BD généralités

  • One piece magazine N.8 Nouv.

    Shônen désigne les manga destinés à un public adolescent de sexe masculin et généralement conçu par des hommes. Ce genre privilégie laction, les combats, ou même le sport et les histoires de lycéens. Le plus souvent le shônen suit une trame établie : le héros est orphelin ou vit loin de ses parents. Il est honnête et innocent, il est doté de pouvoirs hors normes et parfois magiques, et se bat pour terrasser le Mal.

  • Trésors cachés.

    Créateur des mythiques aventures de Lone Sloane, Philippe Druillet est l'auteur d'une oeuvre dense et protéiforme. Si certains de ses récits ont marqué l'histoire de la bande dessinée de leur empreinte, il en est d'autres, oeuvres de jeunesse ou expérimentations artistiques, qui sont restés dans l'ombre. Les éditions Glénat qui, depuis plusieurs années, rééditent l'intégralité de l'oeuvre de Druillet dans des ouvrages de qualité, sont fières de vous proposer aujourd'hui un recueil de ces récits qui donnent à voir une facette méconnue de son talent et offrent le portrait d'une époque (Metal Hurlant, Pilote, etc.).

    On y découvre notamment le Druillet scénariste, auteur dans ce recueil de deux récits illustrés par Picotto et Bihannic, mais aussi ses travaux avec d'autres illustres auteurs de bande dessinée comme Jacques Lob ou Alexis, ainsi qu'une collaboration exceptionnelle dessinée à quatre mains avec Gotlib !

  • Shônen désigne les manga destinés à un public adolescent de sexe masculin et généralement conçu par des hommes. Ce genre privilégie laction, les combats, ou même le sport et les histoires de lycéens. Le plus souvent le shônen suit une trame établie : le héros est orphelin ou vit loin de ses parents. Il est honnête et innocent, il est doté de pouvoirs hors normes et parfois magiques, et se bat pour terrasser le Mal.

  • Les reportages autour de One Piece se poursuivent, pour le plus grand plaisir des fans. Dans cette une revue entièrement consacrée à la série, découvrez l'importance du rakugo dans le pays des wa, une poupée Chopper à monter soi-même, la suite du roman sur l'histoire de Trafalgar Law, sans oublier les interviews, visuels inédits et poster... Des contenus exclusifs pour vous plonger dans l'univers inventé par Eiichiro Oda. À ne manquer sous aucun prétexte !

  • Les reportages autour de One Piece se poursuivent, pour le plus grand plaisir des fans.  Dans cette une revue entièrement consacrée à la série, découvrez interviews, visuels inédits, poster, roman sur l'histoire de Trafalgar Law, hommage de la part d'autres artistes... des contenus exclusifs pour vous plonger dans l'univers inventé par Eiichiro Oda. À ne manquer sous aucun prétexte !

  • Pour les vingt ans de One Piece, découvrez une revue entièrement consacrée à la série ! Interviews, visuels inédits, poster, roman sur l'histoire d'Ace, hommage de la part d'autres artistes... des contenus exclusifs pour vous plonger dans l'univers inventé par Eiichiro Oda. Les numéros seront en édition limitée au premier tirage. À ne manquer sous aucun prétexte !

  • Pour les vingt ans de One Piece, découvrez une revue entièrement consacrée à la série ! Interviews, visuels inédits, poster, roman sur l'histoire d'Ace, hommage de la part d'autres artistes... des contenus exclusifs pour vous plonger dans l'univers inventé par Eiichiro Oda. Les numéros seront en édition limitée au premier tirage. À ne manquer sous aucun prétexte !

  • Trois mooks en édition limitée !

    Pour les vingt ans de One Piece, découvrez une revue entièrement consacrée à la série ! Interviews, visuels inédits, poster, roman inédit sur l'histoire d'Ace, hommage de la part d'autres artistes... des contenus exclusifs pour vous plonger dans l'univers inventé par Eiichiro Oda. Les numéros seront disponibles tous les deux mois, en janvier, mars et mai, avec une édition limitée au premier tirage. À ne manquer sous aucun prétexte !

