• Partir sur les traces des pèlerins médiévaux, dans un environnement du XXIe siècle, tendre le regard et ajuster le pas vers Compostelle, au départ de Paris, sur ce chemin qui s'en va vers les terres de saint Martin, via Orléans et les bords de Loire, puis, par le Poitou et la Saintonge, aborde les rives de la Gironde, à Blaye, avant de traverser l'immensité des Landes. Franchie la Bidouze, c'est l'arrivée au Pays basque, jusqu'au pied des Pyrénées (à moins de préférer, au départ d'Onesse, l'option atlantique -en quatre étapes- et de rejoindre Bayonne pour continuer par le Chemin côtier).



    Parti de la tour Saint-Jacques, le pèlerin d'aujourd'hui (cheminant, randonneur, jacquaire : à chacun son appellation en fonction de son idéal, de sa recherche, de ses convictions) aura à suivre trente-huit étapes (s'il respecte le découpage proposé) avant de parvenir -pénétré de culture, repu de nature- recru de fatigue, peut-être- à Saint-Jean-Pied-de-Port.



    En tant qu'invitation et support au voyage, par la pertinence de ses informations, ce guide prépare également à l'aventure intérieure, à une rencontre au centre de soi...

empty