• Au fil des mois et des saisons, Fred Bernard scrute, dessine et commente la fourmillante vie de son jardin : fleurs, arbres, batraciens, insectes, oiseaux ... et leurs interactions dans cet écosystème miniature. Avec ses aquarelles prises sur le vif et ses notes précises et documentées (mais non dénuées d'humour), Fred Bernard se fait tout à la fois entomologiste, naturaliste, zoologue... et jardinier patient, curieux et aimant les expérimentations. Profiter de la terre fertile, porter attention à la lumière, aux couleurs, à la chaleur, organiser et prévoir ... l'art de jardiner est complet.
    Des extraits de textes littéraires et des vues de lieux emblématiques de Bourgogne enrichissent cette année d'observation. Reproduit en facsimilé avec ses accidents heureux, ce carnet d'un voyageur immobile ravira tous les amoureux de la nature et des jardins authentiques.

  • Fred Bernard a comme qui dirait le vin dans le sang. Né peu avant les vendanges en Bourgogne, il a grandi au milieu des cartons et des caisses de grands crus : ses terrains de jeux préférés étaient les caves de son grand-père et de son arrière-grand-père, tous deux vignerons. Sans cesse on lui répétait : « Quand tu seras grand, tu feras du vin ». Las, il a choisi une carrière d'auteur ; mais le plaisir du vin, lui, est resté.
    Au fil des pages, Bernard traduit cette passion en une série d'histoires courtes issues des anecdotes de ses aïeux et de ses réflexions personnelles sur le vin et la dégustation.

  • Cornélia, une jeune fille aveugle, grandit dans un orphelinat aux côtés de Jack, son corbeau, et de son amie Virginia. Un jour, dans une sombre forêt où se dressent des ruines mystérieuses, Cornélia parvient à retirer de son socle de pierre un anneau d'or pourtant inamovible. Elle développe alors d'inquiétants pouvoirs... Sous prétexte de la désensorceler, le mystérieux Génius l'emmène avec lui au loin, l'arrachant à ses amis chers.
    Quand Virginia peut quitter l'orphelinat, elle chevauche à travers le monde avec Jack pour retrouver Cornélia... et découvrir son terrible destin.

  • Savez-vous pourquoi certains fromages ont des trous ? Ce qui fait qu'un bon Comté est certifié AOC ? Ou de quelle vache provient le lait dont il est issu ? Fred Bernard non plus.
    Mais en grand curieux de nature - et amateur des bonnes choses -, il décide avec ces Chroniques de la fruitière de répondre à ces questions dans un voyage au pays du Comté.
    Ainsi, par le biais d'anecdotes historiques, de témoignages et d'observations personnelles, l'auteur, en reporter candide, relate les secrets de ce fromage emblématique de l'est de la France, de son histoire à ses techniques d'affinage, en passant par ses critères d'appellation ou sa méthode de distribution...
    En bref, après Chroniques de la vigne, un nouvel ouvrage rafraichissant qui nous permet de découvrir, avec tendresse et humour, un autre fleuron de notre patrimoine gastronomique.

  • Initiée depuis l'enfance aux mystères africains par son père scientifique, Jeanne Picquigny s'embarque un jour de 1921 pour l'Afrique équatoriale, afin de tenter d'y retrouver celui-ci, mystérieusement disparu. Sur place, sa sensualité naturelle va presque aussitôt se mettre à l'unisson de la luxuriance et des pulsations locales - non sans lui valoir diverses surprises et déconvenues qui l'entraîneront dans une longue suite d'aventures tragi-comiques, jusqu'au coeur secret du continent...

  • Après La patience du tigre, dernier épisode des aventures de Jeanne Picquigny, nous retrouvons nos aventuriers à l'automne 1925, aux confins de l'Himalaya, en quête d'immortalité. Attendus par leurs compagnons à l'extérieur du gouffre pendant 3 mois, patientant au prix de leur propre survie, Eugène et Jeanne finissent par retrouver le chemin de la surface. Forts de leur nouvelle expérience mystique nos amis n'en sont pas moins poursuivis par quelques allemands illuminés et décident de prendre la fuite pour rejoindre la Chine... Années 2000, sur les traces de sa grand-mère, Lily Love Peacock, notre jeune musicienne découverte dans l'album éponyme, continue de découvrir les aventures de Jeanne au travers de ses écrits.

