• L'extinction des espèces d'oiseaux de proximité nous touche de plein fouet (en moyenne, -30 % sur tout le territoire, 80 % à certains endroits ou pour certaines espères ! ). Il faut prendre conscience de façon ferme de la situation de crise que nous vivons, et apporter des solutions pratiques et concrètes au quotidien permettant des degrés d'engagement pour chacun (du nichoir à la formation pour aller inspecter les nids en montagne).

  • Saviez-vous que toutes les abeilles ne vivent pas dans des cités de cire sous le regard attentif des apiculteurs ? Des milliers d'abeilles méconnues, dites sauvages, construisent leurs villes dans le sable ou sous terre. D'autres cachent leurs ?ufs dans des coquilles d'escargots ou des cigares en feuille de rosier. Nous pouvons aussi les aider en leur proposant des gîtes , ainsi qu'aux autres auxiliaires (cocinnelles, chrysopes?).

    Grâce à ce petit guide, vous pourrez construire vous-même des hôtels à insectes, divers nichoirs et autres abris pour aider les insectes à passer l'hiver . Vous apprendrez aussi à transformer votre jardin en un lieu où il fait bon vivre pour toute la faune sauvage (grâce à une haie sauvage, une prairie fleurie, une mare, vous ferez des heureux?).

  • Observer les animaux dans la nature : un exercice ludique à la portée de tous !

    Inutile de partir à l'autre bout de la planète: le monde animal juste à côté de chez nous recèle des trésors fantastiques. Il suffit de regarder et d'écouter.

    En forêt ou en bordure des chemins, à la montagne ou sur la plage, à la campagne ou en ville, partout où nous pouvons nous promener se cachent des petites et des grosses bêtes fabuleuses.

    Danièle Boone nous guide à leur découverte et nous révèle leurs secrets dans un récit vif et plein d'humour. Saviez-vous que les sauterelles entendent avec leurs pattes, que le mignon petit rouge-gorge est le plus colérique des oiseaux, que des mouches se déguisent en guêpe, que le geai des chênes prend des bains de foumis ?

    L'auteure propose des « itinéraires » selon différents écosystèmes, campagne, haute montagne, forêt, prairie, bords de mer, eaux vives, marais, lacs et étangs, ville et espace péri-urbain. autant de balades guidées avec des clefs simples, à la portée de tous, pour observer, nommer, différencier les diverses espèces. Elle nous initie aussi à d'étonnants « safaris sur un mètre carré » d'églantines ou d'orties, de haie ou de vieux mur.

    Riche en anecdotes tout en étant au fait des dernières découvertes scientifiques et observations de terrain, truffé de conseils d'observation astucieux, Voir la faune sauvage s'adresse à tous les promeneurs curieux de nature, naturalistes débutants ou aguerris, enfants et adultes.

  • TITRE : Des Roses COLLECTION : Sauvegarde ARGUMENTAIRE : Comment les roses
    sont-elles arrivées dans nos jardins ? Des rosiers sauvages ont sans doute été
    transplantés près des maisons pour leur beauté et leurs vertus médicinales. Les
    Chinois ont été les premiers à cultiver les rosiers, il y a plus de 5000 ans.
    La Perse s'est laissée séduire à son tour, puis le Moyen-Orient, et enfin tout
    le bassin méditerranéen. La rose compte parmi les fleurs les plus utilisées en
    parfumerie, avec l'oranger et le jasmin. Sa chimie complexe la rend inimitable.
    La fragrance de la fleur fraîche varie selon le soleil, l'heure dans la
    journée, les arbres et arbustes proches. Représentant plus de la moitié du
    marché de la fleur coupée, la rose est aussi très prisée dans l'art culinaire
    oriental, arabe, perse, turque et indien. Complices de la beauté des femmes
    depuis la nuit des temps, baumes, crèmes, huiles parfumées à la rose les aident
    à conserver... leur teint de rose ! AUTEUR Danièle BOONE, journaliste
    indépendante spécialisée en nature, faune et flore, fait partie de
    l'Association des Journalistes pour la Nature et l'Écologie (JNE). Elle a
    publié de nombreux livres et guides de voyages. Son dernier ouvrage, Voir la
    faune sauvage : découvrir et observer les animaux dans la nature, est paru chez
    Rando Editions en 2009. Des Roses est son 13e livre et a bénéficié du conseil
    scientifique de Jean-Baptiste DE PANAFIEU, directeur de la collection
    Sauvegarde. ILLUSTRATEURS Plus de cent cinquante illustrations originales en
    couleur de Michel Sinier Amandine Labarre et Hadrien Gras.

