Glenat

  • Il est des régions du monde où l'homme doit sa survie à la complicité avec un animal. Dans les grandes étendues du centre de l'Eurasie, c'est le cheval qui a permis à l'homme de s'approprier la steppe. Aussi, lorsque Priscilla et Sylvain décident d'inscrire leurs pas dans la poussière d'Asie centrale, quel autre choix s'offre à eux que celui de se présenter en selle, rênes en main et pied à l'étrier ?
    En quittant le Kazakhstan, ils emportent avec eux les ouvrages de grands voyageurs, de Marco Polo à Ella Maillard ou Alexandra David-Neel, avec l'intention de vivre une double aventure : l'une sur le chemin au pas des trois montures, l'autre dans le souvenir au gré des lectures.
    En six mois de périple, au gré des rencontres, des obstacles, des bonheurs et des dangers, Sylvain et Priscilla ont collecté un bouquet d'émotions et de souvenirs mais aussi de réflexions dont seul un carnet de voyage pouvait rendre le grain, témoignant de cette partie d'existence laissée là-bas. Un recueil intime, bric-à-brac de dessins, de photos, de cartes, pour rendre la saveur d'une rencontre, le goût du khumus bu sous la yourte, l'entente avec les chevaux, la douce houle des herbes, les permanences d'un pays immuable... Un ouvrage attachant et sensible, à la fois visuel et littéraire, contemporain et ancré dans l'histoire.

  • La France des GR

    Sylvain Bazin

    Découvrez la France avec ses espaces naturels et humains d'une rare variété, grâce à un réseau unique d'itinéraires de randonnée.
    S'il y a bien un domaine où la France occupe une position de pointe, c'est dans son offre de sentiers de randonnée, et notamment de grande randonnée. Aucun des pays où Sylvain Bazin a eu l'occasion de marcher ne peut se targuer d'une telle diversité : les sentiers balisés et les itinéraires de plusieurs jours (GR®) couvrent l'ensemble du territoire : où que vous soyez en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM, vous pouvez partir en voyage, à pied, en suivant les balises rouges et blanches des GR®, ou rouges et jaunes des GR de Pays® !
    Ces chemins permettent de découvrir aussi bien la montagne que le littoral, les bords des rivières que les massifs forestiers, à l'image de la diversité naturelle du pays. Ils sont aussi des itinéraires parfaits pour découvrir les régions et les territoires en profondeur, sillonnant les richesses patrimoniales, entrant dans l'intimité des villages et parcourant même les rues pleines de surprises architecturales des villes.
    La fantastique couverture territoriale de ces sentiers balisés, qui n'exclue aucune région, aucun département et aucun environnement naturel, est le fruit d'une histoire déjà longue de la randonnée en France et du travail exceptionnel de ses animateurs et de ses bénévoles.
    C'est toute la diversité de cet extraordinaire maillage territorial, toute la force de cette offre d'évasions toutes proches mais pourtant si riches, que nous vous proposons de découvrir dans ces pages, grâce à une sélection d'une cinquantaine de GR® et de GR de Pays®.

  • Les clés pour bien voyager ; Norvège Nouv.

    Où admirer les plus beaux paysages ? Où observer des oiseaux ? des mammifères ? Où profiter du spectacle des aurores boréales ? Où expérimenter l'art de se reconnecter à la nature ? Où cultiver ses neurones ? Comment bien voyager en Norvège ? Patrick Delieutraz nous confie ici ses coins préférés et donne toutes les clés pour réussir un premier voyage ou les suivants, car on retourne forcément en Norvège.

    Vivre à l'air libre le long des fjords ou dans les montagnes : c'est ce que l'on appelle là-bas le friluftsliv. C'est devenu un art de vivre, un art pour se reconnecter à la nature. Car la nature y est préservée et riche malgré un climat rude et les paysages sont très variés.

