oiseaux tueurs. Sans oublier un citron vert.
« Si on devait définir Anansi Boys, ce serait une épopée magico-horrifico-thrillo-fantastico-romantico-comico familiale, même si cela exclut son côté polar et tout son aspect culinaire. Bref, c'est un livre de moi. Et je me suis vraiment amusé en l'écrivant. » Neil Gaiman -
« C'est dans ces moments que je vous maudis tous, pas parce que vous n'avez jamais levé un doigt, mais parce que le désert n'existe que de votre luxe et de votre puissance Je veux juste que vous sachiez ce qui se passe dans l'autre monde, celui d'à côté, le tiers. » Moitié médecin, moitié technocrate à Genève, on l'a enlevé un soir. Un kidnapping.
Au réveil il se retrouve quelque part dans un désert africain, à côté d'un vieillard gravement gangréné, et un commando humanitaire lui confie la responsabilité médicale du village dans lequel il l'abandonne...
Terrorisme, misère, famine et sécheresse. À la fin c'est peut-être le sens du mot justice et de sa vie, qu'il trouvera dans une Afrique qui se meurt.
Points forts :
- Un roman d'aventure très actuel pour donner envie de lire aux ados - Des problématiques très contemporaines auxquelles les ados sont sensibles - Un roman d'anticipation écologique sur l'Afrique, prémonitoire - Une forte présence de l'auteur sur les réseaux sociaux et en salons
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Dans le pays de la Dorgne, des êtres mi-hommes mi-animaux perdent peu à peu leur patrimoine humain et s'enfoncent inexorablement dans la régression animale.
Tribus dominantes carnivores, communautés agricoles servant de nourriture aux clans prédateurs, tous sont soumis par le clergé aux lois de l'Humpur, qui punissent de mort les mélanges entre clans et les comportements individualistes.
Parce qu'il ne supporte pas de voir la jeune troïa qu'il aime livrée aux appétits collectifs des reproducteurs lors de la cérémonie du Grut, Véhir brise les planches de l'enclos de fécondité et s'enfuit en quête des derniers dieux humains de la légende. lui, le grogne paysan, va accomplir ce chemin en compagnie de Tia, une jeune prédatrice hurle en exil.
Voici la fabuleuse histoire du grogne Véhir et de la belle hurle de Luprat.
Premier roman de fantasy de Bordage, les Fables de l'Humpur regorge de trouvailles et d'audaces, en particulier dans l'invention d'un langage dégénéré inspiré par un très crédible mélange de patois français.
Jouant des figures du roman de quête et d'initiation, il réussit un surprenant roman d'amour, beau et captivant, porteur d'une magnifique foi en l'être humain.
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TRENTE TEXTES ET NOUVELLES QUI HANTERONT LONGTEMPS VOTRE IMAGINATION.
« C'est un florilège magnétique, accaparant (magique ?), servi par une écriture légère et un sens du mot remarquable (on saluera l'excellente traduction de Patrick Marcel). Ce n'est pas qu'un excellent recueil, c'est avant tout un état, une compilation représentative du travail fort particulier et personnel d'un écrivain. » Olivier Girard, Bifrost « Une somme, un condensé de toutes les facettes du talent et de l'art de l'auteur. Qu'il lorgne vers la science-fiction, les mythes lovecraftiens, la fantasy moderne, le fantastique, la poésie, Neil Gaiman mélange, greffe, fond les ingrédients les plus disparates pour en faire émerger son univers protéiforme et foisonnant... » Daniel Conrad. Galaxies -
Fin du XXIe siècle, ère post-pétrole, les États-Unis sombrent dans le tiers-monde. Dans un bidonville côtier de Louisiane, Nailer, un jeune ferrailleur, dépouille avec d'autres adolescents les carcasses de vieux pétroliers pour récupérer des métaux qu'ils revendent pour survivre. Mais un jour, il découvre un voilier naufragé ultramoderne qui renferme des richesses phénoménales et une belle jeune fille en très mauvaise posture. Nailer va-t-il la sacrifier pour partager le trésor avec les siens, ou la sauver et vivre les aventures maritimes dont il rêve depuis toujours ?
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Depuis toujours, Lazare maintient mordicus qu'il n'a jamais été ressuscité et que cette histoire n'était qu'une farce de son ami le rabbi Yeshua. Quand d'étranges visiteurs l'invitent à bord d'un fabuleux vaisseau mécanique dirigé par un automate à tête de crocodile, Lazare embarque pour une aventure dans l'espace et dans le temps avec un objectif : réhabiliter le judaïsme accusé d'avoir assassiné le Christ, et favoriser l'arianisme lors du fameux concile de Nicée.
Du New York des années 1960 où il découvre le cinéma et la pornographie, aux Saintes-Maries-de-la-Mer où il dépose Marie de Nazareth, Marie Salomé et Marie Magdalene, à Rome, à Carthage à Byzance ou à Nicée, ses péripéties rocambolesques, servies par la culture encyclopédique de l'auteur, revisitent l'Ancien et le Nouveau Testament comme l'histoire du christianisme avec humour et tendresse. On se souviendra particulièrement d'un ballet de Salomé scandé par le texte du Cantique des Cantiques.
Un grand roman de Morrow mêlant ses différentes passions, l'histoire du cinéma, la satire religieuse et historique et un certain goût pour l'uchronie.