  • Voici enfin le livre pour tout savoir sur "Dragon Ball" ! La série mythique qui a marqué l'imagination de millions d'enfants de par le monde méritait bien qu'on lui consacre un ouvrage complet ! C'est chose faite avec "Le Dictionnaire de Dragon Ball", véritable encyclopédie à la gloire de Sangoku et de ses amis. Au sommaire : la géographie du monde de "Dragon Ball", les différentes races de personnages, les attaques spéciales et les plus beaux combats de chacun d'entre eux, les illustrations les plus rares, l'ensemble des produits dérivés issus la série, et bien d'autres choses encore. Une étude exhaustive rehaussée par des centaines de trouvailles font du "Dictionnaire de Dragon Ball" une référence absolue ! Avec plus de 300 pages très illustrées, cartonné et sous jaquette, cet ouvrage comblera l'attente de tous les fans et permettra à ceux qui ne le connaissent pas de découvrir l'univers merveilleux créé par "Akira Toriyama".

  • Cet ouvrage rassemblant les plus belles illustrations en couleurs du mondialement célèbre "Akira Toriyama" comblera tous les fans de "Dragon Ball" et convaincra ceux qui ne le sont pas encore !

  • De 1969 à 1981, l'immense Reiser, père de Gros Dégueulasse et de Jeanine, a dessiné nombre de couvertures de Charlie Hebdo, d'Hara-Kiri Hebdo et de l'Hebdo Hara-Kiri. Les soirs de bouclage de "une", Reiser faisait dans le jeu de massacre et la jubilation pure. Le Vietnam, le Concorde, les chasseurs, Franco, Mao, Nixon, Chirac, le pape, la pilule, le racisme, la pornographie, Lady Di... Tout y passait, tout trépassait et tout ressuscitait sous sa main survoltée. À l'aube, le petit monde de Reiser explosait au front des kiosques.
    Cette nouvelle édition de Reiser à la Une vous propose l'essentiel de ces couvertures qui ont marqué l'histoire de la presse, avec un texte introductif de Jean-Marc Parisis, biographe de l'artiste et auteur du beau livre Reiser paru chez Glénat en 2013.

  • Jaouen's dreambook

    Jaouën Salaün

    À côté de ses travaux de bande dessinée, Jaouen Salaun illustre ses rêves, ses pensées, un peu tout ce que son cerveau produit lorsqu'il le laisse livré à lui-même. Le résultat : des dessins oniriques, tour à tour poétiques, effrayants, sensuels ou ...bizarres ! Organisés en six chapitres (Onirique, Mystique, Mythologique, Rétro, Médiéval, Science-fiction), cet incroyable sketchbook transporte le lecteur dans des mondes qui ne le laisseront pas indemne.

  • Miles Hyman ; drawings

    Miles Hyman

    • Glenat
    • 21 Octobre 2015

    Miles Hyman est sans doute le plus français des dessinateurs américains. Voyageant sans arrêt des deux côtés de l'Atlantique, il expose régulièrement dans des galeries prestigieuses à travers le monde. Ce livre reprend des dessins parus sur différents supports : presse, édition, publicité et travaux personnels.

    Sur des textes de Michel Rime, Jean-Luc Fromental, Marc Villard, Étienne Robial, François Guérif, Matz, Jean-Bernard Pouy et Jérôme Charyn, Miles nous emmène pour un voyage en dessin à travers les différents lieux et thèmes qui l'inspirent. Son trait élégant, ses couleurs vives, ses cadrages cinématographiques rappellent le naturalisme d'un Edward Hopper. On y découvre : son amour pour Paris, sa passion pour les livres, sa vie américaine ainsi que, à travers quelques photos d'archives, des moments-clés de sa vie.