    L'hiver, les longues nuits permettent l'observation d'un spectacle céleste unique, les aurores boréales, notamment dans les îles Lofoten, ou l'île plus sauvage de Senja ou dans les alpes de Lyngen. L'été, le jour polaire accompagne le visiteur dans des nuits sans fin à la découverte de paysages grandioses comme dans le parc national du Jotunheimen. Les côtes de la mer de Norvège recèlent de multiples fjords qui offrent des points d'observation pour les colonies d'oiseaux et la faune marine comme les orques et les baleines. Les montagnes sont un refuge pour de nombreuses espèces reliques glaciaires, dont le mythique boeuf musqué, mais aussi rennes et élans. Les montagnes sont un beau terrain de jeux et d'aventures pour la pratique des sports outdoor : raquette, ski, trekking. La Norvège est une porte d'entrée vers le Grand Nord et un point de départ pour l'archipel du Svalbard. Cette île arctique abrite une faune magnifique - ours blanc, phoque, morse - mais tellement fragile.

    Ce guide contient une multitude d'informations pratiques et de bons conseils pour organiser votre voyage et est illustré par les belles images de Patrick Delieutraz, envoûté par ce pays.

  • Une invitation au grand voyage à pied à travers tous les pays alpins.

    De la Slovénie à la France, sur toute la longueur de l'arc Alpin, parcourir la montagne à pied est le meilleur moyen pour découvrir vraiment les massifs et leur diversité. De vallées en cols, c'est un plaisir chaque jour renouvelé de s'imprégner des paysages, des panoramas, de la richesse naturelle et culturelle de la plus grande chaîne de montagnes d'Europe de l'ouest.

    Parmi les 23 treks sélectionnés, on retrouve de grands classiques, tels le Tour du Mont-Blanc, la Haute-Route Chamonix - Zermatt ou encore le Tour des Dents du Midi. Mais l'ouvrage fait aussi la part belle à des sentiers nouvellement créés qui font découvrir d'autres massifs et régions des Alpes : ainsi, le Karwendel Hohenweg, le Ötzaler Urweg ou encore la traversée de la chaîne de Belledonne par le GR®738.

    Ces itinéraires au long cours, de longueur et de difficulté variées, font découvrir toute la diversité des paysages et des cultures à travers les sept pays de l'arc alpin, tout en faisant aussi prendre conscience de l'unité naturelle et géographique de la chaîne. Certains s'adressent à des randonneurs très expérimentés, au pas très sûr et à l'endurance vérifiée, d'autres sont plus accessibles pour des marcheurs motivés désireux de découvrir la montagne en profondeur.

    Ces treks sont présentés par des textes à la fois précis et passionnés, décrits par des topos qui vous permettront de choisir et de préparer votre prochaine grande échappée alpine. Des photos et une cartographie accompagnent chaque description.

    Slovénie Juliana Trail / Allemagne Maximilian weg / Autriche Karwendel Hohenweg, Peter Habeler Runde, Ötztaler Urweg , Kaiserkrone / Italie Trekking des Géants Val d'Aoste, Tour du Mont Rose, Tour des Tre cime Lavaredo, Tour du Cervin, Tour du Grand paradis / Suisse Haute-route Chamonix - Zermatt, Trekking de l'Ours (Oberland bernois), Panoramaweg, Tour des Dents du Midi, Bernina Trek, Tour des Vanils / France Grand tour de la Vanoise, TMB, GR®58 Tour du Queyras GR®738 Traversée de Belledonne, Grand tour de Tarentaise, GR®54 Tour des Écrins et de l'Oisans.

  • L'égaré : l'Atlantique en radeau Nouv.

    L'histoire méconnue d'une incroyable aventure humaine : la première traversée de l'Atlantique Nord en radeau.

    Neuf grands troncs de cèdre rouge, 1830 mètres de corde en chanvre, une voile, un sextant, un vieux poste radio militaire... C'est à bord d'un radeau de fortune qu'Henri Beaudout, ancien résistant français ayant immigré au Canada après la guerre, embarque trois autres compères dans une aventure incroyable. Objectif : traverser l'Atlantique Nord en se laissant porter par les courants chauds du Gulf Stream. Nous sommes en 1955, l'exploit du Kon-Tiki menée par Thor Heyerdahl dans le Pacifique est encore dans toutes les têtes. Mais pour Henri Beaudout, il ne s'agit pas de jouer aux héros mais de prouver sa théorie sur la portée des courants et surtout de dépasser ses traumatismes de la Seconde Guerre mondiale. La deuxième tentative en 1956 sera la bonne : après 89 jours de mer au départ de Halifax, Beaudout et son équipage réussissent à rallier l'Angleterre !
    Aujourd'hui nonagénaire, Henri Beaudout est le seul survivant de l'équipage ; il vit toujours au Québec.

