Lycée voie technologique

  • Une nouvelle édition 2003 tout en couleurs et totalement remaniée du Guide du dessinateur industriel. Plus qu'un simple guide du dessinateur, cet ouvrage est la référence et la banque de données essentielle pour maîtriser la communication technique. Il expose les notions fondamentales en s'appuyant sur les normes françaises et internationales du dessin technique.
    Il propose des informations précises directement utilisables, des modèles et des exemples pratiques, et contient un grand nombre de conseils sur les normes et recommandations normatives.

    Points forts de ce guide - Le seul ouvrage de ce type en quadrichromie :lisibilité, attractivité, facilité d'emploi.
    - La prise en compte des toutes dernières normes.
    - Les notions fondamentales s'appuyant sur les normes françaises et internationales.
    - Des modèles et des exemples pratiques.
    - Un grand nombre de conseils sur les normes et recommandations normatives : dessins industriels et graphes, matériaux, éléments de construction, économie et organisation d'entreprise, automatisme, automatique.

    Structure du guide - Modélisation et représentation - Spécifications fonctionnelles - Outils de la qualité - Schématisations fonctionnelles - Assemblage des systèmes - Transmssion et automatisation - Matériaux - Renseignements divers GUIDE INTERACTIF DU DESSINATEUR INDUSTRIEL Le cédérom 28 0834 3 Configuration technique : Plate-forme.
    Minimum requis : PC 486 DX 66 Mhz, lecteur Cédérom double vitesse.
    Ram : 8 Mo pour utilisation autonome du Cédérom, 16Mo pour utilisation Cédérom + D.A.O.
    Place disponible : 6Mo Windows : version 3.1/95.
    Mode d'affichage : SVGA.
    Nombre de couleurs : 256.
    Résolution 640 x 480 (14").

    Si vous souhaitez commander cet article, écrivez à Hachette Education-Relation Enseignants, 86 508 Montmorrillon Cedex.

  • Un guide de référence réactualisé.Un guide qui met à disposition des élèves de lycées, des classes de BTS et de DUT, des étudiants ingénieurs et architectes, un ensemble d'informations sans cesse réactualisées permettant les apprentissages du dessin et de la technologie en vue de la réalisation de projets d'ouvrages du bâtiment.Points forts- En s'appuyant sur les normes et les DTU(s) en vigueur, l'ouvrage s'articule autour de 5 grands thèmes :
    - les conventions de dessins de tous les corps d'états ;
    - les données technologiques, très largement illustrées, des principaux ouvrages du bâtiment ;
    - les éléments de calcul des ouvrages (charges, neige, vent, thermique, acoustique) ;
    - les caractéristiques des principaux matériaux de construction (liants, isolants, bois, métal...) ;
    /> - l'aide-mémoire concernant les tracés, les formules et les unités en usage dans le bâtiment.
    - Cette nouvelle édition a été complètement refondue sur les thèmes suivants :
    - la plomberie ;
    - la réglementation thermique pour tenir compte de la RT2012 ;
    - création de nouveaux chapitres sur les énergies renouvelables, les matériaux durables et le dossier BBC ;
    - ces chapitres s'ajoutent au chapitre sur la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) et le développement durable qui a été actualisé;
    - enfin une rubrique donne la liste des principaux sites Internet de la construction (fabricants, réglementation, fiches descriptives.....).
    - L'ouvrage bénéficie d'une maquette entièrement en couleurs et la mise en page rend l'utilisation de l'ouvrage plus aisée.

  • - Un cahier organisé en trois parties : étude de la langue, objets d'études, méthode bac.

    - De courts mémos et des bilans synthétiques par objet d'étude sous forme de cartes mentales pour aider les élèves à retenir l'essentiel.

    - Des fiches d'étude de la langue pour consolider ses acquis et se préparer à la question de grammaire à l'oral du bac.

    - De nombreux extraits littéraires, à la fois classiques et contemporains, pour s'entraîner à l'analyse de texte.

    - 10 fiches méthode bac et 11 sujets guidés pas à pas pour préparer tous les exercices du bac : explication linéaire, commentaire, contraction de texte et essai.

