Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Arts et spectacles
-
Depuis que la tauromachie existe, de simples amateurs se mesurent aux taureaux de combats muleta en main, à leurs risques et périls. Certains sont célèbres, comme Hemingway, dont la statue est dressée à Pampelune ou encore Montherlant.
La plupart sont anonymes. Constituée il y a trente ans à Nîmes, l'association des Aficionados Practicos, rassemble et permet à ces amateurs anonymes de vivre leur passion, témoignant d'un engouement populaire ininterrompu pour la pratique de la tauromachie.
Qui donc mieux qu'un amateur pouvait écrire sur ce qui pousse un humain armé d'un tissu à affronter un taureau sauvage ? Car l'amateur n'est poussé ni par le désir de gloire ou de fortune, ni par celui de la reconnaissance. Il obéit à un désir de dépassement irrépressible, mais d'un tout autre genre que celui de la compétition ou des sports extrêmes par exemple.
L'animal change tout. Il est l'objet mystérieux du désir.
Que cherche-t-on vraiment dans ce corps à corps avec la bête ? Harmonie ou domination ? Adrénaline ou amour ?
Dépassement ou beauté ?
Original et très pertinent, un petit essai qui pose de grandes questions et lève le voile sur une passion étrange, mais aussi sur ce qu'est le désir, lieu fondamental du mystère humain.
-
Une oeuvre d'art face au tribunal : Sur Pornopolitique de Piotr Pavlenski
Sarah Wilson, Michaël La Chance, Jenny Doussan, Carrie Pilto
- Au Diable Vauvert
- Documents
- 11 Janvier 2024
- 9791030706680
Quatre éminents historiens de l'art défendent l'oeuvre Pornopolitique de l'artiste Piotr Pavlenski, dont le procès a eu lieu le 28 juin 2023, au Tribunal judiciaire de Paris.
Ils reviennent sur son parcours artistique et ses événements antérieurs (Suture en 2012, Carcasse et Fixation en 2013, Séparation en 2014) où Pavlenski s'en prenait à lui-même, oreille coupée, testicules clouées, lèvres cousues, le corps nu enroulé dans des barbelés, etc., et montrent que ces actions constituent des moments marquants de l'histoire de l'art performance.
Ces textes s'attachent à comprendre les rouages de la censure et de la répression juridico-policière que subissent certains artistes dont on voudrait faire taire les oeuvres.
La préface du recueil a été rédigée par le philosophe, écrivain, théoricien des médias et critique d'art allemand, Boris Groys.
« Disons-le d'emblée : la liberté de l'art n'est qu'un mythe moderne et contemporain de plus. On entend souvent dire qu'on peut faire dans l'art ce qu'on ne peut pas faire dans la vie.
Mais est-ce vraiment le cas ? Flaubert écrivant Madame Bovary, dans le même temps que Baudelaire et ses Fleurs du mal, ont fait l'objet de persécutions juridiques. À cette même époque, les épouses ordinaires n'étaient pas traduites en justice pour adultère, pas plus que les hommes pour avoir fréquenté des bordels. De nos jours, les choses n'ont pas changé. Nous vivons dans ce qu'il est convenu d'appeler la «cancel-culture», et nous assistons à des vagues successives de destruction de monuments historiques. Dans ce contexte, le cas de Pavlenski semble inhabituel, mais pas exceptionnel. » Boris Groys, préface -
Attention, ouvrage à part. Livre de chanson, disque de texte. ou le contraire.
Conjuguant exigence, humour, profondeur et sensualité, Roé a pendant quatre décennies au croisement de toutes les influences, exploré des émotions aux couleurs de tous les sud, dans des mélodies rock rehaussées par sa voix grave et chaude.
On trouvera ici à lire ses textes en musique, ou à écouter ses chansons en découvrant ses beaux textes.
Dès les premières mesures, « Au plaisir » répand de savoureux sortilèges, excitants, élégants et passe avec naturel du brûloir enivrant de beats caribo-méditerranéens aux suaves accents de chansons émouvantes.
Roé, artiste rare, arbore haut ses couleurs sudistes mais, métissant les musiques en orfèvre et nourrissant ses mots d'images et de poésie, il apporte un supplément d'âme qui confère à cette partition accroche-coeur des vertus thérapeutiques et la rend irrémédiablement addictive.
Www.roemusic.net