    Plus que les multiples rebondissements de cette traversée, le documentariste Ryan Barnett réussit à mettre au jour les ressorts psychologiques de cette odyssée humaine. Il en éclaire toutes les étapes, de la conception du radeau sur le chantier naval, le Dartmouth Marine Slip, à Halifax jusqu'à la reconstitution d'une réplique du radeau dans le Musée maritime du Québec en 2016. Un récit illustré par de nombreux documents d'archives et de superbes planches de bande dessinée, signées du Canadien Dmitry Bondarenko.

  • Corse du sud Nouv.

    Une sélection de balades et découvertes pour toute la famille à partir d'Ajaccio, Porto, Propriano, Sartène, Bonifacio et Porto-Vecchio.En plus des descriptifs précis des balades, le lecteur trouvera des petits textes bien documentés sur le patrimoine de l'île et de multiples idées de découverte. Les petits aussi prendront plaisir à faire ces promenades choisies souvent pour leur facilité (moins de 2 h de marche en moyenne) et toujours pour leur intérêt. Se balader en famille en Corse du Sud, cela veut dire faire des découvertes variées, partir à la recherche des tours génoises sur le littoral, redécouvrir des vestiges préhistoriques, aller en forêt, se baigner en rivière, peut-être près d'un vieux pont, marcher parfois sur des sentiers séculaires, apprivoiser l'ancienne Terre des Seigneurs...

  • Le trail en montagne version XXL ! Traverser l'Himalaya en courant : un défi physique et psychologique pour un simple amateur de course à pied, mais surtout une incroyable aventure humaine et spirituelle.
    Trois mois. C'est le temps qu'il aura fallu à François Suchel pour traverser l'Himalaya en marchant et en courant, sans assistance, un petit sac à dos pour seul bagage. Parti de Dharamsala au nord de l'Inde le 2 septembre, il arrive à Katmandou le 1er décembre, après être passé par le Zanskar, les sources du Gange, la Nanda Devi, le Mustang, les massifs mythiques de l'Annapurna et du Manaslu, avoir parcouru 2 500 kilomètres et gravi 105 000 mètres de dénivelé. Au-delà de l'exploit sportif, François Suchel nous invite à suivre son chemin spirituel, il nous questionne sur l'industrie formatée du trail et sur le tourisme, en nous faisant cette proposition : voyager peu mais intensément.

  • Madagascar se dévoile dans toute sa diversité et sa singulière beauté.
    Madagascar. L'île rouge, l'île continent. Mais aussi l'île mosaïque. Ce fragment d'Afrique jeté dans l'océan Indien est un patchwork d'ethnies, de cultures, de régions et d'écosystèmes. Au fil de ses voyages sur cette terre qui l'a littéralement happé, le photographe Lionel Montico a découvert une nature foisonnante, un endémisme exceptionnel, des rites ancestraux, mais aussi un peuple profondément attachant. À travers le prisme de son regard et de ses souvenirs émus sous la plume de Marie Paturel, Madagascar se dévoile dans toute sa diversité et sa singulière beauté.

  • Un tout nouveau livre d'inspiration pour partir marcher à la découverte du monde.

    Du royaume givré de Patagonie survolé par des condors géants aux landes agrestes des Highlands. Des Alpes glaciaires pleines de superbe aux antédiluviennes Dolomites. De l'étonnante vie sauvage des monts sacrés de Grèce aux gorges sans fond du Ladakh. Des horizons infinis de Tanzanie et de Namibie aux âpres falaises du Drakensberg, sans oublier les étourdissantes Rocheuses américaines... Amis marcheurs, les auteurs vous invitent à partir pour 40 treks légendaires, comme le GR20, le chemin de l'Inca ou encore la Voie royale, mais aussi à découvrir d'autres treks moins connus, qu'ils se trouvent au Mexique, en Inde, en Birmanie ou en Europe de l'Est.

