Littérature générale

  • Pour les Français, la guerre d'Espagne fut cruelle, fratricide, mais ils en ignorent bien souvent les ressorts, les acteurs et les souffrances endurées jusqu'à nos jours par une partie du pays. L'originalité de cet ouvrage est de remonter le fil de cette longue histoire, surtout à travers de nombreux chemins buissonniers et inédits : l'incroyable mallette mexicaine, opération oranges contre tungstène, l'or disparu de la Banque d'Espagne, l'hôpital rouge de Toulouse, le stupéfiant souterrain des prisonniers, les enfants volés, l'ambassadeur-chasseur de réfugiés en France...
    A l'image de ces histoires, cet ouvrage réunit de nombreux récits captivants qui retracent des aventures et des parcours peu connus de personnages marquants de la guerre civile espagnole. De 1931 à nos jours, cet ouvrage passionnant s'appuie sur des témoignages, des archives, des sources historiques originales... que l'auteur, d'origine espagnole, a dénichés et accumulés depuis des années. Un livre remarquable qui fera date.

  • Fin octobre 1980, Thomas Azumendi, journaliste en déshérence, se rend en vallée d'Aspe (haut Béarn) à la recherche de ses racines. Enquêtant sur un grand-oncle résistant et gaulliste, il découvre à la frontière espagnole l'imposante gare fantôme de Canfranc. Là, il met au jour, de manière fortuite, un vaste trafic de matières premières et précieuses ayant eu pour théâtre, durant la Seconde Guerre mondiale, cette gare autrefois internationale. Les mystérieux convois sous escorte passaient le tunnel ferroviaire du Somport puis la douane de Canfranc, tandis que flottaient les bannières conjointes de l'aigle impérial franquiste et de la croix gammée. L'enquête conduit Thomas tour à tour à Madrid, à Tolède et en Estrémadure. Se profile alors l'ombre des hommes d'affaires du IIIe Reich, du beau-frère de l'ex-dictateur, des services secrets, des trafics les plus honteux du régime franquiste mis en quarantaine par les Alliés, ainsi que la conspiration menée par une mystérieuse loge secrète, proche de la Phalange, ressurgissant après quatre décennies de silence. Entre roman historique et polar, L'Or de Canfranc s'attache à décrire la malédiction qui a entouré la reconstitution des réserves d'or de la Banque d'Espagne après leur transfert secret à Moscou en 1937 par la IIe République espagnole, alors menacée d'effondrement au début de la guerre civile.

empty