    Ainsi, à travers tous ces éléments, cet ouvrage - quasi monographique - révèle un grand dessinateur dans son entièreté, aux influences et aux talents multiples.

  • Mickey Mouse, icône du rêve américain nous raconte l'influence de ce personnage de cartoon unique en son genre sur l'art et la culture populaire depuis ses débuts en 1928. S'appuyant sur une iconographie composée d'images rarissimes, Garry Apgar, spécialiste en histoire de l'art, nous éclaire sur la genèse de la souris conçue par Walt Disney et Ub Iwerks, l'explosion de sa popularité pendant la Grande Dépression, l'évolution de son apparence à travers les époques, son influence sur les artistes et animateurs du monde entier, jusqu'à son accession au statut d'icône culturelle d'envergure internationale !
    Comprenant plus de 400 images exceptionnelles, cet ouvrage - successeur émérite de The Art of Walt Disney, autre référence en la matière - vous fait découvrir l'histoire de cette figure mythique et, en filigrane, celle de la nation dont Mickey a su si bien incarner l'esprit.

  • Tout le monde connaît Dragon Ball, le manga-phénomène vendu à plus de 200 millions d'exemplaires dans le monde et ses innombrables avatars : dessins animés, jeux vidéo, jouets, cartes de collection, films, etc.

    Bizarrement, jusqu'à ce jour aucun livre n'avait proposé de panorama complet de l'oeuvre de son auteur : Akira Toriyama. Né en 1955, Toriyama est pourtant devenu une véritable légende du manga et de la culture pop internationale... Ce livre retrace pour la première fois son parcours, de ses débuts modestes (parue en 1978, sa première histoire fait un flop complet !) au carton de Dr. Slump (série démente qui rappelle les premiers Mad et La Rubrique-à-brac) jusqu'à l'apothéose avec Dragon Ball.

    Le succès titanesque de Dragon Ball fait de Toriyama l'équivalent d'un Walt Disney ou d'un Stan Lee : un géant. Mais un géant d'un genre nouveau puisqu'il a la particularité d'être le premier auteur de BD au monde dont l'oeuvre se décline instantanément sur tous les supports.

    Ce livre propose un panorama complet de la carrière multimédia de cet artiste aussi prolifique que discret.

  • Des milliers de kilomètres séparent le « vieux continent » du « pays du soleil levant », et pourtant... Et pourtant, de nombreuses images montrent à quel point les cultures japonaises et européennes se sont nourries l'une de l'autre. Des estampes japonaises du 19e siècle montrant l'arrivée des Occidentaux, à la déferlante manga dans les coeurs des jeunes Européens, en passant par la vision d'Hergé sur la Chine et le Japon, ou encore le dessin de presse et les séries récentes mettant en scène le Japon médiéval, Paul Herman a collecté pour nous les exemples de ce dialogue culturel et graphique. Ce beau livre n'est pas une simple compilation : nourrissant son propos érudit par 350 illustrations, il suit ainsi en images l'Histoire du Japon et les relations euro-japonaises depuis 1854. Un premier volet est consacré aux auteurs européens qui ont illustré le Japon, l'autre aux Japonais qui évoquent les Européens.

