Rando Editions

  • Une itinérance à vélo sur l'un des sentiers les plus célèbres du monde inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

    Après nous avoir guidé sur la Voie du Puy dans le premier tome, Philippe Calas nous invite à franchir les Pyrénées et à suivre le Camino Francés, peut-être le plus célèbre des chemins de randonnée au monde. Les 918 kilomètres de ce parcours de tous les superlatifs vous mèneront de Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques-de-Compostelle puis à Fisterra, une centaine de kilomètres plus loin, site considéré comme le bout du monde au Moyen-Âge !

    Contrairement à la Voie du Puy en France, le Camino Francés est tout à fait adapté, sur l'essentiel de son parcours, à la pratique cycliste et vous voyagerez ainsi au plus près des marcheurs et du chemin historique. Près de 300 000 pèlerins, dont environ 10% de cyclistes, foulent tous les ans les chemins de la Galice et traversent ainsi le nord-ouest de la péninsule ibérique. Vous ne manquerez pas de vous sentir portés par ce flux ininterrompu de pèlerins-randonneurs qui convergent tous vers la Praza do Obradoiro au pied de la cathédrale de Saint-Jacques.

    Vous trouverez dans ce guide pratique de terrain :
    - les bons conseils pour vous équiper et préparer votre itinéraire, - des descriptifs précis accompagnés de cartes détaillées et de profils altimétriques, - un découpage en tronçons afin que vous construisiez votre parcours selon votre forme et vos envies, - toutes les infos pratiques, et notamment plusieurs centaines de propositions d'hébergement de tous types qui vous permettront de choisir le degré de confort adapté à votre budget.

    Les 918 kilomètres et 11 000 mètres de dénivelée en 9, 12 jours, 15, 18 ou 23 jours, à vous de choisir.
    Bonne route !

  • Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle étire ses 1500 km à travers le sud de la France et le nord de l'Espagne. Nous l?avons scindé en deux parties, la première sur la partie française, décrite dans le présent guide, et la seconde sur la partie espagnole, qui fera l?objet d?un deuxième volume.
    Le chemin proposé colle au plus près le GR 65, emprunté par les marcheurs, avec toutefois une entorse au chemin de randonnée historique qui consiste à suivre la vallée du Lot entre Conques et Figeac puis celle du Célé entre Figeac et Cahors en passant notamment par le magnifique village de Saint-Cirq-Lapopie.
    Ce trajet à vélo ne suit toutefois pas fidèlement le GR65 qui, lui-même, ne correspond pas exactement au trajet des pèlerins du Moyen Âge, encore que? Qui sait ? Les difficultés techniques et le dénivelé, tant positif que négatif, du chemin des marcheurs ne permettraient pas à un grand nombre de randonneurs à vélo de passer sans s'y épuiser, de beaucoup marcher à côté du vélo chargé de bagages ou de risquer de chuter. Le parcours proposé n'est pas un parcours de VTT cross-country, mais il est dans l'esprit du Chemin qui consiste à rallier Saint-Jacques-de-Compostelle (Saint-Jean-Pied-de-Port dans un premier temps) de la meilleure façon possible tout en agrémentant, autant que faire se peut, son voyage de belles découvertes.

  • Chambord, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Amboise, Chinon, Cheverny, Villandry. les châteaux de la Loire constituent un patrimoine remarquable à découvrir ou redécouvrir autrement grâce à cet ouvrage. Entre Orléans et Saumur se trouve la grande majorité de ces châteaux. Ce parcours de plus de 300 km longe la plupart du temps la Loire. Il s'en éloigne un peu parfois afin de ne manquer aucun de ces chefsd'oeuvre.
    Au-delà d'une simple randonnée à vélo, ce trajet est aussi une immersion dans l'histoire de France parmi quelques-uns des plus beaux vestiges architecturaux de la Renaissance, à savoir une vingtaine de sites touristiques incontournables à la réputation mondiale, ainsi que quelques autres de grande qualité. Ceux qui ne souhaitent pas réaliser les 300 kilomètres en une fois pourront également grâce à cet ouvrage profiter des lieux le temps d'un week-end du point de départ de leur choix, pourquoi pas de gare en gar

  • Plus de 1000 km d'itinéraires pour des découvertes à vélo de 2 à 10 jours.

    Par le canal des 2 mers, cet ouvrage vous propose de rejoindre la Ville Rose depuis Royan et l'océan Atlantique, en passant à Bordeaux et Agen.

    Le patrimoine, culturel et touristique des régions traversées est tellement riche qu'on ne pouvait « se contenter » de ce seul parcours ; aussi l'auteur a-t-il concocté des randonnées complémentaires que l'on peut boucler en 2 ou 3 jours. Vous pourrez choisir de les réaliser de manière autonome ou en complément du trajet principal sur la voie verte du canal des 2 mers que l'on peut parcourir en 5 à 10 jours, chacun à son rythme. Vous aurez ainsi toute latitude pour organiser votre trajet qui pourra aller jusqu'à un peu plus de 1 000 km ! Grand tour de l'Estuaire de la Gironde, tour du Bassin d'Arcachon, balade dans les grands domaines du Bordelais autour de Saint-Émilion, voie verte du Lot jusqu'à Cahors, crochet vers Castets-en-Dorthe ou Montauban, il y en a pour tous les goûts en fonction de votre forme physique et du temps dont vous disposez. C'est la véritable plus-value de ce guide. Il va vous permettre de sortir des grands itinéraires balisés, bien présents bien sûr, pour aller voir ce qu'il y a d'intéressant à proximité sans trop vous éloigner du canal de Garonne qui reste l'épine dorsale de votre parcours et dont les nombreux arbres qui le bordent vous apporteront une ombre très appréciée en période estivale. Pistes cyclables, voies vertes, petites routes à la circulation raisonnable, les choix ont souvent été dictés par les tracés existants et balisés mais aussi, sur d'autres secteurs, par la volonté que le cycliste prenne le plus grand plaisir à découvrir les richesses de cette région.

empty