    Un très beau livre pour rêver, mais aussi préparer son prochain trek grâce aux informations pratiques.

  • Où découvrir des sites majestueux ? Où explorer des slot canyons ? Où approcher la flore et la faune du désert ? Où admirer les roches les plus colorées ? Où visiter des sites d'intérêt historique et culturel ? Où découvrir les sculptures de la géologie ? Comment voyager dans le Sud-Ouest américain ?

    Depuis un siècle, les cinéastes ont tourné dans ce décor naturel, parfois même des films censés se dérouler sur une autre planète. Ils ne se sont pas trompés, le Sud-Ouest américain est d'une beauté à couper le souffle. De vastes espaces, des déserts plus colorés que partout ailleurs, des canyons démesurés, des roches sculptées et teintées par une géologie patiente, méticuleuse, obstinée et inventive. Les merveilles naturelles du Sud-Ouest américain sont d'une diversité et d'une exubérance sans équivalence sur Terre. Les parcs nationaux reçoivent chaque année 300 millions de visiteurs car ils sont aussi fabuleux que le Louvre, Venise ou Saint Petersbourg.

    Mais comment savourer cette beauté tout en échappant au tourisme de masse ? Grâce à un spécialiste de la région qui dévoile ses itinéraires secrets qu'il arpente depuis plus de trente ans. Photographe, cinéaste, auteur et guide de randonnée, Christian Vérot nous donne les clés pour accéder aux merveilles cachées de son Far West, pour comprendre comment la conquête de l'Ouest a modelé l'Amérique d'aujourd'hui, comment prédateurs et défenseurs de la Nature s'y sont toujours opposés. Des bons plans, des conseils précis, afin d'aller là où les autres ne vont pas, dans les grands espaces où règnent encore le coyote, l'antilope et l'âme indienne. Randonneurs sportifs, contemplatifs et photographes, amateurs de road trip ou de visite à la journée y trouveront ce qui leur convient et des photos pour en prendre plein les yeux.

  • Bienvenue en Nouvelle-Zélande grâce à ce beau livre pratique où toutes les clés pour bien voyager dans ces terres sauvages des antipodes sont données par deux naturalistes, photographes et guides de voyages.

    Sur « la terre au long nuage blanc », Aoteara en langue maori, la nature s'exprime par une diversité étonnante d'espèces uniques au monde : oiseaux marcheurs comme le kiwi, oiseaux de mer comme les albatros ou les manchots. Par des milieux variés composés de forêts primaires dignes des temps des dinosaures, de volcans à l'activité incessante faisant partie de la ceinture de feu du Pacifique, de montagnes couvertes de glaciers nommées les Alpes du Sud, d'archipels perdus aux confins des Quarantièmes Rugissants ou encore de fjords spectaculaires tous droits sortis du roman du Seigneur des anneaux...

    Les moyens de découverte du pays sont multiples. Aussi bien pour les sportifs - trekking, alpinisme, ski, kayak de mer, voile, vélo... - que les amoureux de culture qui pourront s'intéresser au peuple des Maoris, au rugby, au vin... Les passionnés de photo seront comblés.
    Yoann Feillet, installé en Nouvelle-Zélande, et Arnaud Guérin, tombé sous le charme de ce pays, proposent leurs itinéraires et leurs meilleurs coins pour partir à la découverte d'un pays de contrastes, sur les deux îles principales et les archipels méconnus comme ceux de Stewart Island, de Mayor Island ou des îles Chatham...

  • Un guide pour la terre promise des geeks !

    Parce qu'un geek-trotteur attend davantage d'un voyage qu'un globe-trotteur classique, ce guide recense les balades incontournables, tout en vous entraînant sur les chemins de traverse, à travers une sélection de pèlerinages dédiés aux fans de pop culture. Que vous soyez un otaku, un cinéphile, un gamer, un mordu de high tech' ou de visites insolites, vous aurez les meilleures adresses pour réussir votre voyage !