    - De nombreuses activités d'appropriation pour réinvestir les notions abordées.

    - Des pages dédiées aux lectures personnelles pour rendre compte de ses impressions de lecteur.

    - Ce cahier est utilisable quelque soit le manuel des élèves.

  • Un peu de théorie, beaucoup de pratique !
    Aujourd'hui, les réseaux informatiques sont partout : nous les utilisons au quotidien dans ce monde hyperconnecté où même les objets s'échangent des données (Internet des objets). Mais comment fonctionnent ces réseaux ? Comment partagent-ils des informations ? Comment peuvent- ils être reliés à des objets ?

    Sans aucun prérequis nécessaire, cet ouvrage vous fournira toutes les réponses à ces questions, au travers de petits projets amusants basés sur l'ESP32, une carte à microcontrôleur simple d'emploi et d'un prix modique. Muni d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, vous découvrirez ainsi comment distinguer les éléments constitutifs d'un réseau, le tester, identifier des périphériques, échanger des données en TCP, ou encore créer un serveur web. Vous serez également initié à l'Internet des objets en fabriquant votre propre objet connecté ! Avec ce livre ludique, vous apprendrez donc en pratiquant.

    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux enseignants et élèves de collèges/lycées ;
    Aux associations, clubs d'électronique, bibliothèques...

  • Cet ouvrage est conçu comme une synthèse entre les traditionnels guides du dessinateur et les livres de construction mécanique :
    - il présente l'ensemble des théories, analyses, banques de données et normes ;
    - il met en valeur un savoir minimum en évitant les notions trop spécialisées et peu durables ;
    - il propose des éléments de cours, des exercices résolus et à résoudre.

    La mise à jour des normes de l'édition 2020 et les refontes portent principalement sur :
    Roulements : comparatif, ajustements, calculs (f0...), refonte tableaux de dimension ; Coussinets et rotules : refonte du chapitre; Liaisons glissières : refonte partielle (douilles, guides à billes, vis à billes) ; Autres refontes : circlips, vis à bois, liaisons élastiques (élastomère), inserts, écrous manoeuvrables à la main; étiquette environnementale de type I, vis CHC, fontes malléables NF EN 1562, magnésium, soudage NF EN ISO 2553, trempe superficielle,traitements de surface, distributeurs, etc.

    L'ouvrage contient 7 grandes parties :
    1. Dessin industriel et graphes ;
    2. Matériaux ;
    3. Éléments de construction ou de machines ;
    4. Méthodes d'analyse et organisation d'entreprise ;
    5. Systèmes automatisés, automatisme et automatique ;
    6. Éco-conception ;
    7. Normalisation et schémas ;

  • Des points méthodes pour acquérir «  Les bon réflexes  » et une rubrique «  Côté maths  » pour maîtriser les capacités mathématiquesUne rubrique pour travailler l'expression oraleDes vidéos sur les points clés et des QCM bilansDes méthodes et des exercices pour préparer les nouvelles épreuves du Bac

  • Niveau scolaire.
    Cet ouvrage est destiné aux élèves de 1ère préparant le Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).
    Il est conforme au programme 2020-2021.

    Programme de Sciences de Gestion et Numérique (SDGN).
    Le nouveau programme SDGN est traité en dix-neuf chapitres, reprenant en détail chacune des dix questions de gestion structurées en quatre thèmes :
    De l'individu à l'acteur.
    Numérique et intelligence collective.
    Création de valeur et performance.
    Temps et risque.
    L'ouvrage donne les repères et apporte les connaissances nécessaires à la compréhension des principes généraux de gestion des organisations.

    Méthodologie.
    Au-delà, il fournit à l'élève des outils méthodologiques d'analyse et l'invite à construire et exprimer une réflexion à partir de l'observation des différentes situations de gestion proposées.

    Organisation.
    Chaque chapitre, axé sur une question de gestion, intègre également des notions managériales du programme de première.
    Vous retrouverez dans chaque chapitre :
    - Une organisation réelle pour découvrir les notions et traiter les finalités en recourant de manière itérative à la méthode OAC.
    - Un schéma de synthèse facilitant la compréhension et la mémorisation des notions en montrant les liens entre les concepts.
    - Des activités pour prolonger la réflexion de l'élève, recourir aux outils numériques, travailler en mode collaboratif...
    - Un quizz pour faire le point et tester les acquis.
    - Des questions pour accompagner l'élève dans la rédaction de sa synthèse.