  • Chaque jour, découvrez une superbe photographie accompagnée d'une citation, d'une pensée ou d'une anecdote sur vos petits félins préférés !

    De Garfield au Chat potté, de Moumoutte Loti à Colonel Meow, partez à la rencontre des plus illustres boules de poils ; elles ne manqueront pas de vous surprendre !
    En effet, qu'ils soient joueurs, câlins, aventuriers ou farceurs, les chats sont toujours à nos côtés pour nous amuser, nous consoler et nous combler de bonheur. Profitez-en chaque jour avec votre Almaniak !

    Nouvelles photos pour 2021.

    Le petit plus pour 2021 : ajout de doré sur la couverture pour un effet cadeau parfait !
    Belle présentation dans son joli étui : le cadeau idéal !

  • La cité des Doges méconnaît la ligne et l'angle droits. Venise s'enroule autour d'elle-même comme un escargot. L'itinéraire le plus court n'y est pas ce Grand Canal en forme de S, mais les chemins de traverse qui ignorent ses boucles. La marche y est un privilège naturel et les Vénitiens sont des piétons à temps plein. br> En quittant le flux des touristes aux semelles lourdes et en se faufilant comme l'eau dans ses moindres recoins secrets, le promeneur (le Piéton...) va à la rencontre de son véritable esprit. Que de découvertes alors : margelles de puits, patères byzantines, ateliers d'artisans et tant de vénérables demeures, humbles ou majestueuses.
    La ville a placé tout son mystère dans l'agencement tortueux et complexe de son espace. Venise est un archipel de quartiers gagnés un à un sur la mer et reliés par des centaines de ponts et de pontets. C'est la seule ville au monde où les voies de transports, les canaux, sont radicalement différentes des voies de promenades, les rues. Alors y déambuler est un bonheur incomparable.
    Canal de la Giudecca, Santa Maria della Salute, Madonna dell'Oro, ponte dei Pugni, campo Santa Margherita : les dix parcours décrits dans ce guide font aller du Ghetto à l'Arsenale, de la pointe du Dorsoduro au campo San Stefano ou à la piazza San Marco. Sans oublier San Zanipolo (le « campo des merveilles »), Murano et San Michele (l'île des Morts), Burano (l'île arlequin) et Torcello. Un « mode d'emploi » permet de faire la différence entre la multitude de genre de rues et artères diverses empruntées.

  • entre mer et sable, la libye peut se vanter de détenir un patrimoine voilé : sites grecs et romains, art rupestre, architectures de terre, médinas ottomanes.
    cinq de ces sites, cyrène, leptis magna, sabratha, ghadamès et les peintures rupestres de l'akakous sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'unesco. la libye possède aussi l'un des plus beaux déserts au monde ; des fabuleux paysages, délire noir et ocre, de l'akakous à la forêt minérale de maghidet, des dunes couleur de miel de l'erg mourzouk aux lacs d'oubari, joyaux sertis d'une couronne de palmiers jusqu'au mystérieux et sombre volcan waw an-namous.
    les lumineuses photographies de danièle boone et ferrante ferranti nous invitent à partager toutes ces merveilles.
    />

  • Chaque jour, des anecdotes, des informations passionnantes ou des citations célèbres illustrées par de superbes photographies de chevaux. De Pégase, le cheval ailé, à Quixote, le seul cheval vivant à effectuer un galop arrière, découvrez les légendes de l'histoire. En 2019, les chevaux n'auront plus aucun secret pour vous ! Belle présentation dans son joli étui : le cadeau idéal !

empty