    Otaku : Amateurs de Shônen, Shôjo ou Seinen... Partez sur les traces de vos héros favoris et foulez le sol des lieux cultes qui apparaissent dans les mangas et animés grâce à nos parcours « pèlerinages ». Ayez aussi toutes les bonnes adresses de shopping pour ramener les souvenirs de vos rêves façon manga, lolitas, J-pop et K-pop ou drama...

    Cinéphile : Retrouvez notre sélection de lieux de tournage et spots pour cinéphiles, que vous soyez fan d'Harry Potter, de Battle Royale, de James Bond, Fast And Furious, Inception ou que vous désiriez flânez dans Tokyo comme Scarlett Johansson dans Lost in translation.

    Gamer/high tech : Des petites salles d'arcade de rétro gaming confidentielles aux boutiques où dénicher les jeux rares, des spots robotiques au Japon moderne et futuriste, en passant par les temples qui vendent des amulettes pour protéger votre ordinateur, vous saurez tout ! On parle même des trains (oui, parce qu'on aime bien Sheldon Cooper...) Insolite : Des restaurants à thème (Vampire, Alice au pays des merveilles...) aux musées bizarres, des curiosités naturelles aux lieux hantés ou liés à des légendes et à la mythologie japonaise... Parce qu'être geek-trotteur, c'est aussi aimer l'insolite et tout ce qui sort de l'ordinaire !

    Les incontournables : Les plus beaux temples et coins nature, les meilleurs spots photos, les meilleurs restaurants et onsen, les lieux qui respirent le Japon d'antan des samouraïs... Parce que, comme n'importe quel globe-trotteur, un geek-trotteur aime tout simplement découvrir le meilleur d'un pays !

  • 35 randonnées à la journée et 9 circuits de 2 à 4 jours pour découvrir en profondeur les pays du Mont-Blanc.
    Ce guide présente les plus belles randonnées des Pays du Mont-Blanc, à l'exclusion de la Vallée de Chamonix qui a fait l'objet d'un ouvrage qu'il complète. La région considérée englobe la haute vallée de l'Arve et ses versants, côté Aravis et massif des Fiz, le haut val d'Arly et le val Montjoie. Les  randonnées présentées et décrites dans cet ouvrage s'articulent autour des communes de Sallanches - Passy - Domancy - Saint-Gervais - Praz-sur-Arly - Megève - Demi-Quartier - Cordon - Combloux et Les Contamines-Montjoie. L'étendue de la région traitée, la diversité de ses paysages, la richesse de ses milieux naturels, leur variété et leurs spécificités sont les atouts de cette magnifique région. Les 35 parcours ont été soigneusement sélectionnés pour en faire le recueil des itinéraires les plus originaux et les plus beaux. Des villages de la vallée aux limites de l'alpinisme, des bons chemins entretenus et balisés aux crêtes aiguës, ils offrent au randonneur montagnard, un large choix de randonnées réalisables à la journée, ou scindées par une nuit en refuge, le tout enrichi de 9 randonnées itinérantes de 2 à 4 jours pour encore mieux s'imprégner des lieux le temps d'un long week-end.

  • Devenues un lieu de passage pour de nombreux migrants, les Alpes frontalières défrayent régulièrement la chronique. Voici l'histoire de ces rencontres entre ceux qui ont fait un long chemin et ceux qui, attachés à leurs montagnes, ont décidé d'ouvrir leurs portes. Voici l'histoire incroyable et bouleversante de personnes pleines d'espoir et de souffrances, d'exiles, de deracines qui se retrouvent dans le Brianconnais par hasard, après s'être mis en danger en traversant les montagnes entre l'Italie et la France.
    Voici l'histoire incroyable et pourtant banale d'un territoire et de plusieurs poignees de personnes qui comprennent qu'accueillir l'autre, c'est ici et maintenant, meme si cela vient perturber le cours du quotidien. Des personnes qui refusent la peur, l'indifference, la violence et choisissent d'ouvrir leurs coeurs et leurs portes, inconditionnellement a ceux qui arrivent. Qui savent qu'en montagne, on n'abandonne personne, meme pas son pire ennemi.
    Qui decident de ne pas faire de difference entre le touriste qui vient ici par envie et l'exile qui arrive sans l'avoir choisi pour trouver asile et protection. C'est le cas de Stéphanie Besson, cofondatrice de l'association Tous Migrants, qui nous livre ici le récit de ces rencontres entre exilés et montagnards, au travers de nombreux témoignages. Ce livre est le fruit de l'indignation, mais c'est aussi celui de l'espoir.
    Dans les montagnes du Briançonnais, à la croisée de deux mondes, on a fait le choix de vivre ensemble.