  • Cet ouvrage d'Histoire-Géographie EMC Terminale voie technologique s'adapte à tous les élèves du tronc commun et à tous les types de pédagogie (en STMG - ST2S - STHR - STI2D - TMD - STL - STD2A - STAV).
    Il est proposé au choix en livre papier + licence numérique i-Manuel ou en 100% numérique i-Manuel.
    En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette.

    >> Les infos pratiques sur le i-Manuel 2.0 à découvrir ci-dessous.

    Dans chaque chapitre, les pages d'ouverture font apparaître les enjeux du thème et l'articulation entre question obligatoire et sujets d'étude. Une rubrique « En quoi suis-je concerné ? » permet à l'élève de prendre conscience de l'intérêt du thème.

    Des pages « Repères » délimitent les cadres spatiaux et temporels du thème.
    Le cours rédigé en continu donne toute sa place au récit. Questionné, il permet aux élèves de vérifier qu'ils ont compris et retenu l'essentiel des savoirs. En 1re, une courte vidéo de synthèse, accompagnée d'un questionnement, est proposée et peut permettre la pratique de la classe inversée. En Tle, les documents iconographiques de la question obligatoire sont mis à disposition des enseignants sous forme d'un diaporama disponible sur le site compagnon.
    Les pages« Documents » proposent un questionnement différencié en 2 itinéraires pour s'adapter à tous les types d'élèves et permettent la construction des notions et des savoirs et la mise en oeuvre de capacités clairement identifiées.
    Les sujets d'étude au choix proposent des focus sur des sujets précis. La rubrique « Des clés pour comprendre » donne tous les repères utiles. Ces sujets d'étude très structurés sont également abordés à travers un questionnement différenciéavec deux itinéraires possibles. Certains sujets, repérés par un logo, peuvent faire l'objet d'un travail en équipe avec un guide de travail à télécharger. Chaque sujet d'étude se termine par un essentiel à retenir sous forme rédigée ou schématique et une mise en perspective pour lui donner tout son sens par rapport au thème dans lequel il s'inscrit.
    Des enregistrements en podcast aident à mémoriser l'essentiel des questions et des sujets d'étude.
    Des entraînements au Bac permettent de se préparer aux épreuves E3C de 1re et Tle.
    Avec cet ouvrage, des ressources numériques en accès direct : flashez les QR Codes avec votre smartphone ou saisissez les mini-liens associés pour y accéder.

  • Pour chaque thème du programme, une approche mêlant histoire, géographie et sciences politiquesUne grande diversité d'études avec des documents variés, historiques et actuels, des textes de géopoliticiens et des documents statistiques récentsDes Repères proposant une mise en contexte historique  ; des leçons claires et structurées  ; de nombreux exercices  ; des fiches de révisions  et des schémas bilan.Des méthodes pour préparer les épreuves écrite et oral du Bac 

  • Un cahier d'automatisqme TechMaths de 1re et Tle avec plus de 450 exercices pour se préparer de façon efficace, progressive et régulière à la partie « Automatismes » des épreuves E3C.
    Tous les automatismes du programme de 1re et de Tle des séries technologiques avec les rappels de cours et de méthode.

    De nombreux exercices de dif?culté progressive pour gagner en agilité.
    Des bilans intermédiaires pour se tester sur chaque thème.
    Des sujets blancs pour s'entraîner dans les conditions réelles de l'épreuve.

    Chaque automatisme est traité par une fiche qui propose :
    - Un rappel de cours ou un exemple accompagné parfois d'une bulle « Astuce » permettant à l'élève d'éviter les pièges.
    - Une rubrique « Pour bien démarrer » pour apporter à l'élève les compétences et connaissances nécessaires au travail de l'automatisme.
    - Une rubrique « La méthode pas à pas » avec de nom-breuses questions intermédiaires pour permettre à l'élève d'automatiser la méthode à acquérir.
    - Une rubrique « À vous de jouer »dans laquelle l'élève met en application lui-même les méthodes proposées et devient autonome en vue des épreuves du Bac.