  • La prochaine exposition organisée par le fonds Glénat se déploiera en une trentaine de chefs-d'oeuvre flamands et hollandais du xviie siècle, issus de la collection de la Fondation Glénat, de collections privées et de grands musées européens, auxquelles feront écho autant de créations d'auteurs de bande dessinée réalisées pour l'occasion.Les natures mortes, ou plutôt ces « vies tranquilles » comme on les appelle en anglais, en allemand ou en flamand, se présentent dans la peinture flamande et hollandaise, dès la fin du xvie siècle, comme des tables tantôt débordant joyeusement de mets, tantôt proposant un repas des plus frugal. Présents dans les pièces d'accueil et de réception, ces tableaux sont comme des offrandes symboliques données, en signe d'hospitalité, aux visiteurs de passage, mais aussi aux familiers et aux habitants de la demeure. Dépouillés ou flamboyants, ils révèlent l'identité culturelle, matérielle et spirituelle du foyer artistique où ils ont vu le jour. La richesse des tables de la Flandre catholique contraste ainsi avec les repas maigres de la Hollande protestante.À ces oeuvres du xviie siècle répondront une trentaine de créations d'auteurs de bande dessinée, qui interprètent, chacun à leur manière, le thème de l'hospitalité, de la collation et du festin. Il pourra s'agir de tableaux, de planches de bande dessinée comme d'installations. Parmi les auteurs présents : Christophe Chabouté, Jacques de Loustal, Jost Swarte, Herr Seele, Francis Masse, Dimitri Planchon, Lorenzo Mattotti, Julie Maroh, Florence Cestac, Étienne Lecroart, Miles Hyman et bien d'autres encore.Le catalogue présente non seulement l'ensemble des oeuvres exposées, mais il comporte aussi de nombreux articles signés par des spécialistes du sujet, dont Jean-Robert Pitte, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques. Plus qu'un catalogue d'exposition, un beau livre sur la gastronomie et l'art de recevoir d'hier et d'aujourd'hui.

  • Un livre d'entretiens avec les ténors du dessin de presse Pour réaliser cet ouvrage consacré au dessin de presse, le journaliste Numa Sadoul a rencontré quelques-unes des plus célèbres figures du genre, de France et de Belgique, dont les illustrations féroces scrutent depuis des années les travers de notre société, formant souvent le curseur des limites de la liberté d'expression. Ainsi, retrouvez Cabu, Charb, Kroll, Luz, Pétillon, Siné, Willem (Grand Prix d'Angoulême 2013) et Wolinski dans des entretiens amicaux mais sans concession, au cours desquels les artistes reviennent sur leurs parcours, se dévoilent, et commentent eux-mêmes leurs oeuvres.

    Une véritable mine d'anecdotes et de perles d'humour composent ainsi cet ouvrage éclairant et passionnant, qui révèle un amusant paradoxe puisqu'il tend à montrer l'apport artistique, culturel et durable d'un phénomène qui, rebondissant sur l'actualité, est par définition éphémère !

  • Collaborateur de Franquin, Will ou Walthéry, Maurice Tillieux demeure comme le génial créateur de Gil Jourdan, et reste l'une des figures emblématiques de l'âge d'or du «Journal de Spirou». Amoureux de voitures et de paysages urbains, il n'avait pas son pareil pour leur donner vie dans ses albums. Dans ce recueil d'histoires courtes, hommage à cet auteur qui l'a profondément marqué, Bruno Bazile imagine, avec poésie et humour, ces petits moments du quotidien qui ont émaillé l'oeuvre de Maurice Tillieux.
    De la naissance d'une oeuvre à sa tragique disparition, cette évocation de la vie de m'sieur Maurice ravira les nostalgiques de l'école de Marcinelle et fera découvrir un véritable génie à ceux qui ne le connaîtraient pas encore

  • Après avoir publié sa remarquable biographie d'Akira Toriyama aux éditions 12bis, Olivier Richard nous offre aujourd'hui ses conseils pour constituer une mangathèque parfaite.

    MANGA - Les 120 incontournables Cette bible répond aux nombreuses questions et inquiétudes des fans présents et à venir (Comment s'y retrouver dans les centaines de mangas traduits en français ? Quelles séries faut-il lire absolument ? À qui s'adressent-elles ? Qui sont leurs auteurs ?)  en proposant une mangathèque idéale qui s'adresse à tous les amoureux de la bande dessinée japonaise.