  • Le récit de voyage de Marc Thiercelin à la rencontre de ceux qui, comme lui, ont l'océan comme horizon.

    Le navigateur Marc Thiercelin a couru cinq tours du monde en solitaire, dont quatre Vendée Globe. Amoureux de la mer, passionné par la navigation, fin connaisseur des courants et des vents, il s'intéresse aussi aux techniques de construction navale, lui qui a appris le dessin et l'ébénisterie à l'école Boulle.
    Depuis quatre ans, il a délaissé la course au large pour arpenter la planète à la rencontre des peuples des mers. Une aventure extraordinaire qui lui a permis de partager le quotidien d'une vingtaine de communautés d'Afrique, d'Amérique du Sud, d'Océanie et d'Asie.
    À Madagascar, il découvre un peuple de marins qui réalisent chaque année une migration de plusieurs centaines kilomètres vers l'archipel des Barren. Au Timor, c'est aux côtés d'un clan de femmes plongeuses qu'il explore les fonds marins de l'océan Indien. En Thaïlande, il embarque aux côtés des derniers nomades de l'archipel de Mergui.
    De ces rencontres, Marc a non seulement découvert le quotidien de communautés mal connues, mais aussi il a confronté son savoir de marin occidental à des modes de vie, des techniques, des croyances très différentes des nôtres.
    Ce livre raconte donc le voyage d'un marin, coureur des mers, qui a pris le temps d'aller comprendre comment ceux qu'il ne voyait que depuis le pont de son bateau de course, partagent le même amour que lui pour l'océan.

  • Destination mythique, l'Islande est réputée pour le grandiose de ses paysages sauvages. Mais pour véritablement découvrir ce pays, il faut l'envisager orchestré par le jeu des saisons. Et en Islande, elles ne sont que deux !
    Un court été baigné par les lumières éternelles du soleil de minuit. Le pays s'emplit alors de vie et de millions d'oiseaux migrateurs qui offrent l'une des plus belles biodiversités de la planète. C'est la saison où les déserts s'ouvrent à la curiosité des voyageurs en quête de solitudes volcaniques. C'est le moment où cette terre digne des premiers actes de la genèse livre ses plus belles lumières magnifiées par une météo tellurique.

    Puis vient un long hiver dont la prédominance de la nuit n'est interrompue que par la sublime danse des aurores boréales. L'hiver est aussi le révélateur d'une autre Islande. Celle où le vert fluorescent des mousses laisse la place au blanc de la neige. Celle des levers et couchers de soleil qui durent des heures. Celle de la vie des communautés de pêcheurs qui partent écumer les eaux poissonneuses des confins de l'Atlantique Nord et de l'océan Arctique...
    C'est cette vision originale riche de couleurs, de lumières, d'ambiances et de vie, révélatrice de la véritable diversité de l'Islande qu'a imaginé Arnaud Guérin, photographe, naturaliste et géologue, après 65 voyages sur cette île envoûtante.

  • Les versants français et espagnols des Pyrénées se caractérisent par des reliefs tourmentés d'une grande variété. Falaises et canyons sont propices à de nombreuses randonnées spectaculaires et vertigineuses, parfois aménagées. Les sites les plus célèbres sont le cirque de Gavarnie, le chemin de la Mâture ou la sierra de Guara et ses « fajas », vires permettant de traverser d'immenses abîmes. Mais ce livre nous fait découvrir de nombreuses autres curiosités d'un bout à l'autre de la chaîne.

  • Il voulait alerter sur la pollution plastique. Il a choisi de traverser le vortex en nageant.