  • - Pour chaque thème, le chapitre aborde la question obligatoire et propose deux sujets d'études.
    - Dans chaque chapitre, les pages d'ouverture font apparaître les enjeux du thème et l'articulation entre question obligatoire et sujets d'étude. Une rubrique « En quoi suis-je concerné ? » permet de prendre conscience de l'intérêt du thème.
    - Des pages « Repères » délimitent les cadres spa-tiaux et temporels du thème.
    - Le cours rédigé en continu donne toute sa place au récit. Questionné, il permet aux élèves de vérifier qu'ils ont bien compris et retenu l'essentiel des savoirs. Une courte vidéo de synthèse, accompagnée d'un questionnement, est proposée et peut permettre la pratique de la classe inversée.
    - Les pages documents proposent un questionnement différencié en 2 itinéraires pour s'adapter à tous les types d'élèves et permettent la construction des notions et des savoirs et la mise en oeuvre de capacités clairement identifiées.
    - Les deux sujets d'étude au choix proposent des focus sur des sujets précis. La rubrique « Des clés pour comprendre » donne les repères nécessaires. Ces sujets d'étude très structurés sont également abordés à travers un questionnement différencié avec deux itinéraires possibles. Certains sujets peuvent faire l'objet d'un travail en équipe. Chaque sujet d'étude se termine par un essentiel à retenir sous forme rédigée ou schématique et une mise en perspective pour lui donner tout son sens par rapport au thème dans lequel il s'inscrit.
    - Des enregistrements aident à mémoriser l'essentiel des questions et des sujets d'étude.
    - Des entraînements au Bac permettent en 1re de se préparer aux épreuves.

    I-Manuel 2.0, la solution numérique au service des enseignants pour une mise en activité motivante des élèves.
    Disponible au choix en version bi-média (livre + licence élève) ou en version 100% numérique (licence seule).

    La version 100% numérique à consulter sur le CNS.

    + d'infos sur le i-Manuel 2.0 : www.nathan.fr/i-manuel.

  • Une grande variété de documents  : des oeuvres intégrales  ; des textes littéraires et philosophiques  ; des ouvertures contemporaines  ; des lectures cursives  et des films Des ateliers autour d'oeuvres artistiques, avec des activités concrètes et une préparation à l'épreuve orale du BacUn double questionnement, littéraire et philosophique, pour chaque texte étudiéDes synthèses claires en fin de chapitre et de nombreux points méthodesDes pages «  Vers le Bac  » et des exercices ciblés sur tous les types d'épreuves (écrit et oral), et des sujets corrigés

  • Des ouvertures variées pour renouveler l'entrée dans les chapitres.Des documents actualisés augmentés de vidéos et de liens Internet.Une approche active pour permettre à l'élève de développer une argumentation en mobilisant ses connaissances et les documents dont il dispose.Des liens pertinents entre les différentes matières de la série STMG.Des synthèses schématiques pour faciliter la mémorisation.Des entraînements et un dossier bac complet pour préparer la nouvelle épreuve efficacement.

  • - Un grand choix de textes patrimoniaux et plus originaux intégrant tous les auteurs au programme pour donner le goût de la philosophie et éveiller l'esprit critique.

    - Trois à quatre parcours problématisés pour les 7 notions au programme, faisant dialoguer auteurs, thèses et concepts.

    - Des pages d'ouverture pour aborder chaque notion à travers les arts, la littérature, les sciences et les sciences humaines et amorcer la réflexion.

    - Des questions accessibles, des mémos sous forme de carte mentales et des synthèses sous forme de bande-dessinée pour apprendre à problématiser.

    - Des exercices guidés et des pages méthodes pas à pas pour accompagner les élèves vers la dissertation et l'explication de texte.

    - Une ouverture vers les questions d'actualité et les autres disciplines à travers les dossiers : Philosophie et questions du temps présent.

    - Les définitions des repères et des concepts clés au sein des chapitres et en fin d'ouvrage pour aider les élèves à mieux maîtriser le langage philosophique.

empty