• En 2018, Tristan Ranx progresse en pirogue sur la rivière Cuyuni, celle empruntée par les orpailleurs des Guyanes, et s'arrête aux portes de l'immense mine sécurisée Aurora. Quatre cents ans plus tôt, en 1618, le poète sir Walter Raleigh était exécuté à la t our de Londres, après ses tentatives de conquête de l'Eldorado...
    Des expéditions du fascinant explorateur de la Renaissance à la tragique disparition du jeune Raymond Maufrais, au XXe siècle, Tristan Ranx nous guide dans une jungle oppressante sur les traces de Manoa, la mythique cité d'or, gardée par les mystérieux « hommes sans tête ». Il nous entraîne aussi avec lui de Venise à Londres, de l'Espagne à la Roumanie, à la recherche des cartes perdues et des archives secrètes, dans cette Europe qui rêva et rêve peut-être encore de l'Eldorado.

  • Pendant plus d'un an, de septembre 1919 à décembre 1920, la cité de Fiume fut une zone autonome, un havre pirate au coeur de l'Europe, réunissant des futuristes, des anarchistes, des révolutionnaires, des dadaïstes, des bolcheviks et des aventuriers, des fêtards, des femmes fatales et des âmes perdues. À leur tête, l'étrange poète Gabriele D Annunzio, un personnage mixte de dandy et de guerrier au discours hypnotique.
    Sous la plume imaginaire d'Enzo Cellini, l'auteur nous fait revivre un épisode refoulé de l'histoire officielle du XXe siècle. Des tranchées françaises de la première guerre mondiale aux Brigades internationales en Espagne, à la manière précise et parfois lyrique des carnets de guerre et de rébellion, ce texte nous fait éprouver l'essence des idéaux pour lesquels le siècle passé, si proche et si lointain, a fait couler autant d'espoir que de sang. Un roman aussi documenté qu'inspiré.

empty