  • La bande dessinée est née en montagne, il y a presque deux cents ans, sous le crayon du Suisse Rodolphe Töpffer, qui en fut à la fois l'inventeur et le premier théoricien. Sans doute est-ce à cause de la force dramatique qu'elle dégage, toujours est-il que la montagne est partout dans la bande dessinée : dans les aventures de Bécassine ou de Mickey, de Tintin ou d'Astérix, de Largo Winch ou de Blueberry. Selon les albums, la montagne est tour à tour simple décor, faire-valoir de l'action ou, au contraire, héroïne à part entière. Traitée de façon historique, fantastique ou humoristique, dans le style « ligne claire » ou sous forme de mangas, la montagne apparaît comme un immense terrain de jeu et de gags, ou au contraire, comme un espace dangereux et inquiétant, abritant des dieux qu'il vaut mieux ne pas déranger... Ou encore comme un champ d'expérimentation graphique.

    Ce très beau livre, illustré par une centaine de planches, brosse un large panorama des différentes représentations de la montagne dans la bande dessinée, de Töpffer à Taniguchi, en passant par F'Murr, Toppi, Derib, Cosey, Debon ou de Crécy. Un livre qui donne envie de relire les grands classiques de la bande dessinée et de découvrir la génération beaux-arts qui réinvente le genre en partant vers d'autres sommets. Il accompagnera et prolongera l'exposition « Pic et bulle » qui se tiendra au musée de l'Ancien Évêché à Grenoble à partir de novembre.

  • La jeunesse tourmentée du plus équivoque des personnages du Triangle Secret en édition luxeAu début des années 90, Martin Hertz reçoit un appel téléphonique qui le plonge dans un profond désespoir. Après la visite de son ami le cardinal Bartoloméo Montespa, il raconte à son épouse Léa la tragédie qu'il a vécue en 1943 à Eigsheim. Alors enfants, Martin et son copain Bartoloméo aident un prisonnier évadé blessé à fuir les Allemands qui le traquent. Pellier est un franc-maçon qui détient le secret de la Loge Première, recherché par le Vatican et ses Gardiens du Sang, aidés par le S.S Joseph Kramer. Si le secret du blessé sera préservé grâce au courage des deux enfants, Martin Hertz ne sortira pas indemne de ces tragiques événements. Une fois encore Didier Convard écrit une histoire qui ne laisse pas indifférent, à la fois documentée, palpitante et émouvante. Denis Falque trouve le trait juste et André Juillard offre son trait lumineux aux planches contemporaines.

  • Le Professeur Choron a marqué le paysage culturel français de sa verve, de sa plume et de son art de la provocation, insufflant un renouveau de la satire en France. Aujourd'hui, dix ans après sa mort, pour la première fois, un beau livre rend hommage à cet artiste subversif, véritable docteur ès provoc que l'on n'a jamais vu en photo autrement qu'avec son légendaire porte-cigarette à la bouche - saisissez l'embarras pour trouver une couverture en conformité avec la loi Évin !

    Introduit par un texte de sa fille Michelle Bernier et de son « fils spirituel » Jean-Marie Gourio (créateur des Brèves de comptoir), ce livre abondamment illustré, raconte à travers des textes inédits de Cavanna, Delfeil de Ton, Berroyer, Lefred-Thouron, Bruno Gaccio, Henin-Lietard et des dessins de l'inénarrable Vuillemin, la vie et la carrière du professeur Choron. On y découvre les multiples facettes - dont certaines méconnues - de son talent, tour à tour écrivain, journaliste, humoriste et même chanteur qui s'est produit à l'Olympia ! On en apprend également un peu plus sur « l'homme » : qui était vraiment Choron ? Jouait-il un rôle ? Était-il le même dans l'intimité avec ses proches ?

    Des célèbres « Jeux de cons » et « Fiches bricolages » aux nombreux photomontages et romans-photos, en passant par les unes emblématiques de Hara Kiri et Charlie Hebdo ou des anecdotes plus personnelles, découvrez tout de la vie de cet homme, à la fois iconique et énigmatique.

    Près de 400 pages et tout juste de quoi y faire tenir toutes ces vies, tous ces paris, toutes ces audaces créatives, éditoriales et financières.

empty