    Parti en juin 2018 pour une traversée du Pacifique à la nage, Ben Lecomte a souhaité dès le début donner un but à cette expédition, au-delà de l'exploit sportif insensé que cela représentait. Il a toujours nagé pour soutenir une cause. En hommage à son père, il devient en 1998 le premier homme à traverser l'océan Atlantique à la nage sans planche, et cet exploit lui permet de récolter des fonds pour la recherche sur le cancer. Cette fois-ci, c'est au nom de la science et de la protection des océans qu'il s'est jeté à l'eau. Ben Lecomte voulait traverser le vortex, ce continent de plastique dont la taille est estimée à six fois celle de la France, pour alerter les populations sur la pollution plastique des océans. Il l'a fait ! Ben a nagé huit heures par jour, plus déterminé que jamais au fil des semaines : « En nageant j'ai vu plus de plastique que de poissons ! » Ben n'a pas pu traverser l'intégralité du Pacifique en nageant. Parti de Tokyo le 5 juin 2018, accompagné d'un voilier et d'une équipe de six personnes, il a dû renoncer à l'exploit sportif après avoir nagé 2 700 km, croisé des requins, résisté à plusieurs salves de mauvais temps, à la fatigue. Une tempête dévastatrice pour le voilier a eu raison de son inextinguible volonté. Mais ce que voulait d'abord et avant tout Ben, c'était nager pour alerter. Après une halte de plusieurs mois à Hawaï où le bateau a été remis en état, l'expédition a repris avec l'objectif de ne pas nager sur la totalité du parcours restant, mais de se concentrer sur le vortex pour effectuer des prélèvements.

    80 jours et 555 kilomètres de nage plus tard, Ben et son équipe sont arrivés à San Francisco le 31 août dernier après avoir collecté plus de 45 000 fragments de microplastique et observé plus de 3 700 morceaux de plastique flottant à la surface.

    Nageur d'alerte est le récit illustré de cette incroyable odyssée.

  • Un condensé de Provence et un tour inédit en 5 jours.

    Niché entre Rhône et Durance, s'étend le Parc naturel régional des Alpilles, un territoire sculpté par la nature et façonné par l'homme. Alain Godon vous invite à suivre ses pas au gré de ces 15 randonnées - sélectionnées et choisies avec le Parc - plus belles les unes que les autres pour découvrir cette pépite de Provence. Villages de charme, senteurs de thym et de romarin, lumières envoûtantes, champs d'oliviers, cyprès, ciel bleu, les rochers calcaire qui émergent des plaines... rien ne manque.

    Pour encore mieux vous imprégner des lieux, et si 5 jours magiques de randonnée vous tentent, lancez-vous sur le tour du Parc. Un tour inédit et en exclusivité dans cet ouvrage.

  • Une plongée intime dans la vie des enfants moines tibétains en Himalaya.
    L'appel des trompes, le silence envoûtant des temples, l'ivresse des hauts plateaux himalayens... Dans ce cadre d'exception, des enfants mènent une existence bien particulière, en retrait du monde, dans les monastères bouddhistes tibétains.
    Au cours de plusieurs voyages au Népal et au Ladakh, la photographe Isabelle Garcia-Chopin a pu nouer une relation de confiance avec un certain nombre de ces enfants, et ainsi pénétrer dans l'intimité de leur quotidien.
    En noir et blanc intemporel, empreintes à la fois d'esthétisme et d'authenticité, les images qu'elle a rapportées de ses multiples rencontres avec les enfants moines constituent un témoignage unique sur la vie de ces héritiers spirituels, qui portent sur leurs frêles épaules le poids d'une longue tradition vivante.
    Les rituels au temple dès l'aube, les cours, le dur apprentissage des textes sacrés, les corvées inhérentes à la vie en communauté..., mais aussi la toilette, les repas..., et, parce que les enfants restent des enfants, les récréations et les jeux, tous les aspects de la vie des novices sont abordés et illustrés dans ce beau livre. Une invitation à la contemplation tout autant qu'une découverte d'un monde rare, empli de sourires, de joie et d'amour fraternel, sur les terres de la sagesse et de l'éveil.

