Parc naturel régional Haut-Languedoc ; paysages, villages, patrimoine, produits ; une passion partagée

Parc naturel régional Haut-Languedoc ; paysages, villages, patrimoine, produits ; une passion partagée

,

À propos

Avec ses quarante années d'existence, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a atteint l'âge de raison, celui de la maturité. En se retournant sur tant de chemin parcouru que de projets réalisés et d'expériences partagées. Avec la fin des industries traditionnelles (délainage, textile mine), ici s'invente un autre avenir où cadre de vie et terroir riment avec espoir.
Prenant ses aises sur 119 communes (dont 10 associées), son vaste territoire (306 000 hectares), à cheval sur deux départements (Tarn et Hérault) et deux régions (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon), est parsemé de richesses naturelles, de paysages sous la triple influence du Massif central, de la Méditerranée et des plaines lauragaises, audoise et héraultaise. Sur la ligne du partage des eaux entre océan et mer, ce balcon hésite entre ses deux versants, ses deux Midis. Des sombres sapinières de la Montagne noire où le canal du Midi s'est bâti une source et sa réputation, des hêtraies des monts de Lacaune au Plateau des lacs, du Sidobre aux crêtes du Somail et de l'Espinouse où musardent les mouflons, le relief dégringole peu à peu jusqu'aux confins du Minervois et du Bitterois, où affleurent la vigne, le mimosa et bientôt l'olivier. Territoire mosaïque, on y cultive autant la châtaigne que l'amour du patrimoine, de l'histoire. Un vrai pays de l'art de vivre.

Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages France > Beaux livres illustrés / Carnets de voyage France

  • EAN

    9782708959187

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    30.5 cm

  • Largeur

    24.6 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    1 216 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Broché  

Alain Baschenis

Photographe indépendant, Alain Baschenis est né
dans les Alpes. Mais c'est dans l'Ariège et les
Pyrénées qu'il choisit d'exercer ses talents, dans les
reportages d'activité pleine nature, le tourisme et le
patrimoine. Il a participé à l'ouvrage Pyrénées
ariégeoises (Éditions Privat, 2009) et à Tarn, art de
vivre (Éditions Privat, 2011). Il participe très
régulièrement aux divers reportages de Pyrénées
magazine.

Santiago Mendieta

Né à Toulouse en 1964, Santiago Mendieta est un spécialiste des Pyrénées et de son versant espagnol. Il a été pendant quinze ans reporter à Pyrénées Magazine (Milan Presse). En 2004, il a conçu le magazine Rando Pyrénées et participé à son lancement comme rédacteur en chef adjoint. Il est depuis journaliste indépendant. Auteur de documentaires télévisés et de guides, il a signé le texte de Pyrénées aragonaises, montagnes des hommes (photographies d'Étienne Follet, Glénat, 2001), et traduit le roman Nangat Parbat (Glénat, 2002), de l'écrivain espagnol David Torres Ruiz, prix Desnivel 1999 de littérature de montagne, de voyages et d'aventure. Il a également écrit aux éditions Glénat, le très beau livre La photographie a l'assaut des Pyrénées.

empty