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Après la guerre nucléaire, une pollution mortifère a confiné la partie privilégiée de la population mondiale dans des mégapoles équipées de filtres purificateurs d'air. La plupart des capitales sont désormais regroupées en Cités Unifiées. NyLoPa, la plus importante et stable des CU, réunit New York, Londres et Paris et compte 114 millions d'habitants.
Les citoyens sont équipés d'une puce d'identité et la sécurité est assurée par une armée suréquipée qui fait office de police, les fouineurs, sorte de super détectives, un corps spécial composé d'individus sélectionnés pour leurs capacités analytiques.
Dans ce monde en survie à l'équilibre plus que précaire, des centaines de meurtres sont soudain perpétrés, dans toutes les villes et en quelques minutes, par d'invisibles assassins. On soupçonne une secte d'en être à l'origine, mais l'enquête menée par les fouineurs va les plonger dans un enchevêtrement de complots et de luttes de pouvoir, tandis que les Ombres continuent de frapper de plus belle.
Remontant la piste, les fouineurs vont être entraînés hors des cités, dans le " pays vague ", à l'extérieur du monde civilisé, le lieux inconnu de tous les dangers...
Quinze ans près le succès des Derniers Hommes (plus de 350.000 ex vendus dans toutes les éditions) Bordage revient au feuilleton en conteur magistral et en maître du suspens, pour une vaste fresque de science-fiction qu'il déroulera tout l'été à la manière des romanciers du XIXe !
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Printemps 1997, dans une petite station balnéaire des Landes, Jonathan, 10 ans, vient d'être kidnappé. Selon ses meilleurs amis, le ravisseur serait une femme à barbe.
Jonathan est retrouvé une semaine plus tard sur une aire d'autoroute, mais sa mère, Marylou, peine à le reconnaître...
Beaucoup de choses ont changé en lui, la plus déroutante étant l'apparition d'une vertèbre supplémentaire en bas de son épine dorsale.
En quoi se transforme Jonathan, et que lui est-il arrivé lors de son enlèvement ?
Avec ce roman générationnel aussi nostalgique des années 90 que Stranger Things, Chair de poule ou Les Contes de la Crypte, Morgane Caussarieu renouvelle le mythe du loup-garou.
Elle signe son livre le plus ambitieux, entre culture horrifique débridée et réflexions métaphoriques profondes, traversé d'interrogations sous-jacentes très actuelles, comme la condition de la femme ou la sexualité.
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Mi-homme mi-bête conçu pour le combat, Tool s'avère plus puissant encore que ses créateurs l'avaient espéré. Il a quitté sa meute d'« augmentés » biologiquement modifiée et s'est imposé comme le leader d'une bande de jeunes soldats humains.
Cependant Tool est chassé avec acharnement, car il détient un secret et est capable de résister aux impulsions de soumission implantées génétiquement par ses maîtres. Le temps est venu pour lui de s'engager dans une guerre ouverte contre ceux qui l'ont asservi.
« Si Suzanne Collins a mis la littérature dystopique entre les mains des jeunes avec Hunger Games, Bacigalupi est un des maîtres du genre. » Los Angeles Times
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Dans cette cité médiévale où règnent recruteurs, faiseurs de dîme et de gabelle, les poètes meurent, les rêveurs aussi. Les rêves, eux, ne demandent qu'à voyager. Parleur, vagabond visionnaire, parviendra-t-il à leur faire franchir les murs de la Colline ?
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Lors d'un conflit violent sur une nef d'exploration, tous les hommes se sont massacrés. Traumatisées, les survivantes ont colonisé une nouvelle planète baptisée Pollen et se sont organisées en matriarcat, programmant les naissances in vitro sous forme de triades, un garçon pour deux filles, et consignant la société des guerriers, organisée selon un mode romain, sur un satellite artificiel qui orbite autour de Pollen et prend en charge de la défense de la planète.
Comme la plupart des adolescents, Sandre ne supporte plus que ses soeurs ou amies servent contre leur gré d'épouses aux guerriers confinés. Parce qu'il a tué l'un d'entre eux, il est condamné à l'exil sur le satellite après effacement de sa mémoire. Ses deux jumelles sont prêtes à tout pour reformer leur triade déchirée.
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Un thriller dystopique, par le visionnaire à l'origine de Transmetropolitan, devenu maître de la dystopie et de l'extravagance.
« Tous regardaient dans l'abîme pour gagner leur vie. Et à force, l'abîme finit par les regarder aussi. » Dans les régions sauvages de l'Oregon, Adam Dearden est interné à Normal Head, un institut accueillant intellectuels et visionnaires rendus fous par leurs sombres perceptions de l'avenir. Son arrivée coïncide avec la mystérieuse disparition d'un patient n'ayant laissé qu'un tas d'insectes dans son sillage...
Entre aliénation et surveillance, les névrosés et déséquilibrés de Normal Head se lancent dans une enquête et vont dévoiler une conspiration remettant en question les principes fondamentaux avec lesquels nous concevons notre futur.
Une apogée dans le délire paranoïaque et l'ironie iconoclaste grinçante, marque de fabrique de l'auteur.
« L'apogée de l'humour noir et de l'acerbe selon Warren Ellis » - BoingBoing