  • Le tour du Mont-Blanc, LE trek mythique à saute-frontière entre France, Suisse et Italie.

    « Spectacle éphémère ! Le mont Blanc est en voie de disparition... Rebuffat en serait tout retourné, De Saussure et Samivel aussi ! Le temps presse ! Imprimons dans nos mémoires ces magnifiques pans de neige et de roc, fixons-les à jamais dans nos souvenirs. » Comme une urgence, Pierre Millon nous convie à parcourir sans tarder le Tour du Mont-Blanc, pour profiter, tant qu'il en est encore temps, des sublimes paysages de haute montagne. Dans ce très bel album, il nous propose de quitter par moments le GR® pour gagner un sommet ou un col offrant des vues époustouflantes.

    Insatiable, toujours en quête d'autres points de vues et d'autres chemins, il nous invite également à le suivre sur une version Haute Route destinée aux randonneurs exigeants et aventureux.

    Enfin, il était impossible de passer sous silence l'existence de cette autre boucle, exclusivement française, celle du tour du Pays du Mont-Blanc, davantage orientée vers la découverte des villages et du pastoralisme.

  • Les bons conseils et des dizaines de recettes pour ne plus avoir à choisir entre manger pour le plaisir ou pour le carburant, lors de vos randonnées à étapes.Quiconque a déjà passé une journée à marcher en nature, sait que l'appétit s'y retrouve décuplé. Il existe dans le commerce, de nombreux produits destinés au trek et aux activités qui nécessitent une autonomie relative au niveau alimentaire, des produits bruts à assembler aux repas tous prêts à déguster, le choix est vaste ; mais il est possible de faire débuter votre autonomie dès la fourchette grâce à des recettes saines, simples et adaptées à vos goûts et vos besoins personnels.Besoins énergétiques, modes de conservation des repas et des aliments (déshydratation, lyophilisation, mise sous-vide...), cuisiner avant et pendant un trek, bien s'hydrater... Dans ce guide pratique, Elena Battisti donne tous les conseils et propose des dizaines de recettes, pour profiter d'une alimentation saine, légère et gourmande en randonnée itinérante à pied ou à vélo. Car le bien manger relève tout autant de la qualité des nutriments ingérés que de leur saveur et du plaisir procuré : ne plus avoir à choisir entre manger pour le plaisir ou pour le carburant, tel est l'objectif de cet ouvrage.

  • Petite par sa superficie, riche et originale par sa biodiversité, l'île de La Réunion est un grand théâtre dans lequel les éléments premiers de la nature et les hommes de toutes cultures s'expriment. Dépaysement garanti avec ce nouveau titre de la collection « Les Clés pour bien voyager ».

    Composée de paysages grandioses et variés, « l'île Intense », tardivement colonisée par les Hommes, est le dernier refuge d'une faune remarquable et d'une flore unique, celle des Mascareignes.
    Quarante-deux pourcents du territoire sont devenus parc national depuis 2008, et pitons, cirques, remparts sont classés au patrimoine mondial de l'Humanité depuis 2010. « L'île Volcan » est un livre ouvert sur la dynamique du vivant.
    Résidant à La Réunion, Jean-François Bègue, photographe naturaliste, nous invite à la découverte de la mosaïque de paysages qu'offre son île natale. Il propose de multiples axes d'exploration (à pied, en spéléo, en canyoning, à VTT, à cheval...) et nous fait voyager dans les différents lieux de caractères chargés d'histoires : volcans, tunnels de lave, remparts, arêtes, forêts, rivières, cascades géantes, plages... L'auteur nous apporte un regard différent sur La Réunion, nous livre ses coups de coeur, ses meilleurs spots, ses bons conseils, ses astuces pour éviter les pièges et partage son expertise pour nous permettre d'approfondir nos connaissances sur l'écologie et l'histoire de cette île aux sensations.
    Après Islande, Écosse, Costa Rica et La Manche littorale, La Réunion est le cinquième titre de la collection « Les Clés pour bien voyager ». Des guides qui font la part belle à l'image et aux conseils incarnés par des auteurs inspirés par la beauté des pays qu'ils traversent.

empty