Caminos ; les plus beaux sites de randonnées en Espagne

Caminos ; les plus beaux sites de randonnées en Espagne

À propos

Une cordillère, les Pyrénées, sépare la France de l'Espagne.
Que l'on franchit souvent pour découvrir des plages ensoleillées et buter alors, parfois, sur des monstres de béton et sur des foules a priori fort peu sentimentales... Pourtant beauté, humanité et émotion sont partout au rendez-vous pour qui veut bien faire un pas - enfin, quelques pas - de côté. Partant de son propre constat, réitéré depuis plusieurs décennies, Charles Pujos a entrepris de renouveler notre imaginaire espagnol.
Les territoires qu'il a retenus, tous très typés, offrent bien autre chose qu'une caricature de tourisme. Et les randonneurs y trouveront leur(s) bonheur(s), entre ríos et sierras, canyons et déserts, mallos et estrechos... Usant de sa subjectivité comme d'une boussole, l'auteur a élu six grands pays : Sierras catalanes, Pyrénées catalanes, grandes Pyrénées, Sierras de Huesca, Sierras de Teruel, ainsi qu'une ultime entité " éclatée " qu'il a, d'une pirouette, intitulée " Il était une fois dans l'Ouest ".
Au terme de son inventaire amoureux de la péninsule, il propose et décrit dix-neuf itinéraires, en boucle ou en traversée pour faire connaissance avec les rivages de Cadaqués, les montagnes saintes et de Montserrat, et de Montsant, l'échine calcaire del Cadí, les massifs lacustres de l'Alt Pirineu et des Encantats, les canyons du Mont-Perdu, les vallées d'Echo et d'Ansó, la sierra de Guara, les poudingues de Riglos, les plateaux déserts du Maestrazgo, les ravins secrets d'Els Ports, les jaillissements saisissants des Picos de Europa et le sud profond de l'Alpujarra grenadine.
S'il vous prenait l'envie de tout parcourir, il vous faudrait y consacrer quatre vingt-trois jours de marche ! Cet album est donc également un guide, mais d'un genre nouveau : les descriptifs des parcours sont uniquement (et gracieusement l) accessibles sur le site de l'éditeur : www.rando-editions.com ! Les cartes et autres renseignements pratiques figurent en revanche en bonne place dans ces pages.
Un clin d'oeil pour finir : la couverture représente un des plus beaux sites naturels d'Espagne, les Bardenas Reales (sud de la Navarre). Cette draperie désertique est évoquée dans cet ouvrage, mais pour les parcourir il faudra user de votre appétence pour le vagabondage...

Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages Europe > Guides de tourisme Europe

  • EAN

    9782841824236

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    17.4 cm

  • Largeur

    24.5 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    800 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Charles Pujos

Ingénieur aux divers métiers dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement des territoires de montagne, Charles Pujos parcourt la Corse depuis une trentaine d'années. Il a consacré à l'île de beauté, ainsi qu'à l'Espagne - son autre passion méditerranéenne - plusieurs ouvrages de découverte de leurs grands sites et de leurs curiosités naturelles et cultuelles. Connaisseur des moindres recoins de la Corse, il leur a rendu un nombre considérable de visites, souvent vers les criques, vieilles pierres et vallons les moins accessibles de l'île, propres à satisfaire son incorrigible curiosité...

empty