  • 1924. A nouveau enceinte, Jeanne Picquigny vit chaque jour qui passe aux côtés de son bel Eugène Love Peacock, l'homme qui la fait vibrer. Heureuse ? Oui, mais le démon du voyage commence à les reprendre l'un et l'autre. Prenant prétexte d'avoir à consulter le père d'Eugène, grand érudit bibliophile, afin de résoudre l'énigme d'un trésor à découvrir, le couple part pour le Yorkshire. Jeanne, décontenancée, va devoir apprendre à décoder la très étrange famille d'Eugène. Et bientôt se préparer à prendre la route des Indes - avec l'aventure au bout du chemin...

  • Lily a rencontré Rubis à New York, dans les coulisses du business de la mode et des agences de mannequins. La première traînait son spleen et sa longue silhouette aux quatre coins du monde en arpentant podiums et défilés, la seconde, hédoniste et spontanée, gagnait sa vie comme coiffeuse de mannequins en attendant de devenir rock star. L'une et l'autre sont devenues plus que des complices : inséparables parce qu'idéalement complémentaires, comme les deux faces d'une pièce de monnaie. C'est l'histoire intense de cette amitié singulière que raconte Lily Love Peacock, avec en toile de fond l'histoire personnelle et familiale de Lily, tout aussi peu commune : une enfance en Afrique, un père aventurier, le voisinage du photographe Peter Beard, l'ensorcellement des grands espaces...

  • Des couleurs mystérieusement tombées du ciel, des animaux ternes et gris, un joyeux partage qui s'organise... et un caméléon si lent qu'il arrive bon dernier : restera-t-il quelques gouttes pour lui ?
    Ce texte léger, tout en rimes, est la réinterprétation d'une légende africaine remarquablement mise en images : les animaux de toutes sortes sont peints avec une grande finesse et peuplent les tableaux flamboyants. Les teintes tour à tour denses, sourdes et éclatantes illuminent des cadrages originaux et variés, et nous offrent une fête visuelle colorée.  À partir de 4 ans

  • Dans les coulisses de la création.

    Elle est comédienne, ils sont musicien et dessinateur de BD. A priori, ils n'avaient pas grand-chose en commun mais la musique les a réunis. Cet album est l'histoire de deux rencontres. D'abord celle de Rachida Brakni et de Gaëtan Roussel et la naissance de leur nouveau groupe « Lady Sir ». Puis celle du duo avec Fred Bernard pour le lancement le 14 avril de leur premier album : Accidently Yours. En studio ou chez eux, de Paris à Lisbonne, le dessinateur les a suivis, accompagnés, a interviewé leurs proches, pour livrer, en texte et en images, les chroniques atypiques et touchantes d'un projet musical qui ne l'est pas moins.

    Chansons illustrées, anecdotes de studios, témoignages, parcours de vie... Comme à son habitude, l'auteur se joue des codes, multiplie les expériences graphiques et narratives dans un nouvel album qui, loin d'être didactique, se veut plutôt une ode aux belles rencontres et au rapprochement des êtres ; et une lettre d'amour à la création artistique.

  • Bellaciao

    Fred Bernard

    Le récit démarre à San Francisco en 1898, et s'achève à Paris en 2009. Une fantaisie historique en 24 chapitres dans laquelle se croisent Jack London, Greta Garbo, Fidel Castro, Louis Amstrong, Jacques Prévert et un diamant qui s'échange au gré des bonnes et mauvaises fortunes de ses propriétaires ; et qui traverse tous les événements historiques du siècle, des chercheurs d'or au naufrage du Titanic, de la guerre de 14/18 au Krach boursier de 1929, de l'élection de François Mitterrand à la mort d'Alain Bashung. C'est sur l'air de Bijou, Bijou que se clôt ce voyage en images. Vous pouvez retrouver l'univers de tous les illustrateurs, dont Berto Martinez, Antoine Helbert, Daniel Egneus, Bruno Salamone, Seb Jarnot, Carmen Garcia Huerta, Vincent Mathy, Bo Lundberg, Monsieur Z... sur le site http://www.agent002.com/

  • C'est comme ca qu'on grandit Nouv.

  • Cléo

    Fred Bernard

    • Nil
    • 9 Septembre 2010

    Cléo est une jeune femme presque comme les autres. Elle n'est pas mince, mais elle n'est pas grosse non plus. Elle n'est pas moche, mais elle n'est pas top model non plus. Elle n'est pas idiote mais elle dit des bêtises. Elle n'est pas folle mais elle fait des bêtises. Bref, c'est une fille comme les autres et qui, comme les autres, se demande si elle n'est pas différente. Une jeune femme prétendument ordinaire. Un matin, elle part de chez elle rejoindre l'homme qu'elle vient de rencontrer. Il pleut, elle va s'abriter dans un café et toute sa vie défile dans ses rêveries. Sa vie, autant dire sa vie amoureuse car c'est surtout cela qui préoccupe Cléo depuis l'adolescence : les mecs. Et un mec, elle n'en a pas. Ou plutôt elle en a trop. Pourquoi ça ne marche jamais ? Parce que Cléo est comme ça : amoureuse d'un homme, puis d'un autre, toujours à l'écoute de ses désirs et à la recherche du prince charmant. Et si, ce matin, elle partait rejoindre le bon ? Grâce à ses inventions visuelles, Fred Bernard transforme la vie intime de Cléo en tourbillon graphique. Une vie intime qui en dit beaucoup sur notre époque puisque rien n'est inventé dans cette histoire : les propos ont été entendus, les situations ont été vues ou vécues. Bref, Cléo n'existe pas et tout n'est pas arrivé à la même personne, mais tout est vrai !

  • D'origine polonaise, Ursula est une jeune femme exubérante, très séduisante. Adoptée à l'âge de huit ans par une riche famille française de vignerons, un avenir solide lui tend les bras. Plutôt que de suivre ce chemin tout tracé, elle préfère papillonner et danser sans penser au lendemain. Mais comme les papillons de nuit, elle se précipite sur la première lumière venue pour s'y brûler les ailes.

  • La patience du tigre

    Fred Bernard

    1924. À nouveau enceinte, Jeanne Picquigny vit chaque jour qui passe aux côtés de son bel Eugène Love Peacock, l'homme qui la fait vibrer. Heureuse ? Oui, mais le démon du voyage revient les saisir l'un et l'autre. Prenant prétexte d'un trésor à découvrir, le couple part pour le Yorkshire avant de rejoindre la route des Indes ? avec l'aventure au bout du chemin...

  • Initiée depuis l'enfance aux mystères africains par son père scientifique, Jeanne Picquigny s'embarque un jour de 1921 pour l'Afrique équatoriale, afin de tenter d'y retrouver celui-ci, mystérieusement disparu. Sur place, sa sensualité naturelle va presque aussitôt se mettre à l'unisson de la luxuriance et des pulsations locales - non sans lui valoir diverses surprises et déconvenues qui l'entraîneront dans une longue suite d'aventures tragi-comiques, jusqu'au coeur secret du continent.
    En relatant les savoureuses tribulations de Jeanne Pecquigny avec une égale mesure d'énergie et d'humour, Fred Bernard invite ses lecteurs à renouer avec l'enchantement originel des histoires d'explorateur, entre poésie, exotisme et action. Le présent volume reprend non seulement La Tendresse des crocodiles, histoire initialement parue aux éditions du Seuil en 2003, mais également le récit qui lui a fait suite en 2004 chez le même éditeur, L'Ivresse du poulpe : une deuxième aventure située un peu plus tard, en 1922 / 1923, qui verra Jeanne Picquigny, devenue mère, prendre la route de Cuba via New York sur les traces de son bel explorateur, Eugène Love Peacock.

  • Lily love Peacock

    Fred Bernard


    « On te dira qu'il y a plein de filles comme toi, qui veulent chanter dans un groupe...
    Mais c'est faux, Lily ! Personne n'a ta voix !
    Personne ne chantera comme toi, jamais !
    Tu es unique, nous sommes tous uniques ! »


empty